Thomas, en quête d'optimisation

mercredi 31 octobre 2012 à 11:48

Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Thomas ne cherche pas à être très massif. Il a obtenu un volume très correct en pratiquant la musculation traditionnelle, qu'il a pu affiner, optimiser avec la Méthode Lafay.

"Je ne cherche plus à devenir le plus costaud. Je souhaite optimiser un acquis obtenu grâce à la musculation traditionnelle et mettre l’accent sur la définition musculaire que m’a apporté la méthode en très peu de temps. Etant un ancien gras du bide (voir photo 10 ans), le concept que tu as créé permet de sécher rapidement, peut-être même trop !"

Etant adolescent, Thomas était très maigre et il pesait 52 kgs pour 1m71 à l'armée. C'est là qu'il a décidé de se mettre à la musculation. Et il a pris le chemin le plus rapide.

"1994, premier club. Un gars me repère et me propose des produits interdits à la vente. Je les acheté sans savoir ce que je prenais… mais le résultat fût surprenant seulement un mois après. Ma carrure avait augmenté considérablement. J’étais massif sans être détaillé, mais enfin heureux d’être impressionnant. J’ai continué à les prendre et je suis monté à 74 kgs à peu près. Par la suite, le revendeur s’est fait arrêté pour exercice illégale de la médecine."

A part des boutons dans le dos, Thomas n'a pas eu d'effets secondaires autres. Il a continué à procéder ainsi. Il est devenu massif, mais n'avait plus aucun recul et était très susceptible lorsqu'on lui disait qu'il était allé trop loin.

"j’étais ultra gonflé et je n’avais strictement plus aucun succès auprès de la gente féminine, c’était dur à vivre et je prenais mal les critiques à cette époque, soupçonnant les gens d’être sévèrement jaloux ! Mi 99, je prends enfin conscience que je suis allé trop loin pour guérir mes complexes précédents de maigreur ! En 2000, je redeviens de nouveau d’apparence normal, longiligne et bien."

C'est en 2009 qu'il décide de reprendre le chemin des haltères. Et, en 2011, il commence à être à nouveau satisfait de son apparence. Mais il ne se trouve pas assez "tracé".

"Autre problème, j’en ai marre de soulever des poids et de me rendre en salle. En parallèle, j’entame un sport de combat à 38 ans ou je m’aperçois que mes longs efforts en salle ne sont pas efficaces sur le tatami. Je suis lent et peu endurant. Pascal, mon maitre, nous fait travailler uniquement en PDC. Je découvre avec dédain cette méthode de musculation ‘’du pauvre’’ car, évidemment, rien ne vaut une bonne salle de sport avec ses multiples appareils !"

Thomas réfléchit de plus en plus à la musculation au poids du corps, il la trouve efficace et finalement digne d'intérêt. Début 2012, il entend parler de la Méthode Lafay et décide de tester.

"Après seulement quelques minutes de lectures, en tant qu’ancien ingénieur en Telecom, spécialisé dans l’optimisation des antennes relais GSM, il s’avère à mes yeux que la Méthode LAFAY est basée sur un concept intelligent d’ingénierie humaine."



Pour lui, la Méthode est écrite comme un "processus de réparation pour les machines", sauf que les machines à réparer seraient les corps humains. Entièrement convaincu, il se met donc à pratiquer.

Après 3 semaines de Méthode.


"Le 24 mars 2012, mes premiers dips sur des chaises. Je lis scrupuleusement la Méthode et ça va très vite. En une semaine intensive, je vois des résultats sur mon poids qui est à la baisse (je m’entrainais le matin). Je ne change pas spécialement mon alimentation, mon but n’étant pas une prise de masse. En peu de temps, je passe de 65 kgs à 63.5. C’est impressionnant, les muscles sont très apparents, mais je perds de ma carrure. Je me sens bien dans ma peau et mon challenge de ‘’statue grecque (LOL) ‘’ est désormais à ma portée."

Mai 2012


Son physique n'a cessé de s'affiner et de se proportionner depuis, tout en reprenant progressivement du volume musculaire Il a acquis une condition physique et une esthétique très satisfaisantes, qu'il veut continuer à optimiser.

Aujourd'hui




"Mon objectif sportif est désormais de continuer dans le PDC et d’avoir la vie la plus saine possible, sans prendre de poudres diverses et surtout de prendre du plaisir à pratiquer la musculation sans souffrir ou me blesser. Mon autre challenge est de continuer à renforcer mon endurance et ma rapidité pour le sport de combat que je pratique."



Pour finir, Thomas, plaide pour une meilleure compréhension et application de l'efficience, telle que je la décris sur ce blog. Il y a des idées à comprendre et des stratégies à appliquer, pour ne plus s'entraîner selon le no pain no gain, et avoir des résultats exceptionnels et rapides, tout en pouvant consacrer son énergie à autre chose que la musculation.
La construction du corps doit être subordonnée à la construction de soi. Apprenez à cultivez l'efficience, optimisez.

"Le problème Olivier, c’est que beaucoup prennent ton livre et le lisent en transversal. Ca me fait penser à Renault qui produit des voitures populaires. Ouvre Autoplus et tu liras nombre de boite pétées, car des bourrins il y en a plein. Et malheureusement, ta méthode doit être parfois utilisée de cette façon. Les progrès ne peuvent pas venir. C’est ceux-là qui ensuite se plaignent sur ton mur !"

Evolution, de mai 2009 (fonte) à mai 2012 (1 mois et demi de Méthode Lafay)


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Bravo à Thomas pour son beau chemin.

    J'ai beaucoup aimé l'analogie avec le "processus de réparation pour les machines".

    Je pratique depuis la sortie du livre et j'ai également compris ce processus après quelques mois de pratique.

    Évidemment, seuls les pratiquants assidus et qui ne mettent pas de coté l'endurance et les étirements réguliers peuvent vraiment en mesurer la portée.

    J'irais même plus loin car la propreté du corps est parente de la propreté de l’âme.

    Geoffrey

  2. Très beau physique ! Résultats très rapide car tu as compris les clefs de la méthode :)

    Quelles sont tes mensurations s'il te plaît? Tes bras semblent énormes bien que sec !

    (Hors sujet : es tu le sosie de stephane rousseau ? :p)

  3. Beau témoignage.

    Merci de nous faire partager ta vision de la méthode.

  4. tommy physique de x-men ;)

  5. Tomsk c'est écrit sur les photos : 39cm
    Sinon physique très esthétique, par curiosité as tu des photos de 99 ?

  6. Autant pour moi j'ai pas cliqué sur toutes les photos ^^'

  7. 64.200kg et aussi bien dessiner ?! y a je trouve quand meme de joli biceps et puis meme si c'est pas massif ca reste très correct pour ce poids !

  8. bravo pour ton parcours et ta remise en question. J'ai le même objectif que toi.

  9. Bonjour et merci à Olivier d'avoir fait une interview sur ''mon cas'' :-)
    Non plus de tofs des années 90. Les APN n'existaient pas et les photos papiers ont disparu.
    En gros, ceux qui ont vu captain america comprendront avec l'avorton du début, comment je me sentais à l'armée. A défaut d'avoir eu le traitement ''magique'' du héros du film, j'ai pris des produits très forts qui m'ont propulsé très vite à l'état de masse peu gracieuse. Mais j'étais imposant, enfin ! J'ai mis des années à réaliser çà que ce n'était pas harmonieux, puis j'ai fondu, en 2000 j'étais de nouveau normal, puis je me suis mis à regrossir à devenir gras (voir photo 10 ans). 2009 fut enfin ma reprise sérieuse du sport et pour aller vite, la méthode m'a donné un sérieux coup de boost dans ce que je cherchais comme physique. Méthode ou pas, dans tous les cas, il faut être motivé et surtout savoir ce qu'on fait. J'avais la motivation, mais pas le savoir. La méthode me l'a donné, d'où ma comparaison avec les process de réparation ou d'entretien de machine. Il faut faire les choses dans un ordre précis car il en découle un phénomène derrière, savamment étudié.
    Olivier est notre ingénieur en chef et nous les techniciens...

  10. Bravo, beau témoignage!

  11. Insane In The Brain a écrit:

    Tout d'abord, félicitations à Thomas pour son physique harmonieux et son parcours.

    Sinon, j'ai récemment posé une question par mail à Olivier qui m'a demandé de la poser ici donc voici :

    "Même si c'est parfois redondant, j'aime bien les sujets sur le no pain no gain, surtout si on élargit le sujet en dehors de la musculation et qu'on parle de la société en général...

    Je me demande un truc à ce sujet : comment fait-on lorsqu'on cherche à fuir le no pain no gain, pour gérer le regard des autres. Vu que c'est une doctrine dominante dans la société, on peut vite être pris pour un paresseux, un lâche....comment réagit-on face à des gens qui sont convaincus qu'il faut en chier, qu'il faut souffrir pour être efficace....

    Je suis convaincu des bienfaits de l'efficience d'un point de vu individuel mais dès que l'on entre en interaction avec d'autres personnes, le fait d'essayer d'appliquer cette démarche peut vite nous faire rentrer en conflit avec eux....comment fait-on pour éviter cela?

    Je ne sais pas si je suis bien clair...."

    Merci pour les futures réponses :-)

  12. @ Insane In The Brain,
    "comment fait-on lorsqu'on cherche à fuir le no pain no gain, pour gérer le regard des autres. Vu que c'est une doctrine dominante dans la société, on peut vite être pris pour un paresseux, un lâche....comment réagit-on face à des gens qui sont convaincus qu'il faut en chier, qu'il faut souffrir pour être efficace"

    Cette question intéressante m'inspire la réflexion suivante:

    Ne serait-ce pas surtout l'avancement régulier, les résultats tangibles/observables que la société, les autres vont, à tort ou à raison, juger avant tout, plutôt que la méthode suivie... Je pense ici au "grand public" et non aux cercles spécialisés dans les domaines concernés, parmis lesquels certains pourraient avoir un intéret à contester la méthode, en dépit des résultats visibles... Problématique déjà abordée sur le blog d'Olivier.

    Bien sûr, la "simple" obtention de résultats (et "course" pour ce faire) n'est toutefois pas forcément le seul critère à prendre en compte mais plutôt le réel rapport coût/avantage (à court/moyen/long terme)... Par exemple, en dehors même du simple cadre sportif/musculation, la croissance économique des 50 dernières années ne prenait pas forcément en compte/anticipait (pour "provisionner" quand c'est possible) les vrais coûts environnementaux/humains,financiers/... de modes de production utilisés permettant cette croissance... Vaste sujet, tentaculaire... J'arrête là n'ayant pas de compétence en la matière... Et j'vais prendre un café (lol)

  13. Insane, je ne pense pas que tu seras pris pour un gland. Le gland, c'est celui qui n'en rame pas une et qui n'a pas de résultat ; ce qui est très différent de la personne efficiente, qui certes investit moins de temps et d'énergie dans ce qu'elle entreprend mais qui obtient des résultats excellents.

    Si en plus de cela, tu n'adoptes pas une attitude arrogante à l'égard des autres et que tu te montres disposé à partager tes réflexions/stratégies, alors les gens qui t'entourent vont naturellement s'intéresser à toi et cela peut déboucher sur encore plus d'efficience (coopération avec les autres).

    Je pense que même si le NPNG est revendiqué partout dans notre société, beaucoup de gens souffrent de cette attitude qui consiste à tout donner dans une activité, quitte à sacrifier le reste. Découvrir qu'il est possible de performer dans tous les domaines (professionnel, personnel et social) s'avère donc particulièrement libérateur.

  14. Comme me la dis Olivier Lafay lui même, on peut avoir d'excellent résultat en fonte quand la méthode est la même que la Méthode Lafay mais version Fonte, encore faut-il la trouver :) du moins l'utiliser intelligemment ;) .

    Mais préférer le PDC, c'est naturel et comme on peut le voir sur les photos de Thomas, c'est plus dessiner que la fonte et vous obtiendrez de la "vrai force" contrairement a la fonte, je parle suivant mon expérience, a bon entendeur, cordialement, Julien !

  15. Le terme efficience a fait son apparition assez recemment en France, autour des années 80-90 dans le langage courant mais à la base c'était un anglicisme qui s'est parfaitement adapté à l'Hexagone parce que sa construction et sa prononciation était facile pour nous.
    Mais l'efficience a toujours existé cependant réservée aux milieux ultra fermés, quand on fait des études vaguement intellectuelle (droit,éco,philo,lettres, etc...^^) on remarque des fêtards dont les résultats dépassent allègrement la moyenne et leur réponse quant à la question sur leur faculté exceptionnelle à pouvoir mettre le paquet aux études et dans leurs loisirs est quasi-systématiquement : "je travaille , je m'y mets sérieusement, c'est que du travail..." or cette déclaration ne suffit pas. Cela me fait directement penser aux sportifs , de force ou d'autres disciplines , qui revendiquent un travail acharné pour des résultats faramineux et qui se révèlent des années après de véritables pharmacie prohibée sur pattes.
    Le Landerneau des plus hauts résultats n'ouvre ses portes qu'aux fils-de', aux sur-doués (pas tout le temps) , aux tricheurs (bien souvent) ou à ceux qui cultivent l'efficience, et ces derniers se privent bien de partager cette précieuse recette.
    La méthode emmerde les supporters bornés du NPNG qui sont rares à atteindre des sommets et elle gêne également les rétenteurs de potentiels qui gardaient pour eux les solutions efficaces pour progresser (quand on diffuse avec longue parcimonie et lente modération son savoir ça s'appelle du coaching online ^^ , star de ce système : Rudy , ^^, "moi ça coûte plus de 20€ à l'heure (pendant plusieurs années) mais les résultats sont là...").

    Olivier a foutu un coup de pied dans la termitière (dans une fourmilière c'est pas vraiment possible en réalité puisque elles se situent en majorité sous terre ...ou alors il faudrait creuser une tranchée tout autour et foutre un coup de pied dedans ensuite mais...c'est pas efficient au final...) en proposant de grands résultats sans faire partie du réseau .

  16. Bonjour,
    très intéressant les dernières réponses ! J'aprécie spécialement celle de ''Question'' (mais j'ai lu avec intérêt les autres). En effet, la recette de l'efficience (que j'appelle ''optimisation'') est bien la plus simple et la meilleure, encore faut-il qu'on nous montre le chemin.
    En dehors du sport, la Méthode Lafay peut même par son principe de progressivité, s'appliquer à d'autres domaines comme le travail ! Attention, j'ai pas dit de faire des dips entre deux bureaux lol.
    Me concernant, ce livre, par sa conception, nous apporte un coach à la maison ! Tout est écrit, il suffit juste de suivre et d'avoir les yeux sur le chrono ! En plus et çà c'est le coté visionnaire de l'auteur, c'est le seul bouquin qui fonctionne comme un programme informatique.
    Effectivement, vous en connaissez beaucoup des bouquins ou l'après vente est sur facebook, un blog et maintenant tweeter ? On dispose d'astuces suplémentaires, grâce aux conseils d'Olivier ou de pointures de la méthode comme Arnaud ! Des bonus cachés du programme LOL !
    Après des années de fonte, je ne vais plus en salle comme un âne qui recule. 1h10 de Lafay est largement plus productive que les 5 exercices que je faisais pendant le meme temps en salle, avec des types qui tapaient la causette. De plus, je suis pour l'instant à 210 euros d'économies d'abonnement et je n'ai jamais été aussi tracé !

  17. Thomas,

    C'est peut être que l'entraîneent en salle ne te convenait pas.
    Peros, ça fait 1mois 1/2 que j'ai commencé la salle, j'ai progresser quasiment à tous les exo de ma salle, et j'ai pris 2.5 kilos...Chose qui m'était impossible avec la méthode.

    Et je prends largement plus de plaisir à aller en salle, avant je me préparais à ma scéance avec "douleur psychologique" et appréhension , exactement comme ton image de l'âne qui recule. sauf que moi je l'avais avecc Lafay ^^ .

    Pour moi 1h30 de scéance en salle, est bcp plus productif qu'1h15 de Méthode, a tout point de vu.

  18. Olivier Lafay a écrit:

    Quand je lis un tel commentaire, j'en conclus qu'il y a trois raisons possibles :
    1 - tu n'aimes pas t'entraîner au poids de corps. Et la Méthode Lafay ne peut rien contre ça.
    2 - tu t'entraînais avec la Méthode, oui, mais selon le no pain no gain, c'est-à-dire de manière inadéquate. D'où ta douleur psychologique. Il aurait fallu lire mes articles et les conseils techniques de la section "musculation" du blog.
    3 - tu ne devais pas manger suffisamment. Comme la méthode demande beaucoup de Kcal, tu ne prenais pas de poids. En t'entraînant avec les haltères, qui te font dépenser moins de kcal, tu t'es donc mis à grossir. Mais, sauf à manger de plus en plus, ta progression en poids s'arrêtera vite.
  19. Amande:
    Quelle taille/poids?
    Perfs avec la méthode? En fonte?

    Merci :)

  20. @ Olivier Lafay, je pense que le 2) est le plus vraisemblable.

    Pour ce qui est de manger, actuellement je suis entre 2800-3000kcal, je suis passé de 78.5 à 82.7kg, avec un BF de 18.6%.

    Avec la méthode, je n'ai jamais réussi à passer la barre des 80kg, ce qui veut peut être dire, qu'avec 2 à 3 sécances par semaine, qu'elle est trop éprouvante pour moi.

    @ Matt : 1m83, pour le poids, 78.5 y'a 1mois 1/2, actuelleemnt 82.7kg donc.

    Avec la méthode, mon max fait de façon correct, sans être en surrégime, et sans pousser comme un fou, je dirais un mode 13 à la triade. Je suis assez jusqu'au mode 6 ou 7 je sais plus.
    J'ai fais 3 boucles.

    Pour I, mon max se situe à un mode 12 amplitude complète.

    En fonte : Début DC : 50kg, actuellement 62kg, et je pense pouvoir passer les 70kg en 1 RM pour tester la semaine prochaine, DI : 50KG, traction : amplitude complète 19-11-11 c'est mon max pour le moment,

    Rowing verticale 30kg, curl biceps 32kg.

    Je pratique toujours la méthode, mais uniquement pour garder l'aspect cardio, tonicité général, et explosiité.
    Plus en tant qu'entraînement en tant que tel.

  21. Olivier Lafay a écrit:

    Ce n'est plus la même IP, Mure?
    :-)
  22. Pardon ?

    Quoi "Mure" ?

  23. "Peros, ça fait 1mois 1/2 que j'ai commencé la salle, j'ai progresser quasiment à tous les exo de ma salle, et j'ai pris 2.5 kilos.."


    "Matt : 1m83, pour le poids, 78.5 y'a 1mois 1/2, actuelleemnt 82.7kg donc. "



    Tu as donc pris 2.5 ou 4.2 kg?
    Pas très cohérent tout ça... Ou alors, tu es très mauvais en calcul ^^


  24. ah oui, désolé c'est 4.2kg ^^

  25. Et pourrais-tu, STP, nous dévoiler ton programme fonte?
    Faire plus productif que la méthode en moins de temps, c'est... révolutionnaire!

    Je suis curieux :)

  26. Bah, c'est "basique" si je puis dire :
    1er jour : Pec / Biceps / Jambes (quand j'ai le temps) / abdos

    2ème jour : Dos / triceps / Jambes / abdos, en générale j'ai le temps pour les jambes le 2ème jour.

    Mon format est le 4x10.

    Et comme je l'ai dit plus haut (enfin, je crois), dés fois, quand j'en ai envie, je rajoute une scéance lafay le WK (vendredi ou samedi) quand j'en ressens le besoin, mais c'est pas obligatoire.

    Je m'étire pour ainsi dire tout les soirs, ça m'aide à mieux dormir.

    Je mange aux heure classique mais bcp à chaque fois, ma collation du matin, c'est un "petit repas" :
    maquereau à la moutarde, thon, pate/riz (80g mini), un peu d'huile d'olive et de ketchup, épinard ou brocolis.

    Je me prends un mélange de Whey, bcaa après les scéances.

    En fait, le truc, ce n'est pas une question de productivité mais de motivation (quoique ça en découle).
    Le fait est que depuis cet été je n'avais plus aucune motivation à faire mes scéance lafay, vers la fin, je devais quasiemnt me faire violence pour rentrer dans les scéances.

    Depuis, mi-septembre, j'ai commencé ma salle, j'y vais 2x par jour, et ma motivation est au top.

    Ensuite, ça ne me prends pas moins de temps, car une scéance lafay me prenais 1h15, et mes séances durent 1h30.

    Et ce n'est pas une question d'être révolutionnaire ou pas, c'est simplement que j'ai envie de passer à autre chose.... La méthode m'a donné une base athétique (tractions, dips, abdos), mais actuellement, je n'ai plus aucune motivation pour en faire ma base d'entraînement, tout simplement.

  27. C'est cool!

    Beaucoup de pratiquants de musculation font le chemin dans le sens inverse, mais soit!


    Il est étonnant que tu pratiquais la méthode façon NPNG et que maintenant en fonte tu as totalement changé mais cela prouve que tu as bien appris du blog et c'est très encourageant!
    Tu as trouvé ta propre façon de pratiquer!


    Mais il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité: nombreux sont les pratiquants qui s'exercent encore sous le dogme du NPNG!


    C'est ce type de pratiquants qu'Olivier veut aider.
    Et ce serait gentil de ta part d'éviter de poster toute ta vie sportive ici, car si chaque pratiquant faisait comme toi... On ne s'en sortirait plus ^^

  28. Oui, j'ai lu rapidement les articles parlant du NPNG, en ceci, je suis un peu un paradoxe, car j'ai besoin de sentir mon corps travailler, sans aller à la blessure quand même, ça serait stupide. (une sorte de NPNG raisonné, si un tel concept est possible ^^ ).

    Mais par contre, je suis contre cette mentalité de NPNG(le vrai, pas le raisonné).

    je pense en effet que je faisais mes séances Lafay selon le NPNG (sans le savoir, sinon j'aurai arrêté), à un moment c'était plus possible.
    Je vais donc essayer de faire mon entraînemnt en salle selon le principe de l'efficience, ça pourrais être intéressant.

    Quand à la méthode Lafay, il ne faut jamais dire jamais, peut être que plus tard, j'en aurais marre de ma salle, et je ferais alors le chemin inverse :) .

    oui, je sais que je pouvais polluer le topic avec mes posts, désolé.

    Bonne continuation à vous :) .

  29. Insane In the Brain a écrit:

    Merci à ceux qui ont répondu à ma question.
    En formulant celle-ci, j'avais effectivement pu penser que les bons résultats pouvaient plaider en la faveur de l'adoption d'une démarche efficiente dans un domaine mais je pense que c'est un peu plus complexe. Déjà, il faut avoir des résultats quantifiables et plus ou moins immédiats sinon on ne peut pas utiliser ceux-ci pour prouver le bien fondé de notre démarche. De plus, il faut du temps pour mettre au point une méthode qui marche dans un domaine donné (Olivier a mis 15 ans) donc au début, on n'a pas forcément de meilleurs résultats qu'un adepte du no pain no gain. Ce dernier jouit en plus d'un avantage, les préjugés sont en sa faveur : on le voit transpirer, en chier, pousser la machine, jouer les héros...
    Pour moi, notre société est no pain no gain, les gens qui réussissent ne disent jamais : j'ai eu de la chance, j'ai hérité, j'ai été pistonné, parfois on entend : je sais m'entourer, j'ai réfléchi mais la plupart du temps c'est : je suis parti de rien, je me se contruit tout seul, j'ai morflé pour en arriver là, je me suis battu....Bref, on cherche à donner un côté héroïque à notre réussite...
    Je suis d'accord pour dire qu'au niveau individuel, pas de soucis. Comme je l'ai dit, je peux faire du beatmaking de façon efficiente, parce que c'est un loisir qui n'engage que moi. J'ai pu récemment réviser et obtenir un diplôme en essayant d'être efficient...Par contre, je peux tenter le coup au travail et ça peut marcher d'un point de vu : moins de fatigue et de meilleurs résultats, mais si ça se voit.....je crois qu'on va juste me donner plus de travail en se disant que je ne suis pas à fond... :-)
    La majorité des gens sont conditionnés par le no pain no gain même s'ils en souffrent mais c'est parfois un pillier de leur pensée donc si on remet ça en cause, on se heurte imméditament à des réactions violentes.
    Je ne vois pas trop comment éviter ce genre de conflit si ce n'est par la pédagogie ou...la manipulation :-(

  30. Les articles de synthèse du blog (notamment "Discours sur les méthodes") sont justement là pour que tu ne patauges pas durant des années, et que tu puisses te créer rapidement tes propres méthodes constructivistes.

    Concernant la manière dont il faudrait gérer les relations entre un patron NPNG et un salarié efficient, je ne sais pas trop quoi te répondre :-(

  31. Insane In The Brain a écrit:

    Merci Carlo. Ta dernière phrase résume bien ma question même si on peut élargir à d'autres type de relation.

    Peu de réponse, c'est que ça n'intéresse personne ou vous bloquez aussi sur le sujet?

    Hors musculation, personne ne s'est heurté à un adepte du no pain no gain?

    Quand on goûte à l'efficience en musculation, on a forcément envie de l'appliquer à d'autres domaines plus important dans la vie de tous les jours et on se heurte aussitôt à nos propres blocages mais aussi à ceux des autres.

    Si la première difficulté est souvent mise en avant sur le blog et que des lectures, stratégies sont données, je ne crois pas que le second point aient été vraiment abordé.

    Le no pain no gain, c'est un peu comme l'alcoolisme : Tu réalises que tu as un problème avec la bouteille, tu essaies de te sevrer mais dur de replonger quand tu es entouré de gens qui picolent...

    Pas de réponse Olivier? Histoire que je ne prenne pas un vent ;-)

  32. Concernant ma précédente réponse, je me plaçais dans le cas extrême d'un patron tyrannique, qui croit tout savoir et qui n'acceptera jamais que tu puisses lui apprendre quelque chose quant à la manière de gérer son travail.

    Si tu envisages d'autres types de relations, où les interlocuteurs sont davantage sur un pied d'égalité (avec des amis par exemple), la situation est différente.
    Dans ce cas, je pense qu'avant d'aborder la notion d'efficience, il serait plus judicieux d'essayer de faire prendre conscience à ton interlocuteur du caractère déterminé (culturellement) de son attitude héroïque, afin qu'il ne la considère plus comme une évidence mais comme une solution qui lui a été transmise par la culture (blockbusters américains, musique, publicité, pédagogie noire etc.).
    Cette prise de conscience va l'amener à prendre du recul sur sa propre situation et le rendra ainsi plus disponible pour écouter et comprendre la solution alternative que tu lui proposeras, par le biais de l'efficience. Tu peux même appuyer ton argumentaire en faisant référence à la Méthode et aux excellents résultats qu'obtiennent les pratiquants, malgré l'utilisation d'une approche efficiente.

    Pour terminer, je dirais aussi que le choix des mots est important. Si tu commences à parler d'efficience, d'analytique/systémique etc., certains vont penser que tu essayes de les prendre de haut et vont se fermer comme des huitres, alors que d'autres vont se montrer très intéressé et prêteront l'oreille. A toi de t'adapter à ton interlocuteur, de trouver les mots qui auront le plus de sens pour lui, de t'appuyer sur des exemples qu'il a pu lui-même vivre, afin de faire passer au mieux ton message.

  33. je ne pensais pas qu'on irait sur autant de profondeur dans un sujet sportif...

  34. Olivier Lafay a écrit:

    Peut-être parce que le sport nous engage... profondément ;)
  35. Insane In The Brain a écrit:

    @Thomas : désolé d'avoir fait dévier ton sujet :-)

    @O. Lafay : merci pour le vent! Quand j'aurais crée ma méthode efficiente d'apprentissage de la politesse, je te l'envoie illico ;-)

    @Carlo : merci pour ta réponse !
    Pour les relations où on est sur un pied d'égalité, avec de la pédagogie, de la patience et en adaptant son discours à l'interlocuteur, on peut effectivement faire évoluer les mentalités mais ça reste une tâche difficile.
    Le no pain no gain est omniprésent dans notre société donc notre interlocuteur potentiel y est soumis tous les jours, constamment influencé par cette doctrine et une discussion concernant une façon de faire alternative peut effectivement l'intéresser mais il va falloir beaucoup de piqure de rappel pour que l'effet se fasse sentir. Puis pour certains, ça constitue un fondements de leur personnalité, de leur identité et remettre en question le no pain no gain (même s'il ne l'appelle pas comme ça) c'est inconcevable.
    Pour exemple, ma compagne ne considère s'être bien occupé de notre fils uniquement si elle finit épuisée avec un super mal de dos et n'a pu avoir aucun loisir de la journée...elle prend toujours la solution la plus compliquée et la plus contraignante pour elle que ce soit pour endormir le petit, le porter....et c'est pareil dans plein de domaine.
    J'ai déjà essayé de lui parler d'efficience mais c'est mort....
    Pour certains boulot, si tu mets des gants pour bosser, essaie de faire levier pour soulever un truc...tu vas avoir droit au cortège d'insultes homophobes...
    Va dire à certains étudiants que prendre l'air une demi-heure au milieu de leurs révisions ça peut être plus productif que de s'abrutir toute la journée et ils vont te gueuler dessus qu'ils n'ont pas une demi heure à perdre.
    Le no pain no gain est partout...
    Bon, je vais arrêter de faire mon désespéré et voir si je peux appliquer une partie de tes conseils...

  36. Olivier Lafay a écrit:

    Je n'ai pas bien compris ta remarque. Mais si elle signifie que j'aurais dû te répondre, alors sache que si je ne l'ai pas fait, c'est que cela me demande de la réflexion et du temps et que c'est JUSTE impossible ces temps-ci :-)
  37. Insane In The Brain a écrit:

    Je voulais effectivement dire que tu aurais dû me répondre, pas nécessairement à ma question si ça n'est pas possible pour raison de temps mais juste mentionner que tu n'as pas le temps de le faire :-)

    C'est fait, pas de soucis!

  38. Olivier Lafay a écrit:

    Ok. Je prends 30 s pour te dire que, si je dois envoyer un mail à toute personne qui m'a posé une question, pour lui dire que je n'ai pas le temps de répondre dans l'immédiat, cela me prendra juste une journée :)
    Mets-toi juste à ma place, 2 mn, et dis-toi que ce que tu y ressentiras sera très en-dessous de la réalité. Je fais de mon mieux...
  39. Insane In The Brain a écrit:

    Je n'attendais pas un mail, juste une ligne sur ce sujet...mais je comprends : pas de soucis :-)

    La prochaine fois que je n'aurai pas de réponse, je ne me vexerai pas : promis!

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre :-)

  40. Insane, suite à ton dernier commentaire et après réflexion, je pense que la solution que je t'ai proposée n'est pas nécessairement la plus efficiente.
    Comme tu l'as souligné, si tu cherches à engager la conversation sur ce terrain là, tu risques plus de te crêper le chignon avec ta compagne que de parvenir à un commun accord.

    Voici comment tu pourrais procéder de manière plus stratégique : au lieu de lui proposer de modifier ses habitudes afin qu'elle s'épargne davantage, chose tout à fait inacceptable pour elle, tu lui proposeras d'accomplir la même action, mais en lui donnant une justification totalement différente, justification qui devra apparaître à ses yeux plausible et importante.
    Ainsi, tu l'amèneras en douceur (sans la contraindre) à expérimenter l'efficience, premier pas vers une possible prise de recul sur ses propres actions.

  41. Insane>Suite à ton dernier message et la remarque de Carlo, je t'invite fortement à lire les ouvrages de Watzlawick que tu n'aurais pas encore lu.

    Tu verras qu'il y a beaucoup de stratégies existantes et que l'idée du "j'explique les choses rationnellement" n'est pas la seule, ni forcément la plus efficace, la preuve. ;)

  42. Insane In The Brain a écrit:

    Merci beaucoup les gars pour les conseils!

    @Carlo : ça me parait être une bonne stratégie....je vais essayer

    @Shiver : Pour l'instant je n'ai lu que "faites vous même votre malheur" mais j'ai commandé "les cheveux du baron...", il y a quelques jours, je le lis dès que je le reçois et je suivrai avec d'autres quand j'ai le temps.

    Encore merci :-)


Express Yourself!