Bastien Royau - 19 ans - 1m83 -79 kgs - 10 mois d'entraînement

jeudi 23 août 2012 à 09:53



Bonjour à tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Bastien, 19ans 1m83 pour 79kg et presque 10 mois de pratique.

Etant ancien ‘’ footeux ’’, 13 ans de pratique a un bon niveau, mais enchaînant les grosses blessures j’ai vite compris que le foot c’était plus pour moi malheureusement.
Une fois le foot terminé, je ne me voyais pas sans rien faire, je devais trouver une occupation sportive, et la musculation m’attirait petit à petit. Je décidai de faire un test en salle de musculation où je me suis vite rendu compte que ce qui compte dans ce genre de salle, c’est d’être le plus gros et de prouver aux autres que l’on est le meilleur... Le tout en lançant des petits ’’ piques ’’ du genre ’’ viens on se tire la bourre au développé couché, etc… ’’ .
Alors que je venais de commencer la musculation… Bref tout ça pour dire que j’ai vite quitté les salles car la mentalité ne me plaisait pas du tout.

Puis en cherchant des témoignages sur internet, je suis tombé sur une vidéo de Charles et Boktai et là… WooW, j’étais stupéfié par leurs physiques et le tout avec le poids du corps et cette fameuse . Je me suis procuré le bouquin dans la journée et j'ai commencé la Méthode le lendemain !



Les avantages de la Méthode, c’est quelle demande très peu de matériel, 2 tréteaux et une barre de traction pour ma part et on fait des économies, en plus, car quand je vois les prix des salles… ça refroidit assez vite !

Bon ça y est, j’ai attaqué la méthode… Je tire un premier bilan au bout de 5mois !
Résultats : +7kg à mon actif, donc de 68kg à 75kg et les mensurations globales ont bien augmenté !



Je ne parle pas de la force aussi, car je suis passé de 3 répétitions a 55kg au Dc à 5 répétitions de 85kg !!!

Actuellement après 9 mois de pratique je suis a 79kg (j’entame une nouvelle prise de masse) avec les mensurations suivantes : Bras, de 31 cm à 38cm ; épaules de 117cm à 123cm ; poitrine de 105cm à 109cm ; cuisses 60cm ; tour de taille 70cm.
Pour ce qui est des niveaux, j’enchaîne les boucles entre les niveaux 2 et 5, le tout en passant de Triade à Quatriade à chaque fois, et je n’ai jamais dépassé le mode 13.
D’ici la fin de semaine je vais faire un test en fonte histoire de voir les progrès en force en espérant passer la répétition a 100kg [=)]

Maintenant mon objectif est d’avoir un physique comme celui de Boktai, qui est pour moi le physique au top ! Je respecte énormément les autres pratiquants et j’en remercie quelque uns au passage tel qu’Arnaud, Toad, Rudy et Olivier pour leurs conseils qui ont toujours été bénéfiques !



En témoignant aujourd’hui sur le blog, j’invite toutes personnes à commencer la méthode en garantissant résultats et progression au fil du temps et le tout en douceur.



Je tiens à remercier une dernière fois Olivier pour m’avoir permis de témoigner sur ce blog [=)]



Ps : je pense que la citation ‘’ Mens sana in corpore sano ‘’ me suivra tout le temps maintenant qu’elle est tatouée sur mon pectoral droit (regardez bien la photo)...


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. bouillonnais34 a écrit:

    Bravo à toi Bastien.
    Bonne évolution et beau physique.
    Mais je reste perplexe quant à ton tour de taille de 70cm!

  2. Wow, impressionnant,et tu n'as jamais passé le mode 13 sur les 5 niveaux :o ?
    Ça peut être motivant ... ;)

  3. Olivier Lafay a écrit:

    Ce monsieur avait 68 cm de taille :http://www.bodybuildingpro.com/brianbuchanan/buchan02.jpg
  4. bouillonnais34 a écrit:

    Merci Olivier pour cette info et félictations pour votre méthode révolutionnaire. Pratiquant depuis 11 mois je suis comblé.

  5. Olivier Lafay a écrit:

    Merci :-)
  6. Bravo pour les résultats ! Un lien de son carnet d’entraînement ?

  7. Demon-Gentil a écrit:

    Evolution surprenante en si peu de temps et avec des modes moyens :o (ce n'est pas péjoratif).

    Bravo Bastien !

  8. femmes russes a écrit:

    Je suis vraiment admirative !
    je pense que tu dois avoir beaucoup de succès avec les filles ;-)

  9. thechris972 a écrit:

    beau boulot mec continue comme sa! le volume des cuisses est vraiment remarquable , mode 13 pour E2 et F ?

  10. Belle évolution, mais passer de 31 à 38 de bras en 9 mois, sans gras, ca me parait énorme . Pour ma part un an de pratique,progression partout mais 3 cm de bras en plus, et je suis hyper rigoureux.

  11. Excellent Bastien. :)

  12. bien joué, et bien sec, en parlan de charle et boktai, j'espere que l'ont aura des nouvelles de ces monstres

    ‘’ Mens sana in corpore sano ‘’

  13. Merci pour vos commentaires les gars :) Pour les modes non je n'est jamais depasser le mode 13 sauf en ce moment ou j'entame une progression globale suite au conseils d'arnaud (que je remercie au passage ! ) et j'ai validé le mode 15 a la triade mercredi :)
    petite erreur de saisie pour le tour de taille il est de 80cm et non 70cm :)

  14. Beau boulot et belle motivation, j'ai eu aussi l'idée du tattoo sur le pec (a la jon jones)hehe...
    La méthode va encore être jugé de secte avec ça :p

  15. @ thechris972 : mode 20 a F et mode13 a E3, impossible de faire E2 pour ma part suite a une dechirure d'un ligament au genou gauche...
    @stef38 : je suis bien passer de 31 a 38cm, il suffit d'etre rigoureux sur k2 et le curl et faire des pauses d'une a 2semaines avec les exercices d'isolation( pour ma part sa me fait du bien de faire des seances sans ces 2exercices)

  16. Mickaël Lafayen a écrit:

    Belle mentalité, belle progression.
    Bravo !

  17. Merci Mickaël :)

  18. un début très prometteur tu repassera ici très vite je pense

  19. Superbe progression Bastien, tu peux être fier de toi. Un belle exemple!

  20. Ca aurait été vraiment bien , si j'avais connu la méthode quand j'avais 18-20ans aussi, soit en 1998 - 2000, or la méthode est arrivé en 2004 je pense.

    Et j'ai acheté pour la 1ère fois le livre, pour voir de quoi ça parlait.
    Quand j'ai vu qu'il fallait une barre de traction, j'ai vite rangé le livre, car ce n'était pas envisageable d'en mettre une chez moi.

    Je n'ai commencé réellement la méthode, y'a 2ans, soit depuis que j'ai 32ans.

    Et il est clair, qu'on répond pas de la même façon à 18-20 qu'à 35ans, à ce type de stimulation.

  21. Merci les gars sa motive ce genre de commentaire ! J'espere arriver au meme niveau que mon "modele" ou du moins le lui ressembler :D

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Mure : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/07/31/665-l-age-ne-fait-rien-a-l-affaire-rudy-44-ans
  23. Insane In The Brain a écrit:

    Ca joue quand même pas mal l'âge : le monsieur en question a un bon passé en musculation en plus.

    A 33ans, mon corps réagit moins bien qu'à 20ans. Je prenais du muscle et presque pas de gras en bouffant des burgers,des kebabs,des raclettes, pizzas...

    Après c'est comme la génétique, on ne va pas pleurer dessus. On ne peut changer son âge ou le moment où on a découvert la méthode. Faut faire avec :-)

    Personnellement, je force un peu moins qu'avant. Je fais 3 séances par semaine : une à fond, la seconde plus à 50% qu'à 70%, puis la troisième, ça va de 60 à 80% suivant l'état de forme. Je me sens moins fatigué et je suis plus performant sur la séance à 100%.

  24. Olivier Lafay a écrit:

    Si on sait être efficient, on considère que l'âge n'est qu'un paramètre de plus dans la formule de la réussite. Le fait que Rudy puisse non seulement retrouver du muscle perdu depuis 12 ans, mais soit capable d'en créer encore pas mal, à 43 ans, illustre cela.
    41 cm de bras pour 1m68, sec, c'est juste Très très gros (au naturel)...
  25. Insane In The Brain a écrit:

    O.Lafay "l'âge n'est qu'un paramètre de plus dans la formule de la réussite"

    D'accord avec ça mais ça ne veut plus dire la même chose que "l'âge ne fait rien à l'affaire" :-)

  26. Si vous voulez, mais efficience ou pas.
    les hormones, le corps en général, est au top entre 18 et 25ans je dirais.

    Ensuite, dire que c'est uniquement l'entraînement et non pas l'âge qui rentre en compte, c'est pas complètement faux, mais c'est pas complètement vrai non plus.

    Demander à Usain Bolt de battre encore ces records olympiques d'ici 10ans (donc à 36ans), et sans dopage évidemment ^^ .

  27. Olivier Lafay a écrit:

    L'âge ne fait rien à l'affaire veut dire que l'on peut progresser énormément à tout âge, si l'on n'a pas de problème de santé, du moment que l'entraînement est efficient (qu'il est adapté à toutes nos contraintes). Donc, dans MON cadre, ces deux formules sont associées, Insane. L'âge ne fera rien à l'affaire s'il est géré comme un paramètre parmi beaucoup d'autres, de manière à produire une "formule" gagnante. S'il est vu comme LE facteur principal, les résultats seront à la hauteur de ce qu'on fera dire à ce paramètre là.

    Mure, déjà, pour commencer, tu parles d'un dopé (no pain no gain). D'autre part, je me prononce uniquement sur la musculation. Mon propos n'est pas de dire "on peu courir de plus en plus vite en vieillissant". Je parle de devenir un athlète et de développer son volume musculaire, tout en l'équilibrant, à tout âge.

    Rudy a atteint 41 cm de bras à 43 ans. Peu-être qu'il aurait atteint 42 cm de bras à 25 ans, s'il avait suivi la méthode... Peut-être...
    Mais que sait-on des autres contraintes qu'il a connu entre la naissance et 25 ans? Dans la "formule de la croissance", il ne faut pas seulement voir les hormones, l'âge, mais aussi bien d'autres contraintes environnementales (et même internes). Les relations humaines, la santé générale, les envies, les bonnes surprises de la vie, les coups du sort, le moral, etc.
    On peut penser qu'un jeune qui a tous ses indicateurs au vert peut aller très loin s'il est efficient. Plus loin qu'un "vieux".
    Alors cela lance un autre débat, lié à la méthode (où se confirme tout ce que j'explique depuis des années) : Rudy aurait peut-être pu atteindre 43 cm de bras à 25 ans, pour 1m68, s'il avait pu être efficient, sur la base d'une vie "rêvée" (en termes de facilités d'existence).
    43 cm de bras pour 1m68, c'est monstrueux, et seuls des dopés y parviennent en musculation "classique". Cela nous emmène encore une fois sur un territoire où la Méthode Lafay (efficience) repousse les limites du naturel.
    Cette idée de limites naturelles repoussées/erronées, de ce qu'on pensait "vrai" qui est finalement erroné, est à méditer. Et on pense immédiatement à la gestion des contraintes, et on reviendra à l'âge (sujet de départ :-)
    L'efficience ouvre la porte à une autre manière de penser le "réel".
  28. "[43 cm de bras pour 1m68, c'est monstrueux, et seuls des dopés y parviennent en musculation "classique"]

    euh...me feriez vous la grâce de me permettre d'en douter ^^ ?
    En fonte les trainings , par absence de méthode, divergent énormément . Mathematiquement on doit tomber sur des fonteux qui ont des programmes effleurant l'efficience ou tout simplement assez efficace pour leur donner de grosses dimensions.
    L'assertion me semble juste trop stricte.

  29. Pour compléter ce qui est dit au sujet des mensurations et avant qu'on puisse lire "il ne faut pas dénigrer la fonte, si on s'entraîne bien et tout et tout, on peut arriver très loin aussi, la méthode n'est pas l'unique moyen et tout et tout...":

    -dans la musculation traditionnelle, il n'y a pas (encore?) de méthode à suivre.

    Sans méthode, il faut faire des recherches, effectuer un apprentissage, et les risques d'erreurs/échecs sont forcément grands.

    Aussi le gros gros volume est-il très difficile à atteindre pour les naturels.

    Outre les contraintes à l'entraînement qu'on ne sait pas forcément bien gérer, les échecs, il y a aussi les contraintes à l'extérieur à penser.

    Toutes ces conditions font que statistiquement pour une réussite vers les limites hautes des naturels il y aura beaucoup d'échecs.

    Si maintenant on a une méthode d'entraînement, si en plus on donne des outils pour gérer au mieux les obstacles à l'entraînement et l'entraînement en fonction des contraintes de la vie, bref si on apprend aux personnes comment être efficientes, alors forcément le risque d'erreurs, le risque d'être bloqué par des contraintes personnelles diminue fortement et on peut amener de plus en plus de personnes vers les limites hautes.

  30. Olivier Lafay a écrit:

    Question, en "fonte", c'est le no pain no gain qui dirige la prise de masse/force. Il s'agit d'un paradigme dominant, auquel tous ceux qui ont cherché jusqu'ici à prendre de la masse se sont soumis par la force des choses (imprégnation culturelle, transmission des codes).
    Que recouvre la volonté de prendre beaucoup de masse? A quelles valeurs, à quelles codes, doit-elle son existence?
    Donc, oui, il y a toujours des exceptions à une règle, mais la force du paradigme les réduit à presque rien. Le fait est que les personnes valorisées pour leur masse (dans les médias propres à l'univers du muscle) ont toujours tenu un discours no pain no gain, ce qui est aisément compréhensible. Et quand on constate qu'un modèle social de conquête du muscle est Schwarzenegger, on comprend mieux certainement ce que j'explique : on ne veut pas du muscle "comme ça", on se réfère à des modèles, en cherchant à répondre à un idéal construit socialement.

    Si, en fonte, il n'y a pas de "méthode" (complexe), il y a néanmoins un système clair, régi par des valeurs et donnant des outils. C'est cela le paradigme, qui est par nature extrêmement contraignant. La méthode (Lafay) a proposé un nouveau paradigme, aux valeurs et à la logique inacceptables dans l'univers de la musculation classique. L'efficience n'est en mesure d'exister que par le rejet/opposition au paradigme dominant.

    Je te renvoie à : - méthode/système : http://www.musculaction.com/forum/post270886.html#p270886
    - le principe élitiste : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2011/09/28/554-votre-pratique-de-la-musculation-revele-votre-vision-du-monde
    - paradigme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme
  31. Ouais j'ai lu tout ça , et le terme paradigme est à la mode depuis les années 70 ^^ donc NO soucis mais le "43 de bras dopé" ça m'a quelque peu choqué , si 41 c'est naturel , vaut mieux passer des années à chercher ces 2 centimètres de manière clean que se doper.
    Parce qu'avoir recours à des merdes synthetique pour gravir 2 centimètres sur le biceps c'est pas la panacée.
    Effectivement si la fonte ne donne que 43 malgré la prise de produits autant arrêter la fonte...;)

  32. Ce que je trouve dommage dans tes dires, Olivier, c'est que tu fais trop facilement la substitution de "fonte" et de travail en salle pour le "no pain no gain".
    Personnellement, j'ai commencé par la méthode, qui m'a énormément appris à découvrir mon corps, comment il réagit, comment les muscles fonctionnent pour être un maximum efficient. A cela, depuis peu (après plus d'un an de pratique de la méthode), j'ai acheté de quoi "pousser" un peu de fonte chez moi (en gros une table, une barre et quelques poids). Pour voir. Ce n'est pas parce que je "pousse" donc de la fonte que je suis dans la phylosophie du "no pain no gain". Bien au contraire, la méthode m'ayant "éduqué", je pense que j'arrive à utiliser de manière efficient la fonte. Cela m'a même permis de passer des paliers dans la triade, et la méthode me permet de pouvoir porter plus de poids (mais toujours sur le principe de ne pas forcer). En gros, en utilisant un minimum son cerveau, on arrive à avoir une complémentarité entre les deux assez surprenante, et cela toujours dans le plus grand respect du corps.
    Bref, tout ça pour dire, que question "fonte", ce n'est pas forcément du "no pain no gain"... Par contre question "fonte" en salle, effectivement, il y a trop de personne avec un QI inférieur à 80 pour éviter d'entrer dans cette phylosophie risible.

    My 2 cents et félicitation à toi, Bastien !

  33. Olivier Lafay a écrit:

    Tu devrais me relire, Bastien ;-)
    J'ai déjà à maintes reprises fait la distinction que tu opères. Tu as, de plus, la chance d'avoir eu l'expérience de la Méthode pour te former "autrement" à la pratique de la musculation, et donc d'échapper au paradigme dominant :-)
  34. Olivier Lafay a écrit:

    Question, j'ai dû mal m'exprimer :-)
    On peut atteindre 43 cm et bien plus avec des dopants, hein !
  35. Oliver : Ô Mon Dieu que je suis loin du "Pain" ,et paradoxalement au paradigme des flagellants fonteux, si proche du "Gain" .
    J'ai lu vos articles, toutefois je connais des hommes petits et fonteux(1m60/64/68) qui atteignent des 43 de bras et les connaissant ils n'ont pas les moyens pécuniers ni l'état d'esprit de se doper. En revanche adoptant un style no pain=no gain ils ne se dotent que d'un physique de force instantanée et non d'un corps endurant de force .

  36. Olivier Lafay a écrit:

    43 cm de bras sec? Parlons-nous bien de la même chose?
    43 cm de bras sec au naturel, pour 1m60, c'est pas loin de 50 cm de bras sec pour 1m80 :-)
    Soit le niveau d'un champion de bodybuilding (très) dopé des années 70/80 (à notre époque, ils tournent davantage aux alentours de 55/60 cm).

    Ps : tu es passé de fonteux efficients "par hasard" à fonteux "no pain no gain" ;-)
  37. Le type qui fait sa muscu en salle en respectant des codes fonteux, dans les grandes lignes, peut sans faire exprés pratiquer d'une manière plus intelligente dans son training sans forcément viser l'efficience consciemment.
    Avec le nombre de machines, d'exos, etc...d'autant que des p*tains d'enfoir*s essaient de copier et vendre votre triade à travers la fonte. Il me semble avoir vu des similitudes dans la méthode I ou C.
    Un bras pas suffisamment sec ni gras n'offre pas 3 cm que le ruban laisserait passer, je parle de gars dont les abdos ne sont pas particulièrement visibles, pas d'obèses et encore ! la répartition du gras diffère selon les individus.
    43 pour le coup ne me semble pas fantastique. Surtout que le lafayen le plus connu navigue dans les 45 de bras, on peut penser qu'un fonteux puisse s'en approcher.
    Ce n'est pas incroyable non plus...malgré l'insalubrité technique ou stratégique de beaucoup de trainings fonte (retrospectivement à ce qui ce fait de nos jours depuis votre arrivée M'sieur, il y a 10 ans la fonte c'était encore le Nec Plus Ultra) des fleurs poussent sur de la merde.

  38. Olivier Lafay a écrit:

    Je n'ai malheureusement pas d'autre argument à t'opposer que mes 28 années d'expérience, observations, lectures, rencontres, visites de clubs en France et à l'étranger :-)
    Tout ceci ne fait qu'infirmer tes dires. Et c'est d'ailleurs une des raisons de la création de la Méthode...
    43 cm sec pour 1m60, c'est monstrueux. Voici un exemple d'une célébrité des années 80, à 44 cm de bras sec pour 1m74 (et pas 1m60), pas naturel, Todd Offenbacher : http://www.google.fr/imgres?q=todd+offenbacher&hl=fr&sa=X&biw=1067&bih=744&tbm=isch&prmd=imvnso&tbnid=KD7aKjBkzh4NbM:&imgrefurl=http://www.moonshineink.com/sections/mountain-life/offenbacher-tours-world-single-slide-show&imgurl=http://www.moonshineink.com/sites/default/files/toddbodybuilder2.jpg&w=600&h=889&ei=xCI7UPmzMIOw0QWDrIHICQ&zoom=1&iact=rc&dur=387&sig=105739191697471004067&page=1&tbnh=133&tbnw=93&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:6,s:0,i:92&tx=35&ty=57

    Quant à ceux qui copient la Triade, ils vont être rappelé à l'ordre très bientôt.
  39. 43 cm pas tout à fait sec on est naturel, 43 cm sec sans méhode quelle quelsoit on est dopé . Ok j'ai compris.

  40. qu'entends tu part triade a quatriade?

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Question, tu es un méchant gosse :-D
    Mes arguments d'expérience n'ont pas valeur de preuve ultime, sinon notre discussion serait terminée depuis longtemps.
    Néanmoins, je suis persuadé d'avoir raison à 100%.
  42. @ ben : je fait une boucle en triade ensuite une boucle en quatriade pour stimuler un peu plus mes epaules, le tout sans arreter la progression des pextoraux.

  43. "méchant gosse"...euh...pff...pédagogue ! ! (c'est une insulte si, si ! j'ai dis ça à Delavier , il s'est véxé, ou alors il ne connaissait pas le mot...)
    On est d'accord c'est un détail ridicule mais je trouve ça surréaliste qu'à 41/42 ça aille au naturel et 43 bim ! on passe au dopé . Je me dis que le mec petit qui est monté à 41 plus ou moins facilement il faudra qu'il se fasse une raison, qu'il se résigne à son quadruple decimètre +1 .
    Y a pire comme drame

  44. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a forcément une limite au développement du corps. Celle-ci dépend de caractéristiques endogènes, mais aussi de la manière dont l'environnement agit sur ce corps; et l'entraînement est une action de l'environnement, déterminé par une culture (une vision, une logique, des principes, des systèmes).
    Tel type d'entraînement donnera tels types de résultats (avec des maximum identifiables).
    Bien sûr, il y a toujours, au moins en théorie, des exceptions. Des gens qui agiront avec des valeurs marginales et qui obtiendront des résultats différents (supérieurs?).
    Néanmooins, quand on adhère aux valeurs d'une société, notamment lorsqu'on décide de se muscler suite à l'exposition de modèles donnés (cinéma, bodybuilding), il est fort peu probable que l'on puisse se construire comme exception (qui nécessite une pensée autre, marginale, subversive).
  45. Nous sommes des marginaux ^^.

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Plus vraiment ;-)
    La marginalité est devenue la norme. Il suffit de voir tous ces coachs qui remettent en question le no pain no gain, depuis quelques temps (seulement).
    Et la pensée qui supporte la Méthode est encore relativement marginale (peu conscientisée) bien que fortement attendue (le succès de la méthode en atteste).
  47. Sans entraves , c'est normal qu'un tel phénomène réussisse.
    C'est à la fois ultra basique et ultra étudié.
    Comme la Nature, (sans vouloir faire écolo).

    Et la fonte...ça pousse pas dans les arbres ^^.

  48. Belle évolution ! :)
    Tu as un carnet stp ?
    J'aimerais détailler tes boucles et tes modes au fil des séances ^^.

  49. merci :)et non je n'est pas de carnet :/


Express Yourself!