Un pas de plus vers l'efficience, avec Mickaël

lundi 17 décembre 2012 à 13:28

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Photobucket

J'apprécie depuis longtemps les activités sportives demandant des qualités physiques comme la force, je suis toujours admiratif et impressionné par les physiques musclés/imposants parce qu'ils représentent pour moi une certaine puissance visible, voire artistique. Cet aspect "force de la nature" me plait beaucoup.
J'ai fait du Judo pendant 5 ans, du Kung-Fu, et d’autres sports comme le VTT. Je trouve que les arts martiaux correspondent assez bien à cette vision mêlant qualités physiques et aspect « artistique ».
Je suis resté une bonne période sans pratique sportive. Je faisais quelques exercices de temps en temps avec des haltères, mais sans aucun programme. À l'époque la musculation n’attirait pas particulièrement mon attention.

Photobucket

J'ai découvert par hasard la Méthode Lafay. Je me suis alors renseigné et le concept m'a tout de suite séduit, j'avais là un moyen de faire de la musculation, de façon autonome, avec des exercices dont certains m'étaient connus, tout en étant encadré dans la progression, c'était pour moi l'outil idéal. J'ai alors lu le livre avec attention et je me suis lancé en respectant les consignes.

Cependant, j'avais une idée préconçue de la musculation, pour moi dans ce sport il fallait tout donner lors des séances afin obtenir des résultats. Je restais alors trop longtemps en périodes d'efforts soutenus (notamment en fin de niveaux). Les périodes de stagnation étaient également fréquentes, mais je voulais les dépasser absolument en luttant, guérir le mal par le mal.

Photobucket

Avant la pratique de la Méthode je n'avais pas d'objectifs concrets à atteindre. L'entrainement était pour moi un moyen de développer les qualités physiques et esthétiques que j’avais en tête.
Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre, visuellement le changement a été rapide et toutes les activités physiques se faisaient de façon plus aisée.
De temps en temps je remontais sur le VTT, c'est là que j'ai pu notamment constater un grand gain de puissance. Je n'avais jamais eu autant de puissance, même à l'époque où la pratique du VTT était quotidienne.

Photobucket

Malgré ces résultats encourageants, mes entraînements n'étaient pas correctement pensés. La progression en termes de performances lors des séances n'était pas équilibrée. J'ai alors commencé une réflexion sur cette pratique, visiblement des points n'étaient pas compris. À ce niveau, certains articles du blog ainsi que le livre Turbo m'ont beaucoup aidé.

Le changement de ma pratique sportive s'est faite très progressivement dans le but de débloquer les performances, au fur et à mesure j'ai découvert un autre côté de la musculation. J'ai essayé d'analyser les résultats pour me diriger vers ce qui fonctionne le mieux, lentement mais sûrement. C'est alors un cercle vertueux qui s’installe, quand les résultats sont présents, la motivation est plus grande.
Petit à petit j'ai acquis des connaissances par la pratique, j'ai compris les nuances de l'effort, la fatigue nerveuse et musculaire, les périodes de récupération qui me sont propres etc. Concrètement, les boucles et mini-boucles sont mieux agencées grâce à l'expérience. La pratique est devenue aussi plus autonome.

Photobucket

Les bénéfices de ce changement ne se répercutent pas seulement à la pratique sportive, ils permettent de mieux comprendre ses propres réactions, on se connait ainsi d'avantage. De plus, je ne suis plus dans une optique d'opposition lors des séances, les tendinites que j'avais développées en forçant excessivement ne sont quasiment plus présentes actuellement. Au niveau de mes attentes liées à l'entrainement, j'ai clairement obtenu de meilleurs résultats en appliquant les principes de l'efficience expliqués dans le blog.

Mes séances sont maintenant mieux pensées mais je souhaite continuer dans cette voie.
Je privilégie en général les séries moyennes et les boucles, en changeant les variantes si nécessaire. Aujourd’hui j'aimerai pouvoir atteindre des modes un peu plus élevés en appliquant les connaissances acquises.

Photobucket

Sans avoir d'objectifs définis j'avais tout de même une vision des changements que j'espérais, je considère avoir atteint, voire dépassé ces espérances. C’est donc une réussite, un point très positif.

Si je peux donner un conseil aux lecteurs et notamment aux débutants c’est de ne pas se focaliser sur un seul paramètre, car tout est lié. Une vision plus globale sera également plus bénéfique.
La Méthode est un formidable outil de développement, je remercie Olivier Lafay pour son travail.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Le genre de témoignage qui fait toujours plaisir à lire et qui motive :)

    Super physique (combien de temps de pratique ?), et apparemment une belle appropriation de la méthode.
    Le plus dur est de ne plus voir le corps comme un adversaire à dresser, mais bien comme un allié à faire progresser.

    Bonne continuation ! ;)

  2. Mickaël dit qu'il privilégie les séries moyenne avec des boucle etc... qu'entend-il par là??
    Merci

  3. Félicitations ! Superbe physique ! On pourrait avoir les mensurations complètes ?

  4. super physique , sa motive pour la suite, merci

  5. Super physique bravo!!!! Peux tu nous donner ton âge. Encore bravo

  6. malgré une présence plus sporadique ici et sur le forum je tombe sur cet article qui tombe a pique.

    après une grosse déchirure musculaire a l'épaule (hors muscu) en avril ma pratique de la méthode a été plus difficile cet année. contracture et douleur articulaire plus fréquente malgré des étirement régulier et la pratique de plus en plus assidu du yoga.

    je pense que mon erreur a été de rester accrocher a des performance que j'étais capable d’atteindre avant la blessure et ma longue pause de récupération. le déséquilibre également entre le bras non blessé ayant conservé en partie ses capacité et l'autre en rééducation ayant perdu toute endurance. cet article m'as rappelé a l'ordre en montrant que l'on obtiens des résultats magnifique en étant adaptable et pas trop borné que des série moyenne peuvent suffire et que les boucle successive ne son pas une perte de temps.

    merci mickaël

    toxickid

  7. Physique plus que parfait, encore un physique qui montre qu'avec l'efficience on peut arriver loin... :)

  8. J'aime beaucoup les deux premières photos, superbe, très athlétique !

  9. Rudy Barhitting a écrit:

    Superbe témoignage,trés bien écrit et surtout super physique!Un des plus beaux physiques que je connaisse chez les lafayens.Good job Mickaël! ;-)

  10. Excellent physique super sec !!

    Super !

    Ca serait intéréssant de connaitre tes performances, ton temps de pratique et pourquoi pas quelques mensurations !

  11. ce physique mesdames et mesdames, ça tue,ça motive ;)

  12. une photo d avant la methode??

  13. Mickaël c.L. a écrit:

    Déjà je vous remercie tous pour vos commentaires, j’apprécie vraiment.
    Ensuite pour répondre aux questions, j’ai 21 ans et cela fait maintenant plus de 3 ans que je pratique la Méthode.
    Je n’ai pas de mensurations assez récentes pour donner une idée du physique actuel, par contre je peux indiquer 88kg pour 1m84 et 42 cm de bras à chaud.
    Je ne possède malheureusement pas de photos de mes débuts.
    Au niveau entraînement, pour préciser, je privilégie une amplitude parfaite et des variantes plus difficiles quand les performances suivent (sauf en perte de masse grasse). Je mini-boucle beaucoup à l’intérieur de certains niveaux et je suis souvent en boucle sur les niveaux 2-3-4.
    Je me retrouve finalement à faire en moyenne un mode 15 sur la triade au niveau 4, donc assez loin des grosses performances que l’on peut voir chez d’autres pratiquants.
    Furankum, tu as tout à fait raison. Pouvoir considérer « l’environnement » et soi-même comme éléments collaborateurs est vraiment bénéfique.

  14. Bonjour Olivier. Excusez moi de poster ca ici , mais j'aimerais commander un T shirt " Cultiver l'efficience" pour Noel. Je mesure 1 m 77, entre 108 et 112 cm de tours de poitrine, 81 de taille a jeun et 123 a 126 de tour d'épaule. Quel taille devrais je prendre?
    Sinon très beau physique très esthétique sec et massif Mickael.
    Ps : Olivier, je vous réponds bientôt vis à vis de " mon texte", je suis en période d'examens :). En vous remerciant.

  15. Tibo : pour un t shirt il faut se fier au tour de poitrine avant tout, donc vas voir les tableaux sur le site de vente (pour 110 de poitrine XL a priori, cela dit tu peux prendre une autre taille selon tes envies et la coupe du vêtement)

  16. L devrait suffire.
  17. Rien à voir avec le sujet désolé,

    Olivier, pas d'agenda Lafay 2013 sous le sapin de noël alors?
    Le 2012 n'a pas assez bien marché?
    Il fut bien pratique quand même!

  18. Après de plus amples recherches, j'ai eu ma réponse sur le facebook de la méthode.
    C'était donc agenda ou la chaine youtube apparemment?

    L'année prochaine on compte sur vous Olivier! ;)
    Peut être le fait de faire un agenda plus standardisé (donc fatalement certes, moins beau et original) permettrai de le relancer chaque année plus facilement?

  19. Un très beau physique ainsi qu'une très bonne façon de travailler qui prouve encore une fois que l'efficience est la base de la méthode.
    Pour ma part j'ai pratiqué la méthode pendant 7 mois non stop et je n'ai eu que des compliments sur mon physique et aussi des problèmes pour remettre certaines chemises!!!
    Cela motive vraimment pour continuer surtout quand on voit un physique comme le tiens!
    Merci Olivier pour ta méthode et aussi ce blog très riche.

  20. mickael, où peut on consulter et suivre ton carnet d'entrainement stp pour s'inspirer de ton evolution dans la méthode?
    merci

  21. Physique hyper esthétique.
    Bravo.

  22. Réaction 1 : je suis hyper jaloux !
    Réaction 2 : merci de montrer ce qu'il est possible d'obtenir comme résultat ;-)

    Je me permets de dire quelques mots sur la notion d'efficience. C'est un mot peu habituel et, pour moi, je parlerais plutôt d'optimisation (je ne crois pas l'avoir lu sur ce blog).

    Mais bon, je n'ai pas encore écrit de méthode à succès, et ce n'est que mon avis... (d'informaticien, qui utilise efficience, efficacité et optimisation à longueur de journée... d'ailleurs, quand je vois passer les mots "heuristique" ou "algorithme" sur certains articles, je trouve que les raisonnements des deux mondes peuvent parfois se rapprocher).

    Sinon, à propos de ce terme d'efficience, il m'est venu une réflexion (ironique) que je voulais partager. Je souhaite à Olivier qu'un jour, en voyant un athlète vachement bien foutu, on ne dise plus : "mouais... c'est facile... c'est de la gonflette ! " mais qu'on dise : "mouais... c'est facile, il pratique l'efficience ! ". Bon, cela dit, ce sera toujours aussi ridicule à entendre et ça laissera peu d'espoir sur l'aspect de la mentalité qui aura changé ;-) .

  23. Olivier Lafay a écrit:

    Lis ça, Poky : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/02/15/610-de-l-efficacite-a-l-efficience-la-nouvelle-voie-du-muscle

    C'est ta définition de l'efficience qui est trop restreinte ;-)
    L'efficience ne se réduit pas au (bon) rendement ou à l'optimisation. C'est l'inverse philosophique du no pain no gain.
    J'espère bien que de plus en plus de gens vont parler d'Efficience Lafay :-)
  24. "C'est ta définition de l'efficience qui est trop restreinte ;-)"

    Oui, oui, sans problème (je dirais qu'elle est spécifique, par déformation pro). C'était un point de vue d'informaticien... (on a une blague, chez nous, qui dit que l'optimiste voit le verre à moitié plein, le pessimiste le voit à moitié vide, et l'informaticien trouve que le verre n'est pas à la bonne taille ! ).

  25. Olivier Lafay a écrit:

    Tu es tout pardonné.
    L'efficience dans la relation à soi et au monde est un concept déjà développé, mais très peu "vulgarisé". J'en donne une vue personnelle en le prolongeant dans le phénomène de transformation corporelle.
  26. verres progressifs a écrit:

    Bonjour, j`ai beaucoup aimé votre article. Je ne suis pas forte dans la matière, avez-vous d`autres posts sur le même sujet ?
    Continuez ainsi, c`est toujours un plaisir de lire votre blog !

    Ophélie.


Express Yourself!