Séries longues et squat : questions/réponses

mercredi 19 janvier 2011 à 09:55

Réponses à vos questions posées en commentaire de l'article précédent.

Question : Il est écrit que on peut s'aider d'un canapé lors de la descente pour pas descendre trop bas. On a pas le droit de prendre du repos une fois touché ?
Et aussi, on doit remonter que sur le talon ou on peut poser le pied en entier ?

Réponse : On peut prendre une seconde de repos une fois que les fesses sont en contact avec le support ; si on a besoin d'un petit temps de repos. Mais l'objectif à terme est de conserver la tension dans les muscles et donc de ne plus toucher le support. Il faut bien sûr poser le pied en entier.


Question : le mode 16 commence à me fatiguer, peut-on "stagner" volontairement si un mode 16-18 peut nous satisfaire ?

Réponse : tout à fait. On peut même réaliser plusieurs mini boucles à partir du mode que l'on désire conserver comme mode d'entretien.Si le mode 18 nous satisfait, on redescend régulièrement de trois modes pour remonter progressivement ensuite. Ce sera ainsi de plus en plus facile.


Question : est-ce normal après une séance de squat sur une jambe, d'avoir plus de courbature au niveau des fessiers qu'aux quadriceps ? Buste mal positionné ?

Réponse : C'est souvent le cas et cela n'empêche pas les quadriceps de se développer. Par contre, il faut veiller à ne pas trop pencher le buste en avant afin d'éviter de trop solliciter les fessiers. Plus le bute est droit (sans, pour ce faire, cambrer au point de se faire mal au dos) , plus le quadriceps sera ciblé. D'autre part, la concentration doit se focaliser sur le quadriceps. Imaginez-le se contracter fortement à chaque répétition.


Question: Que faire si la prise de volume semble obstinément devancer le gain de force? Mes quadriceps sont déjà bien développés (davantage serait trop) par contre mes perfs me semblent tout à fait dépassables... Dois-je forcément en passer par une augmentation du tour de cuisse? Alterner le travail droite/gauche à chaque série peut-il s'avérer une solution?

Réponse : il faut diminuer le nombre de séries. L'alternance gauche/droite peut être également une bonne idée si on ne cherche pas des performances exceptionnelles, car cela permet de limiter la congestion mais la prise de force est alors secondaire par rapport à l'endurance.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay