Méthode Lafay Officiel : exercez votre diaphragme

lundi 21 janvier 2013 à 18:03



Le langage utilisé est volontairement imagé pour produire l'action la plus juste possible.
Par respect pour les puristes, je précise que :
- le diaphragme n'est pas un muscle plat c'est une coupole, mais il est "plat" par rapport aux muscles "longs en fuseau" et aux" muscles courts";
- il ne participe pas "réellement" à l'expiration. L'expiration est un phénomène passif : le diaphragme se contracte quand il descend et non quand il remonte;
- l'air ne vient pas dans le ventre (il est dans les poumons).

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Olivier Lafay

L'entraînement des cuisses selon Emmanuel Béato

lundi 14 janvier 2013 à 17:55

Emmanuel nous présente sa vision de l'entraînement des cuisses.

Mes conseils (suite au visionnage de la vidéo d'Emmanuel) :

- les pratiquants se plaignent parfois de douleurs au genou en réalisant E (et variantes). Il y a des solutions très efficaces qui ont été données dans la FAQ Lafay de musculation.com. Si cela ne suffit pas, placez F avant E (et variantes). Cela règle une très grande partie des problèmes. Si cela ne suffit toujours pas, et si F est douloureux, testez la variante proposée par Emmanuel.
Vous pouvez également réduire le nombre de séances consacrées chaque semaine à E et faire E6 en une série très longue à la place (500 répétitions étant l'objectif visé et non le score à atteindre lors de la toute première séance de E6). Ne vous détruisez pas. Testez régulièrement les exercices et variantes qui vous avaient causé des soucis, afin de voir si le problème persiste ou s'il n'était que temporaire.

- Lorsque l'on veut faire E6 en une seule série très longue, en remplacement de E (ou E2, etc), il faut quand même conserver une séance de E/E1/E2/E3 par semaine. Exemple : Lundi, une série de E6 en visant 500 répétitions. Mercredi, E2. Vendredi, 1 série de E6 visant 500 répétitions.
Vous allez gagner de l'endurance dans les cuisses, et de la masse si vous mangez beaucoup. Pour davantage de résultats, vous pouvez faire E6 le lundi, le mardi et le vendredi. Ou lundi, mardi, jeudi, vendredi.

- allez régulièrement voir un ostéopathe, afin de relever et traiter d'éventuels dysfonctionnements et déséquilibres. C'est un outil préventif en termes de santé.

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Olivier Lafay

Les limites de la Méthode Lafay

lundi 14 janvier 2013 à 09:13

Sur le blog, j'ai reçu récemment un commentaire clair, synthétique et très pertinent au sujet des limites de la Méthode Lafay. Je le partage avec vous.

"le système est nouveau.
Donc pour l'instant on ne connaît pas les limites, certains mercantiles ont dit au début qu'il était impossible avec la muscu au poids du corps* d'obtenir plus de 35 de bras sec pour 1m70.
Deux ans après, ils disaient : "si, 35 de bras c'est possible mais pas 37".
Un an après : "si, 37 c'est possible, on l'a toujours dit, c'est 40 qui est impossible".
Encore après ils disaient : "40 peut être...mais 42 NON !"
Et encore quelques mois après : "+ de 42 ...oui mais c'est génétique... ".
Or ceux qui ont obtenu + 42 sec pour 1m70 (ou plus pour les plus grands) n'ont pas toujours été balèzes depuis qu'ils sont gamins, donc l'argument génétique ne marche pas ! Et pourtant certains insistent encore lourdement comme des gros cons !
Bref, à l'heure actuelle on ne connaît pas les frontières de la Méthode, elle est trop récente."


Efficience
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*[ ce que la méthode n'est pas seulement, c'est une méthode justement, comme le serait une méthode d'apprentissage qui fonctionnerait pour n'importe quelle matière intellectuelle et pas limitée qu'à un type d'outil ]
Sur le même sujet : La musculation au poids de corps, c'est limité. Et Point de vue sur un conflit par un adepte du dépassement de soi dans la douleur.


L'entraînement efficient repousse les limites et démocratise la musculation.
Luc et Charles
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Baptiste et Emmanuel
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Arnaud et Anthony
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Alexandre et Cédric
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Mickaël et Roman
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Steve et Mickaël
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Thibaut et Dorian
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Vincent et Loïc
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Etc.
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Olivier Lafay

Nouvelle vidéo pédagogique : E6

mercredi 2 janvier 2013 à 16:05

Je souhaite à tous mes lecteurs, toutes mes lectrices, ainsi qu'à tous mes futurs lecteurs (et futures lectrices) une année 2013 en progrès sur le chemin de l'efficience, pour davantage de satisfactions, d'objectifs atteints et d'espoirs à construire.

La première vidéo de l'année traite de la meilleure manière de réaliser les flexions sur deux jambes, sans charges. Evitez les problèmes aux genoux, hanches et lombaires.

A noter que cet exercice, réalisé en séries de 500 répétitions (au total), trois à quatre fois par semaine (+ une séance de E2), a déjà apporté à des pratiquants endurance et masse (à condition de manger beaucoup).



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Olivier Lafay