Découvrir le Kudo

jeudi 22 mars 2012 à 11:47

Témoignage d'un pratiquant de Kudo qui utilise la Méthode Lafay.
Il s'agit de Yannice Cand, que l'on voit combattre dans la vidéo proposée pour illustrer ce témoignage.



Voilà plus de 7 ans que je pratique cette méthode de musculation en complément de mon entraînement en Kudo, j'ai pu essayer les différents niveaux et l'ensemble des exercices qu'elle propose.

Tout d'abord la méthode a l'avantage de ne demander aucun achat de matériel à l'exception d'une barre de traction. Même si on ne trouve pas tout de suite comment bien exécuter les exercices décrit à l'aide des meubles que l'on possède déjà, on trouve rapidement les arrangements qui nous permettent de se lancer.

La méthode Lafay propose pour débuter un test qui permet de commencer en se fixant des objectifs qui correspondent à notre niveau. 13 niveaux sont proposés par l'auteur et chaque niveau débute avec des nombres de répétitions qui peuvent paraître faible mais qui permettent de retrouver de l'élan sans s'écrouler face à des performances qu'on ne peut plus assumer.

Plusieurs avantages en font une méthode de référence :
- Elle insiste sur l'importance des étirements et de la souplesse et propose de nombreux exercices d'assouplissement.
- C'est une méthode complète qui propose des exercice pour tout le corps, pas seulement pour les parties que l'on veut exposer à la plage (diaphragme, mollets, cou, etc.), ce qui fait d'elle une méthode particulièrement adaptée aux sports de combat comme le Kudo où corps à corps et pieds-poings sont mêlés.
- Elle comporte un chapitre sur la nutrition qui donne de solides bases essentielle à un sportif qui souhaite faire de la compétition.
- Elle est extrêmement efficace en terme de résultats sportifs, on voit sa force, sa puissance et son endurance augmenter rapidement.
- Enfin même si ce n'est pas pour ce test un point capital, elle vous permettra d'avoir un physique de playboy !

Une méthode miracle ?

Pas du tout ! C'est une méthode très efficace mais l'achat du livre seul ne fera pas augmenter vos capacités physique, elle demande pour obtenir de bons résultats d'être particulièrement sérieux, pour bien progresser, il vous faudra vous entraîner 3 fois par semaine, ce qui n'est pas forcément évident si vous pratiquez déjà un sport.

En résumé la méthode Lafay adapté aux personnes motivés qui souhaitent s'investir dedans. Elle demande beaucoup d'effort mais ne vous décevra pas sur les résultats. On peut en plus notez l'avantage du réseau de pratiquants sur internet qui est particulièrement actif, l'auteur lui même vous répondra sans probème si vous avez des questions.

Pour finir, cette méthode est la méthode qu'utilise l'équipe de France de Kudo pour se préparer aux grandes compétions internationales :




Source : Site du KUDO

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. *baptiste* a écrit:

    un AM très impressionnant.

    content de voir que la méthode fait des heureux dans des sports si exigeant.


    bonne continuation

  2. Insane In The Brain a écrit:

    Le kudo et le karaté Daido juku c'est la même chose ou pas?

    En tout cas, c'est impressionnant, il y a un engagement de ouf dans les combats de la vidéo. C'est clair que la condition physique n'est pas une option dans un sport comme celui-ci.

    Pour votre usage de la méthode Lafay, à l'approche d'une compétition, vous axez plus le travail sur certains niveaux ou chaque pratiquant suit sont petit bonhomme de chemin au rythme de sa progression dans la méthode?

  3. Les Tortues Ninja pratiquaient la méthode Lafay ?

  4. La méthode prouve une fois de plus qu'elle développe des conditions athlétique.

    Je connaissais pas le Kudo mais ça cogne très dur en effet, vaut mieux pas se friter avec un pratiquant dans la rue :p

  5. Oui Kudo et Daido juku c'est la même chose en fait on a enlevé le mot karate pour le remplacer par Kudo.

  6. cowabounga :p

  7. tortue ninja, tortue ninja..

  8. Nicolas S a écrit:

    Juste par curiosité, pas de jugement:
    quel intérêt éprouvez-vous à vous taper dessus?

  9. Ah les Tortues Ninja, ça me rappel mon enfance !

    Le Kudo est un AM très complet, j'aime beaucoup, je crois que la pesée est différente des autres style il me semble, la taille est prise en compte aussi si ça n'a pas changé.

    Yannice , tu connais "Sonny"? un pratiquant de Kudo et de MMA aussi il me semble, il avait un blog et un forum sur les style de Karaté au KO ( Jissen Karate)

  10. Qu'elle intérêt de se taper dessus lol c un sport...
    Qu'elle intérêt pour 12 gars de courir après une balle pour la mettre Dans une cage , qu elle intérêt de courir après une balle pour la jetter dans un panier , qu elle intérêt de faire du footing puisque tu cours pour aller nul part,
    C une drôle de question existentiel qu'on peu se poser pour tout les sports ;)

  11. Olivier Lafay a écrit:

    Je vais aborder ce sujet de la violence et des AM dans quelques temps. Il faut se dire que c'est une violence cadrée et qui sert de soupape individuelle et donc sociale. En cadrant la propension naturelle de l'homme à faire la guerre et détruire, elle sert la collectivité.
  12. Insane In The Brain a écrit:

    ok merci Yannice.
    Pour ma question sur votre façon d'utiliser la méthode, tu peux nous en dire plus s'il te plait?
    J'aime bien tous ces style de karaté au KO, le kyokushin, shidokan....
    Il y a quelque temps, il y a eu le pro-fight Karaté organisé par Alain Setrouk : vous y avez envoyé des participants? Votre style en tout cas a l'air bien approprié pour participer à ce style de compétition.
    Petite question sur une des particularités de votre style, ça amortit les impacts à quel point ce casque à bulle? Est-ce que du coup, d'un point de vu tactique, on cherche un peu moins le direct au visage car moins efficace?

  13. Insane In The Brain a écrit:

    D'accord avec Walegen :-)

    Surtout que dans les sports de combat, on sait pourquoi on vient.
    Dans d'autres sports, c'est coup en douce, match qui se transforme en bagarre...
    Là, ceux qui participent sont d'accords sur le principe, pas de surprise...
    Bon après, comme partout, il y a aussi des truqueurs ou tricheurs dans les sports de combats. Le vieux coup du je mets la tête en avant pour ouvrir une arcade facilement...
    Mais je trouve que dans l'ensemble, la violence n'y est pas déguisé.

  14. Question a écrit:

    L'affrontement au corps à corps est même le premier "jeux" des animaux. C'est un sport dans le sens où l'effort fourni ne sert pas une cause vitale et impérative mais à un exutoire divertissant, il ne s'agit pas de tuer l'autre.
    D'autant que les A.M. ne sont pas les sports les plus infamants, on croise plus de bléssés en foot amateur, rugby, badminton, etc...que dans les sports de combats.

  15. Question: ça dépend les sports de combats...

  16. @Insane the brain : On utilise la méthode de manière classique à part pour les jambes où on fait le programme 1 fois par semaine de turbo. Sinon rien de spécial, on augmente les perf avant les compets et on se calme un peu après. On a pas encore participé au pro fight karaté mais on y pense ! sinon pour la casque ça amortie pas tant que ça, ya pas mal de KO, mais ça évite de se blesser le visage. On met autant de direct que dans les autres sports de combat je pense.

    @Skorp : oui je connais Sonny, j'avais commencé le Kudo quand il donnait des cours. Maintenant il est professeur de MMA.

    Sinon pourquoi on se tape dessus... euh... je sais pas c'est ma passion le kudo, j'y peux rien et je comprends que certains puisse trouver ça bizarre.

  17. Nicolas S. a écrit:

    Merci bien pour vos réponses :)

    Ce n'est pas du tout mon truc les sports de combat, mais c'est toujours intéressant de connaître d'autres avis. J'ai hâte de lire ton article Olivier!

  18. Toujours étrange la frontière entre Art Martial et Sport de combat.

    Ce que j'ai apprécié en tant que pratiquant D'AM avec la méthode Lafay, c'est la codification très concrète qui ressemble à la manière de fonctionner dans le style de Karate traditionnel que je pratique.

    Le Karate me fait grandir et me fait mieux vivre avec moi-même, la méthode dans un moindre mesure (car peut-être je lui accorde moins de place)à le même effet.

  19. "L'affrontement au corps à corps est même le premier "jeux" des animaux. C'est un sport dans le sens où l'effort fourni ne sert pas une cause vitale et impérative mais à un exutoire divertissant, il ne s'agit pas de tuer l'autre."

    Au détail prêt que pour les animaux ces premiers "jeux" constituent un entrainement incontournable à leur survie.

    Il s'agit justement chez eux d'une cause vitale et impérative, et bien souvent d'apprendre à "tuer l'autre".

    Pour les AM le problème n'est pas tant sur leur nature que sur la façon de les pratiquer, l'objectif de l’apprentissage et ce qu'on en fait.



  20. Insane In The Brain a écrit:

    @Oui : qu'entends tu pas "tuer l'autre" que tu as placé entre guillemet?
    Effectivement le fait de lutter par jeu peut aider les animaux à développer certaines aptitudes nécessaires à leur survie. Ca va leur permettre d'accroitre leur force, vitesse...mais généralement deux animaux de la même espèce ne se tuent pas. Ils peuvent s'affronter sérieusement une fois adulte pour prouver leur supériorité afin de s'octroyer une femelle ou un territoire mais ça tourne très rarement au combat à mort.

    @Yannice : merci pour tes réponses.
    Tu dis que vous augmentez les perfs avant les compets, c'est pas trop crevant de faire ça? J'aurais penser qu'il faut bien booster les mois précédents une compétition puis les dernières semaines, faire des mini-boucles, des séances à 70% et se concentrer plus sur la technique pour arriver bien frais le jour de la compet.
    Pour le casque, sûr que ça doit bien sonner quand même. Je me disais juste qu'un jab par exemple va être moins ressenti quand il est donné sèchement sur le nez du fait du casque. Casque ou pas casque, on sent que ça tape dur.
    Quand vous faites une compétition, ça peut aller jusqu'à combien de combat dans la journée et de combien de temps?

  21. L'entraînement à tuer mon cher Oui ce fait en Tuant effectivement , comme l'apprentissage du vol chez les oiseaux se fait en volant. Je parle de sport comme activité non destiné à la survie pour le cas humain. Puisque c'est justement à son caractère divertissant que je faisais référence. La notion de sport n'existe que chez l'Homme.

  22. @Insaine : D'où le "bien souvent".

    La mise à mort n'est évidemment pas systématique, mais dans le monde sauvage il arrive souvent qu'on se retrouve dans la situation "tuer ou être tué", ou tout simplement "tuer pour se nourrir".

    Les aptitudes développées servent aussi bien à des combats entre espèces (territoires, femelles, etc.) qu'entre espèces différentes que ce soit pour la chasse ou l'auto défense.

    Par ailleurs dans les "jeux" il n'y a pas que la force et la vitesse, mais également les techniques très défensives et d'attaques de mise à mort (prise à la gorge etc.).

    Dans le monde animal le combat par le jeu a très clairement une fonction nécessaire à la survie.

  23. @Question : "Je parle de sport comme activité non destiné à la survie.".

    Mon cher Question, tu as introduit en disant que "c'est même le premier jeux des animaux.".

    Il m'a semblé que le but était de souligner que "même les animaux s'en divertissent". (oubliant le fait que ce n'est pas le but, juste un moyen).

    Mais bon je t'ai peut-être mal compris.

    Si tu ne voulais parler que de sport, quel est le lien ? pourquoi cette introduction ?


  24. Bravo pour cette vidéo ! Je ne connaissais pas cet art martial japonais, vraiment très intéressant pour une approche martiale du mma.

    Pratiquant également les arts martiaux et sports de combat, je constate que nous sommes souvent confrontés à la sempiternelle question : « Mais comment peut-on prendre du plaisir à se taper dessus ? »

    Les réponses varient d’un pratiquant à un autre mais force est de constater que la plupart des combattants de haut niveau sont des personnes posées qui ne versent pas inutilement dans la violence. Au contraire même… Quand on s’entraine dur toute l’année et qu’on a des objectifs de compétition on ne se bat pas inutilement au risque de se blesser ou d’être poursuivi en justice. On pense avant tout à préserver son intégrité physique pour les combats qui comptent. Par ailleurs, plus on avance plus on se découvre une force nouvelle mais plus on comprend également à quel point un être humain est fragile.

    Quand on est passionné par les sports de combat ou les arts martiaux, notre principal adversaire est avant tout nous même. On retrouve une des constantes de la méthode et de toute pratique sportive aboutie : le dépassement de soi. Il est normal qu’un pratiquant qui s’entraine dur pour devenir un combattant aguerri s’interroge sur l’efficacité de sa méthode martiale et sur sa capacité à vaincre en situation de combat (allégorie de la grenouille au fond du puit pour ceux qui connaissent). Aujourd’hui beaucoup de personnes voient les arts martiaux comme une pratique sportive de bien être. Pour quelques irréductibles (tout le monde ne combat pas dans les arts martiaux, nombreux sont ceux qui se cantonnent à la pratique technique : notamment katas dans les arts martiaux japonais), la vérité martiale reste dans le combat. Au surplus, se projeter en combat / en compétition permet de répondre à beaucoup de questions quasi existentielles : Vais-je vaincre ma peur ? Mon stress ? Dominer mes émotions et vivre l’instant en restant déterminé mais pas rageur ? Je peux vous assurer que tous ceux qui sont montés un jour en combat au KO ont eu une réponse à ces questions. Je suis toujours monté en compétition pour me prouver des choses à moi-même, jamais dans l’idée de faire mal à quelqu’un.

    Je n’ai pas la prétention de penser que mon message répondra à toutes les questions sur le vaste sujet de la violence dans les arts martiaux et sports de combat. Ce n’est que l’humble témoignage d’un pratiquant. A ce titre, j’ai toujours gardé en tête l’un des préceptes posés par Maître Funakoshi, fondateur du karaté shotokan, applicable à mon sens à toute pratique martiale : « Le karaté n’est pas l’art de gagner mais celui de ne pas perdre ». Ce propos introduit l’idée qu’être combattant ne signifie pas forcément être amateur de violence ou de « pouvoir » sur les autres mais bien d’accepter de se préparer au combat pour pouvoir s’y confronter si cela devait s’avérer nécessaire. La compétition, qui reste du sport (arbitre, décompte de points…. On est plus dans le pur art martial mais dans une pratique sportive aménagée), permet justement de se connaître en tant que combattant, de savoir qui l’on est et ce qu’on vaut. C’est rarement une finalité en soi mais souvent un bon élément de référence, un barème permettant de savoir si l’on est dans le vrai.

    Rappelons enfin que malgré la violence des combats, une compétition reste le rassemblement de passionnés d’une même discipline. Avant et après le combat nous restons liés par une passion commune et l’envie de faire vivre notre art ou notre sport. Vous seriez probablement étonnés par la bonne ambiance qui règne entre pratiquants par rapport à ce qu’on peut voir dans certains stades de foot par exemple ;-)

  25. Cher Oui, le jour où tu verra un chien mordre un autre chien à la gorge lors d'un jeu, c'est que ce n'en est plus un, de jeu. En revanche le corps à corps sans volonté de tuer existe comme jeu, et sport(/jeu) chez l'homme.


    Yannice, vous avez pratiqué un autre karaté auparavant, et qu'est ce que vous retirez du kudo plus qu'un autre A.M. ?

  26. snake sans oreille a écrit:

    y a plusieur type de sport de combat, certaint c est juste de la 'vulgaire bagarre' d autre comme les art martial en particulier sont aussi bien spirituel comme par exemple les moine shaoling, il font des exercice mental pendant leur entrainement qui consiste a renforcer leur systeme immunitaire d apres eux d avoir plus d esprit ect, ou encore les esquimaux s'affronte par grand froid au tirage d oreille, c est aussi bien physique que spirituel meme si ça parait debile pour certain, mais la signification d un sport de combat prend son sens selon celui qui le pratique

  27. snake suite a écrit:

    comme la methode, certain pour avoir physique de ouf , d aute comme dans ce cas, pour complementer un entrainement sportif

  28. Insane In The Brain a écrit:

    Pour rebondir sur ce que dit snake au sujet de certains sports de combat qu'il qualifie de "vulgaire bagarre" (je suppose que les guillemets sont là pour le côté technique et tactique qui fait que ce n'est plus de la simple bagarre) : même ces sports (boxe, lutte, pancrace, kickboxing,...) ont pour moi un aspect spirituel. Ce sont des sports où on se confronte seul à un adversaire mais celui qu'on apprend le plus à connaitre par ce biais, c'est nous même. Même si ces disciplines sont exclusivement des sports et n'ont pas directement un objectif martial ou spirituel, ils font beaucoup évoluer : ils apprennent aussi le contrôle, la patience, l'humilité...
    Tous les sports avec des rounds demandent beaucoup de sang froid : votre adversaire vous a fait mal, vous avez repris le dessus, vous tenez une chance d'abréger mais si le gong sonne : il faut s'arrêter même pas un coup en plus pour la route.
    Ca demande beaucoup de contrôle de soi.
    Je trouve dommage qu'on soit souvent confronté au cliché : gars en kimono=travail spirituel et gars en short=gars qui tape et ça s'arrête là.
    Personnellement, j'adore toutes les disciplines de combat : art martial ou sport, de contact ou non....
    Vu qu'on parle de sports de combat : je viens d'acheter top fight et j'ai vu que les éditions amphora sortaient un bouquin sur le mma :

    www.ed-amphora.fr/fr/prod...

    Je sens que je vais agrandir ma collection de cet éditeur en attendant le prochain bouquin de m'sieur Lafay :-)

  29. On dirait du mma mais en beaucoup moins maitrisé, beaucoup plus brouillon, il y a un moment, j'ai du mal à comprenre comment le mec peut taper sur le jugi alors que la position est loin d'etre finalisée et qu'il lui reste pas mal d'option... Cela dit ça reste marrant à regarder; le casque n'est pas génant pour respirer.?

  30. Bob Marcel a écrit:

    pourquoi toujours comparer les pratiques humaines à des comportements animaliers ? Des qu'on parle de sport de combat, survient immédiatement la notion de lutte pour les femelles, lutte pour survivre... C'est vrai que les arts martiaux sont nés de la guerre et du besoin de protection, mais quand nous ne sommes ni des militaires ni explosés quotidiennement au danger d'agressions pourquoi avons nous besoin encore de ces références ? ça fait finalement penser au "only the strongs survive" primitif décrié par Olivier.

  31. Snake sans oreille=>Si tu pouvais éviter de parler des moines shaolin ces grands acrobates ça serait bien.

  32. y a une emission d art martial sur paris premiere et thenevada l asiatique du nord pas de calais passe dedans, lafayen a la tele :p

  33. sharn, pk ça? j'ai dit un truk ou bien

  34. Je connaissai pas le kudo et je dois dire que ça demenage! il faut avoir un sacré physique pour endurer le combat, les coups... pas étonant que la méthode fasse partie de votre prépa!

    bonne continuation!

  35. Insane In The Brain a écrit:

    @Bob Marcel :
    La référence aux animaux ça n'est pas forcément que pour l'art martial c'est aussi et surtout pour l'aspect sport de combat (voir sport ou compétition tout court).
    Un sport de combat aussi violent soit-il n'a pas pour enjeu la survie, le but c'est plus "qui est le plus fort?" et ça c'est typique d'un comportement animal entre individu de la même espèce. N'importe quel individu qui s'engage dans une compétition sportive ou non, se comporte en animal et souhaite montrer sa supériorité dans un domaine. Un groupe de mecs qui étalent leur culture devant une jolie fille, ça n'a rien de martial mais c'est une compétition pour la femelle.
    L'aspect martial c'est plus complexe : on est au sommet de la chaine alimentaire et certainement l'animal le plus cruel alors on devient prédateur ou proie de nos semblables et parfois le combat jeu devient plus féroce et ça tue pour une femelle (ou un mâle!), un territoire....et là effectivement, il faut savoir tuer pour ne pas être tuer. C'est l'apect martial et finalement ça n'est plus que de la self défense à mains nues mais l'apprentissage complet de la guerre avec tous les moyens modernes dont on dispose. Bref, j'en reste au sport de combat, l'art martial c'est pas mon truc : je ne suis pas fasciné par l'art de briser les vertèbres de quelqu'un, le poignarder, le faire sauter....C'est des aspects qui me répugnent moi j'aime mieux "mettons nous joyeusement sur la geule, tant qu'on est d'accord, le premier qui en a marre le dit, on fait la paix et c'est cool" :-)

  36. "13 niveaux sont proposés par l'auteur et chaque niveau débute avec des nombres de répétitions qui peuvent paraître faible mais qui permettent de retrouver de l'élan sans s'écrouler face à des performances qu'on ne peut plus assumer."

    c'est faux, ce n'est pas le cas de chaque niveau.
    En quoi les niveaux 1,5,9,10,11,12,13 commencent avec des nombres de répétitions qui paraissent faibles ?

  37. salut, yannice, je suis un neo-pratiquant de kudo, on peut meme dire un neo-pratiquant d'art martiaux, à part un peu de judo, et de jujitsu, pratiqué par dessus la jambe. J'avais une question à te poser, je viens d'acheter la methode lafay, pour developper mes capacités physique et ainsi accelerer ma progression en kudo. Ma question est: à raison de 2 entrainements de kudo par semaine, plus la methode lafay, les 2 jours de recuperations le week end sont ils suffisant pour reposer les muscles?

  38. Salut Nono, pour moi il sont suffisants mais peut-être qu'au début tu auras du mal à récupérer, en s'accrochant un peu, je pense que c'est un bon rythme. Et n'oublie surtout pas les étirements.


Express Yourself!