Didier Signoret, des haltères à la Méthode

vendredi 3 février 2012 à 11:23

Toutes les photos présentées ici sont récentes.



Voici donc un petit résumé de mes années de muscu.

Primo, tour d'horizon de mon personnage.
Didier, né le 27 janvier 1983.
J'ai démarré la muscu en septembre 2001 à presque 19 ans. Je pesais de mémoire 65, 67 kg pour 1m77.
J'ai pratiqué de manière très assidue la muscu en salle pendant 9 ans. Quand je dis assidument, je m'explique :
4 voir 5 training par semaine toute l'année. Pendant 7 ans, la plus grosse coupure que j'ai fait c'est 15 jours à l'été 2002 quand ma salle a fermé. Autrement je m'autorisais une semaine de repos tous les deux mois grosso modo.

Les 7 premières années se sont déroulées sans encombres. Belle évolution, j'avais atteint les 85 kilos. Squat a 120 kgs ( 4 séries de 10 ), presse verticale avec 300 kgs, dév couché 15 reps à 100 kgs.



J'ai ensuite dû stopper ma progression pendant un mois en novembre 2007 pour un problème de tendinite au coude gauche ( epitrochléite ).
Infiltration, un mois d'arret et c'est reparti comme en 40 ! Un an tout pile après, rebelotte mais au coude droit. La j'ai eu plus de chance, un mois d'arret à suffit.

On arrive ensuite à mars 2009. De nouveau le coude gauche qui fait des siennes. Je consulte des spécialistes qui me conseillent de nouveau une infiltration, mais cette fois ci sous écho. Pas convaincu je continue de pousser et commence à me soigner à la rentrée 2009. Kiné, anti inflammatoires en cachet et ...repos. Aucune efficacité.

Reprise de la muscu en Mars 2010 après 4 mois d'arret, en douceur. Rentrée 2011, complètement désespéré par ce coude je consulte un chirurgien qui me confirme le pire : ma tendinite n'est plus soignable par un processus thérapeutique classique. Elle peut être opéré mais... Et le "mais" me contrarie.
En février 2011, après 4 nouveaux mois d'arrêt un ami passe me voir au boulot. Il pratiquait la méthode depuis deux mois. Comme moi il s'était entrainé en salle pendant quelques années. Il m'en parle et me dit tout le bien qu'il en pense. J'avoue avoir été sceptique. J'avais du mal à comprendre comment on pouvait prendre du muscle sans "lest". Je choisis cependant de m'y intéresser en fouinant sur les forums.

Je me laisse tenter car je me dis que les mouvements proposés seront peut être moins traumatisants pour mes coudes. Je débute donc en mars 2011. Les premiers entrainements furent des calvaires au niveau cardio. Faut dire que j'avais tout arrêté : muscu, foot... Mais dieu que c'était dur !



J'ai très vite compris que l'absence poids additionnel était tout simplement compensé par les temps de repos réduits. Je la pratique donc depuis quasi un an . Toujours avec la même philosophie : pas de diet spéciale, pas de période de prise de masse, pas de complément alimentaire type prot, et donc encore moins de produits style créa, acides aminés...



Aujourd'hui j'en suis au niveau 8 et je m'entraine 3 fois par semaine. Deux fois depuis deux mois car mes coudes grincent. Mais pour reparler de mes coudes, j'avoue que ca va mieux depuis que j'ai démarré la méthode. Je dirais pas que je suis guéri, mais mon coude est beaucoup moins raide et douloureux. Mais je ne prends pas la tête. Je me reconnais en effet dans le paragraphe "ego et performance" écrit par Olivier Lafay dans le Tome 1. Je suis pas là à compter mes reps et à me rendre fou. Je connais suffisamment mon corps depuis 10 ans. Je m'entraine en fonction de ma forme, de mon ressenti, de ma congestion pendant l'entrainement. A la rigeur quand je veux savoir si il est temps pour moi de changer de niveau je m'évalue sur un entrainement ou deux en comptant bien mes reps.



Et il semble que la méthode me convienne. Mes ex-partenaires de muscu en salle me disent tous que je suis mieux qu'avant : plus massif et plus sec à la fois, bref plus beau à voir. Convaincu par la méthode, j'hésite pas aujourd'hui à en parler autour de moi. Mon collègue de taf s'entraine avec moi ( il a son livre et son livre de diet lafay ) le soir car nous avons monté notre petite salle dans un de nos ateliers !!! Et j'ai même réussi à remettre deux femmes au sport : ma copine a qui j'ai fait un petit programmes spécial jambes et fessiers, et ma tante qui elle à acheté le bouquin spécial femme.



Bref même si par moment j'ai la nostalgie de la fonte, je sais tout les bienfaits de la méthode sur mon corps, mon moral, ma santé. Et il évident que je compte bien aller au bout des niveaux de ce livre !

Voici quelques mensurations prises à l'instant, à froid donc : épaule 129 cm, torse 123 cm, bras 43 cm, cuisse 63 cm, mollet 40 cm, tour de taille 78 cm et poids 84kg. Ma taille : 1m77.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Physique très impressionnant ! Une grosse source de motivation merci à toi pour le témoignage :)

  2. Emmanuel Beato a écrit:

    Beau parcours :D
    Les mensurations atteintes sont excellentes !
    C'est toujours intéressant de voir l'évolution d'une tendinite quand on passe de la fonte au poids de corps, parce qu'il y a beaucoup de "traumatisés" dans la musculation qui arrêtent à cause d'articulations douloureuses.

  3. Baptiste Ooho a écrit:

    Très bon physique :)

    Le tour de pec est énorme :D

    Continu et bon courage pour tes problèmes de coudes, qui semblent cependant en bonnes voies ;)

  4. sacré physique!!! de de très belle mensuration pour 1m77 beau boulot!!

  5. jolie parcours sportif et tres belle evolution physique je te felicite aussi pour etre passé par dessus les apprioris et l'abbatement sa n'a pas du etre facile. tu as des mensus exeptionnels je trouve,encore bravo slt!

  6. très bon physique!! et sacré mensu ;-)

    Ce temoignage prouve encore une fois que le facteur santé est un fondement de la methode :)

  7. Magnifique.

  8. Superbe physique, impressionnant même.
    Ce fut la même chose pour moi, les douleurs connues ont disparue avec la méthode. Merci docteur Olivier :P

  9. Quel tank! Bien joué! Vraiment très beau physique! Bonne continuation!

  10. "pas de diet spéciale"
    ?

    Bravo bravo.


  11. REVEILLEZ VOUS ! Et passez tous à la Méthode LAFAY

  12. Salut Nxxs :
    Le truc de la "diet spéciale" c'est un peu aléatoire quant à sa pratique selon la vie de la personne, je suis stupéfait et sidéré de voir que certains se contentent de raviolis, pain blanc ou même parfois avalent des cuillères de moutardes ! ! ! on a l'impression que ces gens n'ont pas le recul de se dire : mais que consommaient nos ancêtres , est ce bon de se goinfrer de nutella , de pizza, et de concombres (au hazard parmi une liste de nourriture pas totalement toxique mais pas recommandé non plus).
    Alors que d'autres sans être nés dans des foyers à revenus élevés ont toujours eu dans leur assiette du poulet sans sauce avec des haricots à la vapeur.
    Didier n'est peut être pas tatillon sur sa diet mais il doit observer un minimum de règles dietetiques avec un objectif de musculation.
    Pour beaucoup sa diet sera perçu comme particulièrement spéciale ^^ !

  13. Pour répondre à Nxxs et "quesstion" je confirme ne pas suivre de régime en fonction de mon entrainement. J'ai toujours mangé de la même façon avant et pendant mes années muscu. Ca fait partie de ma philosophie de ne pas vouloir ajouter des éléments extérieurs à mes entrainements pour favoriser mon développement. Après je rejoins question sur le fait que j'ai la chance d'avoir toujours été bien nourri par ma chère mère, qui m'a fait apprécier la quasi totalité des aliments et qu'aujourd'hui je mange de manière saine, comme je le ferai sans sport. D'ailleurs c'est marrant, il est 14h30, je commence à peine à manger et je n'ai pas trouvé mieux que KFC comme repas pour ce midi. Une bonne alimentation, une diet spéciale, favorise clairement la prise de muscle car on lui donne ce qu'il aime, mais sans entrainements pas de résultats... Tandis que des entrainements couplés à des repas normaux peuvent donner des résultats. Bref, la base reste l'entrainement, la rigueur, la motivation ! Bon training à tous et merci pour vos commentaires ! Et surtout surtout, bravo à Olivier et sa méthode !

  14. super parcours et que dire du physique,il est monstrueux...Bonne continuation à toi Didier et bravo pour ton passage sur le blog ;)

  15. Bravo, beaux résultats !

    Et un physique pareil sans alimentation adaptée, je suis impressionné et très jaloux...

  16. Merci à tous vraiment. En plus d'être une super méthode méthode d'entrainement, j'ai le plaisir de voir que ceux qui la pratique sont bien plus justes et sincères que sur les forums de muscu traditionnelles. Aucune suspicion, des compliments, et de l'admiration même pour certains donc merci à tous ! La méthode Lafay c'est vraiment des pratiquants saints de corps et d'esprits !

  17. Super physique surtout sans diète et avec toutes ces blessures. Bon courage pour la suite

  18. Satan Bodhisattva a écrit:

    super barbare ;) felicitation!

  19. un x men

  20. Bonjour Didier,
    Sacrée évolution et remise en question avec la méthode d'Olivier L. Tu as su rebondir aprés quelques blessures qui se multipliaient. De plus ce nouvel exemple de progression trés spéctaculaire sera innévitablement une source de motivation pour les débutants comme les confirmés ou comme moi les fondus de fonte ;-) Et tout ceci sans compléments particuliers. Par contre tu multiplies plusieurs repas dans la journée? Ca pourrait donner quoi ( repas+collations ) ?
    Merci

    olivier

  21. Salut ! D'abord bravo pour ton physique impressionnant et surtout d'avoir réussi à mettre en place cette mentalité très "cool" dans ta pratique.

    A ce propos, je me pose une question. A partir de combien de temps de pratique as-tu cessé de compter les répétitions etc ? Ça a eu quelles conséquences sur toi et ta façon de t'entrainer ?

    D'avance, merci :)

  22. physique impressionnant vraiment le parcourt est interessant et les progres sont remarquable. bonne philosophie laisser la progression tranquillement a allure reguliere la patience et le boulot sont la clé bonne continuation

  23. Bof, pas de diet spéciale vous savez moi je sais ce que c'est ce "pas de diete spéciale" avec un physique comme celui-ci : du dianabol au petit dej puis un peu de deca et de susta.
    Sérieusement, obtenir un physique comme celui-ci sans diet c'est impossible, c'est un très haut niveau et sans se pousser au max dans tout les domaines (entrainement, récupération, diet, ...) c'est strictement impossible... sauf avec la "solution miracle".
    Je viens pas là pour troller ou quoi que ce soit, mais je trouve pas ça bien d'essayer de vendre une méthode de musculation lorsqu'au final on vante plus les mérites des stéroïdes qu'autre chose. D'autant plus qu'il y a des lafayens naturels qui ont de très beau physiques obtenus naturellement.

    Max, lafayen NATUREL

  24. Physique de rêve et naturel en plus ! J'ai rarement vu ça... bonne continuation !!

  25. MAX je te trouve un peu sévère, moi non plus je ne considère pas avoir une diet spéciale , pour moi 5 repas à la journée pour un total de +150 gr proteines et environ 100 gr de lipides et variation quant à la quantité de glucides je ne trouve pas ça "spécial", je connais des mecs qui bouffent 6 fois par jour sans faire de sport , ils mangent dès qu'ils en ont envie , 'sont tous un peu obèses evidemment ...mais bon...
    Alors quand Didier dit "pas de diet spéciale" , il voit ça comme moi,ou un autre d'ailleurs, donc une nutrition solide mais dépourvu de produits spécifiques à la muscu tels qu'il les liste "proteines (en poudre), BCAA, acides aminés, etc..."
    Bien que les proteines en poudre n'ont rien de plus spécial ou révoltant que du sucre en poudre, enfin ça dépend des différents points de vues ...
    MAX , je relativise en précisant que "pas de diet spéciale" est une simple phrase, dans un texte très concis , qui ne mentionne pas la nutrition de Didier entre autres choses passées à la trappe pour éviter dnas faire un roman. Tu aurais pu fustiger le détail puant la conspiration lafayenne en remarquant que seul son bras droit est pris en cliché, tandis que le gauche présente une lègère atrophie du fait de séquelles résiduelles, tous cela habilement dissimulé sous l'annonce des mensurations qui donne juste le chiffre de 43...
    Le dianobol (son ajout rendrait effectivement une diet * spéciale *) est un sacré enfoiré, il ne fait gonfler que le bras qui travaille le plus...

    Le But de l'article n'est plus de confirmer que la méthode marche. Merde ça alors ! utiliser le poids du corps comme l'ensemble des êtres vivants depuis la nuit des temps est plus efficace que soulever des disques de métal ! ça alors ! si je m'attendais à ça ! !
    Mais de rappeler que la méthode lafay offre sanitairement parlant (au sens lâaaaaaarge) de meilleurs résultats que la fonte sans stratégie.

  26. Je suppose que lorsqu'il didier dit qu'il n'a pas de diète spéciale, il a déjà une base très saine tout au long de l'année sans se prendre la tête.. Beau physique en tout cas bravo

  27. il est peut être juste doué pour la muscu aussi ce serait pas le 1er à avoir de gros résultats sans diète et puis il s'entraine depuis 10ans certains atteignent ces mensus naturellement avec moins de 2ans d'entrainement. Aucun dopage ici :)

  28. Personnellement je ne crois pas au dopage,10 ans de muscu sérieuse et intensive ça veut tout dire.Quant à la diète ça parait logique que Didier fasse attention à ce qu'il mange.Qu'il soit sec avec ces mensurentions,c'est le résultat d'un beau parcours.Il faut entre 5 à 10 ans pour avoir un physique abouti comme celui-ci (de façon naturelle)
    .

  29. Lol vous êtes marrants.
    Encore il dirait qu'il y est à fond dans tout les domaines (diet, training, repos, ...) je pourrais le croire (et encore, difficilement).
    Regardez juste les bodybuilder d'avant 1939, lorsque aucun stéroïde etc existait. Les gars tournaient que au naturel.
    Ben il est un petit niveau au dessus d'eux. Le problème, c'est qu'il l'est en étant "à la cool". Ce qui est impossible, même en ayant la meilleure génétique possible.

    Je ne suis absoluement pas là pour discréditer la méthode, car je suis moi-même un lafayen et je recommanderais cette méthode à n'importe qui vu ce qu'elle m'a apporté tant sur le plan physique que mental.
    Mais arrêtez de vous voiler la face. Tout les sportifs de haut niveau sont dopés, et le dopage envahit à une vitesse effrayante le monde amateur. Y'a qu'à tourner dans les compétitions amateurs et les grosses salles de muscu pour s'en rendre compte. Au premier abord ils nieront systématiquement de prendre des substances, mais si vous argumentez un peu et que vous les prenez à part vous aurez droit à des aveux. Pour simple exemple juste le week-end dernier au 100%fight j'avais vu un type avec un gros physique et un début de gynécomastie, en plus en pronant le "diet à la cool". Un autre idem avec plein d'acné sur le corps. Y'a pas à chercher.
    Les amateurs sont plus simples à griller car moins vigilants sur les PCT et les protections oestrogeniques. Les pros sont plus difficiles à démasquer, mais avec la GHB par exemple qui développe l'acromégalie et qui n'a (à ce jour) pas d'effets néfastes à long terme connu... Prenez alain bernard, et comparez ses oreilles/visage depuis 2-3ans...

    Faut arrêter de croire les valeurs que la société véhicule. Le dopage est un geste courant aujourd'hui.

  30. Max tu sembles détenir la vérité et surtout t'y connaitre mieux que personne en matière de dopage. A croire que tu y as gouté. Laisse ta frustration de coté et entraine toi. Tu oublies que ca fait 10 ans que je m'entraines, dur, certainement beaucoup plus dur que ce que tu estimes être dur à ton niveau. Pourquoi est ce que je vais me mettre minable alors que j'ai atteint un niveau qui me convient à peu près ? Pour continuer à me flinguer les coudes ? Tu veux connaitres mes repas ? Je te les communiques et te précise que je suis responsable d'un centre de profit commercial, donc une vie chargée et pas vouée à la muscu. Quand je suis en clientèle j'ai d'autres chats à fouetter que sortir mon sheaker à 16h ou mes ailes de poulets au resto. Donc samedi matin : bol de lait et céréales, midi hachi parmentier, soir gratin de pommes de terres, dimanche matin rien ( réveil trop tard désolé mais à 29 ans j'aime bien bringuer le week end ) midi invit chez des amis et canard confits et pommes sautés au menu + un gateau d'anniv. Soir pates au beurre, jambon cru et salade de poulpe. Ce matin lait et céréales, midi repas clients entrecote frite café gourmand...Ce soir si tu veux je te le filme mon repas et je te l'envois ? J'avais 5 ans que je gambadais déjà sur des tatamis de judo et ce jusqu'à mon adolescence. J'ai toujours fait du foot... bref le sport fait partie de ma vie et mon corps s'y est adapté? J'ai une chance, c'est vrai, celle de pas avoir à réfléchir à ce que je mange et de grossir à cause de la bouffe. Après 10 ans de diana et autres merde que tu décris + une alim adapté tu crois que je serais comme je suis ou plutot sur un podium en train de m'exiber ? Fais nous plutôt réver en nous déballant tes photos et tes mensu et je pense que tout le monde comprendra que tu n'es qu'un simple frustré, impatient d'avoir des résultats et qui n'a donc rien compris à ce qu'est la musculation. Je suis venu à la méthode car j'ai des problèmes de coudes. C'est une méthode "saine" et un état d'esprit qui va pas du tout avec le doping. Crois moi, les boeufs qui se chargent quand tu leur parle de lafay ils éclatent de rire. Moi je suis pas la pour vendre du rêve. Je partage mon expérience. Je te rappelle encore une fois que j'ai 10 ans de pratique et 25 ans de sport derrière moi, et peut être, probablement même une bonne base génétique. Mes 9 ans de fonte, ils existent et je sais pas si avec 10 ans de méthode j'aurais eu les même résultats, je pense que oui. En revanche avec 10 ans de diana et autres je serais pas sur le blog de lafay mais à la une de muscle et fitness... A bon entendeur et au plaisir de plus te lire mais plutôt de te voir pour te juger. Sois sur que j'aurais un avis objectif. Je ne te connais pas mais je sais déjà que tu dois être un élève studieux, face à la méthode, qui suit à la lettre et nombre de reps près le bouquin et qui pèse sa nourriture dans sa quête des centimètres pour son tour de bras . Donc fais nous rêver qu'on puisse, nous les pratiquants qui nous respectons et nous admirons les un les autres, nous régaler à commenter tes perfs. P.S : comme disais bruel je te donne RDV dans 10 ans et te souhaite pas d'avoir trop progresser, sans quoi un con pourrait venir t'expliquer que tu as triché.... Hasta la vista. Pour tous les autres, ceuxx qui savent apprécier et/admirer ( les efforts ) merci de votre confiance. Au passage j'a répondu à certains qui souhaitaient connaitre mon alimentation. J'aurais aimé le faire différemment mais j'ai fais d'une pierre deux coups :-) ! Bon courage à tous, il est l'heure pour moi de m'y mettre !

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a des pratiquants connus de la Méthode qui sont plus massifs que Didier...
    Et ses photos sont prises en congestion.
    43 cm de bras sec pour 1m77, c'est excellent, mais pas suffisamment énorme pour crier avec certitude au dopage. Si Didier avait présenté 45 cm de bras sec, 130 de poitrine et 68 de cuisses, là j'aurais réfléchi plus longuement :-)
  32. Max je te détaille mon menu du jour : bol de lait et céréales, entrecote frite café gourmand avec un client. Dimanche rien le matin ( et oui couché tard, réveillé tard , tu vas dire que je la prends cool mais ne t'en déplaise, c'est la réalité ..) midi canard confit pommes sautés, soir pate au beurre jambon cru salade de poulpe. Bref je vais non plus te dire en quelle quantité et détailler ma semaine mais bon je mange comme monsieur tout le monde. J'ai juste 25 ans de sport derrière moi, ca aide . Et toi combien ? Tu as du découvrir le sport avec lafay. En bon élève studieux tu dois compter méthodiquement tes reps, peser ta nourriture...Pas moi. Tu comprendras avec le temps que faire 30 reps sans penser à son muscle qui travaille ca ne sert à rien, mieux vaut en faire 10 de très bonnes qualités... Ce qui me trouble également c'est ta connaissance du milieu de la muscu et de ses pratiques dopantes, tu connais même le nom de produits et leurs effets ? Tu y as gouté ? Tu crois vraiment qu'après 10 ans de muscu ajoutés aux merde que tu prétends que je prend je serais comme ca ? Si c'était le cas j'aurai porté plainte contre mon dealer tu crois pas ? Je pense juste que tu es frustré par tes résultats et incapable d'admettre que c'est pas une science exacte, qu'il existe des personnes avantagés, d'autres moins. J'attends surtout que tu nous mettes en ligne qq photos histoire de juger de tes perfs... Et surtout comme Bruel je te donne RDV dans 10 ans en espérant que tu ais pas trop pris, sans quoi attends toi à ce qu'un con vienne t'expliquer que tu as triché...A bon entendeur et surtout hastaa la vista...

  33. Merci Olivier. En effet, bien souvent une diete adapté permet d'etre plus massif, volumineux. Je pense pouvoir dire que c'est pas mon cas, d'ailleurs une fois habillé il est pas évident que je fais de la muscu de manière si intense... P.S : merci également de noter que certaines photos sont prises en "congestion", ce qui fait que sur l'une d'elles, le bras est à 45 cms...Ca risque de pas plaire à Max ce 45 cms !

  34. Navré pour le deuxieme mail quasi identique au premier mais je pensais que le premier avait pas été publié ;-)

  35. Olivier Lafay a écrit:

    Pas grave :-)
  36. Très impressionnant Didier o_O
    J'avoue m'etre demandé comment tu arrivais a ce résultats sans utiliser la panoplie traditionnelle de poudre (BCAA, prot, crea,...) je suis encore plus surpris a la lecture de tes menus...lol mais tant mieux, c'est une chance que tu as d'avoir ce rapport a la nourriture. Je pensais que tu te contentais de manger en quantité et sainement mais meme pas, tu manges comme un cochon ;o)))
    Encore bravo pour les résultats que tu affiches, très beau physique, j'imagine les heures de travail derriere....

  37. Au vu des propos tenus par Didier, j'estime que tu aurais deja du réfléchir un peu plus longuement Olivier.. C'est la première fois ou je n'approuve pas ton choix. Enfin j'espère me tromper et que Max aussi..

  38. Mouche, Max arrêtez un peu avec vos suspicions débiles ! Encore une fois 10 ans de Muscu !!!!!! Vous comprenez vraiment rien en sport. Mes perfs, mes mensus, j aurais mis3 ans a les atteindre avec une alimentation adapté pour les avoirs. Mais qui vous êtes vous ? Des pros du culturisme pour juger de manière aussi affirmative ? Vous vous entrainez depuis
    Combien de temps ? En quelle honneur la pratique de la Muscu imposerait un régime adequate ? J imagine que vous avez peut être joué au foot en amateur ? Vous suiviez un régime ? Moi non pourtant comme pour la Muscu ça peut améliorer nos perfs ! Vous vous prenez donc pour des pros que vous suivez un régime ? Moi pas. Je mange , je pousse et basta. Quelle hérésie de croire que la Muscu est incompatible avec une vie sans régime ! Les pratiquants comme vous engraissez les salles de Muscu car vous les quittez aussi vite que vous les intégrez . Votre frustration vous perdra.

  39. Olivier Lafay a écrit:

    Je pose une question à ceux disant que Didier est dopé : pourquoi Charles ne serait-il pas dopé?
  40. Parce que le 7ème jour Dieu n'a pas chômé comme on le dit, il a créé Chuck norris, Bob Dylan,Bruce Lee ET Charles !

    Charles bouffe/ait 6000kcal à la journée, pas bléssé, en parfaite santé, gros dormeur et super méthodique ainsi que très endurant.


    Un jeune médecin un peu paumé m'a dit un jour que la médecine actuelle c'est comme l'observation des espèces vivantes, il y a des mecs qui voient des trucs fantastiques tous les jours, qui ferait bavés les biologistes, et qui ne s'en rendent même pas compte et ne le signaleront jamais puisque c'est un phénomène banal. On pense parce que l'on a touché à beaucoup de domaine que rien de nouveau et transcendant dans ces domaines ne peut apparaître. Le plus surprenant c'est que rien apparaît ex nihilo ce qui signifie que les découvertes sont souvent des re-découvertes. La méthode lafay soi-disant remontant aux pharaons est peut être le nouveau dodo (le fameux oiseau des Maurices disparu qui ne le serais pas tant comme on le prétend).
    P'têt qu'un régime hyperprotéiné est catabolisant et que le muscle entraîné selon la méthode lafay n'a pas besoin d'autant de prot' pour gonfler...et maintenant je ferme ma gue*le.

  41. en parlant de charles il devient quoi ?

  42. euh...toutes les photos sur ce blog sont prises en congestion ? Ne serait il pas plus judicieux (ou juste) de faire moitié-moitié , à froid et à chaud , si possible -_- ^^, pour mieux juger et apprécier.

  43. Olivier Lafay a écrit:

    C'est le cas pour Didier.
  44. Satan Bodhisattva a écrit:

    Didier est certainement doper a la motivation, le truc le plus anabolisant..
    Certain devrait ce doper a l'inteligence mais la democratie exige que tout le monde puisse s'exprimer.
    franchement beau physique qui accentue le fait que la methode est vraiment faite pour la vie moderne, disons quelle si adapte a merveille, quelle agit meme si on la pratique sans prise de téte.
    Bel exemple. Merci

  45. A Question, on en arrive au meme point : c est un mythe et une absurdité d imaginer que la pratique de la musculation doit s accompagner d un régime adéquate !

  46. Question a bien répondu. Je n'affirme rien j’émets juste des hypothèses. Ce n'est pas forcemment le physique qui me fait dire ca, mais surtout l'état d'esprit, au vu des réponses. Bien sur c'est très subjectif donc peut etre que je me trompe.

  47. Mouche
    Tu doutes de mon état d'esprit ? 10 de muscu intensive ne suffisent pas à te prouver que mon état d'esprit est celui d'un sportif plus que motivé mais qui par dessus tout aime ce sport pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il permt de devenir. Tu sais un gars dopé, si il a pas "l'état d'esprit" il arrivera rien ! Moi je dis simplement qu'avec les années j'ai acquis une certaine expérience qui me permet de connaitre mon corps sur le bout des doigts. Ce qui signifie que des les premières reps, je sais combien je vais pouvoir en faire. Ce qui signifie aussi que parfois je suis capable d'en faire moins, mais en étant beaucoupl plus concentré sur mon effort j'atteinds la même congestion musculaire. La quantité ne veut rien dire. Je suis naturellement capable de te claquer 50 reps aux dips et pour autant en an faisant que 15 ou 20 ( plus lentement, plus concentré sur le travail du muscle ) je travaille de manière plus qualitative. Est ce pour autant du je m'en foutisme que de dire cela ? Aurai t il fallu que je dise par principe que j'en chie ( ce qui est le cas je te rassure quand même ) que je transpire comme un légionnaire pour être plus crédible ? C'est de la littérature ça. Arnold qui était certes un athlète plus que dopé avait bien compris l'importance d'une concentration "cérébrale" dans l'exécution de ces mouvements. On est certes loin de la méthode en évoquant ce genre d'athlète, n'empeche que la finalité est la même, la performance en "réduisant" son effort, son quantitatif uniquement en liant le coprs à l'esprit, en se concentrant sur le muscle que l'on fait travailler. Quelle idée d'affirmer que la muscu doit être une torture physique et mentale et qu'il est impossible de s'entrainer très sérieusement tout en vivant, en étant "cool" comme tu dis ? Ca equivaudrait à jouer les bouffons et c'est loin, mais alors très loin d'être mon style. C'est l'entrainement qui s'adapte à ma vie et jamais l'inverse. En arriver là ca serait le début de la fin. P.S : Spécialement pour toi et les autres je publierais mon prochain bilan sanguin, vouss semblez tellement bien vous y connaitre que vous saurez certainement mieux l'analyser que moi et surtout vous rendre compte qu'il n'y a que du sang qui coule dans mes veines. Ceci dit, je note que votre position évolue, et j'apprécie.

  48. Pas de diet...oui et non, peut être pas 200 gr de prot' la journée mais un minimum tout de même, il y a l'impératif physiologique à respecter . Tu ne crées pas du muscle à partir de rien, sinon tu te dégrades les organes internes qui perdent des prot' et vont dans les muscles (je ne sais même pas si c'est possible ça !! ^^) ...mais une alimentation adéquate est de rigueur . Je doute qu'Olivier me contre-dise, puisqu'étant l'auteur d'un ouvrage sur la nutrition.
    Là si je devais croire que tu atteins les 43 cm de bras avec une daube de poulpe et du gibier , je penserais que la méthode transforme n'importe quel sujet en guerrier façon dragon-ball.
    Qui n'a pas rêvé d'être balèze juste en suivant un entraînement hors du commun, qui est un peu le cas de lafay ? Mais tu dois avoir un "comportement" au quotidien qui t'as permis d'accumuler autant. Les 10 années n'expliquent pas tout à elles seules, surtout que la progression en muscu n'est pas comparable à du kilométrage.

    Olivier, pourquoi Didier ne pourrait il pas alors obtenir "45 de bras, 130 de poitrines et 68 de cuisses" si jusque là il est parvenu sans diet -_-'... je ne dois pas être le seul à ne plus comprendre où se situent désormais les limites...
    C'est ça l'épigénétique ?

  49. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai seulement dit que s'il était venu à moi avec de telles mensurations, j'aurais eu davantage de quoi douter.
  50. Et bien je crois que tu as la réponse a tous les doutes qui m entourent dans ta dernière question : quelles seraient mes mensu avec une vraie diet adapté aux efforts fournis ? 45 de bras ça c est sur qu ils y seraient . Pour le reste je rappelle que Muscu ou pas il est conseillé a tout un chacun d avoir une alimentation saine et variée. Ce qui est mon cas. Ni plus ni moins. A vous écouter on croirait qu en dessous d un certains seuil de protéines ingurgités le muscle ne se développe pas ! En réalité ils se développent de manière naturelle et proportionnellement avec ce qu on lui donne et lorsqu on les gave de protéines et bien ils sont en réalité sur développé. D d'ailleurs que se passe t il des que les pratiquants qui suivent des régimes protéines pointus arrêtent la Muscu ? Ils perdent
    leur capital ... Moi en 6 moi j ai perdu 4 kgs. Je rappelle a ce propos que le paradoxe est que la méthode dukan, un régime hyper protéines fait maigrir tout comme les sachets de slim fast de ces dames sont en réalité de meme constitution que votre vénérée prot en poudre.

  51. A la différence Didier, que les sachets de substituts de repas hyperprotéinée ne propose pas une "hypercalorie", tandis que celui qui suit une diet va associer ces prot' à d'autres nutriments en quantité pour amener son corps en sur-régime .
    Si on interprète mal tes propos pourtant clairs, on penserait que depuis la diffusion de la muscu dans la société moderne les pratiquants se plantent carrément en mangeant hyperprotéiné , diminuant ainsi leur prise de masse...
    Olivier, peut on créer du gros muscle en étant par exemple à 1gr de prot' par kg pdc ? je suis un peu perdu là ...

  52. Olivier Lafay a écrit:

    Non, on ne peut pas. Moins tu t'entraînes, moins tu as besoin de protéines ça c'est certain, par contre.
  53. Précisement question ! La seule différence c'est que les nanas ne bouffent que ça alors qu'un culturiste rajoute cet approt en prot à ces repas. Et le terme sur régime est donc approprié. Donc au final on en vient au même point c'est plus le fait de manger 5 fois par jour qui fait prendre du poids ( mais pas que du muscle faut pas réver ) que prendre de la prot. Prend que des sachets de prot et tu verras le résultat. Donc je repose ma question, selon toi est il obligatoire d' être en sur régime pour pratiquer la muscu ? moi je dis NON NON NON et NON ! Les diets que proposent Olivier servent pour des pratiquants très exigeants et/ou qui ont des problèmes à prendre du poids et/ou qui ont des problèmes à mincir...Mais en aucun cas il associe un de ces régimes à la méthode. Les deux sont dissociables . Quant au ratio, il est conseillé pour prendre de la masse de se situer à 2 voir 2.5 G par kilos et je peux te certifier que j'en suis loin, mais alors très loin ! Tu vois bien que je ne suis pas massif sur les photos. La protéines c'est le carburant, l'équivalent de l'essence. Mais à presque 3 grammes par kilos, je peux te garantir que les ceux qui font ça, dans la majorité, n'ont pas la quantité d'entrainement nécessaire pour que le corps absorbe tout. Il leur faudrait s'entrainer deux fois par jour. Résultat ? Ils font de la masse, du gras, du ventre adipeux. A c'est sur habillé t'as l'impression que c'est des boeufs. Après c'est la désilusion quand le t shirt tombe. Moi je crame le carburant que je consomme voir un peu moins et ca me va très bien comme ça. L'excès de proteines, qu'on le veuille ou non, c'est pas "naturel", pas neutre. CA reste un régime et comme tout régime il devrait être ponctuel, hors en muscu c'est pas le cas. D'ailleurs il suffit de voir les conséquences dramatiques de DUKAN sur certaines pour comprendre. Je préfère largement manger comme je veux, quand je veux, ce que je veux et préserver mon corps quitte à "prendre" moins vite. L'essentiel étant de durer, pas briller....

  54. "pas massif" 84 kg-1m77

    Certes didier, mais les gens qui suivent dukan ne font peut être pas de sport , en particulier de la muscu.
    Alors oui les grosses diets sont pour ceux qui veulent beaucoup grossir , quoique on ne peut pas dire de toi que tu es malingre, ou ceux qui ont du mal à prendre mais elle sont pour ceux avant tout qui veulent juste prendre.
    Je constate que tu es un vrai athlète, mais aussi sans doute un cheval de course (un homme naturellement nanti de qualités), et n'établis pas de règles du haut de ton piedestal génétique, il est rare de croiser 43 cm de bras chez un "souple" de la nutrition. Et du point de vue (pré)historique et de l'Evolution, l'humain est un ex-primate très porté sur le gras et les protéines.
    Tant mieux pour toi si tu gonfles facilement, bien que j'ai l'impression que tu te perçoives peu massif ^^.
    Ainsi s'il est vrai que j'ai dépassé rapidement les 37 de bras sans être gros mangeur rien qu'en suivant la méthode, pour faire pousser le dos, les épaules et le reste globalement il a bien fallu s'astreindre à une diet un peu plus consistante.

    Alors je ne nie pas ton "travail" mais j'aimerais des intentions d'explications parce que je suis un peu paumé, jusque là persuadé qu'il fallait une certaine somme de nutriments pour gonfler.

  55. tante marthe... a écrit:

    A max, avec un petit "m". Que je suis triste pour Vous ! Vous devez etre une bien petite personne dépourvue des qualites que vous enviez a Didier telles que : rigueur Perseverence intégrité pour vous permettre de dénigrer le résultats d'un travail que vous n'etes pas en mesure d'accomplir.

  56. Je te confirme que je ne suis pas massif . Tu confonds masse, muscle et poids de corps. Je suis musclé certes mais affuté et donc pas massif. Tu verras de nombreux pratiquants qui seront plus massif mais moins musculeux et surtout bien moins lourds que moi !

  57. Comment peut on être massif et pas musculeux ??? C'est de plus en plus opaque dans mon esprit.
    Massif ça veut bien dire doté de beaucoup de muscles, donc lourd.
    Tu serais musculeux et plus lourd qu'un type plus massif...s'il est admis que tu es naturel, ceci cependant n'est pas cohérent. On parle bien entendu d'ndividus de la même taille et même morphologie (si ça veut dire encore quelque chose ^^).

  58. Satan Bodhisattva a écrit:

    Didier, je pense que tous ces echanges souligne le fait que tous le monde est impressionner par ton physique, la plupart en son envieux ( dont moi ;).
    Pour ma part je fait confiance a Olivier pour t'avoir choisit pour illustrer ce blog, et ne me poserait pas en juge en determinant si tu te dope ou pas.
    Ce qui est sur c'est que tu est un bosseur.
    J'aime egalement l'idée de "non prise de téte alimentaire" méme si moi je prend des prot et BCAA avant la séance ainsi que apres et méme de la caféine pour la motivation car apres le taf c'est chaud.
    Ce qui engendre cette question : remet tu en question "Methode de nutrition" d'Olivier Lafay ? si tu la lu.
    Car d'apres moi, d'apres tout tes postes, par tes conceptions, tu va a l'encontre de ce qui est enseigner dans ce livre.
    Ce n'est pas un mal en soit, surtout en vu de tes resultat intrinséquement lier a tes nombreuse années de pratique.
    Peace

  59. Olivier Lafay a écrit:

    Je pense que l'expérience de Didier n'est pas généralisable. Il y a des personnes comme lui qui progressent très bien sans investissement particulier dans l'alimentation. Elles ont une alimentation parfaitement en accord avec leurs besoins, sans aucun calcul. Cela reste, selon moi, des cas exceptionnels.
  60. Et ça peut s'acquerir cette "progression à investissement rationné" ? Parce que si ça se trouves ce sont ses longues années de pratiques qui l'ont formé ainsi...
    On en revient à : l'entraînement systémique est plus important que la nutrition experte.

  61. Olivier Lafay a écrit:

    Oui, c'est un peu ça :-)
  62. Insane In The Brain a écrit:

    Moi, j'aime bien la conception de Didier. Je considère aussi que la musculation est un loisir et je comprends très bien qu'il ne veut pas que ce loisir soit présent jusque dans son assiette.
    Perso, j'utilise de la whey, des BCAA, j'essaie de manger toutes les 3 heures et je suis à plus de 2,5g de protéines par kg de poids de corps par jour....et qu'est-ce que c'est chiant....et cher!
    Et même en faisant tout ça, loin de ses résultats! mdr.
    Je pense qu'il faut savoir accepter que certaines personnes sont douées dans certains domaines, favorisée génétiquement, savent s'y prendre, ont un bon instinct, sont des génies....
    Je trouve un peu violent de traiter Didier de tricheur : je connais des gars super costaud bien foutu (rien à voir avec Didier quand même) qui ne font presque rien comme sport, bouffent beaucoup et se font plaisir.
    On assiste un peu ici aux même réactions que certains pratiquants de musculation classique ont pu avoir face aux bons résultas des Lafayens : comme ça remettait en cause leur croyance, ils ont crié aux photos truquées, aux gens dopés. Là, le cas de Didier va à l'encontre de méthode de nutrition donc ça parait inconcevable à certains qu'ils obtiennent de bons résultats sans faire tous les efforts qu'ils font eux mêmes.
    Je pense qu'il ne faut pas prendre la diète de Didier en exemple si on veut avoir les mêmes résultats car il est certainement exceptionnel mais c'est dommage de le traiter de tricheur pour ça.
    Nous ne sommes pas tous égaux, il faut l'accepter. A l'école, c'est pareil, certains bossent peu et son excellents, d'autres, gros travailleurs sont juste moyens...ainsi va la vie. On part avec un potentiel, un passé (pour ne pas oublié le passé sportif de Didier) à nous de faire de notre mieux avec.
    Bonne continuation à Didier et son physique impressionnant.

  63. Question : massif c est plutôt synonyme de "pas sec". Grosso modo si j étais massif, je pèserais plutôt 90, 92 kgs mais j aurais l air moins musclés. Quand les pratiquants sont massifs, la définition musculaire est moins belle car recouverte de "gras". Tu peux facilement trouver sur le forum des pratiquants massifs ( plus épais que moi, plus volumineux mais pas forcément plus musclés car quand ils sèchent il reste que le muscle et la on voit la différence par rapport a moi qui suis affuté. ) qui pourtant pèse moins lourd car sous le gras il y a moins de muscles, donc de poids.
    A satan non je n ai pas lu la méthode nutrition. Je l ai survolé car le gars qui s entraine Avec moi l a. Mais loin de moi l idée de remettre en cause les diet d Olivier ! Au contraire elles sont excellentes et pour celui qui veut s y astreindre, elles optimisent a coup sur sa méthode ! Peut être qu Olivier a raison et que je suis un privilégié, mais il est également vrai qu il existe autant de philosophie et de programme de training qu il y a de pratiquants. Pour des résultats plus rapides la méthode et la diet que propose Olivier doivent être associé, ça c est sur a deux cents pour cent !

  64. Il me semble que Insane In The Brain a tout compris : nous sommes tous différents et inégaux. La nature a doté certains de capacités intellectuelles exceptionnelles, et d'autres de capacité physiques particulières. Ca paraît injuste, on peut en être jaloux mais c'est comme ça. Il ne reste plus à Max qu'a admettre que Dame Nature a oublié de lui donner un physique prédisposé au culturisme en espérant que pour le reste... En résumé tant mieux pour les bien lotis et plus de travail pour les autres. Et pour stopper la polémique, et toujours pour répondre à Max : Steeve Reeves né en 1926. Pas de stéroïdes, que du naturel, s'il veut bien le croire évidemment !!!...

  65. Ahhhhhhh Steeve Reeves ! Un athlète magnifique . Et j ajouterai que non seulement il ne prenait rien, mais en plus il s entrainait de manière assez archaïque ( traction, pousser et soulever des troncs d arbres...) et qu en plus a son époque pas sur que la notion de diet existait comme aujourd'hui ! Bref très bon exemple que celui de Reeves . Merci en tous cas a tout ceux qui croient en mon témoignage !!

  66. Steeve Reeves était probablement dopé, les premiers anabolisants ont vu le jour en 1936 , enfin pour ceux dont la conception a été divulgué sinon on trouve des produits dopants déjà efficace avant la première guerre mondiale. Et Steeve Reeves était dans l'armée, et a commencé sa carrière alors qu'il était encore militaire donc on peut soupçonné légitimement qu'il avait recours à une pharmacie que ses congénères bodybuilders n'ont eu qu'après plusieurs années.
    D'après les témoignages ses mensurations exceptionnelles ne lui permettaient pas pour autant de soulever lourd , une des caractéristiques de la dope, tandis qu'en france les premiers culturistes montraient une force bien au-delà du commun.

    Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que si l'on veut prendre de la masse aussi facilement que Didier il va falloir se concentrer sur l'endurance ^^

  67. Satan Bodhisattva a écrit:

    Merci Didier pour ta réponse, et je suis complètement d'accord avec toi : pour atteindre le sommet de la montagne ils existe une multitude de chemins.
    Ils n'en existe pas de meilleur ou difficile que d'autre mais seulement adapté ou non a celui qui le prend.

  68. Tante Marthe a écrit:

    Tout comme Max, si Question mettait autant d'ardeur à travailler la méthode qu'à être soupçonneux il aurait, peut être, des résultats à la hauteur de ses critiques inconstructives. Et ne dit on pas que quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.......? A bon entendeur !!!!!!!!

  69. tata marthe : il ne faut pas non plus confondre critique gratuite et critique constructive. Les remarques de question sont souvent argumentées et interessantes. Pourquoi vouloir le faire taire? Quand on veut supprimer toute opposition pouvant entrainer débat, on n'est pas loin de la dictature la......... Et je ne crois pas apres l'avoir lu qu'il affirme avec certitude que Didier soit dopé. Il ne me semble pas que ce soit son propos

  70. je mets 5 minutes pour laisser un gros post alors le temps passé sur ce blog j'en perds pas beaucoup...et puis j'approche doucement le résultat de Didier , en mangeant certes bien plus, ça c'est clair :) mais deviner les résultats d'un type sous pseudo dont on ne connais rien, c'est de la magie.
    Je "critique" avec les données transmises, je n'accuse pas didier de se doper mais de savoir comment sans diet il se muscle OU comment la méthode lui permet cela ?
    J'ai quand même le droit de poser des questions ! ^^

    Le jour où je tue mon chien j'argumenterais que j'avais faim .

  71. Il semblerait que Tante Marthe en ait piqué plus d'un au vif... Mais avouez que certains commentaires suggèrent insidieusement que Didier n'est pas tout à fait propre. C'est de la magie çà aussi que de savoir ce qui bout dans sa marmite ! Gageons qu'à l'avenir les questions seront bien plus orientées vers le conseil, l'expérience personnelle que vers la suspicion...et c'est tant mieux

  72. petit message pour notre ami MAX la petite menace ou la grosse grognasse!!! tante marthe a bien parlé ( va t'entrainer au lieu de critiquer )et tu peu commencé a aller au pays du soleil levant pour allé bouffer du riz cantonais ..a ce qu'il parait les hydrate c'est bon pour le muscle mec ...Pour finir Didier c'est mon ami et je confirme qu'il ne prend rien et ne prendras jamais rien ..il est naturelle de 10 ans de salle mutchachoo alors si t'arrive pas a comprendre cela tu peu commencer a allé manger des sardine a Boulogne boufonne ...et tu veux que je te dise mieux on en a rien a foutre de toi , de ce que tu pense ou de qui que ce soit .... dernier petit conseil MAX ( arrête de manger 5fruits et légumes par jours car c'est pas comme ca qu'on prend de la masse ...kiss rikiki

  73. Satan Bodhisattva a écrit:

    Franchement tous ce debat echange post ne vole vraiment pas haut par certain moment.Que ce soit par didier ou ses amis ou ses detracteurs. Je pense que question n'a pas bien assimiler que didier avait 10ans de muscu en fonte derriére lui, ce qui veut dire que ce n'est pas la methode qui lui a donner cette musculation. simplement, maintenant la methode est moins agressive pour ses coudes et la muscler légétrement différament en positif d'apres ses dires.
    Bref super musculature etc, mais tous cela manque de neuronnes, méme si je ne suis pas d'accord avec question il a le droit de s'exprimer.

  74. 10 ans ou 3 , on ne crée pas du muscle sans un apport en quantité de certains nutriments. Didier a un bon entrainement derrière et devant lui, et un bon potentiel de base. la longueur des années ou la fonte n'ont rien de magique en soi. Personnellement je suis juste surpris, le "pas de diet spécial" que je prenais pour une diet sans produits style BCAA, acides a. , whey, caseine , etc...est en fait vraiment un "pas de diet". Un type comme Didier , qui le reconnait lui même, tout en muscle sans gras , "affûté" , c'est quelquechose qu'on envisage pas sans un plan alimentaire d'habitude.
    Ben...lui si , d'un côté je suis admiratif , de l'autre je fais le constat d'une génétique avantageuse.

  75. Question : Est-il absolument nécessaire de prendre des compléments alimentaires ? De longues années d'alimentation variée et justement équilibrée ne suffisent-elles pas ? A trop miser sur l'accessoire ne finit-on pas par oublier l'essentiel, à savoir la discipline, la régularité et la volonté de se surpasser ?
    Sauf pour certains, mais ici ils n'ont pas leur place, ce sport ne doit-il pas rester un loisir, un plaisir et donc ne pas engendrer de frustrations ou de contraintes telles, qu'il en deviendrait absurde pour des amateurs ?
    Laissez la haute compétition aux "professionnels" qui ont perdu de vue que la musculation devait rendre l'homme (et la femme) beau, esthétique et sculptural et non pas le faire ressembler à ces animaux de concours que l'on voit bien trop souvent sur les podium !!!

  76. Je ne prends rien comme suppléments à part de la whey, parce que c'est plus économique :) et à vrai dire ça ne compte pas comme suppléments. De ma part, la mécompréhension provient des Rudy Coia et consorts qui se gavent de suppléments . D'où la croyance en un régime hyperprotéiné dépourvus d'accéssoires qui s'est révélait être un régime varié mais sans plus...
    Comme si un sprinter annonçait une vitesse hallucinante au 200m et précisait "sans chaussures spéciales", au début on pensent qu'il se chausse comme les autres et puis on découvrent qu'il performent pieds nus en réalité. Effectivement "rien de spécial", même plutôt "rien tout court". Cela impressionne, c'est normal.

  77. Olivier Lafay a écrit:

    Lis ça, Question : Business des suppléments et incompétence pédagogique

  78. je l'ai lu ce topic , reste que pas de plan alimentaire du tout ça reste une prouesse. Bravo Didier et bravo la méthode (même si une grosse part des acquis sont venu de la fonte) qui pourra encore le faire progresser.

  79. Pour info je suis son frère et bien placé pour savoir comment il s'entraine ! Je pratique moi aussi (entre autres) la muscu (je suis très loin de son niveau) et je connais les exigences de ce sport pour atteindre un résultat. J'ai dit le mot, EXIGENCES ! Ca veut dire, messieurs les jaloux qu'il faut, en plus de certaines qualités naturelles, beaucoup s'entrainer et persévérer dans le temps ! Il faut penser à durer et pas à briller ! Pour répondre aux amateurs de pilules. Et même si Didier en prenait, ce qui est faux, vous croyez que quoi, il suffit de gober et se réveiller le matin avec 1cm de tour de bras en plus ??? Vous n'avez rien compris ! A ce titre, choisissez un table d'opération, faites vous implanter des prothèses. Les soucis, c'est que j'ai l'impression qu'ici, certains ont bien une prothèse, mais une prothèse P.I.P implantée dans le cigare. Bref, je clos toute polémique, on n'empêchera pas les gens de parler sans savoir. Pour ma part, je vais rejoindre la communauté LAFAY sous peu, la muscu en salle commence à faire souffrir mes poignets opérés, alors pourquoi pas tester cette méthode qui fait ses preuves !? A bientôt ;)

  80. Et oui fréro. Comme tu le dis, on peut pas empecher les gens de parler sans savoir. Mais la critique est aisée alors que l'art est difficile... Je constate quoiqu'il en soit que ceux qui apprécient sont les pratiquants assidus, qui ont des résultats, savent les efforts pour y parvenir, ont tous un carnet d'entrainement à jour, des photos sur le blog ou facebook... Les autres bizarrement ni photos, ni plan d'entrainement, ni mensu, ni même quelques perfs aux exos de bases de la méthode. Question s'est ravisé et semble avoir compris que la muscu n'est pas différente des autres sport dans le sens ou elle peut aussi se pratiquer sans plan de nutrition. Pour le reste, welcome chez les lafayens et bientôt, je sens que du haut de ton mètre 88 tu vas faire parler nos collègues du blog... Obj 1-----> 92 kg dans qq mois pour toi ;-) Bientôt on formera la plus belle fratrie made in lafay !

  81. tante marthe... a écrit:

    Aux freros. Laissez parler les petits esprits et les emascules qui n'ont de muscles que pour pianoter. Vous n'avez pas a vous justifier. Vous étes la pour faire profiter de votre expérience et du bienfait de la méthode. Votre choix est intelligent contrairement a certaines personnes suspicieuses. Avant tout soyez bien dans vos têtes et dans vos corps et en accord avec vous même.


Express Yourself!