Du muscle lafayen dans le froid parisien

samedi 10 mars 2012 à 10:28

Une très sympathique vidéo tournée à Paris.
Les images sont de qualité professionnelle, et les idées aussi...

Je remercie Guillaume Ducatez et tous les pratiquants qui se sont donnés rendez-vous pour construire ensemble cette vidéo "lafayenne". Je remercie également les Editions Amphora et Visual Prod.

Dans cette vidéo, vous verrez :
- une très jolie fille;
- un colosse noir;
- des bouilles sympathiques et souriantes;
- de la virilité musclée Made by Lafay;
- un homme qui a perdu 50 kgs depuis qu'il est lafayen;
- des exercices athlétiques pratiqués torse nu dans le froid et la neige;
- du suspens;
- des scènes d'action spectaculaires;
- un public déchaîné;
- de l'hémoglobine (bon, là, j'exagère un peu).




Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très sympa cette vidéo !
    Bon physique de tous également !

  2. On a le droit de filmer la tour eiffel comme ça , dans une video destiné au public -_- ' ? ce serait dommage d'avoir des ennuis.

    Isabelle n'est pas torse nue contrairement aux autres...à cause du froid sans doute.

  3. bien faite la vidéo :)

  4. Sympa cette video, bon esprit,les gens on du halluciné a vous voir faire tout sa.

  5. Juju Commando a écrit:

    Haha excellent !-)

  6. Très sympathique cette vidéo ! :-)

  7. fightspirit a écrit:

    Superbe cette vidéo, j'aurais bien voulu être de la partie !
    Bien tournée, avec de vrai athlète naturel made by Lafay !

  8. @fightspirit : tu peu le dire, pour une fois qu'il ya une video sur la culture physique avec de reels athletes naturels.

  9. 4 minute, trop court les mecs, exellent sinon ;) la prochaine fois je viens, je ramene ori et lothiek les beatch :p

  10. Bonjour à tous, la vidéo est indéniablement bien montée. Il y a malheureusement trop d'effets, on croirait voir l'ancienne vidéo d'Emmanuel Beato, et ça en devient ridicule. Le moment ou les gars montrent leurs bras, c'est vraiment trop...
    Je m'attendais a une vidéo plus "muscu" plus naturelle, peut etre plus "touchante" lorsqu'on regarde ça, on ne voit pas les physiques, on apprécie pas les exercices. les idées sont sympas, mais il manque de tout, c'est regrettable.
    J'ai hésité à participer a cette vidéo, finalement je n'y suis pas allé et c'est tant mieux :)

  11. Ducatez Guillaume a écrit:

    La tour Eiffel est filmé oui tout est fait dans les règles ne t'inquiètes pas (droit à l'image, musique, plan sur la ville de Paris ...).
    Itzamma: La prochaine on fera une vidéo sans scénario, sans effets, en pleine campagne avec un mec oui juste un qui fait des pompes, des tractions et des dips pendant 4 min. Bref une vidéo sans vie que elle même ne donnerait pas envie.

  12. Nicolas S a écrit:

    J'ai beaucoup aimé les pompes en pentagone et plus, et a priori ça a bien attiré du monde tout autour :P

  13. |Mathieu| a écrit:

    C'est vraiment bien fait, bravo à tous! Davantage de scènes d'exercices tournées dans la ville n'aurait pas été de refus.

  14. La vidéo est sympas mais comme Itzamma, je trouve que parfois c'est trop. Sinon j'ai bien aimé les pompes collectives, c'est vraiment stylé.

  15. C'est dommage, le clip est mauvais, les seules séquences sympas sont celles où l'on voit les pratiquants faire des exercices, entre deux poses de star.

    La mise en scène décrédibilise les acteurs/athlètes. A 1'06" l'un d'eux regarde un plan, là un mec en marcel vient lui fourrer la méthode sous le nez. 1'24", je sais pas ce qui est le pire, la pose sur le banc ou les trois fiers-à-bras qui exhibent leurs bras. qui ont plus l'air de caïds fiers d'eux que de pratiquants motivés et acharnés, ce qu'ils sont certainement par ailleurs. On peut s'exercer et sourire! Seule Isabelle a l'air heureuse!

    La vidéo est calquée sur le mode des vidéos de barkilling/barhitting d'athlètes américains, je n'ai pas vu forcément les exercices propres à la méthode LAFAY, même les tractions de la vidéo sont un peu "freestyle", il y a du muscle-up, du human flag. Ces exercices sont bien, mais on aurait pu voir un peu de squat une jambe? Un peu d'étirements?

    Et la bande-son, c'est pas qu'il faudrait du rap américain, mais il faut que ça donne la patate, les musiques sont mieux choisies dans les vidéos d'Emmanuel Beato.

    Alors peut-être que l'on pourrait me rabattre le caquet en m'annonçant qu'Olivier Lafay a un projet qui s'orienterait vers un entraînement plus "freestyle" avec des étapes qui mèneraient vers la réalisations des levers, des flags et autres équilibres.

    Mais par pitié, qui n'a jamais imaginé Olivier Lafay avec un petit sourire en coin ? Faites des vidéos fun, des vidéos avec de l'énergie, pas 4 minutes de poses!

    La méthode a des valeurs positives, allons dans son sens.

  16. Duactez Guillaume a écrit:

    En réponse à Tafay, je répondrais simplement que nous ne sommes pas acteur, et que si il a des suggestions pour la réalisation qu'il me les fasse parvenir.

  17. Ducatez Guillaume a écrit:

    Emmanuel Beato est dans le même cas que moi à présent il ne peut choisir que des musiques libre de droit, si tu suis l'actualité tu remarqueras que sur sa dernière vidéo celle-ci est moins bien.
    Maintenant si tu as quelques millions d'euros en trop pour avoir une bonne musique de Muse je suis ok. :-)

    La critique est facile mais l'art est difficile.

  18. @Tafay : faut arrêter un peu, ils ont fait une petite mises en scène c'est tout, faut pas prendre ça au premier degré.
    "montrer des exercices propres à la méthode..." : voir des dips, des tractions,des pompes il y en a pleins you tube si tu veux. Là ça change et c'est tant mieux !

  19. D accord avec Tafay sur certains points, ça ne représente pas la méthode Lafay mais plutôt le barhiting.
    Trop de mise en scène.
    Et puis la scène où un gars prêche la méthode entouré de tout le monde, c'est trop exagéré. Ok il y a une signification mais ça tourne en ridicule la vidéo.
    "Guillaume et ses apprentis": moi j'aurais pas apprécié d'être présenté ainsi !
    Les 15 pratiquants annoncés sont ils présents ? Et Emmanuel Beato qui devait venir, où est il ???

  20. Emmanuel BEATO a écrit:

    Effectivement je n'ai pas été présent mais ce n'est pas la faute de Guillaume ou des Editions Amphora.
    Quand le projet a été annoncé ça m'a de suite branché et j'ai dit que je serais présent, mais 2 semaines avant le tournage j'ai considéré les frais à engager ( tgv bordeaux-paris + hotel ) et j'ai préféré ne pas y aller finalement, j'ai un budget très serré depuis Octobre et je mets de côté pour Miami. j'ai donc annoncé sur la page facebook de l'événement que je ne pourrais pas participer.

  21. ZaZ > Je suis d'accord sur le faite des 3 gars musclés qui se montre devant un mec "bouré" mais c'était pas l'image qu'on à voulu présenté, c'était juste pour dire arrêté tout ça et prend soin de toi. Mais en une journée on avais pas le temps de tout faire comme on voulais. On devais prendre le métro ect ... je te dit pas comment le temps passe vite, surtout que la nuit tombe vite en hiver =S. Et comme le dit Raph on voulais pas non plus que se sois une vidéo de routine comme on vois sur you tube il y en a des centaines. On ne peut pas être parfait, surtout que c'est nôtre première vidéo. Après on tachera d'amélioré certaine chose, d'ou la critique et avantageuse :) mais pas la peine d'abuser non plus.

  22. moi je trouve la video très bien ,c'est parfois "too much" , mais les exos fait sont tres impressionnant , les dips a trois m'ont scotché !!
    sinon guillaume tu disais faire 79 kilos
    il y a 1 an , qu'en ait il ojd ?

  23. ZaZ > j'ai oublié,
    -"Guillaume et ses apprentis": moi j'aurais pas apprécié d'être présenté ainsi !

    C'est juste pour la vidéo, pour montré que aussi la méthode Lafay ce fait par bouche à oreille ect ...
    Puis Guillaume a environ 1 an 1/2 de pratique alors que la plupart on plus, donc après que les gens pensent que nous somme ces apprentis ... bas c'est tout :)

    Pour te dire, c'est même moi qui a montrer la méthode Lafay à Guillaume :)

  24. Petites précisions qui semblent importantes.
    La tour Eiffel est libre de droits en plein jour, Gustave Eiffel ayant eu le bon goût de donner les droits à la ville de Paris avant sa mort. Le tournage de nuit est une tout autre histoire...
    Une petite partie a été tournée à Reims (neige). Pour le reste, ça a été tourné en une seule journée à Paris, avec rappelons-le des vrais pratiquants bénévoles et non acteurs.
    Ce film se veut avant tout une fiction avec une SYMBOLIQUE. Si vous réfléchissez un peu, vous verrez que Guillaume, tel Jésus, se fait rejoindre au fur et à mesure par ses apprentis (apôtres). Le livre de la méthode étant la bible des Lafayens. Notez aussi la présence de Notre-Dame, non dénuée de sens. Quant à la tour Eiffel, en plus d'être esthétiquement intéressante, elle représente la doctrine solide et droite de la méthode et on peut dire que Guillaume se veut aussi solide qu'elle, physiquement et mentalement.
    Pour ce qui est des exercices, le débat pourrait durer longtemps. Il y aura ceux qui pensent qu'il fallait se concentrer sur les bases, et les autres qui penseront que le freestyle en plus donne du piment visuel pour une vidéo qui se veut plus esthétique que "réelle".
    Pour la musique, les droits coûtent évidemment cher pour des musiques célèbres et cette vidéo respecte la légalité.
    Bien sûr, on peut toujours faire mieux, bien sûr il y aura toujours des détracteurs, mais les moyens financiers n'ont pas forcément permis de faire mieux. Et compte tenu de ceux qui ont été amenés, on peut estimer que cette vidéo atteint, si ce n'est dépasse les espérances initiales.

  25. allumette a écrit:

    un petit conseil à Isabelle pour les crunchs : il FAUT EVITER de les faire avec les pieds accrochés...Cela muscle le psoas et à terme c'est très mauvais pour le dos avec gros risque de hernies discales...Des crunchs, ça se fait pieds surélevés

  26. LeftHandedMan a écrit:

    excellente video! très propre, j'adore.

    la séquence ou l' on voit un mec montrer le bouquin au gars devant la map m' a fait rire. ça me rappelle le temps ou je conseillais la méthode à mes amis ^^

  27. Jean-Paul a écrit:

    Je trouve que la vidéo ne reflètent pas le caractère impressionant des participants, pour les plus expérimentés ils étaient vraiment balèze^^
    Sur la vidéo on voit pas vraiment vraiment ça je trouve, c'est dommage mais ce n'est peut etre pas évident à mettre en avant.

    Sinon je comprend les frustrations des gens, mais il faut bien prendre en compte le sénario de la vidéo.

  28. jean michel godard a écrit:

    une tour eiffel qui pointe vers le haut...une seule femme (une critique cachée la journée de la femme déroulée quelques jours auparavant?;))pour plein de beaux gosses musclés qui font des trucs de fous pour l’impressionner...si ça ne parlait pas muscu je me serai cru sur une amorce de début de film x ;)

    Plus sérieusement: je suis impressionné par tous ces mouvements et pratiquant de la méthode, j espère un jour arriver à ce rapport au corps qui semble comme libéré (car super fonctionnel).... Et contrairement à l'un des commentaires plus haut je trouve que cela en jette plus et représente plus un "esprit de la méthode" que les poses d'E. Beato qui souhaite concurrencer les bodybuildés ou des vidéos de dips interminables de pratiquants qui sont tous seul chez eux. L'idée est à mon sens rafraichissante et montre qu'il y a d'une certaine manière une ouverture sur l'autre, l'extérieur, un sens du collectif, de l'aide à autrui...
    Je me pose cependant deux trois questions et je souhaiterais avoir des précisions, ne maitrisant pas tous les éléments: qu'avez vous voulu signifier dans ce spot? Les valeurs proclamés de la méthode? (corps fonctionnel, une logique d'émulation mais aussi un sens du collectif et de l entraide qui permet de faire des choses incroyables que seul cela aurait été infaisable?)

    Pourquoi ai-je en même temps un sentiment bizarre: des gros bras qui se montrent et prennent la pose qui impressionnent le "gars qui est allongé sur le banc", des bruitages "qui en jettent" sous le mode viriliste limite guerrier (je ne pourrai pas les reproduire par clavier ces bruitages qui collent à la mise en scène des images)? c'est cet entre-deux qui à mon sens pose problème (cela reste très subjectif), une sorte de "tribu" qui se constitue mais qui parait un peu intimidante (trois face au jeune black, ca donne cette impression qu'il n'a pas le choix surtout qu'ils montrent leurs biceps et ne parlent pas quand la méthode elle est très réflexive et complexe).
    Pourquoi pas un scénario qui permettrait de soulever les points positifs de la méthodes et ce qu'elle permet (human flag, pompe à une main...etc...)et de son esprit avec un peu plus d'autodérision (une sorte de mini "mission" surjouée ou encore le sauvetage incroyable d'une grand mère qui a fait tombé ses lunettes, ou je ne sais pas encore...bref quelque chose qui nos fasse rire un peu tout en admirant les possibilités de la méthode....ce qui rendrait l'ensemble moins "marketé", moins "muscle pour le muscle" et plus sympathique à regarder..Je ne parlerai pas de la musique: au lieu d'espérer muse (cf commentaire plus haut) et faute de moyen nous sortir ce son assez bizzare, pourquoi ne pas dégainer un accordéon, des percus sympas etc...bref de la joie!

    enfin cela ne reste qu'un avis...je conçois tout à fait que des pratiquants se reconnaissent dans ce type de vidéo...

  29. jean michel godard a écrit:

    j'oubliais aussi dans mon premier paragraphe, avec la tour eiffel haute, dure et très longue, il y a aussi ce long...tramway ou bus qui passe et se faufile dans les formes de la ville....;) non rassurez vous je ne suis pas dsk....;)

  30. vraiment sympa cette vidéo!

  31. Vous êtes sévères les gars c'est une première vidéo, forcément ça pourrait être mieux...ça pourrait être pire aussi...
    En tout cas on peut voir pas mal de spectateurs qui ont l'air séduit ou au moins curieux et ça va encore faire parler de la méthode et si je me trompe pas c’était le but de la vidéo non?
    En tout cas beau boulot, les images sont superbes...félicitations

  32. Je trouve que certains ont la critique facile ici, n'oubliez pas qu'on apprend en agissant.
    Alors oui, on peut trouver à redire sur certains plans, certaines attitudes, certaines scènes clichés, certains exercices surfaits dans les vidéos de freestyle mais il faut quand même saluer l'initiative de Guillaume Ducatez, le travail qu'il a fourni en amont comme en aval, la participation de plusieurs lafayens et certains idées originales (qui ne le sont pas forcément pour certains experts du clip vidéo ici présents).

    Je suis néanmoins d'accord avec plusieurs remarques qui ont été faites précédemment, c'est juste la formulation qui me laisse perplexe. On dirait parfois une bande d'enfants gâtés déçus par le cadeau qu'on vient de leur offrir. "Il est où Emmanuel Beato ? Pourquoi ça reflète pas plus l'esprit de la méthode ? Pourquoi ça ressemble à une vidéo de freestyle US ? Pourquoi ils ont pas l'air plus motivés les gens ?"

    N'oubliez pas qu'il s'agit d'un travail d'auteur tourné avec des acteurs amateurs et qu'il n'a pas forcément la même sensibilité ni la même vision de la méthode que vous et de ce que devrait être une vidéo sur la méthode...

    Pour ma part, je l'ai trouvé très "rafraîchissante" et j'espère que toutes les remarques rabats-joie ci-dessus ne vont pas démotiver Guillaume ou tout autre personne voulant imiter sa démarche.

    Félicitations pour le travail fourni et en espérant que d'autres vidéos suivent prochainement.

    Bonne continuation

  33. Les gars, on sent qu'il y a du travail sur votre vidéo, c'est indéniable. Mais merde qu'est ce que c'est kitch! Je trouve que ça ne reflète pas du tout l'esprit de la méthode quoi.Et la scène du mec sur le banc avec sa bière/clope, mon dieu... :(

  34. vous prener tout au premier degres, elle est bien je trouve la video, par contre elle est trop courte et elle manque de contenu je suis d accord

  35. "Sympa" ce p'tit clip !! C'est vrai qu'en vous voyant faire dans la rue,les gens avaient l'air "captivé" par votre démonstration...
    Et perso,je trouve la musique très bien,mais après,"les gouts et les couleurs" de chacun...Bravo en tous cas !!

  36. J'ai beaucoup de mal avec l'attitude "je suis en débardeur alors qu'il fait 0, je montre mes biceps devant tout le monde nous les gros!" un peu d'humilité les gars, si j'aurais connu la méthode comme ça, où la façon dont vous abordez les personnes dans Paris, j'aurais eu du mal à m'y mettre.

    C'est très "teenage" comme attitude.

  37. "Itzamma: La prochaine on fera une vidéo sans scénario, sans effets, en pleine campagne avec un mec oui juste un qui fait des pompes, des tractions et des dips pendant 4 min. Bref une vidéo sans vie que elle même ne donnerait pas envie."

    @ Guillaume

    Tu risques d'offenser les gens de la campagne, et moi ça me plairait aussi de voir des exercices dans ce contexte, tout autant qu'en ville !
    Plein de pratiquants, sur plein de support, qui s'amusent à la campagne, qui s'entraînent avec tout et n'importe quoi, ça peut être plein d'énergie !

  38. C'est super, continuez comme ça les gars !

    Faut arrêter les gars là, c'est pas un film. Je trouve ça super, c'est bien pensé ça fait une sorte de petite histoire. Moi sa m'a vraiment plu !

  39. @ Guillaume Ducatez

    Je sais que vous n’êtes pas acteurs, vous vous battez pour développer votre corps, augmenter vos performances athlétiques, vous épanouir, c’est donc ce que devrait refléter la vidéo ! Vous êtes motivés pour partager une journée dans le but de faire une bonne vidéo, vous avez sûrement dû vous éclater, et ça on le voit pas ! J’ai plutôt pensé à un enrôlement de nouveaux pratiquants, avec à sa tête un leader, toi. Ton initiative est bonne, vous aviez quelques moyens apparemment, ou alors un bon monteur, donc pas besoin d’être riche ! On a besoin de talent, pas d’argent, la méthode en est l’exemple parfait, deux tables et une barre de traction. La critique sur la bande-son n’est pas la plus importante à mes yeux, d’ailleurs il suffirait qu’un pratiquant soit beatmaker pour proposer quelques instrus, je pense qu’on devrait pouvoir trouver ça ! C’est un appel d’offre là ! Olivier, fais un appel d’offre pour recruter un staff ! ;)

    La critique n’est pas si facile quand elle se veut constructive, et j’essaie justement de dire que la direction artistique n’a pas pris la bonne voie. Ne sois pas vexé, si ça ne m’importait pas je n’aurais rien posté, or je l’ai fait parce que j’aimerais voir des vidéos Lafay qui m’emballent ! Et pour ce qui est parler d’art mon cher Guillaume, je ne dis pas qu’il faut être artiste pour parler d’art, c’est au contraire l’affaire de tous, mais je suis justement dans la peinture, le dessin et la photographie… Je juge ici mais suis jugé ailleurs. Mais je juge ici pour que la vidéo suivante soit mieux, j’espère que d’autres l’espèrent aussi, on peut toujours faire mieux ou répondre mieux aux attentes du public, même si je sais que vous avez fait cette vidéo pour vous en priorité, mais vous l’avez postée sur ce blog. J’ai donc exprimé mon avis de pratiquant de la méthode Lafay, par ailleurs intéressé par les barhitting/freestyle !

    @ Raph

    Faut arrêter un peu… premier degré…
    D’abord montrer des exercices propres à la méthode, sur le blog de la méthode ce n’est pas une attente totalement hors contexte… Mais voir d’autres exercices je dis oui aussi ! Il faut diversifier, la méthode est une base solide sur laquelle on doit pouvoir développer d’autres exercices.
    Et encore une fois, j’attends avec impatience la Méthode Lafay Turbo 2 ;)

  40. Je n'ai pas aimé cette vidéo. Je pense qu'elle va plus générer de moqueries qu'autre chose. On voit des pratiquants de 3 ans d'expérience avec des physiques... plutôt banals, voir très. La mise en scène est particulièrement ridicule et donne une impression d'arrogance.
    Personnellement si j'avais été dans le public, en train de regarder les pratiquants faire des pompes les uns sur les autres, ça m'aurait fait beaucoup rire. D'autant plus qu'on ne voit pas de performances impressionnantes, mais de courtes séquences de mouvements parfois étrangement exécutés...

  41. Bonne vid !!

    On retrouve bien l'essence de la méthode ! Les physiques sont esthétiques, le tout dans une des plus belles villes du monde !

    Fier de faire parti de cette petite famille.

  42. Moi-aussi a écrit:

    Dans la description il y a ecrit qu'un des participants de la video a perdu 50kg, qui est-ce ?!

  43. Guillaume apprenti a écrit:

    Hello toutes et tous ,

    J'ai participé au tournage . J'en retire une agréable expérience d'avoir pu côtoyer d'autres lafayens , avec qui j'ai pu échanger sur la méthode .
    Le but d'un petit film comme celui n'est évidemment pas d'etre un blockbuster américain , de gagner un oscar ou encore d'être le meilleur film de free style !
    Les commentaires plus haut , qui n'ont pas compris le second degré , je ne peux plus rien pour vous ... Il ne s'agissait indéniablement pas d'impressionner la foule , ou encore d'aliéner certaines personnes mais vie de montrer que la méthode peut être pratiquée par toutes et tous , en entretien comme en véritable dépassement de soi ( faut le vouloir le débardeur par températures négatives :p ) .
    Alors oui , on est lafayen , on se prend pas la tête , on espère suscité des vocations grâce à ce film , et si cela peut en motiver certains à faire du sport , c'est le but . Les rageurs , passez votre chemin , vous êtes personna non gratta , nous , nous sommes " un esprit sain dans un corps sain" . Bye bye et spécial dedi à sdvp :p , beau boulot mec !

  44. jean michel godard a écrit:


    Merci pour ces précisions lues dans les commentaires apparus ce soir. Je ne doute pas que cela n'a pas été simple à tourner compte tenus des contraintes variées qui se sont imposées à vous.


    "Le tournage de nuit est une tout autre histoire..."

    Ton anecdote est très intéressante je ne savais pas. une question par curiosité: qui possède les droits la nuit? (mairie? ou autre) Comment ils le justifient? (c est en rapport à un éclairage "propriétaire"?)

    Par contre la symbolique avec les apotres notre dame bof (cela reste un avis subjectif)....et pourquoi pas inviter rael à ce moment là ou des témoins des jéhovah?;)
    un commentaire plus haut parle du "bouche à oreille" : reprendre cette idée à l'avenir et la creuser sans parler d'"apôtres" avec une mise en scène adaptée serait sans doute intéressant.


    "Plein de pratiquants, sur plein de support, qui s'amusent à la campagne, qui s'entraînent avec tout et n'importe quoi, ça peut être plein d'énergie !"
    ca serait pas mal en effet et rentrerait en phase avec la philosophie de la méthode (air pur coprs et esprit sains etc...) le coup des déracinage de charles était bien aussi si ça s'inscrit dans une mise en scène adaptée à la campagne...tentez un film de superhéros lafayens à l'avenir et en plus pas besoin d'effets spéciaux pour sauver le monde...tout en naturel;)

  45. Bonsoir Jean-Michel.

    Voici donc un petit éclairage sur la tour Eiffel si tu me permets le jeu de mots ;) La nuit, la tour est éclairée par un architecte qui a conçu sa mise en lumière, et donc il faut payer des droits à la société de la Tour Eiffel pour pouvoir tourner avec l'éclairage, le phare et les scintillements. Et si les millions de films amateurs/touristes sont tolérés sur la toile, les films professionnels, dont cette vidéo fait partie, doivent avoir l'autorisation écrite et payer une somme non négligeable.

    Concernant la symbolique chrétienne et christique même, elle est plus à même de correspondre à l'image de la bonne parole que Guillaume voulait apporter lorsqu'on s'est rencontré la première fois. En effet, pour rappel, Raël et les témoins de Jéhovah appartiennent à des sectes, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas considérés comme des grandes religions par notre société. Alors après on pourrait entrer dans des débats sans fin, pourquoi pas Mahomet etc, mais le plus crédible restait la comparaison à Jésus, qui peut sembler immodeste, mais en tout cas compréhensible par tous, surtout dans un pays à l'histoire catholique. Et le livre de la méthode se prêtait bien à l'assimilation de la Bible (c'est même une véritable carte/boussole à un moment de la vidéo).
    Pour la scène sur le quai de Seine Guillaume fait un peu gourou c'est possible. Mais avec des "acteurs" bénévoles et sans la présence d'une montagne pour que Guillaume puisse prêcher, on n'a pas trouvé mieux que les quais de Seine avec Notre Dame derrière. J'ai conscience aussi que la scène sur le parvis de Notre Dame puisse paraître ridicule aux yeux de certains, mais c'était chaud à faire, en plus avec beaucoup beaucoup de touristes autour. Je n'étais pas vraiment satisfait mais je ne pouvais me permettre d'être trop exigeant avec des acteurs d'un jour, et je salue ici une fois encore leur dévouement.
    En tant que fan de Star Wars, j'aurais aussi pu partir dans des délires de maître Jedi et d'apprentis, mais on manquait de sabre laser lors du tournage...

    Plus sérieusement, on avait bien prévu de faire des séquences de bouche-à-oreille, avec des plans qui se démultiplient au montage pour montrer l'essaimage du message et la vitesse à laquelle l'idée de la méthode se répand. Mais on a été pris de court par le temps. On n'avait qu'une seule journée de tournage avec la présence de participants qui venaient de toute la France. Certains sont arrivés en retard le matin, d'autres ne sont arrivés que l'après-midi car ils venaient en voiture de Lyon et travaillaient juste avant, certains n'avaient même jamais mis les pieds dans la capitale... Il a fallu faire avec et adapter mon planning. Je devais les diriger dans Paris et les diriger devant la caméra, sachant qu'il faisait froid et que la nuit tombait vite. Il fallait présenter tous les participants - la moindre des choses pour les remercier de leur participation et aussi montrer que chacun va à son rythme - montrer des exercices et en plus de cela avoir un minimum de métaphore pour respecter le choix de Guillaume. C'était beaucoup de stress et j'avais peur de la catastrophe, qu'on ait pas assez de temps pour tout faire et des choix se sont imposés. D'un commun accord, des scènes ont été abandonnées pendant le tournage et d'autres ont été coupées au montage, pour faire une vidéo courte, car on s'était fixé environ 3mn au départ. En effet les vidéos longues ne sont guère appréciées des internautes et le but était quand même que des néophytes regardent la vidéo. Et comme cette vidéo a déjà beaucoup de succès du fait qu'elle a été visionné plusieurs milliers de fois en un week-end, c'est déjà une réussite au vu des moyens déployés, somme toute modestes.

    Après je ne suis absolument pas contre faire des scènes à la campagne, plus axées sur les bases de la méthode et avec une approche plus terre à terre, moins fictive et moins second degré (n'oublions pas que le titre est juste là pour le fun car dans la vraie vie Guillaume est loin d'être le plus ancien pratiquant). Mais c'est autre chose, un autre projet, et bien sûr j'accepterais avec enthousiasme de nouvelles idées.
    Ce qu'il faut c'est oser, et au moins je tire mon chapeau à Guillaume qui du haut de ses 18 ans à réussi à fédérer l'espace d'une journée un groupe lafayen dans le seul but de parler de la méthode.

    Je dirais pour conclure que le simple fait que cette vidéo fasse parler de la méthode est déjà une réussite. Et la première personne qui ne connaissait pas la méthode et qui est maintenant bien renseignée grâce à ce projet c'est moi-même ! ;)

  46. Ducatez Guillaume a écrit:

    Malgrès les dires de certains je pense que l'on peut tirer un bilan positif de la vidéo, des fonteux qui ragent sur You Tube et des Lafayens enchantés pour la plus part.

  47. C'est dommage d'être tombé dedans.
    Heureusement qu'il ne tue pas.

  48. Superboy35 a écrit:

    Difficile de contenter tout le monde de toute façon.

    La vidéo est originale, va faire parler de la méthode (en bien et en mal sans doute), mais après une vraie prise de connaissance, les personnes ne pourront que comprendre le principe qui guide notre pratique.

    Je retire de cette vidéo, le côté ludique et surtout collectif de ce sport, même si la plupart du temps nous restons en contact uniquement à travers le forum.

    Si certains balancent (cf. youtube) qu'avec de la fonte ils peuvent avoir le même physique, ou des commentaires dans ce genre, ils n'ont vraiment rien compris, ou ne veulent pas comprendre,l'image constructiviste qui anime notre motivation.

  49. jean micel godard a écrit:

    merci pour toutes ces précisions SVDP:)

  50. Trés bonne vidéo !! et de bon athlète. La prochaine ....au rdv pourquoi pas...

  51. C'est une plaisanterie cette vidéo?

    On dirait un rassemblement de Kéké, tuning-man où je ne sais quoi d'autre...
    Des types en marcel qui montre leur muscle, suffit d'aller à la plage pour en voir des tas...Bon vous auriez des physique à la charles ou boktai, on comprendrait un peu mieux mais là...
    Enfin voir un type faire des pompes ou autre exercice TORSE NU dans la rue, c'est d'un ridicule déconcertant!
    rien à voir avec un type taillé qui fait du hip-hop ou qui saute d'un immeuble à l'autre par les toits!
    ;)

  52. Olivier Lafay a écrit:

    Remarquons quand même que l'un d'entre eux a des bras de 43 cm (le noir). François a des bras de 40 cm pour à peine plus d'1m70...
    Sauf que... quand une vidéo n'est pas tournée pour mettre la masse en valeur, on ne la voit guère.
    Et quand on se met torse nu par ZERO degré, cela joue sur l'apparence des muscles...
    Donc, il y a des hommes bien musclés sur cette vidéo. Pas monstrueux, mais bien musclés. Et le but n'était pas, non plus, de montrer des hommes monstrueux, hein :-)

    C'est amusant de prendre l'exemple du Parkour (les hommes qui sautent d'un toit à l'autre), car la plupart des pratiquants de Parkour sont minces. Et cela ne pose aucun problème : être athlétique ne veut pas dire être monstrueux...
  53. Je suis d'accord avec toi olivier, je ne dit pas que ces garçons n'ont pas de bon physique, vraiment pas... Je pratique la méthode également depuis un moment assez sérieusement je pense, et je crois ne pas être mieux ou moins bien bâtit pour juger qui que ce soit. Il ne s'agît donc pas d'une attaque envers la méthode.
    En revanche, la réalisation du film m'a effectivement laissé perplexe. j'ai voulu simplement dire qu'il existe des activités qui sont ou ne sont pas "cinégéniques" ou "photogéniques" et a mon sens, la musculation fait partit de cette dernière catégorie.
    par exemple regarder un même athlète faire des "dips" ou un "salto" n'aura pas le même impact sur le spectateur... simplement parce ce dernier s'attend en général à être impressionné, à ressentir quelque chose de particulier lorsqu'il visionne une vidéo. C'est pour cette raison que j'ai cité l'exemple du parkour. En effet, ses pratiquants ne sont pas forcement très massifs mais dans leurs vidéos, ils exposent leur physique au travers d'une activité qui n'est plus uniquement physique justement mais qui rejoint l'art.
    Alors ok pour les vidéos techniques à la maison histoire de montrer l'exécution des mouvements, mais les fictions promotionnelles : bof ;)
    Peace

  54. Lionel.M a écrit:

    Epic fail cette vidéo.

  55. Superbe vidéo, un véritable travail de pro!! :-) C'est beau de voir autant d'athlètes réunis par une même passion dans une vidéo

  56. Elle est sympa cette vidéo.
    Bien joué :)

  57. Insane In The Brain a écrit:

    Elle est sympa cette vidéo, je suis d'accord avec l'ensemble du commentaire de Black Sun où il assimile certaines critiques à des comportements d'enfants gâtés.
    Je trouve ça bien de s'être bougé à faire une vidéo, comme ça en une journée.
    On peut critiquer le choix des exos, certaines idées mais on sent que la volonté de bien faire est là.
    Les gars se sont bougés, appliqués : respect à eux!
    Bien joué les gars.
    Je veux juste réagir sur le fait qu'il est dit que pour pouvoir avoir une bonne bande-son, il faut allonger la monnaie et que la qualité est une question de moyen financier : c'est FAUX.
    Plein de gars font de la musique amateur de très bonne qualité et seront prêt à vous filer un son gratos. Que vous n'ayez pas pris le temps de vous pencher sur cet aspect est compréhensible mais il ne faut pas dire que c'est question d'argent, c'est manquer de respect à tous les musiciens qui n'ont pas de large notoriété.
    Je suis beatmaker, en ce moment pas le temps de bosser de nouveau son donc pas de commande possible mais j'ai quelques son en stock, libre de droit, 100% compo, sans sample que je peux mettre à disposition de Lafayens qui ont besoin d'un son pour une vidéo.
    Tout n'est pas top, la qualité sonore est plus ou moins bonne et je ne ferai pas de retouches par manque de temps mais si quelqu'un trouve son bonheur avec un de mes sons livrés tel quel : c'est gratuit et avec plaisir.
    Je ne me prétends pas un grand beatmaker mais si je peux apporter ma contribution, j'en serai heureux.
    Vous pouvez me contacter sur mon carnet sur musculaction.
    Bonne continuation pour vos futurs projets.

  58. Le ridicule ne tue pas!
    Que des corps de lâche et ça se promène torse nu en hiver à Paris!
    Kéké génération je n'ai pas honte d'être sur jeux-vidéo.com...

  59. We want you !

  60. liancourtois a écrit:

    Cangri, tu nous parles de kéké génération. Visiblement tu en fais partie. C'est clair que c'est tellement mieux de rester devant sa console ou son ordi. Plus chaud que le froid hivernal, là-dessus pas de problème !
    Celui qui passe son temps à critiquer ne le passe pas à faire. Il faut saluer ce genre d'initiative.
    Alors retourne à tes jeux, sites de boules ou encore que sais-je... mais pitié, restes-y et ne viens pas polluer le blog de notre cher Olivier !

  61. @Cangri :
    C'est quoi un corps de lâche ? Ca se voit physiquement un lâche ?

    M'enfin, tout cela fait énormément de pub à Olivier : mieux vaut parler en mal d'une personne que l'ignorer. Quand on le fait sans argument et en niant la réalité, c'est encore mieux : vous êtes le service marketing d'Olivier Lafay !

  62. C'est curieux ce reproche de "ridicule" quand on voit sur d'autres sites des vidéos de mecs torse nu poser en solo dans les vestiaires, devant les vitrines commerçantes en pleine rue, devant les glaces d'ascenseur etc.

    Qui sont pourtant "adulés" malgré un ridicule flagrant (pas de place pour le second degré, on se prend réellement au sérieux devant la vitrine de chaussures...) et leur narcissisme presque insultant...

    Pour une fois qu'on a une vidéo de groupe qui se veut juste sympathique, second degré, qui raconte une histoire... Le tout avec un très bon montage, on devrait s'en réjouir...

    Encore bravo à tous les participants, c'est un très bon résultat, encore plus au regard du temps accordé pour filmer...

    Vivement une prochaine :-)

  63. Olivier Lafay a écrit:

    Oui, c'est un véritable renversement de situation à 180° qu'ils nous font.

    Des détracteurs s'attaquent à cette vidéo sans même se rendre compte qu'ils font partie d'un microcosme de fanatiques intolérants (sectaires), gavés de poudres magiques, et qui passent leur temps à se regarder le nombril en insultant tout le monde...

    Est-ce que la musculation classique fabrique des psychotiques paranoïaques, ou est-ce que ce sont les psychotiques paranoïaques qui viennent plus facilement à la musculation classique?
    L'aspect pathologique de la situation où des personnes reprochent à d'autres (des adversaires qu'ils se sont désignés) le 1/100° de ce qu'ils font eux-mêmes parait évident.

    Ne pas voir la stupidité que l'on exhale soi-même en posant avec des mines de "je suis le plus fort du monde ! Regarde maman !" en pleine rue, ET reprocher à des pratiquants de la méthode leur fraîcheur lorsqu'il se montrent, est inquiétant.
  64. Un Fruit a écrit:

    Arrêtez un peu de faire le raccourci "ils critiquent cette vidéo, donc ce sont des fonteux rageux ou des troll du net qui passent leur vie sur leur écran"

    Je suis un lafayen comme vous, et je ne me reconnais pas dans cette vidéo, je suis d'accord avec l'aspect ridicule et "kéké" qu'elle dégage, et pourtant je ne suis ni un détracteur, ni un troll qui passe son temps à critiquer et encore moins un "fonteux qui se regarde le nombril"

    Et expliquez-moi le rapport avec les jeux-vidéos ou l'informatique...
    Vous vous croyez supérieurs parce que vous faites passer la musculation avant d'autres loisirs/passions ?

    Attention aux clichés...

  65. Olivier Lafay a écrit:

    Heu...
    Qui a parlé de jeux vidéos?
    Tu n'as pas l'air de comprendre que, la Méthode, justement, doit sa notoriété non seulement à son efficacité, mais au fait qu'elle promeut une vision de la musculation comme hygiène de vie périphérique et non comme élément central...
  66. Un Fruit a écrit:

    Je fais référence au message de liancourtois un peu plus haut.

    Et pour le reste, j'ai bien assimilé la chose, ne t'en fais pas ;)

  67. liancourtois a écrit:

    @Un Fruit
    Tu n'as rien compris, je répondais à Cangri qui disait texto "je n'ai pas honte d'être sur jeux-vidéo.com" et qui nous parle de "corps de lâche". Alors je l'invite juste à prendre l'air, comme sur la vidéo, plutôt que de tenir ses lâches propos justement
    Tu l'auras compris, je ne généralise ni ne stigmatise les passionnés de jeux vidéo.

  68. Un Fruit a écrit:

    Très bien, dans ce cas je m'excuse et te remercie d'avoir répondu.

    Après je vais pas rouvrir le débat mais s'il a dit ça c'est justement à cause d'anciennes querelles liées à jv.com (section muscu/fitness) et ça ne veut pas forcément dire que la personne joue aux jeux vidéos d'ailleurs, c'est juste une catégorie d'un forum ;)

  69. Cette vidéo n'était pas une blague ?
    Ah...pardon, je n'avais pas compris le ton sérieux de ce montage.

    Non mais sérieusement? Le "réalisateur" et les autres l'ont vu avant de la poster?

    Je propose le titre suivant : Ducatez, où l'art de tourner au ridicule la méthode Lafay.
    J'ai presque honte de pratiquer la méthode après avoir vu ça. Etre assimilé à une bande de jeunes kéké... Car oui, désolé mais c'est clairement le message véhiculé!
    Comment être crédible à critiquer les "fonteux" comme vous aimez les appeler, en permettant de tels agissements? C'est tomber dans les clichés que vous aimez tant critiquer.

    Parfois, les choix affichés sur ce blog laisse à désirer à mon humble avis ... C'est bien de vouloir mettre en avant la méthode, mais certains choix devraient être plus muris.

    Une dernière chose : dire "le noir" pour désigner une personne, c'est pareil...c'est pas un choix judicieux. Moi ça me choque.

  70. Olivier Lafay a écrit:

    "Une dernière chose : dire "le noir" pour désigner une personne, c'est pareil...c'est pas un choix judicieux. Moi ça me choque."

    C'est mieux de dire : "un black"?

    Dire qu'un homme est noir, c'est être raciste? Je ne vois pas d'autre raison, à part le "racisme" pour se dire choqué de l'utilisation du mot "noir"...

    Peut-être qu'en le disant en anglais (black), on est respectueux. Alors que le dire en français, c'est... choquant.

    J'aimerais une argumentation pour justifier le fait de se sentir choqué.
  71. Julien, je suis le réalisateur.
    Je dois t'avouer un truc, je n'ai pas vu la vidéo. D'ailleurs je suis resté une bonne centaine d'heures sur le montage avec un bandeau sur les yeux. Et Amphora et Olivier Lafay, (qui n'ont fait que valider la vidéo sans l'avoir commandée eux-mêmes je le rappelle), l'ont visionné dos à l'écran.....
    Sérieusement, dans d'autres circonstances, le résultat aurait été différent, avec des repet, une vraie équipe de tournage, un scénario élaboré, bref, un vrai court-métrage à budget. Mais il faut que chacun ait en tête qu'il s'agit d'un film de commande fait pour Guillaume et non un spot publicitaire pour les Editions Amphora et Olivier Lafay. Je me suis fait plaisir sur le montage pour faire un truc dynamique et visuel, surtout sur les effets, car pour la mise en scène on manquait de temps, mais ça je l'ai déjà expliqué. Nous avons mis des idées pour éviter de filmer des gens qui font juste des exercices. Alors on va me dire qu'il ne fallait pas faire une petite histoire. Mais dans ce cas on nous aurait dit qu'une petite histoire sans prise de tête aurait été bienvenue...
    La vérité c'est que toute chose qui a du succès est forcément critiquée. Or je pense qu'à 8000 vues en 4 jours ça ne peut que faire de la pub pour la méthode. Ceux qui font du tort à la méthode, ce sont les gens qui passent leur temps à critiquer la vidéo sur la toile et passent pour des rabats-joie (voire des nazes pour certains au discours fleuri) aux yeux des néophytes. Ils se ridiculisent eux-mêmes et passent pour des "musclés écervelés". Je suis bien placé pour le savoir, car je côtoie des personnes qui ne connaissent pas la méthode, et qui apprécient voire adorent la vidéo. Certains se documentent par la même occasion sur la méthode ou me demandent ce que c'est. Ca suscite donc un intérêt. Ainsi je ne vois que du positif à cela.
    Allez, je te propose un truc. Viens dans mon studio, regarde les rushes, la trame établie par Guillaume et propose-moi un autre montage. Mais attention, tu t'exposeras à la critique quoi que tu fasses ! Et promis, j'allumerai l'écran rien que pour toi...

  72. Noir/black ...

    Dire "le noir" pour désigner quelqu'un qui a la peau foncée, c'est faire le choix du caractère le plus discriminant (au sens statistique) pour désigner quelqu'un de noir qui se trouve au milieu de personnes blanches.

    A l'inverse, si tu te trouves sur un marché au Mali, il conviendra d'utiliser le mot blanc si tu cherches un occidental à la peau claire. Si tu ne le dis pas, les maliens (qui n'ont aucune gêne vis à vis de la couleur de peau) ne se gêneront pas pour te le faire préciser.

    Ne pas être raciste, ne consiste pas dans le fait d'être si daltonien qu'on en arrive à confondre le blanc et le noir. A l'inverse, être raciste ne consiste pas dans le fait d'avoir une bonne vue.

    A propos de tout ça, il faudrait lire aussi "Je suis noir mais je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelmann. Cet homme qui se dit noir et bourguignon (grand amateur d'escargot au beurre d'ail) récuse totalement le terme de black dont il impute l'apparition à l'émergence d'un communautarisme importé des Etats-Unis.

    Dès lors qu'on considère le fait d'être noir comme un fait équivalent au fait d'avoir les yeux bleus, il n'y a pas de gêne à avoir pour désigner quelqu'un qui possède cette caractéristique a fortiori dans un groupe de personnes ne possédant pas cette caratéristique.

  73. Non mais c'est bien si vous êtes convaincus de vos bons choix.
    Il faut assumer, ce que vous faites à merveille.
    8000 vues en 4 jours, c'est génial, ça prouve indéniablement que cette vidéo est une pure réussite. Rien à redire. CQFD.

    Pour le choix de dire "noir" plutôt que : "la personne que l'on voit à la Xème minute", "la personne de type africain"... peu importe à vrai dire. Je voulais juste le faire remarquer à M. Lafay qui est le premier à bondir sur ce genre de détail quand ça peut lui permettre de philosopher et de faire le beau.
    J'espère juste que "le noir" en question, s'est vu demander si ça ne le dérangeait pas d'être cité de cette délicate manière sur le blog. Ça choque ou ça ne choque pas. Chacun est libre de décider.

  74. Olivier Lafay a écrit:

    Tu n'as pas répondu à la question...

    Si la manière est "délicate", il faut argumenter, petit.
  75. Julien a été éduqué par SOS racisme et BHL.
    Excusez-le.

    Avant, pas peur de dire noir il fallait dire black. Ensuite, il a fallu dire Personne de couleur. Mais comme avec cette expression, on parlait encore de couleur, on a utilisé le mot magique diversité !

    Cool, non ? Maintenant on parle plus de couleur, on est tous pareil, enfin non divers je veux dire ! Donc on est plus raciste.
    CQFD.

  76. La personne de type africain ? Pourquoi pas mais ça réduit la personne à une origine géographique, non ? Il y a des noirs français depuis quelques générations en métropole ou en Amérique d'ailleurs.

    Et puis, un type africain n'est pas un gage de peau foncée ... Certains peuples du Nigéria sont beaucoup plus clairs de peau que ne le serait n'importe quel Tamoul. Et je ne parle pas non plus des blanc d'Afrique du Sud, du Zimbabwe et de Namibie. Dans la vidéo en question, il y a beaucoup de gens de type africains puisqu'il y a beaucoup de types africains : les kabyles, les arabes d'Afrique du Nord n'ont effectivement pas grand chose à voir avec les luos du Kenya ...

    En fait si le terme de noir est parfaitement adapté, c'est qu'il est français et qu'il remplace le terme "nègre" trop associé à l'esclavage et à l'expression d'un racisme primaire d'ue part et aux origines géogrpahiques d'autre part. On signalera tout de même à ce propos que le terme de nègre n'a pas toujours été un terme usité à des fins racistes : le nègre de Surinam ne fait l'objet d'aucun mépris de la part de Candide, pas plus qu'il ne fait l'objet de mépris dans l'esprit des lois (Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves ...)

    Ce n'est pas parce que nous supprimons de notre vocabulaire un mot (noir par exemple) que le racisme s'évaporera.

  77. Si vous me relisez, vous verrez que je n'ai à aucun moment parlé de racisme.
    Juste de choix.
    Mais l'effet recherché est bien arrivé, comme je l'avais prévu ;)
    Allez je vous laisse sur ce débat lancé.
    Je vous donne pas de pistes, je vous fait confiance pour trouver suffisamment à dire! Biz les mecs.

  78. Olivier Lafay a écrit:

    Tu n'es guère courageux, Julien.
    Ou peut-être, c'est plus vraisemblable, que tu n'as AUCUN argument construit à proposer.
  79. Superboy35 a écrit:

    On peut aussi dire "la personne qui reflète moins la lumière" ou "la personne qui absorbe plus la lumière"...

    A. Kavanagh (le comique) employait le terme de "minorité visible" dans un de ses spectables...

    On peut chercher loin si l'on veut mais faut relativiser et se demander si la personne qui emploie ce terme le fait par discrimination ou non... je crois qu'on a déjà la réponse ;-)

  80. Pourquoi est-on en train de parler de johann au fait ?? ( johann, c'est le nèg..., pardon le blac...,le noi,...l'homme de couleu...bref le mec qui répond toujours "pour quoi faire..." quand on lui dit "On va à la plage pour bronzer" )


    @Au professionnel concerné : à quand une video de sporifs en compétition lafayens. Il me semble qu'un boxeur du muay thai en fait et un boxeur "d'anglaise" aussi. Ce serait intéressant d'avoir leur point de vue sur leur progression dans leur sport .

  81. Insane In The Brain a écrit:

    C'est un peu un truc de fou la discussion sur l'utilisation du mot "noir"...non?
    Julien fait une remarque sur un truc qui l'a choqué. Ce que je comprends car si on dit le gros, le grand, le maigre, le boiteux, la meuf avec les gros seins....il y a des chances que quelqu'un (surtout les concernés) vous rappelle qu'ils ont un prénom. Pourtant comme le dit Spooner c'est le moyen le plus pratique pour les désigner car c'est ce qui les fait sortir du lot. On conviendra quand même qu'on peut faire plus élégant. Je n'y vois aucun racisme mais Julien non plus n'a pas parlé de racisme. Je trouve que ça s'emballe vite quand même pour pas grand chose.
    Pour la remarque black/noir, le mot anglo-saxon passe effectivement mieux pour beaucoup de personnes...le racisme a effectivement fait que les mots "noirs", "arabes", "maghrébins"...ont acquis une connotation péjorative et employer ces mots peut pour certaines personnes s'apparenter à du racisme.
    Puis c'est rigolo, tout le monde se traite de raciste ou se défend de l'être...(je ne parle pas forcément de ce blog) pourtant à voir les sondages, les propos de certains sur des forums d'actualités, les polémiques sur le hallal... la France compte beaucoup de racistes...alors vous êtes où les gars?
    Les racistes ou.... la majorité invisible :-(

  82. Ne suis-je pas courageux Olivier?

    J'avais pourtant pensé faire le bon choix en t'imitant, persuadé que c'était la meilleure chose à faire. Décider quand ne pas argumenter... On est pareil finalement toi et moi, cachés derrière notre écran.
    J'ai juste moins de groupies.
    Groupies qui pour certaines gagneraient à mieux lire.

    Allez cette fois c'était la dernière sur cet article qui pue la médiocrité.

  83. Wolfaren a écrit:

    Il n'y a pas de réel argument à proposer quand au caractère péjoratif pouvant être perçu à travers la caractérisation "noir".

    Simplement une question rhétorique :

    Pourquoi préciser "vous verrez un noir" dans la vidéo ?

    C'est une curiosité scientifique ? Quelque chose d'exceptionnel ? Je pense surtout que ce qui a choqué c'est le fait qu'il ait été précisé : "vous verrez un noir".

    C'est comme les tigres blancs du zoo d'Amneville. On a l'impression qu'on va voir un truc extraordinaire...

  84. Olivier Lafay a écrit:

    Et voilà...
    :-)

    Quand on est malintentionné, cela se voit de suite...
    Il est écrit, exactement : "un colosse noir". Ce qui est très différent de "vous verrez un noir".
    Je l'accorde, dire que l'on va voir un "noir" serait sous-entendre que l'on va voir quelqu'un d'extraordinaire parce qu'il est noir. Ce qui n'a guère de sens (sans même parler de question raciale) ou qui peut être, parce que cela n'a aucun sens, de l'humour...

    Il faut donc tenir compte de deux points très importants :
    - j'ai écrit "colosse noir". Il y a deux raisons primaires à cela : il n'y a pas tant de colosses noirs, sur le net, qui pratiquent la Méthode. Je fais référence à toute une littérature et une filmographie utilisant l'expression "colosse noir" ou y faisant allusion.
    - j'ai voulu faire une énumération "façon accroche cinématographique ou littéraire (4° de couverture)". Une accroche au second degré, humoristique de par son excès (suspens, hémoglobine fermant cette énumération "exceptionnelle" censée retenir le lecteur ou le passant).
  85. Insane In The Brain a écrit:

    O. Lafay : "Je l'accorde, dire que l'on va voir un "noir" serait sous-entendre que l'on va voir quelqu'un d'extraordinaire parce qu'il est noir. Ce qui n'a guère de sens"
    Faut que vous alliez faire un tour dans la campagne profonde...parce que d'expérience, je peux vous dire que pour certains voir un noir c'est extraordinaire mdr.

    Le fait de parler de colosse noir n'est pas un problème, d'autres protagonistes qui sortent du lot sont détaillés dans le texte de présentation : "la jolie fille", "l'homme qui a perdu 50kg"...
    C'est normal quand on regarde la vidéo, on remarque la fille parce qu'elle est entourée de mecs et le mec noir car entouré de blancs, c'est une question de contraste. C'est l'histoire du caractère le plus discriminant expliqué par Spooner.
    Tu regardes Kickboxer, Van Damme est surnommé le "guerrier blanc" ça a un sens car il combat en Thaïlande, qui aurait l'idée de l'appeler de la même façon dans un pays de blancs?
    Je sais que Van Damme n'est pas une référence intellectuelle mais quand il se fait appeler comme ça, il ne se met pas à dire "ben pourquoi vous m'appeler comme ça?" parce que c'est évident non?
    Il faut aussi faire la différence entre le mot utilisé pour présenter quelqu'un et le fait de continuer à utiliser ce moyen de description, une fois que l'on se connait. Tu arrives dans une classe, tu remarques l'asiatique, le gros, le noir...après avoir fait connaissance, si au bout d'un moment, tu ramènes tout à ces particularités, tu as effectivement des chances d'être raciste, lourdaud....
    Dans cet article, je vois pas le soucis.

  86. si ça avait etait un asiatique on aurer dit le bruce lee qui en a manger 5 :p

  87. La vidéo est sympa, mais je m'attentais à plus ouf comme trucs...parce que des pompes, même à 1 bras, et des dips ou des tractions, c'est à la portée de n'importe qui un minimum musclé.

  88. savez vous s il existe des training sur paris dans la rue en acces libre comme ca se fait aux etats unis ?
    ca serait interessant pour plein de gens je pense si quand tu va t entrainer tu tombe sur d autre mecs pour les conseils etc...


Express Yourself!