Wilfried Dubost

vendredi 15 février 2013 à 10:15

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Wilfried en 2009
 photo Wilfried06_zpsda33a04a.jpg

Wilfried en 2010
 photo WilfriedD201002_zps62aae523.jpg

Aujourd'hui
 photo WilfriedDubost_decembre2012_zps1315abcd.jpg

Bonjour à tous et encore merci à Olivier pour ce passage sur le blog.

Cela fait maintenant 4 ans et demi que je pratique la méthode Lafay.
Je n'avais avant cela aucun passé sportif puisque je n'ai jamais vraiment rien fait, mis à part deux trois pompes par ci par là. Vraiment rien de sérieux.
Je buvais, fumais (1 paquet et demi par jour) et mangeais tout et n'importe quoi... Une vie vraiment pas saine quoi.
J'étais gros et gras et très mal dans ma peau. Pour oublier un peu ça, je buvais à me mettre à l'envers quasiment tous les week-ends et même quelques fois la semaine.

2010
 photo WilfriedD2010_zpsaf51fc8f.jpg

Je suis actuellement boulanger et suis passé par l'apprentissage (CAP). J'ai eu de nombreux problèmes respiratoires à cause de la farine et avec cette mauvaise hygiène de vie que j'avais. C'est donc à partir de là que j'ai commencé à ne plus vouloir manger, afin de maigrir et me "muscler".
Très mauvais choix que j'ai fait car mes problèmes n'ont fait que s'accentuer. Je suis tombé dans la boulimie : le peu que je mangeais ressortait directement (c'était voulu bien sûr). Je ne buvais même plus d'eau par peur de grossir, ça devenait vraiment grave.

J'ai perdu 17 kilo en continuant ainsi, mesurant 1.80 pour 63 kilo.
Un jour, étant sur internet, je cherchais des "ceintures abdominales" (qui ne marchent pas, je confirme ^^) et j'en ai commandé une et m'en suis servi 2 mois il me semble, sans résultat, bien entendu. Une autre fois sur internet, je cherchais un banc de musculation que j'ai trouvé, et immédiatement commandé. Je me suis donc fait un "programme" par moi-même, ce que je n'aurais pas dû faire car, au bout d'un mois, je me suis blessé à l'épaule, à force de forcer comme un malade. Résultat : arrêt de tout sport pendant 2 mois.

A force de surfer sur internet, je suis tombé par hasard sur le bouquin vert de la méthode et ensuite sur "musculation.com". J'ai un peu tout observé et j'ai découvert le journal de "Charles". Je suis resté bouche bée du changement qu'il avait pu avoir en si peu de temps grâce à ce bouquin vert. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose et que cela était truqué, mais j'ai quand même voulu essayer. J'ai donc commandé la bible verte. Si ça marchait sur lui, pourquoi ça n'aurait pas marché sur moi ?
C'est la phrase que j'ai pensée au moment de passer ma commande.

Début des tests, je suis allé direction le niveau 1 b et les changements se sont vite fait sentir, autant moralement que physiquement. J'ai continué à progresser et suis monté de niveau en niveau, avec un plan alimentaire que je m'étais fait à l'aide du livre. Je grossissais aussi au fur et à mesure et j'ai repris les 17 kilos que j'avais perdu.

2011
 photo WilfriedD2011_zpsf23dccba.jpg

La volonté de continuer était de plus en plus forte et je ne pouvais plus arrêter la musculation. Grâce à elle, j'ai même arrêté de fumer 1 mois après mes premières pompes Lafay. Par la même occasion, j'ai aussi cessé totalement de boire.

2012
 photo WilfriedD02_zps18d89e26.jpg
 photo WilfriedD01_zps8258a457.jpg

Jamais je n'aurais cru qu'un jour je serais ce que je suis actuellement. Il faut le dire : pour moi cette méthode m'a vraiment changé la vie aussi bien à l'intérieur de moi même qu'à l'extérieur, aussi bien moralement et mentalement que physiquement.
Mes problèmes respiratoires liés à la boulangerie se sont envolés au fur et à mesure de la pratique de la musculation. Avant ça, j'étais tout le temps malade et, maintenant, si j'ai une gastro par an, ça doit être le grand maximum. Coïncidence ou pas, je ne sais pas, mais pour moi une bonne hygiène de vie et une pratique régulière de la Méthode ont tout fait.

Aujourd'hui
 photo WilfriedDubost_decembre201201_zps03796091.jpg

Aujourd'hui, j'enchaîne les boucles et les mini boucles, et me muscle intelligemment, sans même trop "forcer" par rapport à ce que l'on pourrait croire. Pas besoin de se déchirer pour avoir un physique correct, c'est ce que l'efficience m'a appris il n'y a pas longtemps.

Je mesure 1.80 mètres pour 88 kilos et suis actuellement en prise de masse.
Mon objectif serait de pouvoir un jour atteindre les 95 kilos secs et j'y crois, même s'il y a du boulot.
Si j'ai un mot à dire à tous les pratiquants c'est "FONCEZ". Investissez-vous dans la Méthode.

Et un grand merci à tout ceux qui m'ont soutenus et qui me soutiennent encore au jour d'aujourd'hui, et bien sûr un grand merci aussi à Olivier, je vais te le dire franchement : tu m'as changé la vie.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Arnaud Vovinam a écrit:

    Très bon témoignage fidèle à l'esprit de la méthode "un esprit sain dans un corps sain". Et efficience, quand tu nous tiens.

  2. BENOIT Johann a écrit:

    Moi qui pratique avec toi depuis maintenant 2 ans, j'en apprend en lisant :p

  3. sympa le temoignage
    enorme physique lache rien

  4. Félicitations, très très bon changement que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur.

    Ce qui est marrant avec le bouquin vert, c'est quand on en parle ça ressemble à n'importe quel livre dont on nous fait une pub pas possible pour qu'on l'achète (et que l'on devienne milliardaire par exemple) , bien sur en vain, alors que la méthode fait tout le contraire.

    Comme quoi merci à Olivier pour sa discrétion et à la communauté pour le bouche à oreilles :=)

  5. En faite, l'efficience c'est peu comme de la gonflette quoi. Comment se faire passez pour sportif alors qu'on ne travail que 2 fois par semaine....

  6. Olivier Lafay a écrit:

    Je suis entièrement d'accord, un vrai sportif, en musculation, c'est quelqu'un qui soulève très lourd, souvent, se blesse et ne pense qu'à ça. Un vrai sportif, c'est quelqu'un qui sera bien abîmé avant ses trente ans, avec des articulations usées, voire une hernie ou deux.
    La Méthode Lafay milite pour la fabrication de faux sportifs. C'est assez honteux, je l'avoue, mais du moment qu'on est aussi fort, voire plus fort, qu'un "vrai sportif", et qu'on est en bonne santé, alors on cache notre honte et on fait de "faux" sourires, en montrant notre "fausse" satisfaction.
  7. SuperV, je ne comprends pas ta critique... Tu insinues que la méthode c'est de la gonflette ? Si c'est le cas c'est que tu n'as pas du la pratiquer... Au contraire, elle rend capable d'enchaîner par exemple 25 dips à la suite sans avoir des muscles de bodybuilders, ce que nombre de bodybuilders sont incapables de faire... La méthode fait de toi un véritable sportif ! L'efficience n'est pas du tout de la gonflette, c'est le meilleur rapport effort/résultat.

    "No brain, no gain"
    Olivier Lafay

  8. Un très beau témoignage bien écrit ;-)

    Et un gros dos ^^

  9. Salut tout le monde,

    Perso, je fais 3 entraînement / semaine :
    2 en salle (1h30 à chaque fois) et 1 lafay (vendredi ou samedi), dés fois quandn j'ai la pêche, j'en rajoute léger (genre 70%) le mardi.

    J'ai pratiqué la méthode pendant quelques temps, ce qui m'a donné de bonnes bases pour les dips/tractions ainsi qu'une bonne endurance.

    Mais je préfère amplement mixer salle & Lafay, ça me semble l'entraînement idéal.

    Et pour la description du "sportif en musculation" que vous faites Olivier, Ca me semble un peu exagérer, sauf peut être pour le culturiste "de base".

    Perso, je fais une séance pec/biceps, une autre dos/triceps. + 1 séance de Méthode. je fais 1m83 pour 84kg, 17% de BF.

    Je ne me suis jamais blessé pendant une séance de muscu.

  10. Ah oui, aussi la notion de plaisir à l'entraînement est essentiel voir elle pourrait être plus importante que l'efficience.

    Car, sans plaisir, efficience ou pas, la pratique de la muscu, quelque soit l'entraînement, ne peut pas être poursuivi très longtemps.

  11. Arnaud Vovinam a écrit:

    @Super V. Quand est-ce que l'on se voit pour déterminer quel est le vrai sportif entre nous deux ? ;-).

  12. Juste un grand bravo à toi...quel travail!!!...Comme quoi tout le monde peux changer radicalement de mode de vie avec de l'envie, de la motivation, une bonne alimentation...
    Avec pour ma part 3, 4ans de fonte derrière moi...Jamais je ne me suis sentis aussi bien mentalement et physiquement qu'à ce jour avec mes 8 mois de méthode seulement...Un immense merci à olivier et aussi aux membres du forum!!! A bientôt ;)

  13. Je vois pas mal de pratiquants qui disent qu'ils se sentent mieux en passant de la salle à la méthode....

    Vous vous êtes jamais demandé si vous vous entraîniez bien en salle ? (étirement, cardio....)

    Parceque franchement, à moins d'être un bourrin de base, y'a moyen de faire des séances très correctes, sans pour autant rentrer dans votre "no pain no gain"...franchement.

    Par ex, je suis venu à mixer, car faire à partir de 3 séances lafay / semaine, j'arrivais pas à récupérer.
    2 séances / semaine me semble un maximum.

    Actuellement, je fais un mode 14 à la quatriade, niveau VII.
    J'envisage de passer au niveau VIII prochainement.

  14. Olivier Lafay a écrit:

    Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que le concept d'efficience montre toute sa force et sa valeur à partir du moment où l'on recherche des résultats de bon, voire très bon niveau. Et ceci avec un minimum de temps, d'investissement physique et psychologique, une bonne santé et pas d'effets secondaires négatifs.
    On peut tout à fait écarter l'efficience, du moment que la musculation est réalisée sans ambition, c'est-à-dire comme un loisir où l'on s'investirait très peu.
    Si l'on recherche des résultats probants, il va falloir dépasser "sérieusement" ses limites. Et dans ce cas, il y a deux possibilités : l'efficience et le no pain no gain.
    Le no pain no gain est le programme mental "par défaut" (je l'explique très bien ici : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/10/22/700-la-construction-d-un-modele-alternatif-autoregulation-boucle-efficience ).

    Notons que, même en cas de pratique très modérée, il est dommage de perdre du temps et de l'énergie. Mais, évidemment, ce n'est pas interdit...

    Pour finir, je tiens à faire remarquer que la phrase "la notion de plaisir à l'entraînement est essentiel voir elle pourrait être plus importante que l'efficience" a certainement été écrite sans beaucoup de réflexion préalable. En effet, autant la notion de plaisir est subjective, avec toutes les dérives que cela implique, autant la notion d'efficience est précise et élaborée justement pour éviter les dérives.

    Si le plaisir est de s'entraîner sans chercher un très bon rapport performance/esthétique/santé/temps et psychisme investis, alors ok. Je ne cherche d'ailleurs pas à imposer la Méthode aux gens qui préfèrent se disperser et s'entraîner de façon peu productive.
    Si, d'une autre façon, le plaisir est de se donner à fond, sans limites, alors on voit bien où ça mène : blessures, disproportions, aliénation, etc.
  15. Batigole>Personne ne dit qu'il est impossible de s'étirer, de faire des séries longues et légères, de prendre des repos courts, d'exercer son cardio (tout le monde dit que c'est possible mais en salle combien le font?...) d'utiliser la logique de l'efficience en salle...

    Sauf que ce dont tu parles et que tu sembles considérer comme une évidence, n'est une "évidence" que depuis qu'Olivier a fait le travail en introduisant le concept d'efficience au domaine de la musculation.

    Alors oui ça peut sembler surprenant que les gens n'aillent pas d'eux-mêmes contre les valeurs dominantes de la société, contre les dogmes des coachs en salle, contre tout ce qui est conseillé habituellement aux gens, mais il faut juste prendre en compte le fait que cette remise en question de toutes ces choses est très récente..

    Quand tu n'as pas connu le travail d'Olivier, ni de près, ni de loin, qu'on te dit qu'il faut soulever lourd, faire quatre à cinq séances par semaine, forcer à chaque fois partout, prendre des récup' confortables (combien de fois avons-nous entendu un "expert" en salle dire "moi je prends 4 à 5min, parfois dix minutes après des séries lourdes de squat ou de SDT"...) ben la première chose que tu fais n'est pas de dire "écoute coco, moi je vois bien que tu t'entraînes selon les valeurs dominantes de la société mais moi je veux m'entraîner de façon efficiente (sous-entendu "selon l'Efficience Lafay" la définition de base n'étant pas suffisante pour être pertinente ici), forcer au minimum, être capable de m'autoréguler, progresser plus vite que les autres autour en forçant beaucoup moins, et en exerçant en même temps: force, endurance, volume, souplesse...".

    Tout ça ne va pas de soi, sinon Olivier n'aurait pas fait la méthode et on en serait pas là aujourd'hui...

  16. Shiver >

    C'est pas faux.
    J'ai moi même été inscris quelques mois dans une section "haltérophilie et
    culturisme", ben je n'ai tenu que 3 semaines, car je voulais m'entraîner différement d'eux, et quand je le fesait j'étais presque "montré du doigt".
    Dans la salle ou je suis, c'est plus remise en forme, y'a pas d'esprit de compétition, c'est bien plus cool, et me va parfaitement.

    en salle, je prends 1min30 de repos entre les séries (voir 2 pour les tractions) mais pour la méthode, c'est le temps classique.

    Olivier > Concernant la notion de plaisir, oui, je n'ai pas eut de reflction philosophique dessus. Je me simplmeent basé sur mon expérience.
    Or, mon expérience me dit, que si je ne retire pas une satisfaction, un plaisir à une pratique (sportive ou non d'ailleurs), je l'arrêterais un jour ou l'autre.



    C'est valable pour l'efficience : Si je ne retire pas de plaisir à faire des boucles multiples, à un moment ou à un autre, j'arrêterais.

    Vous dites souvent aussi que votre efficience permet d'économiser son énergie (par opposition à énergivore), je ne suis pas vraiment d'accord.
    Je dirais plutôt qu'on peut moduler l'énergie qu'on souhaite mettre dans la séance via l'efficience.

  17. Olivier Lafay a écrit:

    "Vous dites souvent aussi que votre efficience permet d'économiser son énergie (par opposition à énergivore), je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais plutôt qu'on peut moduler l'énergie qu'on souhaite mettre dans la séance via l'efficience."

    Ces deux phrases sont contradictoires. En modulant, le but est justement d'économiser, et l'efficience est un outil permettant une gestion très fine de ces aspects.
    D'autre part, étant l'inventeur du concept d'efficience, ne suis-je pas le mieux placé pour savoir dans quel but, et sur quelles bases j'ai élaboré l'efficience?
    Non?
    ;-)

    Pour finir, notons que le plaisir n'est pas un donné monolithique et programmé une fois pour toutes, c'est une sensation qui évolue et qui donc s'apprend.
    On peut apprendre à aimer Picasso (à avoir du plaisir à regarder ses toiles), on a donc appris le plaisir à regarder Picasso.
    De la même façon, on peut apprendre le plaisir de l'efficience, même si on est programmé socialement pour agir en no pain no gain.

  18. 95kg sec pour 1m80 c'est possible ?

  19. Enorme, tout simplement énorme !

  20. Il est vraiment dommage que certaine personne vienne critiquer la méthode sur les témoignages de pratiquants.
    Le plus important n'est il pas le fait que Wilfried se sente mieux physiquement et mentalement?
    Vous n'appréciez pas la méthode? Passez votre chemin.
    Il n'y pas une seule méthode de musculation. Mais celle ci convient à ses pratiquants étant donné qu'ils obtiennent des résultats.
    Ou alors c'est le fait qu'il y est des résultats vraiment intéressant du côté de la Méthode Lafay qui vous dérange...
    Les personnes qui la critique sont soit des gens qui ne l'ont jamais pratiqués, ou bien des personnes qui la bricole sans l'avoir essayer au moins 1 ans de façon scolaire.

    Mais pour moi le plus important, bravo a toi Wilfried, ton changement fait plaisir à voir surtout sur le plan mentale et hygiène de vie.
    Bonne continuation

  21. La critique impose d'argumenter pour se défendre. C'est donc plutôt sain car cela nous pousse à réfléchir et à peaufiner notre vision des choses.
    Etre dans un cadre de vie ou tout le monde est d'accord et partage la même opinion ne fait pas avancer (cf le monde de la muscu hardcore).

  22. tout d'abord, je tenais à préciser que la petite guerre fonte / lafay entretenue par certains est ridicule ... elle n'a pas lieu d'exister et ne manifeste que l'égo déplacé de cons ou d'opportunistes ...

    J'ai pratiqué la boxe et le football ... dans ces deux disciplines, on m'a inculqué des éléments très proches voire similaires de ceux présentés dans la méthode ... donc il est clair que ce qu'on suit avec la méthode lafay est non seulement efficace mais appliqué depuis des lustres ...

    Ensuite, il s'agit de tester soi-même ...
    J'ai suivi la méthode 3 ans pour des résultats convenables (je n'ai jamais mais alors jamais adopté le no pain, no gain) mais après avoir testé fonte et méthode ... j'ai fini par retourner à la fonte ...

    Ce choix a été dicté par l'efficacité que je tire personnellement des deux approches ...
    J'évolue bien mieux avec la fonte car je cible et je sens les muscles que je travaille alors qu'avec la méthode ... les séries longues me donnent une sensation de brûlure qui ne m'apporte pas de plaisir ...

    Ce témoignage est très personnel et il est clair que la méthode sera plus attirante pour certains ...

    Pour ma part, elle représente justement le no pain ... no gain car pour progresser ... il faut allonger les séries et ce n'est pas une mince affaire ...

    A mon niveau qui n'est pas extraordinaire car je cherche juste à être en forme et dessiné sans être obsédé par le volume, je souffre bien plus à la méthode qu'à la fonte et dans les deux cas, je ne risque pas la blessure car je ne cherche pas un niveau extraordinaire, je m'efforce d'être appliqué dans les exercices et je ne connais pas de problèmes à ce niveau là ...

    Le niveau dont j'ai besoin à l'entretien est de 2 séances / semaine en mode 15 à la méthode lafay.

    Avec de tels modes pour quelqu'un comme moi ... c'est de la souffrance qui enlève le plaisir ... la triade est plus que pénible ...
    Le même entretien mais adapté à la fonte (séries de 12/15 avec des poids adaptés au niveau que j'ai actuellement et des temps de pause de 1mn30 me semble une promenade de santé tout en écoutant de la musique, en discutant avec les autres ...
    Pour un entrainement équivalent (à peu près 1h30 de séance), il est clair que je souffre moins en fonte pour un travail musculaire équivalent et mieux ciblé sur les machines...

    En retournant à la fonte, j'ai repris le plaisir de travailler aussi efficacement les muscles mais en ciblant mieux les petits retards à combler (épaules et biceps avec la méthode lafay) grace aux machines et au confort de leur utilisation ...

    Voilà, mon témoignage ne vise à rien dénigrer mais simplement à essayer de donner un avis sur le fait que chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux sans tomber dans les discours prophétiques des uns et des autres ...

    Pour moi la méthode la plus efficace est celle qui vous donne des résultats avec un maximum de plaisir ...

    Après les discours d'efficience et autres développements théoriques, c'est bien pour les passionnés du culte du corps mais pour ma part, je préfère me consacrer à d'autres activités.

    La muscu pour moi n'est qu'un entretien qui doit m'apporter bien être et me prendre le moins de temps possible par rapport au reste : en somme, un hobby ...

    Bien à vous

    Dragao13

  23. Zaiken Senglar a écrit:

    Dragao, il me semble évident que tu n'as pas lu tous les articles du blog avec sérieux. Cela fait plusieurs années qu'Olivier nous montre des pratiquants qui ne forcent pratiquement jamais pendant leur séance, grâce -entre autre- à la mini-boucle.

    Chez les pratiquants expérimentés de la méthode, je n'ai jamais vu de retard sur les biceps et les épaules.

    Il est tout à fait possible de progresser sans trop forcer et donc de prendre beaucoup de plaisir et de s'épanouir dans sa pratique.

    Tu parles de "souffrance", est-ce que tu crois que si les pratiquants de la méthode "souffraient", ils continueraient?

    Tu pourrais te poser les questions : "Pourquoi certains ne souffrent pas et que moi, oui?" "Pourquoi certains y prennent du plaisir alors que moi, je souffre?"

    Il faut parfois changer d'oeil sur une pratique pour bien la comprendre :)

  24. Olivier Lafay a écrit:

    "donc il est clair que ce qu'on suit avec la méthode lafay est non seulement efficace mais appliqué depuis des lustres ..."

    C'est faux, Dragao13.
    Si tu le penses vraiment, c'est que tu es passé à côté de 99% de la Méthode, ce qui explique les réflexions que tu fais ensuite.
    Notons que tu avoues d'ailleurs que tu es passé allègrement à côté des explications sur ce qu'est la Méthode en le justifiant par ton désir de ne pas être un "passionné du culte du corps". Donc, tu ne peux, bien sûr, dire que ce que tu suis est "appliqué ailleurs depuis des lustres", tout en n'appliquant pas vraiment la Méthode...
    C'est une question de logique.
    Le principe d'efficience et la réflexion sur le no pain no gain (qui sont consubstantiels) sont justement ce qui sépare la Méthode de ce que tu as vu en foot ou en boxe.

    Si tu avais perçu ceci, tu aurais également perçu que le principe d'efficience ne concerne pas que les "passionné du culte du corps", bien au contraire. Il s'agit justement, par le principe d'efficience, d'avoir d'excellents résultats, selon un "meilleur compromis", en évitant l'aliénation, et donc le culte du corps.
    J'ai écrit ceci : "Ne tombons pas dans le culte de l'effort pour l'effort, ne nous perdons pas dans ce culte de l'effort. Gardons-nous de toute attitude religieuse, de tout enfermement sectaire, où deux cultes seraient célébrés simultanément : le culte de l'effort ET le culte du corps..."
    L'efficience sert à cela, à se construire sans tomber dans aucun des deux cultes.

    Ton commentaire déborde de certitudes, mais il montre, de par ses affirmations, que tu ne m'as ni lu ni compris. Il y a encore un peu de travail à faire :-)
  25. No brain no Gain a écrit:

    Pas mal de contradictions ouais. Un "renoncer au culte du corps" qui sort de la bouche de quelqu'un qui s'est réorienté vers la fonte pour mieux "cibler certains muscles" et corriger des détails d'ordre purement plastiques. (qu'il est possible de corriger en utilisant intelligemment la Methode et en demandant de l'aide si nécessaire, mais passons).

    Un "renoncer au culte du corps" qui va de pair avec un "renoncer au culte du cerveau" on dirait, en se détournant des articles intéressants (qui ne parlent pas tous de comment prendre 3cm à chaque bras) qui concernent aussi ceux qui veulent se cultiver un minimum.

    Tu fais de la résistance et fuit les "développements théoriques" car au au fond tu sais qu'ils contiennent les raisons de ton échec et qu'ils peuvent (pouvaient ?) t'apporter des solutions pour y remédier. Et tu t'inventes des excuses pour ne pas les lire, faire l'effort de comprendre.

    On n'est pas sectaire, hein. J'men tamponne la babouche avec le coquillage de ta préférence à la fonte. Mais par pitié ne tombe pas dans la niaiserie et le consensuel en nous balançant des "il existe plusieurs méthodes efficaces" ou autre "il faut avant tout prendre du plaisir". Mon cul sur la commode, oui.

  26. J'entends bien vos arguments et je sais bien que d'autres pratiquants s'éclatent avec la méthode ...

    Je ne veux pas contester cela, ce serait ridicule ... je souhaitais juste exprimer un avis personnel et je pense que d'autres peuvent avoir mon profil ...

    J'ai pratiqué 3 ans, et j'en ai fait des mini boucles mais voilà, à partir du mode 10, mini boucle ou pas ... ça fait vraiment mal ... allonger les séries créent une sensation de brûlure dans les dernières séries que je ne retrouve pas en salle ...

    Après, nous ne sommes pas tous sensibles à la même chose ... mais ça ne ramène au séries poids de corps avec temps de pause très courts pratiqués dans la boxe pour être plus fort, endurant et résistant ...

    C'était bien à l'époque où j'étais plus jeune et investi dans la discipline mais aujourd'hui à 40 piges, pour ce que je cherche et pour un entretien efficace sans trop de souffrances (et je le répète, c'est moi qui trouve ce compromis, d'autres trouvent leur compte avec la méthode), la salle me réussit mieux ...

    Avec la méthode pour un résultat similaire, il me faut monter à un mode 15 à la triade et même après 3 mois à rester à ce niveau, c'était toujours aussi difficile ... des modes pareils chez moi, ça fait vraiment mal ...

    A la salle, je connais les charges qui me suffisent, je transpire bien, je sens bien le muscle travailler (avec l'expérience, ça s'affute, vous connaissez tous ça) et je repars avec cette superbe sensation d'avoir évacuer de l'énergie et d'avoir entretenu mon corps mais sans souffrance ...

    ça n'enlève rien au mérite de la méthode Lafay et si je n'ai rien compris aux principes de la méthode, cela me démontre qu'en fonte avec 2 ou 3 programmes adaptés avec lesquels je tourne, je suis dans ce que je veux ... avec la méthode, il faut que je me tape 2 bouquins (que j'ai lu d'ailleurs) plus suivre un blog ... beaucoup trop pour un hobby sportif d'un quadra qui a beaucoup de taf dans sa vie avec ses enfants ...

  27. Pas de culte du corps vous dites ?

    Alors comment expliquez vous le faite que vous publiez régulièrement des photos de pratiquatns exhibant leur corps ?
    Certes, c'était au débart pour prouvez que votre méthode marchait, il me semble.
    Ok, on le sait votre méthode marche, mais vous continuez toujours à publier péridiodiquement ces photos.

    Avec les commentaires qui suivent comme : "Oh la masse", "Qu'est ce qu'il est énorme", "je veux devenir comme lui", et j'en passe.

    Si c'est pas le culte du corps, dites moi ce que c'est alors.

    Vous pouvez certes, me dire qu'on vise l'objectif d'être en bonne forme et bonne santé.
    Ok, mais les arts martiaux ne peremettent d'obtenir aussi ceci (Tai Chi, Qi gong), qui n'ont pas de visé de croissance musculaire que je sache.
    Et sans devoir manger beaucoup beaucoup beaucoup.

  28. Olivier Lafay a écrit:

    Définis-moi ce qu'est le culte du corps, pour toi, Mure :-)

    (je note que tu as changé à nouveau de pseudo et d'IP ;-)
  29. Olivier Lafay a écrit:

    "mais ça ne ramène au séries poids de corps avec temps de pause très courts pratiqués dans la boxe pour être plus fort, endurant et résistant ..."

    Donc, la Méthode, pour toi, c'est ça... Je comprends que tu puisses affirmer que cela se fait "depuis des lustres" :-)
    Etant donné ton analogie, on peut dire que l'automobile n'a rien de profondément original, puisque se véhiculer dans une charrette se faisait déjà il y a plus de 2000 ans ;-)
    Si tu réduis tout au plus petit dénominateur commun, il est évident que tout sera dans tout, égal à tout, et depuis toujours.


    "Avec la méthode pour un résultat similaire, il me faut monter à un mode 15 à la triade et même après 3 mois à rester à ce niveau, c'était toujours aussi difficile .."

    Qu'appelles-tu "résultat similaire"?
  30. 1) je ne sais pas comment changer d'IP (sauf peut être, mon fournisseur d'acces internet qui change mon IP régulièrement, pourquoi je ne sais pas).

    2) Je n'ai pas change de pseudo, je ne simplement plus posté depuis un bout de temps c'est tout.

    Qu'est ce que vous voulez dire par la ?

    Cultre du corps, pour moi, c'est exhiber(montrer si vous préférez) de très beau physique, ce que vous faites régulièrement sur ce blog.
    A la vue de certaine photos, je pense que certains vont s'entraîner torse nu , juste en short, à la vu des autres, et vu que leur physiques est loins d'etre disgracieux, c'est une sorte de culte du corps.

    Je suis d'un naturle assez (voir meme bcp) pudique, et il ne me viendra pas à l'idee de me mettre juste en short si je dois faire des séance dehors.

    Et pour ce qui font ça, c'est une question de respect des autres.

    Voila, ce que j'appelle culte du corps.

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Ce n'est pas la définition que ceux qui se sont penchés sur le sujet, avec les outils conceptuels adéquats, retiennent.
    Le culte du corps est une attention extrême et exclusive portée au corps.
    Une personne qui aime son corps, le développe et le montre, mais qui, à parts égales, se cultive, et poursuit un projet de développement personnel où la construction du corps est subordonnée à la construction de soi, échappe au culte du corps.
    Tout mon travail consiste à donner des outils (pratiques et conceptuels) pour réussir un projet de transformation physique sans tomber dans l'aliénation, le culte du corps...
    Ne pas confondre culture du corps et culte du corps ;-)


    (quant aux questions de pseudo et d'IP, merci de ne pas nous prendre pour des lapins de six semaines :-)
  32. "Ce n'est pas la définition que ceux qui se sont penchés sur le sujet"

    Ah, c'est la mienne en tout cas.

    Bon, je vois que nous ne serons jamais du même avis... Inutile de poursuivre ce dialogue ce sourd.

    Quand aux questions de pseudo et d'IP : M'en fout du lapin, prouvez moi ce que vous dites,(pour l'IP, n'importe lequel fera l'affaire, car je ne sais pas dequel IP vous parlez).

  33. "Une personne qui aime son corps, le développe et le montre, mais qui, à parts égales, se cultive, et poursuit un projet de développement personnel où la construction du corps est subordonnée à la construction de soi, échappe au culte du corps."

    Non, je considère qu'à partir du moment ou une personne aime montrer son corps, et qui plus est aime faire ces séance pour ainsi dire torse nu, à la vue des autres. Rentre totalement dans le concept du culte du corps.

    Et vous n'allez pas me faire croire que le quidame moyen qui croise le pratiquant pendant leurs scéances connait la philosophie Lafay, et ses diverse reflections.

    Sur ce, je vous laisse je vais faire ma séance, (un mode 12 me semble intéressant sachant que j'ai la salle demain)
    Et oui, comme vous le voyez on peut aimé faire des séances de méthode et n'être absolument pas d'accord avec vous.

  34. Mure/Batigole/Amande>"Non, je considère qu'à partir du moment ou une personne aime montrer son corps, et qui plus est aime faire ces séance pour ainsi dire torse nu, à la vue des autres. Rentre totalement dans le concept du culte du corps."

    T'as volontairement omis 75% du message d'Olivier Lafay.

    Peut-on savoir sur quels auteurs se basent tes réflexions?
    Peux-tu répondre aux ARGUMENTS d'Olivier? (afin d'expliquer pourquoi ils ne sont pas pertinents et donc pourquoi tu n'en tiens pas du tout compte, et donc pourquoi tu répètes la même chose depuis le début)

    Si tu n'en es pas capable, cela montrera bien ton incapacité à discuter, une fois encore. Bravo.

  35. Shiver...Ca faisait longtemps. (ou alors est-ce un 2ème compte de M.Lafay ^^).

    "Peut-on savoir sur quels auteurs se basent tes réflexions?"
    Moi. Et oui, je n'ai pas la prétention d'avoir lu 3500 livres, nombre que je pensent impossible d'ailleurs.

    Non, je ne répondrais pas aux arguments d'Olivier, car je ne sais pertinemment, qu'à moins d'être D'ACCORD avec lui, il ne sera d'accord avec RIEN de se que je dit. Donc, ça ne sert à rien que je développe.

    "cela montrera bien ton incapacité à discuter, "

    Comme je vous l'ai dit y'a longtemps, c'est valable pour vous aussi, vous êtes simplement incapable d'accepter un AUTRE point de vu que celui de votre maître.

    Je me demande pourquoi d'ailleurs, j'ai posté des comm ici ...TSSsss, j'ai perdu mon temps plus qu'autre chose.

    P.S. : Si vous pensiez que Batigole, c'était moi , pourquoi l'avez vous laissé passer ?


  36. Mure/Amande/Batigole>"Moi. Et oui, je n'ai pas la prétention d'avoir lu 3500 livres, nombre que je pensent impossible d'ailleurs"

    D'accord dont tu admets que ta réponse où tu rejettes les 3/4 de l'argumentation d'Olivier, ne repose sur aucune culture particulière. D'accord. C'était pour voir ce que valait ta réponse.

    Il n'y a pas besoin d'avoir lu 3 500 livres pour avoir au moins un peu lu. Et 3 500 c'est possible, si on sait qu'un livre n'a pas forcément 800 pages non illustrées... -_-;

    "on, je ne répondrais pas aux arguments d'Olivier, "

    Okay donc tu viens juste pour dire "je ne suis pas d'accord" mais tu n'argumentes pas. Tu es utile pour faire augmenter le niveau.

    "ar je ne sais pertinemment, qu'à moins d'être D'ACCORD avec lui, il ne sera d'accord avec RIEN de se que je dit. "

    Donc tu viens dire que tu n'es d'accord avec rien, sans culture, sans arguments. Okay.

    "vous êtes simplement incapable d'accepter un AUTRE point de vu que celui de votre maître. "

    Pourquoi j'accepterais un point de vue qui ne repose sur aucun argument, aucune culture?

    Tu me prends pour un idiot décidément.

    "Je me demande pourquoi d'ailleurs, j'ai posté des comm ici"

    Ben...pour poser ta crotte non?

    "coucou les copains, je vais pas argumenter, j'ai pas lu un bouquin et 3 500 c'est pas possible lol alors je viens dire que j'suis pas d'accord! voilà maintenant j'me sens mieux".

    Pathétique, médiocre...remarque moi j'ai répondu à un mec qui avoue tout rejeter sans culture ni arguments. J'ai un peu honte de taper sur un type qui donne le fouet pour se faire battre. :-(

  37. À quand la suite de l'article avec Denis (Shiver) ?

  38. M. Lafay ...

    Ce que j'appelle un résultat similiare est simplement identique ... avec un bémol sur l'endurance car en salle je fais du tapis roulant 20 mn comme échauffement et avec la méthode j'avais moins de souffle quand je rejouais au foot occasionnellement ...

    Sinon similaire dans le sens, état de forme, dynamisme musculaire (avoir la pêche en somme) et mon volume musculaire (pas très exigeant à obtenir, juste athlétique et dessiné) ...

    Pour maintenir, ce que je fais aujourd'hui en salle en mode entretient (2 fois par semaine) avec la méthode, je dois monter en mode 15 et là pour y arriver, je souffre et même comme ça, je perds en mensurations aux biceps et aux épaules ...

    Je sais bien qu'il y a des exercices de la méthode qui pouvaient combler ces deux lacunes mais voilà, c'était encore 2 exercices spécifiques de plus ...

    Je ne fais état ici que de ma petite expérience (5 ans de muscu avec une recherche de résultat modeste comparée à certains), mais j'ai vraiment testé les deux sans avis préconçu ...

    J'ai juste deux séances à consacrer par semaine à la musc, plus me parait déraisonnable, ce n'est pas une passion non plus, juste je me maintiens en forme en le faisant sérieusement mais sans rentrer dans des considérations trop envahissantes comme controler sa bouffe à mort etc ...

    Pour conclure: à la fonte 1H30, deux fois par semaine, me permet d'être à 84 kg pour 1m86, avec un bon souffle et sans effort violent ... je ne monte jamais mais alors jamais jusqu'à avoir mal (ça fait plus de six mois que je n'augmente plus les poids, j'ai même une belle sensation de facilité à le faire) ...

    A la méthode Lafay, pour rester au même poids et aux mêmes mensurations, mode 15 partout, sauf abdos mode 50 ... avec perte de volume aux biceps et épaules et maintien du reste ... mais séance plus longue, plus éprouvante et sensation d'en chier vraiment (malgré les techniques anti stagnation, aller de mode 10 à 15, j'en ai vraiment chié) ...

    De plus, je pensais qu'en restant sur le mode 15, j'allais le faire de plus en plus facilement ... et bien non, après trois mois de souffrance et de belles courbatures, je suis redescendu à 12 puis j'en ai eu marre et je suis retourné à la salle ...

    Voilà, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi : la méthode est trop dure à mon niveau par rapport à la salle, après je comprends bien que pour ceux qui veulent aller loin, il soit plus sain et plus efficace de s'orienter vers les séries longues que de se fusiller les articulations avec des poids énormes ...

  39. Ce Mure est proprement fascinant!

  40. @ dragao13 : En vous lisant, je crains que ce ne soit pas la méthode qu'il faille mettre en cause, mais bien l'utilisation que vous en avez faite.

    Si je comprend bien, vous ne souhaitez pas rentrer dans le "No pain, no gain" mais vous n'hésitez pas à rester 3 mois sur un mode qui vous fait souffrir.
    Il est normal de voir ses mensurations diminuer si l'on s'épuise aussi longtemps.
    Au lieu de forcer, je pense qu'une pause aurait été la bienvenue, puis reprendre sur un mode beaucoup plus facile. Dans votre cas, reprendre au mode 12 ne me parait pas judicieux, il aurait fallu reprendre beaucoup plus bas.

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Dragao13, je te demandais de définir précisément le "résultat identique".
    Tu parles en fait d'éléments superficiels et imprécis (volume, sensation de "pêche", etc). Je te parle de qualités globales (dont la santé), reliées ensemble d'une manière optimale, ce que propose la Méthode. Tu omets également, dans ton appréciation, la part des résultats que tu dois à la Méthode, et que tu ne fais qu'entretenir partiellement avec des haltères, pour conserver un niveau basique (auto-déterminé). Tu peux effectivement entretenir les aspects que tu nommes en faisant n'importe quoi.

    Il me paraît encore plus évident, à force de te lire, que tu as utilisé la Méthode en dilettante, sans vraiment approfondir son fonctionnement, ce qui a engendré deux problèmes :
    - un blocage du développement physique et athlétique;
    - une lassitude.
    Tes interventions, dès le départ, mettent en évidence que tu es passé à côté de la Méthode, étant donné les confusions et amalgames que tu fais à son sujet.
    Ce genre de situation de blocage est généralement dépassé très vite, même par des débutants, du moment qu'il s'investissent un minimum, car c'est d'une méthode dont il s'agit, autrement dit : il faut respecter son mode d'emploi pour obtenir des résultats et contrôler le processus de développement.

    Tu mets sur le dos de la Méthode ton incapacité à savoir l'utiliser au niveau le plus simple. Il est pourtant extrêmement simple de parvenir à des modes 15, sans souffrir, avec un cardio de bon voire très bon niveau, si on suit le processus. Or, il se trouve que ce niveau peu élevé à atteindre t'a posé problème, tu as donc opté pour une autre manière de procéder et tu parais comme surpris ou déçu de constater que, pour tirer les bienfaits d'une méthode, il faille... la suivre.
    Tu as trouvé ton "bonheur" en abandonnant la pratique de la Méthode, mais tu reviens ici pour tenter d'imposer ta lecture (ta vision) de la situation, en déterminant ce qui, selon toi, t'a fait échouer puis abandonner. Et cela aussi m'interpelle

    Tu viens ici pour quoi? C'est la première question que l'on peut poser à un individu qui, ayant abandonné volontairement un univers auquel il attribue des lacunes, y retourne pour y passer beaucoup de temps. Cet individu y retourne en fait pour convaincre les autres et lui-même qu'il a bien fait d'abandonner cet univers... Cela montre que cet individu n'est pas sûr de lui, qu'il a des doutes au sujet de sa prise de décision et que, pour enterrer ces doutes, les détruire une bonne fois, il lui faut aller imposer sa conception de sa problématique à l'endroit même qu'il a quitté. Cet individu tente de faire de sa problématique une problématique universelle afin de se convaincre qu'il n'est pas l'artisan de sa déception (ce qui le rendrait fautif), mais que tout le monde devrait voir les choses comme lui (ce qui reporte la faute, son abandon, sur la Méthode Lafay).
    En fait, Dragao13, tu as besoin d'appuyer "officiellement" ton choix, c'est-à-dire de venir argumenter ici-même, publiquement, le fait que tu n'as rien à faire ici (dans l'univers de la Méthode)... Un peu comme Mure. Et c'est cette attitude paradoxale qui révèle bien des choses...

  42. 1ère étape : Mr Lafay c'est de la merde votre méthode

    2ème étape : Mr Lafay votre méthode fonctionne mais c'est beaucoup trop facile ou est le mérite ????

    Yen à qui doute de rien...

    Pour ma part j'ai beau être un pratiquant vous me faites rêver avec votre efficience, j'aimerai bien me muscler en méditant sous un chêne moi aussi !! ^^

  43. Olivier Lafay a écrit:

    Step by step. Il faut reconditionner la tête pour que vienne le Satori et avec lui les résultats attendus (je parle de l'efficience dans son acception la plus élevée). Beaucoup y parviennent, pourquoi pas toi?
  44. Wait and see effectivement...

    Mais au bout de 2 ans de méthode certes les résultats sont plus que satisfaisant je suis une publicité ambulante pour la méthode.

    Cela dit je trouve les entrainements assez éprouvant. Pour avoir fait 6 mois de fonte bien auparavant et je trouvais cela bien moins hard que la méthode !

  45. Olivier Lafay a écrit:

    C'est que tu t'y prends encore bien mal :)
    Relis les articles théoriques et pratiques sur l'efficience.
  46. @Mure
    Merci beaucoup ! tu me surprens toujours par tes apparitions soudaines, pourtant tu dis souvent t'en aller pour de bon et ça me fait sourire à chaque fois que tu frappes à nouveau ! Comme quoi on peut être détracteur tout en contribuant au bonheur des pratiquants :-)

    Je propose à Olivier qu'il te déclare poltergeist officiel du Blog ^^

  47. M. Lafay

    Je souhaitais juste apporter mon témoignage ...
    En rien dénigrer la méthode ... je lui trouve beaucoup de qualités ... D'ailleurs le fait qu'elle m'apparaisse trop dure m'emmerde ... étant souvent en déplacement, c'est bien pratique de pouvoir la faire partout mais à condition de ne pas perdre les acquis ...

    Merci d'y aller mollo avec vos commentaires parce que si je l'ai fait en dilettante, c'est que vous avez écrit votre volume 1 et 2 en dilettante car je les ai suivis scrupuleusement ...

    j'avais déjà 2 ans de salle en plus du sport pratiqué les années précédentes et un niveau physique proche de ce que j'ai aujourd'hui, donc j'ai commencé niveau 2 mode 5 et je fais des pauses tous les 3 mois d'environ 15 jours + 1 mois l'été ...

    Je suis allé jusqu'au niveau 4 mode 15 avec 2 boucles puis les mini boucles au niveau 3 et 4 ... et rien y fait à partir du mode 10 c'est l'enfer, l'accumulation de fatique avec les 25 sec de pause fait vraiment mal ... j'ai même fait l'effort de passer à 3 séances / semaine pendant 7 ou 8 mois et là j'étais pas bien car finalement à peine les courbatures disparues que je m'y remettais ... c'est pas du tout mon but de bien être ...

    Avec la méthode ... je n'ai fait que garder mes acquis, hormis les pecs qui ont un peu pris et la perte épaules/biceps déjà décrite dans mon précédent message ...

    La méthode m'attirait surtout pour le fait que je pouvais continuer à pratiquer dans de bonnes conditions même en déplacement ... et je la trouve toujours aussi utile personnellement pour cette raison entre autres ...

    Après mon témoignage n'a d'autre vocation que d'exprimer ce que je vis ...
    Je maintiens que le niveau que je recherche est plus confortable en salle et je répète c'est dans mon cas précis, j'imagine aisément que je n'ai pas les connaissances pour adapter la méthode à mes besoins d'où le retour en salle (je n'allais quand même pas faire n'importe quoi sans être guidé) ...

    Il y a des différences entre individus, il m'a toujours été difficile d'allonger aux dips, mon ami qui est plus lourd que moi de 3 kg, il les aligne plus facilement, par contre au développé couché, il a plus de mal que moi ...

    J'imagine que chacun a ses points faibles ...

    L'objet de mon témoignage n'est pas de dire que votre méthode n'est pas bonne mais plutôt que d'autres qui seraient dans mon cas et qui parfois sont mal reçus sachent qu'ils ne sont pas les seuls ...

    Je n'ai aucune prétention vous concernant ... à vrai dire je m'en tape de votre combat ... je ne suis pas concerné ... mais vous pourriez par souci de rigueur aussi vous demander et si ce gars là disait vrai et qu'il y avait encore des améliorations à apporter ?

    N'y a t'il pas plusieurs profils dans la muscu ?

    Pour conclure :

    Je suis un mec de 40 piges et avec 2 séances de muscu hebdomadaires et bien j'en chie bien plus à la méthode sachant que le niveau que j'ai atteint ne me met pas en situation de risque de blessure dans les 2 cas (poids raisonnables et longueurs de séries aussi) ...

    Y at'il un truc à revoir dans la méthode qui s'adapterait mieux à quelqu'un comme moi ?

    Les temps de pause ?
    Les séries moins longues ? (oui mais perte de volume du coup ...)

    Mon but est de trouver la meilleure solution me concernant d'ailleurs si je pouvais économiser le fric que je laisse dans la salle et le temps de trajet perdu à y aller, j'en serai ravi ...

    Mais voilà, à la fonte en 1h30 j'arrive sans souffrance au résultat voulu ... Avec la méthode, j'arrive au même résultat mais en souffrant ... j'insiste sur le fait que je l'ai pratiqué 3 ans et non en dilettante ...

    Et soyez gentil de ne pas partir du postulat que je serais un imbécile qui ne sait pas lire ... votre méthode est très accessible et je l'ai suivie scrupuleusement ...

    cordialement

  48. Dragao>Il ne faut pas dévier le sujet. On ne dit pas que tu es un imbécile, et les gens qui ont du mal avec la méthode ne sont pas mal reçus comme tu sembles le dire.

    Je vais reprendre quelques uns de tes propos et te montrer tes contradictions, qui prouvent que tu n'utilises pas la méthode comme cela est possible:

    "j'ai suivi la méthode 3 ans pour des résultats convenables (je n'ai jamais mais alors jamais adopté le no pain, no gain)"
    "Pour ma part, elle représente justement le no pain ... no gain car pour progresser ... il faut allonger les séries et ce n'est pas une mince affaire ... "
    "je souffre bien plus à la méthode "
    "c'est de la souffrance qui enlève le plaisir ... la triade est plus que pénible ..."

    Voilà je n'en copie pas plus, je pense qu'on a bien compris l'idée.

    D'un côté tu dis ne pas être dans le "no pain no gain" avec la méthode, d'un autre côté, tu dis que la méthode ne peut se pratiquer que dans la douleur pour toi.

    Alors:

    -tu souffres aux entraînements
    -tu souffres pour t'entretenir, ce qui est vraiment..surprenant(surtout que tu ne vises rien d'extraordinaire apparemment)
    -tu souffres pour t'entretenir et malgré tes souffrances...tu maigris= tu n'es même pas capable de t'entretenir facilement avec la méthode...c'est un exploit!

    Ne pas être capable de faire de l'entretien, ça montre un niveau de maîtrise de la méthode dramatiquement bas.

    Et évidemment, pour ne pas avoir à te remettre en question tu nous dis que:

    "Après les discours d'efficience et autres développements théoriques, c'est bien pour les passionnés du culte du corps mais pour ma part, je préfère me consacrer à d'autres activités."

    Alors que:

    1)Il est possible de progresser sans souffrir
    2)L'Efficience permet de se développer sans entrer dans le culte du corps
    3)Il y a des articles théoriques, mais aussi pratiques pour devenir Efficient
    4)Tu saurais cela si tu lisais les articles.....

    A la place tu préfères:

    1)Annoncer fièrement ton échec ici
    2)Tenter de le justifier et dire que c'est normal
    3)Rejeter les articles sur la base d'un jugement a priori plutôt que de les lire

    Alors tu peux clamer haut et fort que tu as parfaitement tout compris sur la manière de gérer au mieux ton entraînement, que tu n'as rien à apprendre, que les articles du blog c'est nul sauf pour les obsédés de leur corps mais sache que c'est complètement faux et que tu pourrais en réalité faire beaucoup mieux.

    Et inutile de vouloir te victimiser en nous laissant des faux choix du type "Et soyez gentil de ne pas partir du postulat que je serais un imbécile ".

    Tu n'es pas un imbécile, mais tu es un fainéant. Tu n'as pas bien appliqué le livre et les stratégies à ta disposition, et en plus tu justifies d'une bien piètre manière ton envie d'éviter l'effort de lire quelques articles qui t'aideraient à te remettre en question....

    Dire qu'il suffit de prendre le temps de lire, un peu, puis d'appliquer....

  49. Bon et bien j'ai eu tort de poster ici ...

    Je ne me reconnais aucunement dans ce que tu décris de ma personne ...

    3 ans à raison de deux fois par semaine, ce n'est pas rien pour moi et si ça fait de moi un fainéant et bien soit ...

    je ne comprends pas que tu dises que j'annonce fièrement mon échec ou que j'ai tout compris ... je dis juste que je galère au dessus du mode 10 malgré le suivi de la méthode, les techniques anti stagnation ...

    Un exemple : j'ai fait des mini boucles de 5 à 10 puis de 6 à 11, puis de 7 à 12 etc ... mais rien y fait, au dessus de 10 j'en chie ... j'ai eu beau y aller en douceur, rien y fait mais ...

    Bon je ne vais pas insister ... bonne continuation à tous

    Cordialement

  50. Olivier Lafay a écrit:

    Tu dis que tu ne te reconnais pas dans ce que Shiver dit de toi, mais as-tu pensé que beaucoup de lecteurs ne reconnaissent pas la Méthode dans ce que tu dis d'elle?
    Tu n'es pas venu là pour discuter, mais pour te conforter dans tes opinions en les imposant "au grand jour". Tu n'as absolument pas tenu compte des arguments qui t'ont été opposés, et qui auraient dû te pousser à te remettre en question.

    C'est que j'appelle le "Syndrome Mure".

    Tu déclares ne faire que de l'entretien, tu dis n'avoir guère d'ambition en musculation, tu devrais donc être peu investi dans la musculation, et encore moins dans la Méthode (puisque tu l'as abandonnée).
    Or, que fais-tu? Tu passes un temps considérable sur le blog, toi qui as peu d'ambition et plus aucun intérêt pour la Méthode !!!
    C'est paradoxal !!!

    Si tu avais passé autant de temps à lire les articles, tu suivrais encore la Méthode...
  51. Dragao>Laisser entendre que j'aurais pu dire que s'entraîner pendant 3 ans prouvait que tu étais un fainéant, c'est vraiment faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

    Mais bon c'est plus facile de dire qu'on te traite d'imbécile, qu'on t'insulte parce que tu fais du sport (fallait oser cet argument...), et faire des jugements sur des articles que tu admets ne même pas lire, plutôt que d'admettre que tu es passé à côté de tout et d'admettre que le message que tu devrais faire passer n'est pas "si vous êtes dans mon cas, changez de méthode" ou encore que "chacun a ses points faibles" pour justifier un échec, c'est un peu léger.

    Un peu d'effort pour lire les articles que tu fustiges, un peu d'effort pour mieux appliquer la méthode et tu saurais t'entretenir facilement....

    Ou tu peux continuer à venir sur ce blog pour dire que "chacun à ses points faibles" et en rester là.

    Au choix.

  52. Mais où ai-je écris que je n'avais pas lu les articles sur l'efficience ???

    Je peux faire des approximations dans mon expression mais au point d'en comprendre n'importe quoi, en plus de devoir tout relire sur l'efficience, il va falloir que je me tape de nouveau le becherelle maintenant !!!

    J'ai dit que ça me saoulait de me taper tout ça pour finalement souffrir, en comparant à mon expérience avec la fonte où l'approche a été ô combien plus simple, rapide et moins douloureuse à adopter, ça n'a rien à voir !

    Vous avez fini de réinterpréter ce que je dis, ça va pas non ?

    Je reformule mon message :

    J'ai suivi la méthode 3 ans en appliquant ce qu'il y a dans les deux livres et en suivant le blog (j'ai pratiqué pendant 3 ans et non pendant 3 semaines), j'ai regardé les témoignages sur le forum de musculation.com consacré à la méthode ... J'ai bien lu et tenté d'appliquer les mini boucles en redescendant bien bas dans les modes ....

    Résultat de l'expérience : la fonte pour un niveau moyen fait moins souffrir que la méthode ...

    Maintenant, si vous en êtes à carrément contester la propre expérience des autres en tentant d'aliéner ses propos en raison d'un sentiment de persécution maladif ... ce n'est pas pour autant que j'ai envie de vous suivre là dedans ...

    J'espérais plutôt des remarques constructives mais non, vous vous rendrez compte de vos propos ?

    Vieux, ça marche pas pour toi, parce que t'as tout fait en dilettante, t'as rien compris, tu t'es enfermé dans les erreurs ... non mais vous êtes effrayant, je ne vous ai même pas communiqué mon programme de ces 3 ans, ce que je bouffe, si j'ai suivi l'évolution des articles, exemples et autres témoignages ...

    Faut vous calmer, l'efficience a l'air de vous avoir foutu sur les nerfs !

    Que ça vous plaise ou non, pour le résultat que je recherche, la méthode fait mal et donc m'a enlevé le plaisir de m'entrainer ...
    Et je l'ai constaté sur mon propre corps, il est faux de dire que je peux progresser sans trop forcer même en accumulant les mini boucles ...
    A partir du mode 10, je trinque et faut y aller vraiment et ça brûle méchamment ...

    Alors qu'en fonte, la force a augmenté progressivement et avec les temps de pause plus long, je n'ai pas le feu au muscle ...

    Conclusion messieurs, après avoir testé les deux méthodes et bien c'est bien celle de la fonte qui est la plus adaptée dans mon cas ... que ça vous plaise ou non, c'est le résultat de l'expérience d'un pratiquant ...

    Après libre à vous de partir dans des déclinaisons en tout genre ...

    Un salut définitif !

  53. "Vous avez fini de réinterpréter ce que je dis, ça va pas non ?"

    Désolé. Ne t'énerve pas, je me suis trompé.
    Donc tu as lu MAIS tu n'as rien compris alors. Ce qui a entraîné:

    -de la souffrance au point que tu ne sois même pas capable de faire de l'entretien d'un niveau peu élevé

    -un jugement complètement à côté de la plaque : "Après les discours d'efficience et autres développements théoriques, c'est bien pour les passionnés du culte du corps" ==>jugement qui prouvait que tu n'avais rien lu ou rien compris, j'avais misé sur le premier cas car la phrase " il faut que je me tape 2 bouquins (que j'ai lu d'ailleurs) plus suivre un blog ... " précisant que tu avais lu les livres, mais pas spécialement le blog portait à confusion, surtout que juste après tu te plains que ça prendrait trop de temps...

    Tu voulais des remarques constructives dis-tu?

    -tu es passé à côté de la méthode
    -tu n'as rien compris à ce que tu dis avoir lu (en supposant que tu l'ais vraiment lu)
    -souffrir pour ne pas être capable de s'entretenir correctement prouve les deux points précédents
    -l'expérience de tous ceux qui réussissent facilement pour avoir un niveau élevé prouve également que la justification "chacun ses faiblesses" est plus que légère

    "il est faux de dire que je peux progresser sans trop forcer "

    Encore une remarque constructive:

    -se servir de ton échec et de tes erreurs pour en tirer une conclusion sur ce qu'il est possible de faire ou non est une nouvelle erreur '-)

    Tu as fait erreur sur erreur, tu n'as rien compris à la méthode, aux articles du blog et tes propos le prouvent très explicitement.

    Maintenant puisque la méthode te fait souffrir, puisqu'elle ne te permet même pas de t'entretenir correctement, puisque tu es passé à la fonte qui te satisfait énormément (grand bien t'en fasse, d'ailleurs c'est très bien pour toi), puisque tu dis que tu SAIS que tu ne PEUX PAS progresser sans souffrir avec la méthode, je pense que tu n'as en fait que faire de nos critiques constructives.

    Du coup, je pense que plus jamais tu ne posteras ici, tu ne visiteras même plus ce blog pour lire des témoignages qui ne te concernent pas, et des articles que tu juges utiles à ceux qui sont "passionnés par le culte du corps"....

  54. Il y a un moyen de ramener de la clarté là-dedans ...

    Si quelqu'un parmi vous vit en région parisienne ...

    Je suis prêt à faire les 2 entrainements par semaine avec lui pendant un an ... et là, avec le contrôle d'un tiers ... il sera aisé de constater ce que je raconte ... et on verrait bien si j'ai rien compris à la méthode ...

    Je prends les paris que même guidé à raison de 2 séances hebdomadaires j'en chie au delà du mode 10 par rapport à la salle ...

    Ensuite 1 ou 2 mois sera suffisant pour constater le programme que je réalise en salle avec les poids que j'utilise ...

    C'est bien beau de parler mais là, je parle de faits constatés ...

    Quelqu'un est partant ?
    Moi je veux continuer mon entrainement et je suis prêt à retourner à la méthode si on me montre mes soi-disants erreurs et là on verra qui raconte quoi ...

  55. Olivier Lafay a écrit:

    Je viens d'effacer un nouveau commentaire trollesque de mure, qui se plaint en disant que ceux qui viennent à répétition critiquer sur le blog sont "harcelés". Cela m'a inspiré la réflexion suivante :

    Demander d'argumenter aux détracteurs venant sur mon blog, et critiquer leurs propos, ce serait les "harceler"...

    Ce genre de propos est fabuleux. Mais Mure n'est pas le seul à agir et penser comme cela. C'est pour ça que je parle désormais du "Syndrome Mure" (qui est le top du top de ce genre d'attitude).

    Le gars qui vient poster plusieurs messages de suite pour clamer que la Méthode Lafay est, synthétiquement, nulle, se sent harcelé s'il est mis en difficulté...

    Celui qui harcèle se sent harcelé...

    Il n'y a pas que des gens très perturbés comme Mure pour penser ainsi.
    Ceux qui viennent agresser ou rabaisser le font dans un but de prise de pouvoir, afin de se rassurer sur leur façon de vivre, sur leurs choix.
    Ils exigent inconsciemment une soumission, c'est-à-dire une acceptation totale, sans condition, de leur opinion.
    Il n'est pour eux pas question que le principal mis en cause, sur son espace, puisse user d'un droit de réponse (et bien souvent un droit de rectification pur et simple).

    Le but de ces manoeuvres est d'atteindre un état de paix intérieure, de certitude et un sentiment de supériorité (par le biais d'une prise de pouvoir). Ce n'est pas par hasard qu'ils dépensent autant d'énergie à lire et écrire, afin d'imposer leur point de vue, et qu'ils tempêtent autant dès lors qu'on leur oppose des arguments, dès lors qu'on les met en difficulté.

    Leur besoin est énorme, leur frustration d'avoir échoué dans leur tentative est donc au moins aussi énorme.

    Là où ils tentent un Anschluss (une prise de pouvoir, une annexion de l'espace de l'autre), ils récoltent une défaite.

    On peut mesurer l'intensité du besoin de ces gens, leur énorme besoin de pouvoir et de certitude, au fait qu'ils déclarent eux-même avoir fait un choix et ne plus rien avoir en commun avec l'univers de la Méthode. Ils ne devraient donc plus être là, ne pas perdre de temps avec un univers qui ne les intéresse pas ou qu'ils méprisent. Ce qui compte donc pour eux, ce n'est pas de donner leur avis, car un seul commentaire suffirait. Or, ils reviennent souvent plusieurs fois de suite... Ce qui compte pour eux, c'est qu'on leur dise qu'ils ont raison, ou au moins que personne ne leur dise qu'ils ont tort (ce qui revient au même). Toute remise en question de leur jugement est insupportable.

    Ils veulent mettre un point final, exterminer ce qui leur cause du trouble, et exigent ce qu'ils ne peuvent obtenir : que l'auteur même de la Méthode Lafay admette que son travail est merdique, qu'il y a beaucoup mieux ailleurs, et qu'eux-mêmes, simples mortels inconnus, ont fait bien mieux que cet auteur connu (qui ne mérite pas ses lauriers, alors qu'eux les méritent).

  56. No brain no Gain a écrit:

    Ownage level 9000

  57. Le syndrome Mure... Mure réduit à une pathologie... Je ne sais pas pourquoi, mais cela m'amuse beaucoup !

  58. "D'autre part, étant l'inventeur du concept d'efficience"

    Ca devient vraiment n'importe quoi ici...

  59. Olivier Lafay a écrit:

    Je suis totalement ouvert à une démonstration de ce qui est "n'importe quoi" dans ce qui est dit ici.
  60. Jojobo, ton commentaire m'a fait réfléchir et j'ai donc été sur google pour essayé de comprendre qui a inventé l'efficience.

    alors de ce que j'ai pu ressortir en ciblant les mots efficience et musculation entre 1995 et 2004...
    1 - ce n'est pas Olivier qui a inventer le mot, il y a peu de chance qu'il me contre-dise. On le retrouve sur des pages très anciennes... mais faut regarder le contexte et lire un peu les contenus.

    On peu voir ce mot associé à des sports, c'est un fait. exemple : dans des TP universitaires de préparations physique pour l'athlétisme, la gym ou la natation, mais pas dans le sens de composante centrale et ce n'est pas du tout appliqué au développement musculaire.

    On commence à le voir dans ce sens en 2005, je te laisse deviner où...^^

    ha si un travail lié à l'haltérophilie qui s'en approche quelques peu, avec des propos censés :
    www.ufrstaps.ups-tlse.fr/tp/fichier/UE49S/halteromorisseau.pdf

    je cite morisseau:
    "Par ailleurs, la rationalisation de l'entraînement ne peut souffrir de désinvolture quant à sa qualité. Le temps que l'on y consacre se doit d'être rentabilisé par une efficience des efforts déployés, sous peine d'hypothéquer la pleine réalisation de son potentiel"
    mais là, ce n'est aucunement lié au développement physique mais à l'accomplissement d'un geste d'une technique (lever une barre au dessus de soi)

    Enfin la musculation efficiente, concept clairement décrit par Olivier Lafay dans sa METHODE DE MUSCULATION est clairement plagié dès 2010 sur des sites de coaching en musculation...

    Je pense qu'on peu faire mieux qu'une recherche google mais ça donne déjà un bon aperçu de qui lance quoi et qui copie quoi...

  61. Jojobo, si tu t'en tiens uniquement aux faits (comme Ji-M) en cherchant un peu (très facile avec Internet), tu verras que l'efficience a toujours été une définition, et non un concept...
    Le terme a été utilisé dans de nombreux domaines, mais QUI a réellement réussi à développer/articuler un entrainement/une méthode (de travail, de sport...) autour de l'efficience? Personne avant 2004...

    J'étais dubitatif comme toi, mais lorsque l'on prend un peu de recul et qu'on s'en tient vraiment aux faits, cela devient évident.


Express Yourself!