Du culte de la performance à l'effondrement psychique

vendredi 23 septembre 2011 à 08:35

Alain Ehrenberg, une des sources permettant de fonder le discours de la Méthode.

Comment ne pas se laisser déborder, puis détruire, par les exigences sociales contemporaines?
Il faut d'abord identifier ces exigences, en établir les potentialités, les risques.
Puis tenter d'y apporter une réponse qui construise l'individu, qui le rende apte à "faire le tri", à maîtriser autant que possible sa trajectoire de vie. A rencontrer la joie d'être.
Le rapport au corps et à la performance doit être abordé de manière à ouvrir la conscience, à éviter la chute dans l'abîme dépressif, inévitable sans la construction d'un recul critique et la manipulation d'outils adaptés au changement.

La Méthode est une réponse. En offrant la possibilité de s'inventer soi-même, en réduisant les risques de devenir victime de ses actions.
Limitant l'investissement chronophage de l'individu dans le dépassement de soi, ouvrant les portes du Constructivisme, elle offre des passerelles entre soi et l'autre, condition d'un plein épanouissement. Elle établit des frontières entre le sain dépassement de soi et l'autodestruction par addiction à la recherche de performance.

La Méthode aide à passer de la compétition à la conquête ( cf cet article ).



" tout se passe comme si chaque individu avait sa propre personnalité pour totem ".
Claude Levi-Strauss

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. ledragonseveille a écrit:

    Bonjour Olivier,
    J'aime décidément vraiment tous tes articles "pédagogiques", tels des prolongements apportant ici et là un peu de lumière supplémentaire au LV.
    Une question me vient à l'esprit : est-il envisageable qu'un livre sur la genèse de la méthode voit le jour dans les temps futurs ? Quelque chose qui tiendrait à la fois du roman, de l'histoire, de la biographie, de l'essai et aussi de la pédagogie (dans le sens d'éclairer toujours plus les fondements de la méthode) ?

  2. C'est très possible ;-)
  3. Merci pour le lien Olivier, c'est passionnant !

    On voit bien le rapport avec l'introspection de Méthode de nutrition.

  4. Jeune pratiquant muclé a écrit:

    Devenir l'entrepreneur de sa propre vie ? Je ne sais pas mais de mon corps , c'est fait ;)

  5. snake l'haricot a écrit:

    www.youtube.com/watch?v=q... je vous conseille aussi ce petit doc sur les plantes, rien a voir avec la muscu vous me direr mais dedans oça parle de la memoire des plantes oO c est trop fort, la memoir celulaire , tout etre vivant sur terre a une memoir celulaire plus ou moins forte, et qui dit memoir quel quell soit dit constructivisme concient ou inconcients ;)

  6. Merci pour cette vidéo très intéressante.

  7. Vraiment très interessant!!

    +1 au papi à la fin :D

  8. L'homme en voulant gagner en autonomie semble s'être isolé (dépression...). D'après ce que je comprends de la vidéo nous sommes passé d'une inquiétude de convenir à une inquiétude de plaire. En démocratisant l'exceptionnel n'a-t-on pas tué l'émergence de singularités ? Je sais Olivier que tu ne partages pas du tout cet opinion (cf. Introspection), mais faire de l'originalité une obligation me semble être aporétique, être original ne peut être une fin en soi (un peu comme ceux qui s'achètent un slip du Che parce-qu'ils sont des rebelles).

  9. On peut être singulier sans être original...
    Il ne s'agit pas d'être original, mais d'être... l'original. Autrement dit, singulier.
    Introspection brosse un état des lieux, puis propose (en conclusion) une voie moyenne, "tracée en pleine conscience".
  10. Juju Commando a écrit:

    Ok il me semblait bien que le terme "original" ne convenait pas pleinement, je comprends mieux pourquoi... merci ;-)

  11. finalement on aura pas la réponse de la dernière question:
    "doit on appartenir a un groupe "

  12. la compétition n'est-elle pas indissociable de la conquête ?

    et je vois ne vois pas méthode comme une "réponse".
    plutôt comme un engrenage personnalisable qui amène vers une réponse personnalisée.

  13. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut lire l'article "conquêtes et projets" (lien donné dans le texte) et aussi Introspection, chapitre 1 de Turbo. La différence est clairement expliquée.
    La méthode est une réponse dans le sens où elle permet de libérer du temps, de créer du lien, d'avoir des résultats, d'obtenir des outils pour faire le tri et maîtriser sa trajectoire (Constructivisme), d'éviter l'effondrement psychique (addiction au bodybuilding), etc.

    Question : "comment faire?" (voir début de l'article)
    Réponse : "voilà précisément comment faire."

    La personnalisation arrive ensuite (cf article "le chemin se construit en marchant").
  14. J'ai fait une erreur de sémantique.

    Mais crois en la bienveillance de mon message.

  15. Olivier Lafay a écrit:

    Je ne l'ai pas mal pris :-)
    J'ai juste précisé ma pensée en fournissant les références de mes articles.
  16. Bjr Olivier,

    Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre.
    Tu as parlé de "pleine conscience" dans ton intervention. Voilà qui prouve, si besoin était, que ton approche est extrêmement complète. J'essaie de pratiquer la Méditation régulièrement et j'ai beaucoup lu Jon Kabat-Zinn.Voilà pourquoi évoluer en pleine conscience me parait indispensable à toute pratique, sportive ou non d'ailleurs. C'est, comme la méthode, une voie parsemée d'embuches, qui nécessite une rigueur de chaque instant (de pure conscience). Mais je suis convaincu que la vérité est là. Et que la méthode peut nous y aider. Merci

  17. C'est vraiment n'importe quoi...Y'a des cours de philo ici maintenant mdrrrr

  18. J’ai trouvé la vidéo excellente. J’avais l’impression d’être «l’individualiste type » à la recherche constante de ses limites (je suis déjà dans la phase effondrement psychique…)
    Ce que je trouve très intéressant, c’est que la culture physique et toutes les valeurs qu’elle véhicule actuellement : travail acharné, douleurs, sacrifices résumés par « no pain no gain » sont en parfaites adéquation avec ce qui se passe dans la société depuis les années 70-80.
    (D’ailleurs, il serait intéressant d’avoir un retour épistémologique sur la création du « no-pain no gain »).
    Je suis désormais à peu près certain que si la méthode ne parvient pas à substituer le principe d’efficience au « no-pain no gain »chez certains pratiquants c’est parce que les valeurs qu’elle véhicule sont en inadéquation avec le courant de pensée majoritaire dans la société.
    De manière simplifiée, on peut résumer la pensée collective actuelle de la manière suivante :
    « Tu as toutes les cartes pour réussir et atteindre les projets que tu te fixes. A toi d’en faire bon usage en te sacrifiant pour réussir »
    Qu’on le veuille ou non, la société influe notre manière de pensée (et donc de pratiquer la culture physique). C’est très certainement pour cette raison que la méthode (intrinsèquement efficiente) est parfois utilisée dans « le no-pain no gain ».
    La question que je me pose est donc la suivante :
    Comment peut-on isoler une sphère particulière de la vie (ex : travailler en efficience en culture physique) alors que la société et les instances de socialisation (famille, école…) nous ont toujours transmis des valeurs complètement opposées ?
    Malgré l’utilisation de boucles, mini-boucles…j’ai le sentiment qu’il faut nécessairement revenir à des formes plus agressives de sollicitations.

  19. Olivier Lafay a écrit:

    C'est le "il faut" qui est erroné :-)
    On dirait que tu n'as pas compris que , justement, la Méthode est une voie alternative dans un monde fabriqué par le No Pain No Gain. Relis "La construction d'un modèle alternatif" et comprends que tes réflexions sont déjà traitées en début d'article pour montrer comment l'offre d'une autre voie, argumentée finement et avec résultats meilleurs qu'en NPNG, permet le transfert progressif des pratiquants les plus NPNG vers l'Efficience. Est vrai ce qui marche. Si tu veux des résultats et profiter pleinement de la vie, le NPNG est une entrave, qu'il s"agira de lâcher à la vitesse qui nous est possible d'adopter.

Express Yourself!