Dimitri Graindorge

lundi 10 septembre 2012 à 10:00



Bonjour à tous,

Je dois être une contradiction pour pas mal de monde: non seulement je m'entraîne avec la méthode lafay mais en plus je pratique l'IF (jeûne intermittent) depuis plus d'un an et me suis même entraîné pendant plusieurs mois à jeun, et en prise de masse.
Et avec tout ça, les résultats sont là :)

Par rapport à la méthode, je m'entraîne 3 fois par semaine de façon régulière, j'utilise les 70% (80% en fait) quand ça devient nécessaire et je n'hésite pas à rester un certain temps sur chaque niveau en faisant au moins une mini-boucle.

Il faut dire que la méthode et les articles du blog m'ont appris à ne pas forcer coûte que coûte et à reculer pour mieux sauter : c'est le principe de la Mini-boucle. Mentalement ça aide aussi de ne pas avoir la pression tout le temps et d'être dans la course absolue de la performance.

La méthode m'a donc appris à m'entraîner plus intelligemment et grâce à elle j'ai appris à ne pas forcer sur une blessure, par exemple. D'ailleurs, je ne suis jamais blessé car, à la moindre douleur, je change d'exercice pour un moment. Je n'applique donc pas le principe du "no pain no gain", dans le sens ou il faudrait se faire mal pour progresser. C'est de toute façon la seule manière du durer dans le temps...



Lors de ma première année de pratique j'ai fait les niveaux 2-3-4-5 que j'ai bouclé une fois et, lors de ma seconde année, j'ai principalement fait les niveaux 6-7-8 que j'ai aussi bouclés. Je suis actuellement au niveau 8.

Je mixe la Méthode Lafay avec un peu de fonte pour bien cibler mes points faibles que sont mes épaules et aussi mettre l'accent sur les biceps.
Pour les épaules, je fais des EL et notamment en séries de 100.

Je vais bientôt repartir sur une prise de masse, mon but est clairement esthétique. Je ne cherche pas spécialement à devenir très fort ni très endurant, ce sont des qualités qui se développent en plus grâce à la façon dont la méthode est pensée mais je cherche à devenir le plus massif possible au naturel.

La méthode m'a aussi rendu plus fort et plus endurant, l'endurance n'a jamais été mon but principal mais aujourd'hui j'ai un rythme cardiaque légèrement sous les 50 au repos complet, et c'est un avantage santé que j'apprécie car je ne pratique rien d'autre que la Méthode.



Au niveau des mensurations voila ce que ça donne :
Au tout début, en mai 2010 :
Tour de bras (décontracté) : d :33 cm - g :31.7 cm
Tour de bras (contracté) : d :37.6 cm - g :36.5 cm
Epaules : 124.7 cm
Poitrine : 105 cm
Taille : 89 cm
Quadriceps : 58 cm
Avant bras : 29.7 cm
Poids : 79kgs pour 1m78
Et aujourd'hui en fin de sèche, après 2 ans et 3mois :
Tour de bras (décontracté) : d : 36.5 cm - g :36.2 cm Tour de bras (contracté) : d : 41.6 cm - g :41.5 cm
Epaules : 129 cm
Poitrine : 112 cm
Taille : 84.5 cm
Quadriceps : 58.5 cm
Avant bras : d : 31.2 cm - g : 30.9 cm
Poids : 80-80.5kg

Il faut prendre en compte que les mensurations ont augmentées tout en ayant un tour de taille plus faible, donc un % de gras globalement plus faible.



Une chose qui m'a motivé à progresser, c'est que j'ai lu souvent des critiques au sujet de la méthode et de son inefficacité. Durant tout ce temps j'ai eu l'envie de devenir une preuve que cela est faux et je vois ce passage sur le blog comme la réussite de mon objectif!

Je remercie Olivier pour sa méthode et son aide qu'il apporte sur le net à qui le désire :)

Je vous laisse sur une citation que j'aime...
"Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps comme une oeuvre d'art traverse les époques ? La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi."






AVIS ET CONSEILS : Dimitri a réussi une magnifique transformation physique, démontrant ainsi l'efficacité du processus d'efficience dirigé par la Méthode. Il a fui le "no pain no gain" et est une preuve vivante que viser le Mens sana in corpore sano, selon notre maxime "peu d'efforts, beaucoup d'effets", est bien plus que des mots.
Il a pu construire progressivement son autonomie et a fait des choix qui, jusque là, se sont avérés payants.
Ainsi, il a adopté le curl haltère pour développer ses biceps, et non le Curl Lafay. L'un étant aussi efficace que l'autre, du moment que l'on sait les utiliser intelligemment dans le cadre plus global de la Méthode Lafay.
Il a également décidé d'utiliser élévations latérales pour les épaules, en privilégiant les séries de 100 répétitions. Cette solution est valable dans le cadre de la Méthode et permet donc des gains musculaires, même si ce n'est pas la solution radicalement la plus efficace .
A l'heure actuelle, je pense qu'il serait possible d'aller encore plus loin en :
- utilisant la technique "spécial bras" proposée par Arnaud. Il gagnerait ainsi (environ) 2 cm de bras assez rapidement. Sachant qu'il a déjà atteint les 41,5 cm de bras pour 1m78, sec, on peut imaginer ce que cela donnerait...
- abandonnant les séries de 100 répétitions pour les épaules, moins productives que le système de 6 séries de 15/20 répétitions promu par la Méthode. Il serait aussi possible de faire 4 séries "lourdes" d'élévation latérales, espacées d'1 mn de repos (en séries de 10/12 répétitions).
Pour les épaules, la Quadriade ou la Triade Grecque sont à mon sens encore plus productives que les élévations latérales. Non seulement ces variantes de la Triade sont très efficaces pour développer les épaules, mais elles permettent également de vivre de nouvelles expériences en s'épargnant la lassitude de toujours faire les mêmes exercices.
En ce qui concerne l'alimentation, Dimitri pourrait cesser l'IF pendant 10 à 12 mois. En adoptant une alimentation "classique" de prise de masse avec 5 à 6 repas par jour (telle qu'expliquée dans le livre ), il pourrait monter à 45 ou 46 cm de bras sur cette période. Il ferait ensuite une sèche (classique ou en IF) et serait alors en mesure de présenter un 44 ou 45 cm de bras sec. Atteindre un tel niveau ne lui demanderait pas plus de 18 mois au total (s'il suivait mes conseils donnés plus haut sur le travail des bras et des épaules).

Avec seulement 2 ans et 3 mois d'entraînement, Dimitri peut donc encore apprendre, expérimenter, et sa marge de progression reste ainsi très importante. Je suis persuadé que sa prochaine parution sur le blog, d'ici un ou deux ans, montrera des progrès évidents.
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Etienne-Lafayen a écrit:

    Très significatif et révélateur, cet article.
    La progression se fait donc intelligemment, et non pas en se bousculant à tout pris le corps, jusqu'à en vomir.
    Beaucoup devraient lire ça.

  2. Incroyable les jambes qu'il a, dommage qu'on ai pas de photos avant mais vu l'évolution des mensurations on ne peut être qu'admiratif.
    Je crois totalement à cette évolution intelligente sans confrontation (avec soi-même) et à l'IF pour stimuler les hormones.
    Bonne continuation

  3. Excellent physique (les cuisses au top! entre autres) et excellent témoignage.

    Quand on intègre les concepts développés sur le blog on peut ainsi aller très loin, sainement, rapidement.

  4. Un super exemple !

  5. Y a t'il un moyen de te contacter Dimitri, j'aimerai discuter de ta pratique du jeûne avec toi. Je compte bientôt en réaliser un, et j'aimerai avoir les avis et conseils de quelqu'un qui réussi à gérer le jeûne et la méthode en même temps. Merci.

  6. C'est quoi au juste "l'IF" ?

  7. Sark>Dimitri est sur musculaction.

    www.musculaction.com/foru...

  8. Magnifique athlète. Bel exemple d'évolution et d'adaptation de la méthode ... On a du mal à croire que les épaules soient un point faible ...

    Sinon, il y a une bande de bulots qui se musclent avec leurs joysticks qui sont pas jouasses aussi.

  9. @ Johnnyboy :

    L'IF (ou Intermittent Fasting), est un régime alimentaire qui conciste à manger pendant uniquement 8h ou 12h, et ensuite, ne plus manger.....

    Je me souviens plus très bien, mais ça m'avait paru bizarre.

    Certaine personnes aime ce régime, perso je ne le ferati jamais je pense, je pense que je réagirais mal.

  10. Un passage sur le blog bien mérité Dimitri ! Depuis le temps que j'étais persuadée que tu passerais. Le grand gourou a su attendre le moment opportun.

    Les photos sont très artistiques ! Tu prouves encore que la méthode n'a pas de limites !


  11. Merci pour vos commentaires :)
    l'IF veut dire "intermittent fasting" soit "jeûne intermittent" il y a un effet de mode avec ca pour le moment, je ne le recommande pas à tout le monde, surtout si vous vous demandez combien de calories font 1gr de glucide ce n'est pas quelque chose à mettre en place. Personnellement je jeûne environ 17h chaque jour.

    Cela dit à moi ca me va bien, et si vous voulez plus d'infos il y a le site officiel www.leangains.com et on trouve aussi un dossier sur l'IF sur le site all-musculation.

  12. "Personnellement je jeûne environ 17h chaque jour"

    Voila, c'est ce qui m'avait particulièrment déplu dans la description qu'on m'avait faite de "l'IF'.

    Etant donné qu'une journée à 24h, il reste 7h.....et faut bien dormir....donc on mange quand au final ? :p .

    Ca doit être spécial pour l'organisation, non ?

  13. @Mure : qui dort, dîne !

  14. Mure,
    Non je ne trouve pas ca spécial: je disais que ca me va bien car je n'ai jamais aimé mangé le matin et je ne suis pas le genre à grignoter le soir devant la télé non plus (d'ailleurs je ne regarde pas la télé)

    Puis j'aime faire de bons repas et me sentir callé donc je mange une fois à 12h30 (mon plus gros repas, genre 1200-1500Cal en prise de masse), un repas à 16h et un dernier vers 19h-19h30.

    Ca te libère du temps puisque t'es pas toutes les 3h à ouvrir ton frigo pour manger.

  15. lol Spooner ^^

    Si ça te vas.. perso, ça pourrait peut être me convenir, mais uniquement en vacances.

  16. Sinon, tu sais quel est ton BF ?

    Car t'à l'air bien bas, je dirais 10% max.

  17. je confirme ce que dit dimitri je fait l IF depuis 10 mois.

  18. Dimitri,

    Tout d'abord bravo pour ces résultats impressionnants. Sacré physique !

    Peux-tu m'indiquer comment tu composes tes menus ? J'aimerais juste connaître un exemple de journée type. J'imagine que tu différencies selon qu'il s'agisse d'une journée d'entrainement ou d'une journée de repos ?

    Pourrais-tu également m'indiquer quels sont tes horaires d'entrainement ? POur justement bien comprendre par rapport à tes heures de repas.

    Enfin dernier point : prends-tu un peu de whey ou de BCAA avant training ?

    Par avance merci !

  19. Un avis sur ce jeûne intermittent Mr Lafay? :)

  20. Très beau boulot Dimitri!

    Que penser de l'entrainement à jeûn (le matin juste avant le petit déjeuner) pendant une prise de masse?

    Avoir quelque chose dans le ventre depuis quelques heures est-il très important pour une PDM? Le dîner de la veille suffit-il?

    J'aime cette manière de s’entraîner qui permet d'être "débarrassé" pour la journée mais je ne connais pas son influence sur une prise de masse...

    Merci!

  21. Dommage qu'il y ait pas de photos de son physique de départ car vu ses mensurations il n'est pas partis de très loin ^^

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Oh, Antoine qui nous fait l'honneur de venir commenter sur le blog :-)
  23. belle reussite, bien sec ,bravo, encore un viking sur le blog

    mure tu devient le nouveau lothiek, le nouveau zibu qui sert de punchilball telment tes faible :p hahahah

  24. @ Dimitri
    Physique vraiment très impressionnant et aboutit! Superbe cuises et tu n'as pas à rougir de tes épaules!

    @ Olivier Lafay
    En réaction à vos conseils apportés à Dimitri sur son l'alimentation:
    - l'IF n'est pas aussi efficient que les "classiques 5/6 repas par jour", dans le cadre de la prise de masse?
    - Cependant pour la sèche c'est plus une question de ressenti (chacun test comment il réagit...)?

  25. JG>Dimitri dit: "et me suis même entraîné pendant plusieurs mois à jeun, et en prise de masse."

    Tant que tu as ton nombre de kcal dans la journée, que tu t'entraînes avant le petit-déjeuner ou 3h après ou le soir: peu importe.

    Ce n'est qu'un détail.

  26. Olivier Lafay a écrit:

    Jean-Paul, l'IF lui a permis d'être là où il est ;-)
    Je conseille (dans son cas précis) de pratiquer une alimentation hypercalorique (façon Charles), ce qui bouleversera ses habitudes et lui permettra d'engraisser "un peu" tout en grossissant très vite. Une sorte de "rebond"...
  27. Le physique est absolument fantastique.

    Comme promis, je me décide à commenter la quasi totalité des articles paraissant sur le blog afin de mieux comprendre la méthode et d'optimiser son fonctionnement.

    Dans la discussion tenue sur " Cedric Villani et le constructivisme", je m'étais posé un nombre considérable de question et via cet article, certaines reviennent "sur le tapis".

    Les premières questions que je souhaite soulever concernent le principe d'efficience. Visiblement, Dimitri l'a intégré. L'efficience dans la méthode Lafay repose sur la mini-boucle, la boucle, des entraînements peu nombreux et du repos: 1 semaine tous les deux mois si l'on suit turbo.

    Voici mes questions:

    "Les hauts niveaux" nécessites la recherche du record. Je suis conscient qu'il est possible de boucler mais par exemple est-il possible de mini-boucler le niveau 9 ?

    Aussi, je me demande comment faire face aux impondérables de la vie quotidienne?

    Un exemple concret pour expliciter la situation:

    - Pendant mes vacances aux mois d'Aout, je me suis pris une semaine de repos complet,

    deux semaines après la reprise, pas de bol : Grippe

    Comment faire face à la situation : 70 % permanente?

    recherche du record ( peu plausible) ?

    ou semaine allité?

    P.S: J'aime beaucoup " AVIS et CONSEILS

  28. Bravo pour parcours qui sort des sentiers battus. Je connaissais pas l'if. Ca donne de bons résultats!^^

  29. @Shiver : Voilà, c'est justement cette phrase qui m'a fait tilter.
    D'accord, ton explication me paraît logique. Merci. Je sais que beaucoup insistent sur la nutrition "pre-workout", sans doute plus pour des questions d'énergie que d'apport en protéines et/ou calories?

  30. Bravo Dimitri pour ce physique

    A partir de quel moment peut on utiliser le Curl lafay?

  31. Marcos>Pour le niveau IX, pourquoi pas?

    La logique de progression est particulière et peut être éprouvante.

    On peut très bien décider de ne pas faire autant de pauses courtes que prévu pendant une semaine (voire même de les supprimer pendant ce temps).

    On peut très bien revenir à une demi-amplitude (sur J par exemple) alors qu'on descendait majoritairement à fond à la séance précédente.

    Il y a des possibilités de rendre la séance plus facile pour mieux récupérer si on en ressent le besoin, si on sent qu'on est trop fatigué pour forcer...

    Si tu as une grippe: repos! Le muscle doit passer APRES ta santé.

    Tu n'en feras pas plus si tu t'entraînes en étant malade. Ton corps a besoin de se défendre plutôt que d'employer son énergie à faire des dips.

    Tu as eu une semaine de repos récemment, tu as une grippe peu après, c'est dommage oui mais il faut savoir s'adapter aux situations. Tu prévoyais de t'entraîner? Tu annules. Tu prévoyais une semaine de repos dans deux mois? Ca se décale. Tu es fatigué dans deux mois? Tu te reposes (70%, mini-boucle, repos complet). Etc etc..

    C'est l'évènement qui commande, c'est ta santé qui commande, mais ce n'est certainement pas l'envie de muscle qui doit conditionner tes actes. '-)

  32. Olivier Lafay a écrit:

    C'est le Mens sana in corpore sano (l'objectif final) qui commande et coordonne tes actions (que ce soit la musculation ou d'autres activités, d'autres engagements).
    A partir du moment où tu subordonnes la construction du corps à la construction de soi, la direction est donnée, le tri (dans le flux permanent du réel) est facilité.

    Nota : tu peux mini boucler tout ou partie du niveau 9. Auquel cas, la durée de ce niveau devient variable. La lassitude (physique/psychologique) sera ton critère principal permettant d'annoncer un changement de niveau.
  33. JG>Beaucoup insistent sur l'alimentation avant/pendant/après pour avoir de l'énergie oui, mais aussi pour récupérer de la manière la plus optimale, pour stopper au mieux le catabolisme et ceci et cela...

    C'est très bien mais personnellement je considère que c'est beaucoup de questions et d'investissement pour pas grand chose en retour. (retour sur investissement hypothétique et pas mesurable du tout)

    Si tu fais ta séance et que tu manques de jus sur la fin, du jus de fruit coupé à l'eau ou une petite-collation avant l'entraînement, ça suffit je trouve.
    Si tu n'en as pas besoin: tant mieux.

    Après si tu t'étires bien, si tu manges bien le reste de la journée, c'est vraiment le principal.

    Ca ne reste que ma conception des choses, qui n'est pas forcément meilleure que celle de celui qui s'intéresse de près à ses apports péri-training.
    Mais elle me convient, c'est l'important. :p

  34. Si tu suis la méthode de nutrition et d'entrainement normalement tu n'attrapes pas de grippe

  35. Très intéressant (décidément, je m'attarde avec plaisir dans les commentaires du blog).

    @ Olivier : Comment mini-boucler sur le niveau 9 ?

    Je repars à 70 % de mes performances ? Mais après comment puis-je reprendre une logique de progression ? Une répétition par jour? Cinq par jour ?

    Concernant l'hypothétique maladie et/ou la gestion du couple fatigue/entraînement, la discussion me semble très intéressante. J'ai longtemps utiliser la méthode selon le principe suivant: monter d'une répétition par série chaque jour ( sans réfléchir).

    Depuis peu, le principe d'efficience résonne en moi. Ce que j'ai compris de l'efficience c'est:

    Efficience = Efficacité* Investissement minimal (quel qu'il soit)

    Cependant, la peur qui me submerge c'est que je fonctionne trop mécaniquement.

    Je m'explique : la finalité de la méthode c'est un corps sain dans un esprit sain.

    Pour parvenir à cette finalité, il faut rejeter tout dualisme cartésien. En définitive, si l'on se sent pataud, mou, fatigué : 70 % ou mini-boucle.

    La peur que j'ai est la suivante et je pense que bon nombre d'individu fonctionne un peu de la même façon.

    Après une dure journée de travail (quel soit physique ou intellectuel) la volonté de se surpasser est rare car je suis fatigué. Il est d'ailleurs parfois tentant de se dire: "Regarde la télévision, ne t'entraîne pas!" . Pour remédier à ce problème j'avais trouvé une "solution" afin d'être certain de ne pas me sous-entraîner. Cette solution c'était :Je rentre, je me prépare et je donne tout ce que j'ai dans le ventre. Parfois, j'avais "la boule au ventre" car je savais que ce qui m'attendais allais faire mal (je ne parle pas de blessure, mais de douleur musculaire intense liée au faîte de me surpasser, d'aller chercher le plus loin possible).

    Désormais, la seule réticence que j'ai à aller vers un entraînement efficient, c'est de "trop m'écouter" ce qui se traduirait par une fonte musculaire et une chute des performances.

    Je me suis souvent entraîné malade et pendant longtemps je n'ai jamais fait de pauses.

    La raison? La peur de l'impondérable, comme la blessure...

    Je sais que mon raisonnement est paradoxale, trop d'entrainement augmente la probabilité des blessures mais j'ai longtemps été comme cela.

    Comme je le répète ce qui me fait peur dans l'idée de s'écouter, c'est d'être trop soft.

    J'adhère à l'idée d'un corps sain dans un esprit sain mais j'ai peur devenir un corps sain dans un esprit sain sans muscle. La méthode telle que je l'ai longtemps utilisé m'a permis de devenir musclé et l'envisager sous un autre angle m'effraie.

    J'ai également longtemps pris Charles pour modèle et j'ai constaté qu'il n'était tendre dans ses entraînements.

    J'espère que vous aurez compris mon raisonnement et que vous serez en mesure de me venir en aide.

  36. Olivier Lafay a écrit:

    Un début de réponse : quand tu ne sais pas si ta fatigue est "justifiée" ou non, il te suffit de commencer ta séance, en visant des objectifs de progression "normaux", puis d'adapter (boucler le reste de la séance ou seulement quelques exercices infaisables ce jour) si tu vois, clairement, que tu n'es pas en forme ce jour. De même, quand tu es très en forme, pourquoi ne vouloir monter que d'un mode (cette fois là)?
  37. Cette remarque est-elle applicable pour la prise d'une semaine de repos ?

    Par exemple, si je me sens fatigué avant quasi chacune de mes séances mais que performances ne s'en ressente pas, je continue sans pause ?

    Comment savoir si la fatigue que je cumule justifie une prise d'une semaine de repos?

    Je sais que dans Turbo, il est question de deux mois sans pauses mais peut-on aller bien au-delà ? (un an sans pause)

    Aussi, dans le domaine de la nutrition, vous conseillez à Dimitri de se lancer dans "une prise de masse sauvage" à l'instar de Charles. A ce propos, j'avais déjà eu une petite discussion avec vous il y a environ six mois mais j'aimerai davantage d'information.

    Les prises de masses importantes permettent de gros gains musculaires rapidement c'est indéniable. Ces prises de masses doivent également être réalisé de manière réfléchie et l'on doit connaître les conséquences psychologiques de telles prises de masses.

    Mais j'aimerai aussi m'intéresser aux conséquences physiologiques de celles-ci. Je sais pour avoir lu un des débats entre Charles et Harvester où vous êtes intervenu que la prise de grosses rations alimentaires n'est pas une fin en soi mais un moyen permettant d'atteindre nos objectifs. Cependant, une prise de masse très importante s'accompagne de la création d'adipocytes et cela est gênant.

    Ma question est donc la suivante:

    En supposant que Dimitri suivent vos conseils, comment peut-il être certain de ne pas aller trop loin dans sa prise de masse ? Comment être sûr de ne pas être dans l'erreur ?

    Certains conseils de stopper la prise de masse lorsque les abdos disparaissent, mais au regard de ce que vous préconisez pour certains, je pense que votre avis diffère et j'aimerai le connaître .

    Je sais que certains athlète comme Franck B sont déjà montés à 96 cm de tour de taille en prise de masse et qu'ils sont redevenus secs mais comment être certains de ne pas monter trop haut ?

  38. Spartan si tu vas sur mon carnet (lien donné plus haut) tu trouveras dans ma signature un lien vers mon carnet de nutrition, il n'est pas super à jour tu auras une idée de ma diète, en premier post y'a ma diète en début de prise de masse l'année passée. Sinon maintenant je m'entraîne vers 16h.

    Marcos pour moi écouter son corps c'est être attentif aux signaux qu'il envoie (douleurs etc) et pour la forme ca se sent en début de séance, parfois on est étonné, on se sent pas plus en forme que ca et finalement une fois lancé ca va très bien.

    Pour le reste, il faut quand même avoir un minimum de rigueur et de motivation. Après une journée de boulot je comprends qu'on soit fatigué et qu'on soit tenté de pas s'entraîner mais écouter son corps pour moi ce n'est pas ça.

    Moi c'est les jours de pluie ou il fait tout gris que j'ai du mal à m'y mettre, mais une fois dans la séance j'y pense plus et elle se passe normalement.

    Ah pour ceux qui voulaient un avant/après j'en ai fait un il ya 4mois:
    desmond.imageshack.us/Him...

  39. Jackypaschan a écrit:

    Physique juste impeccable!

    C'est intéressant aussi de voir la façon globale dont il a géré son entrainement.

  40. "l'endurance n'a jamais été mon but principal mais aujourd'hui j'ai un rythme cardiaque légèrement sous les 50 au repos complet"

    Quel chrono au 5km ou 10km Dimitri ?

  41. Max, aucune idée je fais que la méthode, jamais de cardio (mais dans ma vie j'ai toujours fait un sport ou l'autre: arts martiaux, gym,...).

  42. Salut, Dimitri et félicitations! Pour ton rythme cardiaque, as tu toujours eu un rythme relativement bas ou alors la différence s'est vraiment faite grâce à la méthode?

  43. Juste une remarque,

    " Ainsi, il a adopté le curl haltère pour développer ses biceps, et non le Curl Lafay. L'un étant aussi efficace que l'autre, du moment que l'on sait les utiliser intelligemment dans le cadre plus global de la Méthode Lafay"
    Mes impressions sont que le curl lafay est plus efficace q'un curl haltère classique de par la position avancé du coude. ce qui le comparerai a du curl incliné haltère ou z du Larry Scott; Olivier corrige moi si je me trompe

  44. Avant tout je tiens à préciser que je suis convaincu par la méthode, et que je la recommande à tous mes amis, cependant, ce qui m’embête un peu, c'est les pectoraux, je vois pas mal de pratiquant qui sont gros de partout mais qui n'ont pas du tout les pectoraux bombé comme peuvent l'avoir des gens comme charles ou botkai, ou nimporte quel pratiquant serieux de fonte ayant mis l'accent sur les pectoraux, quand je vois dimitri ici présent, ou emanuelle beato ( qui me ressemble physiquement je trouve, gros dos pec assez court et peu volumineux) je m'inquiette un peu du future de mon physique !

  45. @Maxime : tout dépend des gens Maxime. certains ont des muscles pectoraux récalcitrants, d'autres auront des biceps récalcitrants ...

    Il faut bien suivre la méthode, faire une bonne prise de masse et les muscles récalcitrants finissent par pousser ... Rares sont les gens qui deviennent gros de partout en même temps mais en suivant la méthode, tout le monde peut grossir et faire pousser ses muscles récalcitrants.

    Donc : il faut suivre la méthode et faire des boucles !

  46. Salut Nitro, avec mon passé de sportif ma FC a toujours été assez basse

    Maxime je ne trouve pas mes pecs en retard par rapport au reste et d'ailleurs tu es le premier à le me dire, tu prends en exemple Charles et Boktai mais ils doivent surtout leurs pecs à la méthode ;)

    Tu parles aussi de muscles courts mais ca, ca dépend de la morphologie de chacun, tu peux faire grossir le muscle mais pas l'allonger.

  47. Oui je sais qu'on ne peux pas allonger un muscle lol, je précisais juste que j'avais les pectoraux plutot court donc plus dure a developer !

  48. Trés bon physique athlétiques et bien répartis!

    Comment fais tu pour avoir ces cuisses? Pratiques-tu que la méthode? Ou avec des exercices encore plus ciblées du même genre?

    Dommage qu on ne voit pas plus souvent les résultats des cuisses des pratiquants sur le site.....

    à tous, bon sport!

  49. Olivier Lafay a écrit:

    C'est la remarque de quelqu'un qui ne vient guère sur le blog, ça !
    Des photos de cuisses, il y en a très régulièrement.
  50. Ah! désolé je dois mal parcourir le site.

    car je viens régulièrement vous lire(ainsi que les pratiquants) et à la page "face book" de présentation on voit beaucoup plus le haut que le bas.

    Je vais enquêter :)

  51. C'est vrai, il y a plus de photos du haut que du bas :-)
    On peut néanmoins trouver de quoi satisfaire sa curiosité en ce domaine.
  52. Olivier, j'aurai encore besoin de votre aide et poster ici ( étant donné que je vois que Dimitry est déjà aller au niveau 8) cela me semblait être une bonne chose.

    Très peu de pratiquant vont dans les niveaux supérieurs mais depuis peu, je fais partie de ces pratiquants.
    Après 2 semaines et demi de niveau 9, j'ai eu le droit à certaines réflexions qui m'ont un peu blessé.
    Malgré une alimentation inchangé et un poids stable deux ou trois personnes de mon entourage mon demandé si j'avais stoppé la musculation ( notamment perte de masse musculaire des pectoraux).
    Est-il possible que mon organisme réagissent très mal aux séries longues?
    Je sais que le niveau 9 n'est pas destiné à faire de la masse, mais je ne pense pas qu'il soit destiné à être aussi "catabolisant".

    Certains pratiquant ont-ils déjà eu ce problème ? Comment y ont-ils fait face ? Dois-je me résigner à aller dans les hauts niveaux ?

  53. Olivier Lafay a écrit:

    Le niveau 9, étant donné le type d'efforts demandés, est catabolisant, oui ;-)
    Il faut voir les choses sur le moyen et long terme : ce que tu perds ici, tu le retrouveras très vite ensuite. Et ce que tu gagnes ici (endurance) te sera très profitable ensuite.
  54. pour limiter le catabolisme il suffirait de manger plus ?

  55. Olivier Lafay a écrit:

    Cela aide bien en favorisant la récupération.
  56. wow dimitri les jambbbbbeeees!!! c'est bionique!!!

  57. Mr Lafay quand vous parlez de faire 4 serie "lourdes" qu'entendez vous par lourde ? Merci

  58. C'est écrit dans l'article : prendre un poids qui ne permet pas de faire plus de 10 à 12 répétitions par séries.

Express Yourself!