Classement des meilleures ventes Fnac pour la période du 03 au 09 août 2012

jeudi 16 août 2012 à 12:21

Paru dans l'hebdomadaire LE POINT.

Le livre Méthode de musculation - 110 exercices sans matériel est classé à la 19ème place…




Dans certaines Fnac, la Méthode est même N°1 des ventes de livres...
Fnac Perpignan :
N°1 - la Méthode Homme
N°5 - la Méthode Femme


Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Félicitations!!! Quel chemin parcouru depuis huit ans... Au fait, où se trouve dans le classement les METHODES (sic...) de musculation DUGENOU et autres METHODES (sic...) DUMOLLET ) écrites par de vrai auteurs de renommée internationales, qui connaissent leur affaire EUX et nous proposent de la vraie muscu pour les durs, les vrais, les tatoués (pas pour les fiottes de shadoks quoi;))

    Aujourd'hui le mode 19 est atteint, il va donc falloir passer au niveau supérieur pour égaler le charles36 des classement littéraires, j'ai nommé le grand Marc LEVY (5ème)... Allez un petit effort et en septembre on vise le top ten;)

    Au fait, il me tarde de découvrir un 5ème opus en pré commande sur amazon, cette excitation me manque terriblement. Pour les accros comme moi c'est un vrai calvaire alors stp olivier sort nous quelque chose en 2013:)

  2. Olivier Lafay a écrit:

    La Méthode DUGENOU manque de hauteur de vue, de recul. Il lui faudrait atteindre l'altitude de la Méthode DUCHEVEU pour voir les choses de loin et comprendre qu'elle ne saurait s'imposer sans s'associer à la Méthode DHUMILITE, à la Méthode DURESPECT et à la Méthode DESINCERITE...
  3. Bientôt plus vendue que la bible !

  4. Bon classement en période de vacances.
    Ca va certainement progresser encore à la rentrée.

    Olivier, allez vous publier un nouveau livre prochainement? ( fin 2012 ou 2013?)

  5. Olivier Lafay a écrit:

    Qui sait...
  6. primorieL a écrit:

    Moi je sais!

    19ème vente de la fnac... Bientôt tout le monde l'aura sur sa table de chevet!

  7. Demon-Gentil a écrit:

    Bravo Olivier.

    :D


  8. Je pratique la méthode depuis 2ans, et j'apprécie votre sérieux, votre humilité et votre intelligence, qui justifient amplement ce classement.
  9. Jean-Paul a écrit:

    Moi je vois bien, pour commencer:
    - l'agenda qui continue pour 2013!
    Ca serai une super nouvelle!
    Ensuite, euh...
    - un livre retraçant les articles forts du blog
    Ca serait pratique, classe, un bon livre de chevet quoi!
    Et pour finir...
    - un super nouveau concept de livre d'Olivier
    désolé mais vous nous avez tellement habitués qu'on en redemande^^

  10. antonclarks a écrit:

    Un opus sur la methodologie comportemental de la methode avec des sujet sur l'efficience ou des choses comme sa serai le bienvenu ;-)

  11. Ou une seconde édition revue et corrigée du Livre Vert intégrant de manière pratique le contenu de Turbo, les articles techniques du blog et du forum et les 8 ans d'observations et de recherches supplémentaires d'Olivier. La formule trois en un quoi ! :D
    PS : Suivie de la seconde édition de la Méthode au Féminin bien sûr !
    =)

  12. J'en achète en France et la distribue à mes amis à Hong Kong...

  13. Bravo à vous ! Quel travail, mon père kiné admire votre travail.
    Pour ce qui est de l'avenir de vos productions: une application iphone plus poussée ? Une méthode lafay sur Kinect ? Qui sait avec vos performances de Robot Terminator, vous cachez peut etre un faible pour les technologies high tech ?

  14. PAS DE REEDITION ! ! ça c'est l'autre enfoiré qui les fait les rééditions , deux dessins qui changent et ça justifie pour vendre le bouquin...
    j'aimerais plutôt le récapitulatif des acquis scientifiques qui ont permis l'élaboration de la méthode.

  15. +1 avec Question
    Rééditer c'est pas bon, l'ORIGINAL doit le rester, ad vitam aeternam!

  16. +1 avec Question

    Vous vous basez beaucoup sur des textes scientifiques, mais la méthode a - t- elle déjà subi ce genre de test ?

    Je viens de regarder la bouquin, et y'a pas de bibliographie, que des remerciement. La méthode n'a pas subi de test scientifique ?

    Vous pouvez me répondre que les résultats parle d'eux même aux vues des photos.
    Ok, je vous répondrait que ces mêmes photos sont quelques disparates au niveau de l'évolution de chaque pratiquants.

  17. Par contre,

    Pensez vous sortir un livre synthétisant les "avancées philosophiques" du blog, concernant votre philosophie de la méthode,(le "no pain no gain", l' "efficience", tout ça quoi ...) ?

  18. Question parle sans savoir a écrit:

    Je me permets de répondre à la place du lyonnais ^^, l'édition de nouveaux livres, dans une optique d'efficience, ne souffrira pas de rééditions qui sont des techniques marketing. Comme dit plus haut trois dessins réajustés plus un texte sur les douleurs aux épaules et ça motive la vente d'un livre déjà édité .
    L'existence gratuite du blog supprime l'idée d'un support papier payant résumant ce qui s'y est passé, d'autant qu'à part de précieux conseils philo généraux et pratiques, tout ou presque est présent dans TURBO , on redécouvre ou on comprend mieux en lisant puisque le texte se conjugue avec la pratique. La méthode ne vit pas sans son exercice.
    Au vu des derniers ouvrages je penche en faveur d'une liasse de papier qui n'existerait ni sur internet ni sur le blog , dans le même genre finalement que la méthode-110 exercies sans matériel-Lafay (livre vert et rouge) ou celle de nutrition.
    Un truc nouveau.
    Et dans la continuité du constructivisme, un rapport contenant tout le savoir lafayen (le terme est pompeux mais ça illustre assez bien) mais non-necessaire à l'optimisation de l'entraînement. Car tout ce qu'il y a savoir pour changer est déja dans la bible verte et son talmud rouge (dsl pour la référence "talmud" auprés des anti-sémites, j'ai pas réussi à trouver mieux pour le gag ^^ ).
    Avec le constructivisme la connaissance scientifique d'un phénomène efficace et réel est sujette à caution : par exemple c'était une erreur de supprimer les restanques et le digues des paysans pour élaborer une nouvelle agriculture , résultat les inondations ne sont plus freiner. Les ingénieurs auraient du faire confiance à des siècles de pratiques paysannes quand bien même elles ne savaient pas expliquer rationnellement en chiffre la rétention des eaux de crues. La déconstruction du savoir agronome et sa reconstruction s'étant mal opéré.

    @ Nivea : son élaboration ne s'est pas faite au hasard , en lisant le livre tu auras remarqué le concours de plusieurs professionnels et d'Olivier biens sûr, directeur de la salle de sport de Lyon III à une période de sa vie.

    La validation vient de l'efficacité du propos sur le public.
    L'echec public infirme la réussite en laboratoire . Pas l'inverse.

  19. @ Question parle sans savoir :
    Je sais bien que ça renvoi à certaine personnes.

    Mais, la question que je me pose depuis déjà quelque temps, est : Comment Olivier en est arrivé à cette formule de 6 séries, à définir ce temps de repos, cet enchaînement d'exo.

    Je sais bien que ça lui a pris du temps, et que c'est certainement confidentiel, mais quand même.

  20. Bravo !!! Maintenant il faut monter encore plus haut...

    Nivea, je ne suis pas sûr que tout ça tienne dans un livre ! La méthode c'est le fruit d'une vie, d'expériences, de lectures...

    J'aime bien la forme de ce blog, par couches successives (article après article) on rentre progressivement dans la logique d'Olivier et de la méthode :-) Toujours par petits pas quoi...

  21. Nivea:
    un magicien n'explique pas ses tours au public.
    un artisan ne révêle pas ses recettes de fabrication au tout-venant.

    "initiatiquement" ça n'aurait pas de sens.

  22. ça il a dejà expliqué...pour résumer lacunairement , 6 séries parce que 3, classique en fonte , ne suffisaient pas en raison de la légéreté des exos au PdC . 6 étant un compromis entre force et endurance, suffisamment intense et pas trop long pour ne pas se focaliser que sur une chaîne musculaire.
    C'est de l'organisation autant logistique qu'en terme d'effort physique.
    Les temps de repos , les plus courts, correspondent à la respiration mitochondriale donc à la respiration musculaire minimale en qqsorte.
    C'est pour laissé juste le temps necessaire aux muscle de récupérer dans sa limite naturelle afin d'ntensifier l'exercice.
    C'est beaucoup moins dangereux que de prendre 3 minutes de repos et de soulever très lourd contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent.
    D'aussi court temps de repos sont l'exclusivité des exos au pdc simple (basique) , moins d'une minute inter séries serait risqué sur des exos lourds ou dans des positions exigeantes.
    En fait le nombre de séries et les temps de repos _ si on pouvait éviter de divulguer tout le contenu du livre ce serait sympa nivea ;), merci de ta compréhension _ se manifeste comme l'intensification d'exercices qui pris à part en dehors d'une méthode, d'une structure, ne serait pas efficaces.
    Cette "formule" est à la musculation au PdC ce que les charges lourdes et leur évaluation en % sont à la fonte.
    Une manière d'optimiser le travail.

  23. @Question, Jean-Paul, quand je parle de réédition, je n'entends pas une Edition Collector de Luxe avec le poster des plus beaux lafayens et la statuette (en fonte massive) d'Olivier Lafay, ça c'est du marketing... Je parle d'une tradition livresque qui veut que le contenu d'un livre puisse évoluer avec le temps et la vision de son auteur. C'est, à mon humble avis, particulièrement pertinent pour La méthode d'Olivier qui vise l'action.
    Comment faire en sorte d'être toujours plus efficient ? C'est un processus sans fin qui ne peut avoir une date fixe ancrée dans le temps comme la naissance du Christ...

    Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la publication du Livre vert et peut-être (notez bien le ton hypothétique) qu'avec ces 8 années de recul, Olivier jète un regard nouveau sur son livre fondateur. Peut-être que toutes les publications importantes du blog, tous les travaux qu'il a pu mener, toutes les observations qu'il a pu faire pourraient servir, non à une refonte mais une édition revue et corrigée. Réédition qui garderait comme seul but l'efficience et l'autonomisation des pratiquants.

    Il faut déjà penser à toutes ces générations futures qui se noieront dans la masse des articles du blog, qui n'auront jamais le temps de lire tous les commentaires du blog, certains Ô combien intéressants, qui se noieront dans la masse des sujets du forum, une synthèse de toutes ces bonnes choses leur sauverait la mise, vraiment ! ;)

  24. @ kZ et Proteus :

    Concernant le livre des "thèmes philosophiques" de la méthode, que j'ai évoqué, c'était ironique.

    Car, vu les débats plus que houleux que ça a donné sur le blog, ça serait complètement stupide d'éditer ça dans un livre.

    @ Question :

    6 séries, un compromis entre force et endurance...pourquoi pas, mais ce que je trouve bizarre c'est que l'auteur à appliqué à la généralité ce qui marchait pour lui.

    Et concernnat la "respiration mitochondriale", j'ai vu un article parlant de ça sur un blog/site y'a longtemps, et des commentaires assez sérieux parlait d'un gros fake .

  25. Insane In The Brain a écrit:

    Je ne suis pas trop, non plus pour les rééditions à vocation commerciale mais quand le changement est vraiment conséquent et plus pratique pour le nouveau lecteur, comme le dit Black-Sun, ça peut-être utile.

    Pour les 6 séries,vous connaissez un lien avec l'explication d'Olivier?

    Si j'ai bien compris l'explication de Question, ce nombre de série est déterminé par la faible charge à soulever mais alors pour un pratiquant lourd ou faible qui réalise des petits modes, pourquoi dès le début de la méthode, faire six séries et pas moins?
    Quand par exemple, un pratiquant est incapable d'enchainer 12 dips,pourquoi ne pas rester sur un format classique du genre : 3 séries de 10 avec environ 1 minute de repos?

    Je suis du genre à bien aimer comprendre ce que je fais, donc avec la méthode, je suis un peu frustré car niveau théorie, je nage. :-)

  26. +1 avec Insane.

    Avant de connaire la méthode et ne pouvant/voulant pas aller en salle, je faisait des pompes/abdos classique, eh ben je voyais bien que séries c'était trop peu, à 4 c'était mieux, 5 encore mieux, il est possible qu'avec 6 séries on mette trop l'accent sur l'endurance musculaire, et que ça puisse freiner le développement de certains pratiquants.

    Pareil pour les temps de repos : pourquoi ce temps (je vais pas mettre le temps en chiffre pour ne pas trop dévoiler ^^ ).

    Perso, j'ai pris un chiffre rond (je pense que vous comprenez), et je ne vois pas en quoi, le faible écart entre le temps du livre et le "chiffre long" pourrait me faire stopper ma progression.

  27. @ Black-Sun
    J'avais bien compris ta vision de la réédition, et j'entends mieux se que tu veux dire après avoir lu ton argumentaire ( PS: pas mal la statuette en Fonte d'Olivier ;) )

    Je continue à penser qu'Olivier à su fait murir son oeuvre assez longtemps pour ne pas faire des rééditions successives, qui porteraient préjudice (ce n'est que mon avis) à la qualité de son travail.
    Le fait d'avoir une base solide, fixe, réconforte plus les pratiquants, qu'un nouvel opus régulier.

    Néanmoins, tu as raison, le savoir évolue, au fur à mesure du temps, et de l'interaction entre les pratiquants toujours plus nombreux et Olivier.
    Et je te rejoins quand tu dis que les articles s'ammassent...
    Alors Olivier fait régulièrement des billets synthétiques qui renvoient vers d'autres articles et les mets en relations, mais est-ce suffisant?

    Peut être il faudrait, sur le site, ou sur musculaction, un espèce de sommaire (à moins qu'il existe déjà^^)?

  28. Nivéa : si ça provoque des débats houleux, ça justifierait d'en faire un livre...

    Insane : c'est une méthode universelle personnalisable. Les 6 séries, ce n'est pas une loi "absolue", c'est la combinaison universelle qui correspondait le plus au projet. La méthode s'assouplissant au fur et à mesure que tu avances dans les niveaux.

  29. "si ça provoque des débats houleux, ça justifierait d'en faire un livre..."

    Pour relancer et renforcer la polémique ? Oui, ça marcherait surement très bien...

  30. Olivier Lafay a écrit:

    Cela provoque surtout bien plus de discussions constructives, de recherches, de prises de consciences que de débats "houleux"...
    Si 200 personnes, sur les 200.000 visiteurs du blog, ont du mal à comprendre et accepter certaines idées, et interviennent donc pour insulter, dénigrer, salir, rabaisser, ce n'est pas vraiment un "débat". Il y a toujours eu des esprits bornés, des gens "fiers d'être cons" et voulant le rester... Quitte à tenter de détruire toute particule d'intelligence passant à leur portée.

    Je note néanmoins que la majorité des lecteurs de ce blog sont très intéressés par les textes qui y sont publiés :
    - les textes de fond sont les plus commentés, avec beaucoup de discussions, de questions, d'apports divers. Cela indique donc que la possibilité de faire de la musculation "autrement", avec d'autres critères, d'autres pratiques, d'autres valeurs, d'autres croyances, est extrêmement plébiscitée;
    - Il est possible de vérifier que la Stratégie de la motivation (qui annonçait déjà en 2004 les thèmes développés ensuite sur le blog) a été vue 226.435 fois à ce jour. La plupart des articles étiquetés "philo" du blog ne sont pas loin de ce score. Sachant que les gens en parlent beaucoup autour d'eux, ce sont donc des centaines de milliers de gens qui ont été touchés par mes idées;
    - je reçois beaucoup de mails de gens qui me félicitent pour mon travail de recherche sur l'efficience, le no pain no gain et donc la Méthode. Ils disent globalement que cela leur a permis de changer leur façon de voir le monde, de pratiquer la musculation, de faire du sport. Les gens adhèrent. Et c'est assez logique en fait...

    Maintenant, je comprends très bien que des gens "bien intentionnés" ne veuillent surtout pas que je publie ces textes dans des livres. Car, dans leur esprit étriqué, ils imaginent que cela va encore plus faire progresser la Méthode. Ce qui donc fera encore plus de mal à leurs croyances, à leurs idoles, à leur porte-monnaie (pour les professionnels qui me voient comme un concurrent). C'est vrai dans un sens. Mais ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que le travail de diffusion de ces idées est déjà fait !
    Ces idées se diffusent très vite grâce au bouche à oreille. Il faut compter les centaines de milliers de visiteurs du blog et les 29.000 membres de mes pages facebook.
    Ce qui est écrit sur le blog est très loin d'être confidentiel...
  31. Insane In The Brain a écrit:

    ok merci kZ :-)

    Je pensais effectivement qu'il ne fallait en aucun cas modifier ce nombre de séries.
    Dans ton commentaire, tu parles de méthode universelle personnalisable : d'après ce que tu dis le nombre de séries est un des paramètres qu'on peut faire varier donc est-ce qu'on peut par exemple, diminuer le nombre de séries (et non les répétitions comme dans une mini-boucle classique) sur les premiers exos de la triade pour faire progresser le troisième?
    J'ai toujours du mal à savoir comment il convient d'appréhender les deux dernières séries sur par exemple le premiers exos. Quand on commence à arriver dans les modes qui nous sont difficiles, ces deux séries sont super dures et épuisent pour la suite. Je ne comprends pas à quoi elles servent pour un gars pas très fort qui a du mal à aligner les modes 8. Autant, ça se justifie pour quelqu'un avec un bon niveau qui sans ces séries, ferait des modes super élevés sur les exercices suivants, autant pour le type qui a du mal, j'ai l'impression que c'est contre productif.
    Bref, j'aime bien savoir le pourquoi du comment : c'est un article du blog qui expliquait que la triade préfatiguait les dorsaux et donc qu'un seul exercice pour le dos suffisait dans les premiers niveaux qui m'avait motivé à essayer la méthode : j'avais trouvé ça efficient même si à l'époque je ne connaissais pas ce mot :-)

  32. En 2012, comme depuis 8 ans, on voit bien que la méthode est tout sauf un produit de marketing, grâce à son créateur; et bien plus qu'une méthode de musculation.

  33. Olivier Lafay a écrit:

    Pour Totor : la prochaine fois que tu veux mettre un commentaire stupide, utilise ton pseudo habituel, ne te cache pas.
    Le physique excellent de Nicolas est justement la preuve que la qualité est toujours privilégiée (les excellents résultats sont en progression constante).

Express Yourself!