L'Efficience : surprenant mais compréhensible

jeudi 5 septembre 2013 à 17:50

Si j'ai popularisé le mot « efficience », peu connu jusqu'ici du grand public, le sens que je lui donne est personnel, et repose sur des réflexions et des sources que je propose dans mes articles.
C'est une approche originale de l'effort dans le cadre de la musculation (de la transformation corporelle). Cette approche remet en question les valeurs sociales dominantes.

En PRATIQUE, il s'agissait de répondre à la question suivante : « comment forcer très très peu (en intensité et en fréquence) et obtenir néanmoins des résultats importants, adéquats et rapides? »

Car, forcer très peu et n'obtenir que peu ou pas de résultats, tout le monde sait le faire...
Le véritable challenge était de créer une voie permettant de très fortement réduire l'investissement physique et psychologique, tout en garantissant des résultats pouvant être considérables.

 photo cc03_zps657a29ad.jpg  photo pontp01.jpg



"La Méthode élimine la devise « No pain no gain » pour lui substituer : « Peu d'efforts, beaucoup d'effets ». On se libère en utilisant cette nouvelle boussole (ce phare) destinée à nous guider, à orienter nos pensées et actions. Il s'agit de ne plus dépenser une trop grande part de notre énergie dans le culte du corps : nous pensons nos actions dans la logique d'une culture de l'efficience. C'est-à-dire que nous viserons désormais un résultat maximal, sur la base d'une action qui sera aussi économique que possible. Pourquoi continuer à forcer alors que l'on a atteint le point où l'effort est suffisamment productif? Pourquoi penser que la progression ne se fera que si l'épuisement est total? N'est-ce pas une attitude superstitieuse?

Reste à élaborer un entraînement permettant d'actionner cette logique de contrôle de l'effort. C'est ce qu'est, en pratique, la Méthode.

Je n'ai donc jamais dit qu'il fallait se la couler douce. Je n'ai jamais promis des résultats exceptionnels sans efforts.
« Peu d'efforts, beaucoup d'effets » est une devise qui propose de penser le contrôle de l'effort. Elle implique une organisation, de sa vie, de son entraînement, valorisant l'effort à bon escient, sans excès, sans conséquences néfastes (sur la santé, le psychisme et l'épanouissement personnel). C'est un effort sans culte de l'effort...

Il faut faire des efforts pour progresser, parfois de très importants efforts, les pratiquants le savent bien.
Mais ils doivent garder à l'esprit que l'effort n'est pas nécessairement synonyme de progression, et qu'il est préférable de ne point trop en faire pour progresser. Il faut faire « juste ce qu'il faut »..."


(cliquez ici pour lire la suite de l'article )

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Francois lafayen a écrit:

    Bonjours Olivier bonjours a tous :) je suis jeunes pratiquant de la méthode lafay et je désire avant tout prendre du volume de la masse du poids. Pour cela j'augmente seulement d'une répétition par série par semaine. Est ce qu'il faut faire ? Je mange énormément et j'ai pour l'instant quelques résultats ( en 2 semaines de pratique). De plus j'ai lu que pour prendre de la masse il fallait boucler et mini boucler et sans utiliser de techniques antistagnation. J'ai 16 ans je mesure 1m67 et 51 kilos ( 47 il y a 2 semaines ) puis je vraiment devenir un vraie masse malgré ma maigreur ? Merci de vos conseils et encouragements :)

  2. Je n'imagine même pas les perfs de Charles sur K2... Quel triceps!
    C'est beau :D
    Et l'épaule, énorme!

    Et très belles cuisses pour la demoiselle (dsl j'ai oublié le nom^^), il y'a du boulot!

  3. Avec tout ce travail fourni, de par le blog, le forum, le contact avec nous autres pratiquants et j'en passe, quel est donc ton secret Olivier pour être aussi efficient dans le travail ? :)

    "Peu d'efforts, beaucoup de résultats" dans le milieu professionnel en interessait plus d'un ;).

  4. Olivier Lafay a écrit:

    Suis bien la Méthode et tu l'apprendras de manière inconsciente, juste en pratiquant. Le secret est à la base de l'élaboration de la Méthode. On la suit, on applique et recherche l'Efficience et on transfère sans même s'en rendre compte...
  5. Francois lafayen a écrit:

    Oui mais dans turbo vous expliquer qu'il faut pas trop se fatiguer pour prendre du volume, et qu'il faut progresser tranquillement tout en s'alimentant énormément. Parce que c'est avant tout le volume qui m'intéresse et pas directement les performances. La recherche de performance pour ralentir la prise de masse car ça demande de se fatiguer beaucoup mais en même temps vous parler d'efficience c'est valable aussi pour la recherche de performance ? Parce que si on cherche a beaucoup progresse c'est très fatiguant. Voila Olivier merci de votre réponse et désolé d'insister mais je trouve cette méthode assez incroyable et j'ai vraiment envie de la pratiquer très sérieusement pour obtenir des résultats comme ceux de Charles par exemple que j'admire beaucoup d'ailleurs. Mais lui qu'a t-il fait surtout pour devenir une si grosse masse ? Encore merci Olivier :)

  6. Jean-Paul, la demoiselle, c'est [b]Sanguine[/b], si je ne m'abuse. ;)

  7. Bonjour à tous,

    C'est amusant de voir la sortie du film "no pain, no gain" sur les grands écrans. On voit bien que le mythe est vraiment rentré dans l'inconscient puisque qu'on en fait un titre de film "aguicheur".

    Dipsement votre,

    Paulo

  8. Eh oui !
    Depuis 1982 exactement : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/10/15/697-petit-avant-gout-du-prochain-article-3
  9. Charles... Quel physique. L'aboutissement de l'efficience est en toi. Il n'y a effectivement pas plus efficace

  10. Pour le film c'est "Pain & Gain" le titre original... qu'on a traduit en France en "No Pain No Gain". Je ne comprendrai jamais ces traductions de titres anglais en autres titres anglais... enfin.

    Par contre, le film en question (même si je m'attends à ce qu'il soit très mauvais) couvre un fait divers arrivé aux US il y a quelques années lié à une salle de sport extrêmement portée sur le "no pain no gain" justement.

    Je ne veux pas gâcher le film à ceux qui voudraient le voir, mais sachez que ce fait divers illustre pour le coup assez bien jusqu'où ce type de mentalité peut mener. Si le film est une apologie du "no pain no gain", ça serait une forte déformation du fait divers relaté.

  11. Merci pour cette précision jseek,

    Note bien que cela ne change rien. Si je dis Pain and Gain, c'est qu'il y a eu l'un et l'autre. Et si j'ai bien compris le film - ou plutôt sa bande annonce - il y a une ironie puisque bien qu'ils subissent le pain les héros du film jalousent les "gain" - mais sous une autre forme - de leurs gentils clients...
    Cela ramènerait à dire que dans leur inCONscient, s'il y a pain il doit y avoir gain sous toutes ses formes.

    Orgasmique !

    Paulo

  12. Olivier Lafay a écrit:

    Les muscles sous stéroïdes, les Bitches tout en plastique, les décapotables américaines, le fric (façon Picsou nageant dans les pièces d'or), les villas de mauvais goût avec piscine, etc.
    C'est exactement ça le No pain no gain.
  13. on pourrait donner un peu a manger a la dame sur la photo ?

  14. Olivier Lafay a écrit:

    Elle est très loin d'être maigre. Donc, je ne vois pas trop la pertinence de la démarche qui consiste à venir écrire cela.
  15. A quel point le mot "efficience" a-t-il été popularisé par la Méthode?
    Bah cela semble devenir un argument marketing pour certains sites.
    Pour preuve, celui-ci a modifié sa page d'accueil il y a peu de temps et on y lit désormais:

    Sécurité - Efficacité - Efficience.

    => kulturefit.fr/
    (il s'agit d'une salle de CrossFit toulousaine)

    :)

    (sans vouloir leur faire de la pub, ce n'est pas le but de mon intervention)

  16. Olivier Lafay a écrit:

    Le problème pour eux réside dans la définition de l'efficience. S'ils se mettent à la définir, le risque de plagiat de mon travail est très important ;-)
    Et je ne laisserai RIEN passer.
  17. bonjour olivier, pratiquant de votre méthode depuis 2 ans et voulant m'essayer à d'autres entrainements, toujours en gardant le principe d’efficience, je me pose la question à savoir si d'intégrer ou reprendre la méthode avec un principe de série unique pourrait me permettre de continuer à progressé?

  18. Bonjour

    "C'est-à-dire que nous viserons désormais un résultat maximal, sur la base d'une action qui sera aussi économique que possible."

    Ok. Alors concrètement comment cela ce passe t-il ?

    Car moi, je ne ressens rien d'autre que du "No pain, No gain" dans mon entrainement de la méthode.

    Je n'y vois qu'une succession d'objectifs à aller chercher, de séances plus difficiles et douloureuse.

    Quand j'essaye de forcer > pas de résultats.
    Quand j'essaye de jongler avec les TAS pour moins forcer > pas de résultas.

    Quand je dis pas de résultats, ça veut dire : Pas de prise de poids malgré une alimentation plus abondante (et toujours saine), pas de prise de muscles (mensurations), pas de changements visuels (léger raffermissement de la sangle abdominale seulement).

    J'essaye, j'essaye... la méthode c'est la façon dont j'aime faire mon entretien physique, mais je n'y vois aucun résultats après 5 mois de pratique...

  19. Olivier Lafay a écrit:

    Tu dois nécessairement faire des erreurs, car, si tu regardes bien, il y a des milliers de gens qui progressent en suivant les principes de la Méthode (sans souffrance).
    As-tu un carnet sur le forum musculaction.com?
    As-tu lu l'article du 3 septembre 2013 qui donne les bases concrètes à lire et relire?
  20. Pour moi, cette méthode est une souffrance, honnêtement.
    Autant physiquement que psychologiquement.

    Je veux bien admettre que je fais des erreurs, là n'est pas le problème.
    Mais de là, à ne voir aucun changement, je m'interroge fortement. Car oui, en 5 mois, je ne vois que des changements extrêmement minimes.

    Oui, j'ai un carnet. On m'a déjà dit que mon alimentation n'était pas optimale (à défaut de trouver de rééls problèmes sur mon entrainement...). Pourtant elle est très saine et comprends principalement de la protéines :
    Lentilles, riz complet, viande blanche, poisson, fromage blanc, fruits à coque, etc...
    J'explique tout ça dans mon carnet.

    Mais 5 mois d'exercices intensifs dans la souffrance, autant psychologique que physique, sans résultats, je me dis qu'il y a un problème...

  21. www.musculaction.com/foru...

    Mais tu as préféré ignorer ce que j'écrivais et qui portait à la fois sur l'entraînement, et à la fois sur l'alimentation.

    Oui 4kg en un mois, c'est très rapide. Et quand on prend plus vite du tour de taille que du tour de poitrine, on ne persiste pas (à une moyenne d'un kilo par semaine, cela se voit dès la première semaine). Comme noté dans le livre vert.

    Et sur la gestion de l'entraînement, elle n'est pas bonne.

    Mais ça je l'ai dit aussi.

    Et en forçant trop+ en mangeant manifestement très mal (au minimum il y a une mauvaise gestion des apports) il n'y a pas de construction musculaire et tout se tient.

    Dommage que tu m'ais esquivé pour ensuite te plaindre sur le blog que tu n'avais pas de remarques pertinentes.

    Si le but est de te persuader que tu fais tout bien mais que tu as juste un problème (génétique) qui fait que tu n'es pas adapté à la méthode, c'est bien essayé. :/

  22. J'adore...

    Je n'ai rien "ignoré", je n'avais tout simplement rien de pertinent à répondre.
    T'as remarque sur l'entrainement ? Que je force trop ?
    J'ai écrit dans mon carnet plusieurs fois que je ne forcerai plus comme avant. Tu as lu ? Oui ? Non ? Il était inutile de te le réécrire.

    Et ? Quoi d'autre comme remarque sur mon entrainement ?
    Je bois correctement, je m'alimente sainement et non pas MAL, je m'échauffe, je m'étire, j'exécute les mouvements avec application (dos gainé, amplitude respectée, pas de mouvement brusque, etc...)


    Quant à dire que ma gestion de l'alimentation est mauvaise.... Je mange 3 fois par jour, avec 2 en cas.
    Je mange bien et sainement. Peut être que je ne mange pas suffisamment pour être une masse, c'est sûr, mais de la à ne rien construire comme muscle, ça m'étonne.
    (1kg en +, non ça ne ce voit pas, je ne suis pas d'accord. Ma balance affiche un poids qui varie de 1 à 2kg certains jours, je ne vois rien de différent dans le miroir).

    C'était ma première prise de masse, alors j'ai aucun recul la dessus. Impossible de savoir si c'était le bon chemin ou pas.

    Me plaindre sur le blog ? Si j'avais VRAIMENT envie de me plaindre, je viendrai bien plus souvent pour en parler. Je dois poster un commentaire par mois sur le blog.

    Ma remarque avait pour but d'exposer mon problème d'appréhension de la philosophie de la méthode, comme je l'ai déjà fait remarquer dans mon carnet, et d'avoir l'avis d'Olivier Lafay sur cela et non de venir me "plaindre".

    Merci.

  23. "Je mange le matin très correctement à 9h, je prends un fruit à 12h, Je mange à me remplir le ventre à 14h, je prends une salade de fruits et un shaker de protéine à 17h, je mange raisonnablement le soir et je prends un en cas avant de me coucher. En allant me coucher mon tour de taille fait 5cm de plus qu'à jeun. Je pense que ça suffit comme ça..."

    Voilà le récit le plus détaillé de ton plan alimentaire.
    On ne sait rien de ce que tu manges, ni de comment tu t'organises.
    Des gars qui disaient "manger correctement" et "raisonnablement", à base de petit déj bol de lait (pour les prots) + chocapic (pour les glucides) et un croissant en collation (pour les calories), on en a vu des dizaines, et une remise en cause de leur alimentation a vu les progrès arriver.

    Etant donné les problèmes de prise de gras que tu expliques, il est clair que non, ton alimentation n'est ni "correcte" ni "raisonnable".
    Il va falloir commencer par préciser bien plus en détails ton plan alimentaire, en étant purement factuel et en enlevant tout jugement, tout préjugé que tu peux te faire actuellement dessus (déconstruction), puisqu'il apparait de façon factuelle que ton jugement ne correspond pas aux résultats.

  24. "On ne sait rien de ce que tu manges, ni de comment tu t'organises.
    Des gars qui disaient "manger correctement" et "raisonnablement", à base de petit déj bol de lait (pour les prots) + chocapic (pour les glucides) et un croissant en collation (pour les calories), on en a vu des dizaines, et une remise en cause de leur alimentation a vu les progrès arriver."

    C'est dingue ça quand même, de vouloir faire des reproche en occultant ce que j'ai écrit dans le MÊME COMMENTAIRE que tu cites ici, la phrase juste au dessus !

    "Je ne mange presque UNIQUEMENT des protéines : Oeufs, lentille, viande blanche, poisson, quinoa, noix, amandes, fromage blanc, tofou, muesli sont mes aliments de base. J'en mange tous les jours à tous les repas."

    Et sur la MÊME page :

    "Mis à part le seul excès que je me permets au restaurant une fois dans la semaine, il n'y a plus rien de nocif dans mon alimentation. Je n'ai même plus de biscuit chez moi pour mon petit déjeuner. J'ai enlevé TOUT ce qui pouvait être mauvais dans mes placards. Le pire truc que j'ai c'est du miel".

    Alors quand j'entends parler de Chocapic et de croissant, c'est cocasse.

  25. Si j'en crois le "presque uniquement des protéines", tu manges donc mal.

    Manger "presque uniquement" des protéines, ce n'est pas sain.

    Maintenant au-delà de notre petit "accrochage" (ça arrive, ce n'est pas grave, j'espère que nous n'en resterons pas sur une note négative dans nos échanges), je pense qu'il te faut, si ce n'est déjà fait:

    -noter ton plan alimentaire exact et détaillé sur le forum afin de voir ce qui bloque sur ce point. J'ai vu ton tour de taille, normalement à ton niveau ça devrait être relativement facile de perdre 5cm rapidement. Et même un peu plus.
    Il faudrait trouver quelqu'un de compétent sur le forum pour te corriger sur ce point (je ne puis vraiment t'aider, je suis "bêtement" la méthode de nutrition je ne suis pas un expert)

    -rester sur les variantes faciles de pompes A3/A6 maxi en deuxième exo (tu es sur A4, nickel), et A1 en troisième exercice

    -continuer le cardio comme tu le fais

    Objectif: allonger les séries le plus possible. Une fois que tu auras progressé aux dips, il faudra monter les répétitions le plus possible aux pompes.

    Pourquoi faire ça? Pour chercher à perdre du tour de taille et arriver à une base plus "propre". Il est même possible que tu construises un peu de muscle si l'alimentation est mieux gérée pendant cette période.

    Evite les pauses courtes (répétitions forcées), pense à progresser par étapes sur la triade (si tu n'as pas envie de forcer de trop, tu peux même te donner un mois à faire des mini-boucles sur les exercices dès que tu approches de l'échec, ça fait du bien au moral), et pense aussi à ne pas chercher à forcer aux tractions si tu forces sur les pompes (forcer sur les pompes te fatiguera pour forcer correctement sur les tractions, à l'inverse, quand tu ne forces pas trop sur les pompes c'est le moment de monter les tractions).

    Voilà quelques pistes rapidement.

  26. Ceci n'est pas un plan alimentaire, c'est une vague idée de liste de courses incomplète.

    L'exemple lait+chocapic était là pour donner un exemple que "correctement", quand on ne précise pas le contenu exact, ça n'est qu'une vague opinion et non un fait lié à des règles.

    On ne sait pas si tu prends 1 oeuf ou 6 blancs+3jaunes le matin ; si tu ne prendrais pas 300g de lentilles le midi et 200g de pâtes le soir.

    Des faits, s'il te plaît, uniquement des faits, en retirant tout préjugé/jugement.
    Ta prochaine réponse ne devrait contenir qu'un exemple type de ton alimentation quotidienne, détaillé repas par repas.


    Pour reprendre ce message :
    "Je ne mange presque UNIQUEMENT des protéines : Oeufs, lentille, viande blanche, poisson, quinoa, noix, amandes, fromage blanc, tofou, muesli sont mes aliments de base. J'en mange tous les jours à tous les repas."

    Cette phrase seule met 3 problèmes en évidence :
    1) que ce soit en prise de masse, en entretien ou en sèche (hors sèche extrême des bodybuilders, mais qui ne tient pas compte de l'aspect santé), il n'est jamais question de ne manger presque uniquement des protéines ;
    2) cette liste est loin de ne faire apparaître des aliments composés essentiellement de protéines : lentilles, quinoa, noix, amandes, muesli, qui contiennent énormément de glucides ou de lipides ;
    3) où sont les légumes pour les nutriments et compenser toute l'acidité des produits mangés décrits ?

    Aucun jugement dans ce message : des faits, que des faits, et des questions.

  27. @ Shiver : Pour ma part, il n'y a pas de rancune par rapport à notre accrochage. Ce sont des échanges sur le net, ça n'a aucune importance pour moi.

    Pour ce qui est de suivre à la lettre la méthode de nutrition, c'est très compliqué dans la mesure où je ne suis pas chez moi pendant 8h d'affilées (au travail comme tout le monde), que je ne peux pas me faire à manger et que je ne peux manger qu'une fois pendant ces 8h.

    90 cm de tour de taille est vraiment le moins que j'ai réussi à atteindre et je ne pense pas que je puisse faire beaucoup moins, mon bassin est large et la couche adipeuse n'a jamais voulu partir.

    Il y a quelque chose que tu abordes et que je ne comprendrai décidément jamais dans cette méthode : "ne force pas".

    Quand je lis ça, j'ai l'impression qu'on se moque de moi. Je ne parle pas pour toi, c'est le sentiment que j'ai quand je lis les articles sur l'efficience par exemple ; un concept que je ne comprends toujours pas. J'ai l'impression que ce n'est que de l'abstrait.

    Les séances où je ne force pas sont celles de début de niveau et je ne progresse pas plus que lorsque je force.

    A mon niveau forcer, c'est 13 reps aux dips. Quand je lis "si vous n'atteignez pas le mode 30 au niveau 5 bouclez au niveau 2", je me dis "30 c'est beaucoup plus que ce que je pourrai fournir sur 6 séries". Quand je lis "atteindre des hauts modes par la détente", je pense que c'est une blague aussi.

    Quand je m'entraine, c'est la souffrance, c'est dur, j'ai mal aux articulations, je me donne à fond et pour quoi ? Mes tests augmentent mais mes mensu' n'ont pas bougé en 5 mois, et ça j'ai du mal à le digérer. Enfin bon... je me répète et ça m'énerve, mais c'est parce que j'aimerai y arriver.

  28. en réponse @Olivier Lafay
    "a écrit le jeudi 12 septembre 2013 à 23:11"

    Je doute que les personnes gérant cette salle de sport aient fait cela avec de mauvaises intentions (enfin, je l'espère, mais je peux me tromper). Je voulais plutôt insinuer que si l'idée d'utiliser le mot "efficience" pour leur publicité leur vient de leur pratique de la M. Lafay, à leurs heures perdues, on peux y voir, au mieux, un hommage à votre travail, au pire, une tentative de séduire un public plus large, et les Lafayens. Mais est-ce vraiment terrible...? :)
    Si un jour j'ai l'opportunité de me rendre dans cette salle de sport, je leur poserai la question. Car une chose est sûre, ce mot n'est pas devenu populaire ces derniers temps sans raisons :)

  29. Olivier Lafay a écrit:

    Qu'est-ce que plagier avec une bonne intention?
    ;-)

    Copier quelqu'un en le citant, c'est une chose. Copier quelqu'un sans le citer, comme si on était l'auteur du concept que l'on s'approprie, en est une autre. Que l'on me dise qu'on l'a fait avec une bonne intention ne me rassure pas vraiment sur le caractère de certains humains... Au contraire, même !

Express Yourself!