Efficience : une mécanique de va-et-vient permanent

mardi 3 septembre 2013 à 15:52


La constitution de la notion d'Efficience dans le cadre de la méthodologie constructiviste propre à la Méthode Lafay n'est pas une pure affaire de représentation (de "philosophie").
Cette vision nouvelle est corrélative d'une gamme de pratiques et de techniques qui font de l'efficience un objet sur lequel nous pouvons agir.



Autrement dit, l'Efficience n'est pas un concept philosophique "éthéré", mais un ensemble de pratiques pouvant donner des résultats rapides, précis, prévisibles et mesurables... si bien utilisées.
Nous pouvons très facilement fabriquer (construire) l'Efficience en suivant les consignes données dans les livres et sur le blog.
Et ces consignes reposent sur des conceptions qui, une fois bien comprises, permettent d'optimiser encore la pratique (de préciser le choix et l'action des techniques), selon une mécanique de va-et-vient permanent (pratique/théorie/pratique/théorie/etc.).



Bases théoriques (le minimum à lire) :
1 - texte de base sur l'Efficience (cliquez ici );
2 - texte de base sur le No pain no gain ( cliquez ici );
3 - qu'est-ce que la gestion de l'effort dans la Méthode (cliquez ici ) ?
4 - Efficience : allons un peu plus loin (cliquez ici).


Bases pratiques et techniques (le minimum à lire) :
1 - gestion efficiente des trois premiers exercices (cliquez ici );
2 - Efficience et Boucle ( cliquez ici );
3 - Efficience et Mini Boucle (cliquez ici );
4 - Gestion de la performance (cliquez ici).


Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Tout est là. Super

  2. Je remets en question tout mon entraînement, c'est l'article qui tombe au bon moment !

  3. Super, c'est le genre de plan interactif dont j'avais besoin pour me retrouver dans tous les articles du blog, merci !

  4. Paulocaster a écrit:

    Pas idiot du tout cette idée de résumer les articles du blog en un seul.

  5. Merci, c'est pile ce que je cherchais ;-)

  6. Un mécanisme de va-et-vient ? Voilà qui devrais susciter de l'intérêt chez les pratiquants ...

  7. Olivier Lafay a écrit:

    J'y pensais en l'écrivant :-D
  8. No Brain No Gain a écrit:

    Suite à des échanges sur facebook, Olivier Lafay a posté ceci :

    "Il n'y a pas de séparation réelle entre le corps et l'esprit. Aussi, si vous changez physiquement, vous changez mentalement, et si vous changez mentalement, vous changez physiquement. Et les changements induits peuvent être considérables (en bien ou en mal)."

    Ce qui m'a inspiré la réflexion suivante qui, bien que non exhaustive, a tout de même été validée par le maître :D

    J'adore cette citation. Je la trouve extrêmement puissante et lourde de sens.

    Pour moi, elle résume à la fois les critiques faîtes au NPNG où l'on dit qu'il faut soumettre le corps à l'esprit car ce dernier est tout puissant ("Mind has no limit") et qu'en vérité le corps peut accepter d'être maltraité sans broncher ("Pain is temporary") pour accéder au succès éternel ("Glory is forever").

    Et en même temps elle est un pont vers l'Efficience (la "sacro sainte" diraient les détracteurs et les ignares) qui implique un changement (brutal ou non) de son propre mode de pensée. Le changement mental amène le changement physique lors de l'apprentissage de la coopération avec soi qui permet d'atteindre les résultats exceptionnels que nous connaissons et ce, sans se détruire à la fois physiquement et mentalement.

    Il est possible de progresser pendant un temps avec le NPNG, ce qui rassure quelques uns quant à son "efficacité". Mais comme il est écrit dans Méthode de Nutrition : "Un jour ou l'autre, le corps parvient à se faire entendre." Ce qui va impliquer, à court ou moyen terme, deux solutions : le dopage (on est aliéné encore d'avantage dans le NPNG...on rentre dans la grande famille des fanatiques purs et durs) ou une façon radicalement différente de s'entraîner (remise en question et changement des mentalités).

    "Les changements induits peuvent être considérables (en bien ou en mal)." => Deux grandes chemins possibles donc dans notre quête du muscle : celui vers l'autodestruction psychique et physique; celui vers la coopération avec soi, les autres et le monde. Nous ne sommes pas manichéens et n'excluons pas les personnes qui se trouvent un peu entre les deux, "il existe plusieurs nuances de gris" (Olivier Lafay).

  9. Fred le Lillois a écrit:

    Je commence à me plonger dans la méthode après avoir un peu pratiquer en salle avec appareil classique...

    Je ne trouve que du bons sens dans ma lecture, je pense que la pratique va être un régal, enfin!

    Je me rend compte que ce blog contient beaucoup de sujets intéressant, j'ai peur de me perdre avec le livre..

    Faut il décortiquer ce blog pour compléter la lecture de la méthode où dois je me contenter exclusivement (pour l'instant) de la lecture dudit livre?

  10. Fred le Lillois: Pour l'instant il serai préférable que tu assimile bien le livre vert, puis le livre rouge, et ensuite parfaire et enrichir tes connaissances avec le blog.
    Tu peux aussi ouvrir un carnet sur musculaction.com et t'aider du forum.

  11. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut :
    - lire uniquement le niveau en cours dans le livre vert (+ les recommandations qui le précèdent). Ne lisez pas le niveau 3 si vous êtes au niveau 1;
    - lire Turbo, le volume 2 de la Méthode (surtout la Boucle et la Mini Boucle). Si on n'a pas encore Turbo, on peut lire la FAQ, qui propose une forme d'introduction à Turbo : http://www.musculaction.com/forum/faq-lafay-f44.html
    - Lire les articles du blog donnés en lien dans l'article ci-dessus.

    Avec ça, on est sûr d'avancer sur le bon chemin.
  12. Fred le lillois a écrit:

    Merci pour vos conseils messieurs, si toutefois des questions me viennent, je n'hésiterais pas a recourir au forum...

  13. Très intéressant, on trouve absolument tout pour pouvoir progresser efficiencement :D.

  14. C'est un concentré d'information pur et dur la :)
    En un peu moins de 30 lignes on à vraiment les grands traits d'un certain nombre d'articles eux même très instructifs ;)

    Ca serait donc l'article à mettre en favori pour s'y retrouver facilement ? :D


Express Yourself!