Répéter jusqu'à en mourir

mercredi 18 janvier 2012 à 19:29

Freud parle de "compulsion de répétition", Levine parle de "remise en actes", Watzlawick parle de "toujours plus de la même chose". On pourrait également citer Karli, Lipton, Selye, Rossi, etc, qui tous ont abordé ce sujet à leur manière.

Il s'agit de notre tendance à vouloir répéter une situation (où nous avons été mis en difficulté) aussi souvent que possible, en espérant, au final, gagner.

C'est un processus inconscient, qui s'appuie sur des racines animales profondes.

Le savoir permet de chercher d'autres voies.
Ne pas le savoir, c'est s'agenouiller, s'humilier en pensant combattre : revenir sans cesse sur une confrontation où l'on a été vaincu, en espérant remporter, au final, l'affaire. Tout cela en faisant dans la surenchère à chaque fois, en se disant que si la stratégie a échoué jusque là, c'est que l'on n'en a pas assez fait. Incapable de se dire que, si l'on a échoué, c'est uniquement parce que la stratégie est mauvaise.
Mais ceux qui sont pris dans cet engrenage ne le peuvent, car leur horizon limité (manque de recul critique) ne leur permet que cette stratégie.

C'est donc un serpent qui se mord la queue de plus en plus fort...

C'est la mouche qui bute sans cesse contre la vitre, alors qu'un léger vol latéral de quelques cm lui permettrait d'envisager la sortie, là où la fenêtre est légèrement ouverte.

L'image est donc celle d'un cercle infernal dont il faut sortir, et cela se fait en étant créatif, ouvert, en réfléchissant à nos conditionnements.

Mes articles de fond sur le blog ont pour objet d'apporter des éléments permettant de dépasser ces situations. Car sortir d'un cercle infernal, c'est pouvoir progresser de manière générale, et pas seulement en musculation. Cela évitera ainsi la monomanie (type bodybuilding obsessionnel) et le dopage (qui est l'outil "salvateur" de ceux qui butent sur un mur, de manière répétitive, en pensant qu'il est physiologique, alors que c'est bien plus que ça). Cela évitera les blessures à répétition, les agressions haineuses compulsives qui rendent esclave de celui que l'on hait et qui étouffent la créativité.

Quand un problème se pose en musculation, l'erreur est de chercher sa solution uniquement dans le domaine spécifique de la musculation.

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Et ça se vérifie très bien quand on stagne depuis des semaines, puis tout à coup en change de niveau parce que on en a assez. Et de semaine en semaine, sans se l'expliquer, on progresse, on progresse, encore et encore...
    Puis au final en regardant derrière soit on se demande: J'ai progressé parce que j'ai changé de niveau? Ou par ce que j'ai aussi mieux mangé, parce que j'étais plus détendu et moins omnibulé par les entrainements, parce que j'ai fais telle ou telle activité...
    Je pense qu'une fois qu'on a une bonne base (ici la méthode), la progression en musculation déterminée. Les facteurs la ralentissant sont: notre quotidien, notre esprit, etc; et c'est sur ces points qu'il y a un vrai travail à effectué.

  2. Comment réussir à échouer ? La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa.

    P. Watzlawick

  3. Bel article dont tout un chacun devrait en retirer une leçon sur des expériences personnelles.

    Qui confronté à un problème n'a jamais réalisé la stratégie du "plus de la même chose" ?

    Un problème se pose, on essaie une solution, ça ne fonctionne pas, on recommence en allant un peu plus loin, en vain, on recommence et ainsi de suite, en se disant qu'on en a pas fait assez avant et qu'à force d'essayer, le problème sera résolu.

    Et cela plutôt que de prendre du recul et réfléchir à la stratégie employée pour faire avancer la situation.

    Alors on en reste toujours au même point.

    Cet article peut être pris comme une leçon pour tous, pour prendre conscience de nos comportements habituels pour tenter d'en changer, et progresser.

    Il faut déconstruire sa réalité pour en construire une nouvelle plus adaptée à la situation donnée.
    Ou, de l'importance de la philosophie et des outils qu'elle donne, appliquée à la musculation, pour ceux qui, dans l'échec en progression tentent "toujours plus de la même chose" alors que d'autres stratégies de progression existent.

    Cela peut aussi être pris comme une leçon aux détracteurs qui, insultant Olivier depuis des années avec un résultat nul, ont choisi d'aller plus loin dans les insultes en espérant ce que "plus de la même chose" fonctionne enfin.

    Incapables de prendre du recul sur toutes ces années d'échec, ils en sont tristement au même point qu'il y a quelques années: le conflit.

    Dommage, car d'autres voies existent.

    L'ignorance en serait une acceptable si la paix était trop demander.

    Quand emprunteront-ils cette voie?

    Sauront-ils déconstruire leur réalité pour en construire une nouvelle, positive pour tous?

    Malheureusement quand on combat les apports de la philosophie, du constructivisme, comme si c'était un poison, je doute que l'évolution se fasse prochainement... :-(

  4. nous avons les bons outils pour aller dans de bonnes directions que ce soit en musculation ou dans d'autres domaines

  5. Nos représentations du réel conditionnent notre perception de celui-ci. Des gens meurent, dans la nature, à cause d'un modèle mental inadapté, auquel ils s'accrochent. Ils font "plus de la même chose" et meurent. Longtemps les spécialistes ont appelé ça "la panique". Or dans les faits, les gens paniquent rarement. Ils n'ont simplement pas de modèle mental pour fonctionner dans certains contextes, et s'entêtent à faire "un peu plus de la même chose".

    Un gars, aux USA, a marché trois jours et trois nuits en montagne, franchi quatre lignes de crête, et s'est retrouvé pendu à un arbre dans une pente abrupte, sous une pluis de grêlons avec deux chevilles cassées. Dans son sac il avait un duvet, une tente, de la nourriture, de l'eau, et tout le confort moderne... mais "le lac devait être juste de l'autre côté de la crête" ;)

  6. Quand Windows fait ça, il affiche un écran bleu, en général ;) Nous... on souffre, on s'épuise, on galère et parfois on meurt.

  7. les gens veulent voir ce qu'il veulent aussi, petit exemple, les otoctonnes sur les iles d americ, je sais plus lequel hawai ou un truk du genre, quand christophe colomb c est rendu la bas, les indiens qui etait au bord de la plage ne voyer pas les bateaux, sauf le chaman de la tribu qui lui remarquer le sillage du bateau dans l eau et ne comprener pas ce que c etait il a fallu plusieur jour de reflexion jusqu'a ce qu'il comprenne que c etait de gros bateaux qui fesait ça, et alor il le dit au autre et tous on vue les bateau a force d explication, oO , c est comme quelqu'un qui voit pas le danger autour de lui qui pense que les gens son intelligent et serein comme lui, il ne comprendra pas pk les gens lui font du mal gratuitement et fera toujour confiance, ou quelq'un a qui on a appris le mot respect et fait parti de sa vie tandis q'un autre a compris que le respect etait dangereux,(sisi reflechisser ) sur l histoire du chaman c est vraix verifier cest comme si on croiser un veritable extraterrestre,a aucun moment tu penserer que c est vraix et donc tu inventerer n importe quel veriter a ce que tu voit, genre un deguisement ou un truk qui te parait pausible a ta realiter

  8. Insane In The Brain a écrit:

    C'est un problème auquel, on est tous confronté dans la vie de tous les jours mais qui malheureusement s'il ne constitue pas une fatalité est très difficile à surpasser :
    Il faut dépasser nos conditionnements, remettre en question nos convictions et croyances, parfois oublier les regards et jugements d'autrui. Ca demande de se focaliser sur l'objectif et non plus sur le moyen de parvenir à celui-ci. J'entends par là, quelqu'un qui voudra par exemple faire de l'argent et qui passera son temps à travailler de plus en plus dur sans prendre un moment pour réfléchir à une autre stratégie comme faire une formation, se mettre à son compte.... avoir des relations sexuelles avec son patron pour obtenir une promotion (je plaisante, c'est pas très moral, mais ça a le mérite d'être efficace mdr).
    En musculation, certaines personnes veulent du volume mais se sont tellement attachés au moyen qu'ils connaissent pour y parvenir, qu'ils s'entrainent de façon quotidienne trop dur sans jours de repos, oubliant complètement que c'est contreproductif par rapport à leur objectif de départ.
    Il focalise sur leur entrainement et perde de vue pourquoi ils pratiquent.
    On parle souvent ici de No Pain No gain, appliqué à la muscu, mais je trouve que c'est une pensée qu'on retrouve partout dans la société.
    Les gens sont toujours convaincus qu'il faut en chier pour progresser donc quand on leur propose une connerie comme "travailler plus pour gagner plus", ils prennent ça pour un progrès. La société ne progresse pas, l'individu lambda, se dit "La France est dans la merde, faut que je me sers la ceinture, faut que je bosse plus". En plus, on lui montre tous ces méchants parasites que seraient les étrangers, les gars qui touchent le RSA....Donc "faut les foutre dehors ces salauds, faut les faire bosser ces feignants..." et pendant ce temps, les plus malins se font plein de peugnons et eux, peu de gens les voient vraiment comme l'ennemi. Ca cumule des mandats, spéculent sur notre fric, vends des armes à de dictateurs, fait appliquer des lois inhumaines...
    Bon bref, vous m'avez compris, ça aussi, ça mérite un changement de stratégie.
    Le culte de la douleur exercé sur soi (bosser plus) et sur l'autre (les plus faibles : minorités ethniques et religieuses, femmes, personnes défavorisées économiquement et socialement...), ça n'a que trop duré, faudrait déconstruire ça et arrêter de ressaser des modèles qui ne fonctionnenet ni économiquement, ni humainement, ni écologiquement...
    Bon désolé, mes doigts ont encore dérapé...

  9. @ Insane in the Brain...

    T'as mal choisi ton pseudo. Je dirais plutôt Sane in the Brain ;)

    J'ai un acronyme depuis un bout de temps pour résumer tout ça. LMPC.

    Le Monde Part en Couille.

    Vous n'êtes pas votre travail. Vous n'êtes pas votre compte en banque. Etc. ;)

  10. @ David Manise: "Fight Club"!^^
    @ Insane in the brain: Je comprend ton opinion, néanmoins je ne sais pas si ça sert a quelque chose. En effet, je pense que c'est humain de profiter quand tu le peux: a moins d'etre très sage, tu as le moyen d'avoir (plus) d'argent/pouvoir, bah tu prends^^ ça ne veux pas dire que tu es un salaud. Tu as eu plus de bol/culot que le gars d'à côté. Et même si tu veux changer de comportement, il y en a 100 qui vont te remplacer.
    Alors oui "LMPC", mais je ne pense pas que ça va aller mieux. Je ne pense pas non plus qu'on y puisse quelque chose a notre échelle.
    Je pense que il n'y aurait que "de grands évenements" simultanés, mondiaux, pour que chacun réagisse à son niveau...
    Bon ok, la méthode Lafay révolutionne le monde de la muscu... Mais il faudrait encore un peu plus fort pour révolutionner le monde^^

  11. Olivier Lafay a écrit:

    Les plus grands voyages commencent par un premier pas ;-)
  12. Merci pour cet excellent article Olivier. Efficace en application au quotidien...fallait juste le savoir, y croire et appliquer....encore merci.
    (Arnaud)

  13. Dédicace à Ori, Lothiek, Delévier et Grosbill, Que20, Proudhette et tous les autres. '-)

  14. Insane In The Brain a écrit:

    @O.Lafay : "Les plus grands voyages commencent par un premier pas "
    Exactement :-)

    @David Manise : Le pseudo c'était pour la chanson de Cypress et aussi parce que si tu ne me trouves pas fou c'est que toi aussi, tu n'as pas encore bu l'eau .
    Je fais référence à ça :

    icareouestu.kazeo.com/his...

    Lisez, ça fait beaucoup réfléchir.

    @Jean-Paul : "Je comprend ton opinion, néanmoins je ne sais pas si ça sert a quelque chose"
    Ben...j'espère un peu quand même :-)
    Sérieusement, je pense qu’à notre niveau, on peut apporter notre pierre à l’édifice en faisant certaines choses et n’en faisant pas d’autres.
    Déjà, en France, nous avons le droit de vote : je ne suis pas un fervent admirateur de la démocratie sous sa forme actuelle, mais ça reste un moyen d’expression. Pour ceux qui seraient heurtés par ma critique de la démocratie c’est surtout le mode de scrutin que je conteste et je vous invite à vous procurer le numéro de ce mois de l’excellent magazine féminin(iste) « Causette » où vous trouverez un article très intéressant sur des modes de scrutins alternatifs. Je conseille vivement ce magazine aux femmes qui fréquentent ce blog et à leur compagnon. Ma compagne l’achète depuis peu et je le trouve particulièrement intéressant.
    Chacun à notre niveau, on peut s’ouvrir à l’autre et éviter de propager et d’encourager des clichés et comportements racistes, homophobes, sexistes…..
    Arrêtons de défendre juste notre paroisse et œuvrons aussi pour la cause de l’autre. Moi ça m’attriste de voir des féministes racistes, des gens persécutés pour leur appartenance ethnique ou religieuse adopter un comportement homophobe, des homosexuels xénophobes, des hommes écrasés par le poids du système qui à leur tour écrase leur femme…
    Chacun peut faire un peu moins de mal à l’autre s’il n’a pas encore l’envie de faire du bien : c’est déjà ça.
    On a chacun notre part de responsabilité, un policier qui participe à l’expulsion d’un sans-papiers, il ne peut pas juste dire « je suivais juste les ordres », non, c’est ses bras qui ont contribué à cette expulsion.
    Et le gars qui crame la voiture du voisin pour exprimer sa prétendue révolte, qu’il ne vienne pas dire c’est de la faute à Sarkozy, non mec, c’est ta main qui a allumé le feu, au final si tu t’étais retenu, ton voisin aurait encore sa caisse pour aller taffer.
    On peut essayer d’ouvrir l’esprit de son beau-frère raciste au cours d’un diner de famille au lieu de se réfugier dans le facile et sans risque « on ne parle pas de politique et pas de religions ». On peut essayer de propager des idées positives par nos paroles et nos actes…
    En tout cas, ça ne fait pas de mal de se remettre en question et de réfléchir :-)

  15. @ Insane In The Brain: On ne peut qu'être d'accord sur le fond! Et que résolument optimiste sur la forme!

  16. Les gens qui font de la musculation sont obsédés par sa, s'autodétruise !! Ceux qui pratique la methode c'est complétement différent, ils sont constructiviste et prennent soi de leur santé (condition physique et articulation)
    Ils font les beaux dans la salle, des vrais beauf !

  17. jackypaschan a écrit:

    En résumé grossier, l'erreur est de chercher une solution de type 1 quand une solution de type 2 s'impose?

  18. bravo pour tous ce que je viens de lire !!enfin des visions claires et justes ...

  19. Olivier Lafay a écrit:

    Peux-tu préciser ta pensée Jackypaschan?
  20. merci pour cet article


Express Yourself!