Antonio, du "no pain no gain" à l'Efficience

mercredi 12 juin 2013 à 10:10


 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Arnaud (photos ci-dessus) est un pratiquant expérimenté, qui a très bien compris le fonctionnement de la Méthode. Au naturel et 100% Méthode Lafay, il a atteint un peu plus de 47 cm de tour de bras (à froid), sans gras, pour une taille d'1m85 et 100 kgs.
Régulièrement, il fait profiter de son savoir des pratiquants connaissant des difficultés, ou voulant tout simplement améliorer leur "science" de la Méthode.

Il a suivi très récemment Antonio, qui stagnait, se démotivait alors que les solutions étaient pourtant sous ses yeux, mais il ne savait pas regarder...
Arnaud a su orienter son regard et le guider.
Tout a commencé par un commentaire d'Antonio sur le blog (cliquez ici, pseudo Sik)
Arnaud l'a alors suivi en organisant sa progression, sa vision, son alimentation.

Antonio a fait des progrès extraordinaires. Il est enfin parvenu à abandonner le "no pain no gain" pour adopter pleinement l'Efficience. Sa lassitude a laissé la place à la motivation. L'échec a été balayé par une réussite rapide.
Vous constaterez sa progression exceptionnelle d'où le combat est absent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes en seulement trois mois :
+9 kg
+ 7cm en tour de poitrine
+10 cm aux cuisses
+ 4cm en tour de taille avec une sangle abdominale beaucoup plus volumineuse et toujours aussi sec.



Témoignage d'Antonio (pseudo sur musculaction.com : Zeiss) :

Salut à tous, Zeiss, pratiquant de la méthode depuis bientôt 11 mois. J'ai 20 ans, mesure 1m63 pour 70,5kg en fin de prise de masse.
J'ai pratiqué plusieurs sports durant mon enfance, de 10 à 15 ans je pratiquais la natation, le football, le handball, tout ça à l'école (4 fois par semaine). À l'époque c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour me défouler et surtout battre les autres, j'avais toujours aimé être en compétition, dépasser mes limites, battre mes records, j'étais trop confiant et certain de ma force. Je voulais être un petit « athlète » et avoir une bonne condition physique.

Ensuite, à l'âge de 17 ans n'ayant plus aucune motivation j'ai arrêté la plupart des sports que je faisais à part le football, que j'ai continué à pratiquer avec des amis en club. Puis par après, je décide de me mettre à la musculation avec « mon programme » : diverses pompes, exécutées n'importe comment, n'importe quand ... Entre-temps, j'avais découvert la Méthode Lafay, je ne m'y étais pas vraiment intéressé, par manque de motivation. Je préférais toujours me concentrer sur le football. Le 5 mars 2012, j'ai eu une blessure assez sérieuse au genou gauche, rupture des LCA + ménisque rompu. Par la suite, je perdrai également un ischio-jambier.

J'étais complètement abattu, l'opération arriva au mois de juin avec une longue rééducation à la clé. Vers le fin juillet/début août, je décide enfin de rouvrir le livre vert. Je pensais qu'avec la blessure que j'avais eu, je ne pouvais plus rien faire, me sentant faible et pour la première fois peu sûr de moi (donc en danger). Je décide donc d'y aller prudemment sans vouloir « être en compétition avec moi-même », mettre ma fierté de côté, la grande aventure commence le 15 août.

Au commencement, je pesais à ce moment-là à environ 58-60 kilos, j'entame ma première « prise de masse », je mangeais tout ce qui se trouvait sur mon passage.
 photo Antoniodeacutebut_zps32032d5d.jpg

Les premiers mois l'entraînement pour moi c'était : 3 séances à 100 % uniquement, échec ultime à chaque série, rest-pauses à profusions ... J'ai tenu quelques mois comme ça, puis les premiers obstacles sont apparus, stagnation, blessures, arrêt de la méthode puis reprise. Néanmoins, j'étais toujours orgueilleux et têtu, je lisais les articles du blog mais, en diagonale, je faisais toujours comme j'en avais envie.

Tout de même après environ 6 mois de Méthode, le poids avait peu évolué (61-62 kg), mes performances étaient correctes pour un début (mode entre 12 et 15 sur la plupart des exos), j'avais bien changé.

Dans la continuité me sentant plus confiant, j'ai recommencé une nouvelle prise de masse cette fois en soignant l'alimentation, mais je n'avais pas fait d'effort au niveau de l'entraînement. Je voulais toujours donner le meilleur de moi-même pendant mes séances, malheureusement ça ne s'est pas passé comme prévu. J'ai pris du poids et les mensurations n'ont pas évolué, à part le tour de taille ...

J'étais découragé, à ce moment-là, tout était remis en question, ma pratique de la méthode, mon alimentation, je voulais arrêter encore une fois ... Tentant le tout pour le tout, je crée mon carnet sur musculaction.com et je prends contact avec Arnaud.
Il m'a donné une vision complètement différente de l'entraînement que j'avais, j'ai lu et relu les articles du blog, tout ce qui me semblait futile commençait à avoir du sens. Les séances à échec ultime ont laissé place aux mini-boucles (70 %, se concentrer sur un exercice, Ascension) et ne pas forcer sur toute la Triade en même temps.
Mes mensurations avant ma prise de masse (mi-février) étaient : 93cm de pectoraux, cuisses 51/47 cm, bras 31,5 cm et environ 75-77 cm de tour de taille.

 photo Antoniosuite2_zps07b87e1d.jpg

Très rapidement les mensurations sont en hausse, les performances également, j'atteins un mode 19 à B1 (mode 15 auparavant), mode 15 pour A6 puis sur A12, idem sur A2. Le plus gros changement reste sur C1 (premier passage mode 15) en fin d'ascension j'ai réussi un mode 24. Je commençais à me faire à l'idée d'abandonner le « no pain no gain » pour le remplacer par l'Efficience. Sans que je m'en aperçoive, le changement s'est fait progressivement, je prenais le contrôle de mon entraînement et de moi-même. L'alimentation abondante ainsi que l'augmentation des modes et une meilleure gestion de l'entraînement ont fait augmenter les mensurations rapidement . En 3 mois de prise de masse, j'ai atteint 101 cm en pectoraux, 61/58 cm de cuisses, bras 34,5 cm, tout ça pour 70,5 kg et un tour de taille de 82 cm environ.

Sans même m'en rendre compte, j'appliquais les miniboucles, les 70 % et autres techniques antistagnation, maintenant c'est devenu une habitude. J'appréhende de moins en moins mes séances, j'ai retrouvé le plaisir de m'entraîner et je crois que c'est le plus important pour le moment.
 photo Antonio3_zps75700ee7.jpg

J'ai énormément appris sur la nutrition, mes propres réactions par rapport à l'entraînement; je sais prendre du recul pour mieux définir ma pratique. J'ai obtenu des résultats satisfaisants grâce aux principes de l'Efficience, je ne suis plus le pratiquant têtu et « guerrier » que j'ai été autrefois.

Pour la suite, je vais continuer sur cette voie de l'Efficience en produisant de petits efforts qui engendreront de grands résultats. Je veux tirer le meilleur de mon entraînement et de mes capacités. A mes débuts, j'avais des « exemples » qui n'étaient pas les meilleurs, j'ai compris au fur et à mesure que je suis mon seul exemple.
Mon objectif, pour le moment, est de faire un petit régime, pour repartir rapidement sur une nouvelle prise de masse afin d'atteindre 105 cm de pectoraux, 36 cm de bras et 57 cm de cuisses, le tout bien sec. J'ai arrêté le football, je me concentre sur la Méthode Lafay pour le moment, car elle développe rapidement les capacités athlétiques, ce qui est très utile pour de futurs sports collectifs.

 photo Antoniocuisses_zps237ad840.jpg

Si je devais faire un petit bilan de mes 11 mois de pratique, je dirais que le changement a été physique et surtout psychologique. Les quelques remarques blessantes que je subissais à mes débuts ne sont plus d'actualités, mon comportement têtu et orgueilleux est tombé, il a laissé place à la douceur et à la compréhension dans mes relations. Pour ceux qui se disent qu'ils n'arriveront jamais à atteindre leurs objectifs, qui se découragent rapidement, qui manquent tout simplement de motivation... Qu'attendez-vous ? Le changement c'est vous qui le construisez... Lisez les articles du blog, allez vers les autres, ne vous découragez pas et surtout persévérez en contournant provisoirement les problèmes et non en fonçant tête baissée dans un mur en béton !

Lisez constamment les articles du blog, ça n'a l'air de rien comme ça, mais si vous appliquez ce qui est écrit, les résultats seront là.
 photo Antonio5_zps04f0eca7.jpg

Pour conclure, je remercie Arnaud qui m'a aidé à me surpasser, ses conseils sont clairs et précis, il est souvent disponible, il m'a toujours motivé et soutenu dans ma progression.

Enfin, merci à Olivier pour le travail énorme qu'il réalise pour toute la communauté lafayenne !

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay