La Méthode Lafay : des livres, du papier, une philosophie, un savoir-faire, des idées et... des résultats

mardi 13 septembre 2011 à 10:30


Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Encore mieux qu'un ordinateur. xd

  2. Emmanuel Beato a écrit:

    Elle est très bien cette vidéo, ça montre qu'un objet simple, pour une somme modique, peut être bien plus pratique et plus riche e informations pour l'Homme qu'un Mac truc, qu'une tablette graphique machin, tous plus chers les uns que les autres alors qu'ils ne servent qu'au loisir en fin de compte.

  3. Il ne faut pas oublier les nouvelles technologies pour une diffusion plus rapide.

  4. Excellent, malheureusement il faudrait une grosse prise de conscience collective pour que les "books" reviennent à la mode. Il suffit d'aller sur n'importe quel forum internet pour se rendre compte du déclin de l'orthographe, de la grammaire, et je ne vous parle même pas de la réflexion ou de l'esprit critique...
    Les "books" appartiennent déjà à une autre époque, comme tous ceux qui les lisent.

  5. Olivier Lafay a écrit:

    Je ne suis pas si pessimiste. Les BOOKS et le net se complètent parfaitement. Internet permet des choses fantastiques, si on ne s'attarde pas sur les inévitables petitesses, bêtises et mesquineries humaines. Lier des gens de toutes origines (sociales, géographiques) pour échanger, construire, c'est extraordinaire. Cela sauve même la vie de certains.
    Ce qu'il faut, c'est... mettre de l'ordre.Et c'est cela qui déplait à la frange la plus nuisible des utilisateurs du net. Ils ne sont pas là pour construire, mais pour consommer, pas là pour échanger, mais là pour parasiter, exister à tout prix.
    Tant pis, on met de l'ordre quand même et on se sépare sans regrets des nuisibles.

    Comme je l'ai déjà écrit : "Si tu veux être un homme, considère qu'aider ton prochain est t'aider toi-même, fais-en un devoir constant. Construis des pratiques collaboratives afin d'installer des jeux à sommes non nulles partout où tu le pourras.
    Le sens se construit tous ensemble et ceux qui n'ont pas compris cela, qui raisonnent à coups de clichés ou ne raisonnent pas, sont condamnés à constater, dans le désespoir, que la machine sélective du monde des non-A ne veut pas d'eux. Ils rejettent le non-A, le non-A leur est alors à jamais inaccessible."


    Je faisais référence au livre "le monde des non-A" de Van Vogt. Où une machine sélective fait passer des tests sur terre à tout humain le souhaitant pour ne retenir que ceux passés à un niveau de conscience que j'appellerais "constructiviste".

    Nous pouvons aussi méditer (et s'en servir comme critère de tri) sur l'Impératif catégorique de Kant, fondement d'une loi morale rationnelle : "Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen" et "Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle"
  6. Il faut également ajouter que les "books" sont moins fatigants à lire pour les yeux et les nerfs qu'un écran ;)

  7. Pas mal cette vidéo en effet, mais inquiètante, car l'effet comique ne fonctionne que si vous faites le même constat que son créateur...
    Si tout le monde a un petit sourire en la regardant, cela signifie que tout le monde a conscience du déclin des livres face aux nouvelles technologies.
    Alors on peut se dire comme Yann que les nouvelles technologies sont plus rapides, nécessaires même, puisqu'on a dû les créer, et que si l'ère du "book" se termine c'est en quelque sorte le résultat de la sélection naturelle.
    J'aurais tendance à voir le verre à moitié vide et me dire que si les nouvelles technologies n'apportaient que des bonnes choses ça se saurait, il n'y a qu'à constater l'évolution de l'illettrisme depuis quelques années, notamment à cause de l'écriture sms.
    Bon, je vais pas plomber l'ambiance pour mon premier post ici, je vous laisse juge, mais j'ai envie de dire:
    La vidéo est drôle, malheureusement.

  8. Emmanuel Beato, Les ordis ne servent pas que pour les loisirs, combien d entreprise n'utilise pas de pc ? Et puis pour publier des livres ils y a besoin des ordis pour faire la mise en pages et tous le reste. En plus le livre peut aussi avoir pour but un loisir, la methode par exemple est avant tout pour moi un loisir ... Donc tout dépend l'utilisation de chacun et le but du livre.
    Mais effectivement bonne video c'est plutot drole

  9. Manu, ne soit pas trop fermé, je pratique la méthode, mais j' utilise aussi les tablette graphique machin, les pc truc etc et cela dans un but professionnel. Et cela pour que tu puisse prendre du plaisir en allant au cinéma par exemple. Puisque les utilisateurs des ces choses " inutiles " sont enfet les créateurs de bons nombres de loisirs. Ton com m' a fait réagir, rien de plus.

  10. Super, si je veux 4 books comme celui la je fais quoi je les trimballe avec moi partout dans le métro et tout ? Ou je m'achete un ipad dans lequel je peux mettre jeux/videos/livres photos etc etc...? A en voir ne serait ce que la taille et le poid du bordel je prefere me trimballer mon iphone qui me permettera meme d'ecouter de la musique en lisant !
    Enfin bn la video est je trouve, marrante et bien trouvée mais un peu vieux jeu, tout comme la cassette audio et video, le "book" est obselète et dépassé !

  11. Oui effectivement et je rajoute également qu'ils sont très utiles c'est "Books" pour faire certains exercices d'une extraordinaire méthode LAFAY, pour atteindre une hauteur précise...et vous savez de quoi je parles lol!!

  12. Olivier Lafay a écrit:

    Qui lit plusieurs livres en même temps (simultanément)? La plupart de ceux qui sortent cet argument (celui de beethogun) ne sont pas de gros lecteurs...
    Un gros lecteur emportera un livre "de base" et ne se privera pas des nouvelles technologies qui lui donnent accès à d'autres ressources. C'est complémentaire, l'un n'exclut pas l'autre. Explorer un livre papier permet une sorte de travail, d'émotion et de réflexion, de par sa manipulation qui n'est pas celle de l'Ipad ou autre netbook. Et vice versa.
    Et comparer le BOOK et les cassettes audio et vidéos est une erreur. Tu gagnes en qualité en passant de la "vieille cassette" au DVD, donc en plaisir d'utilisation. Alors que, pour le livre, il ne s'agit pas de plaisir d'utilisation amélioré, juste d'une performance (engranger beaucoup de livres) la plupart du temps inutile... puisque personne ne lit deux fois plus vite (et ne retient deux fois mieux) si le livre est dématérialisé.
  13. rockadoumasn a écrit:

    bonjour à toutes et tous,
    je ne suis pas un lecteur très assidu je l'avoue mais j'aimerai ajouter que (pour ma part) faire le choix d'un livre et l'emporter partout avec soi, c'est déjà avoir eu une réflexion en amont, s'être penché sur ses envies de s'instruire, s'évader etc ... combien de fois me suis-je retrouvé devant des personnes me montrant la "quantité" de ce qu'ils ont sur leur disque dur , à voir, écouter, lire etc ... et quand je demande à ses personnes si elles ont eu le temps d'exploiter tout ce contenu , je vous laisse deviner la réponse ...
    nous sommes dans un monde "accessible" , soit. La portabilité , connectivité et mobilité sont des notions clés de ce monde . On avance plus vite, ok. Mais cela va s'en doute au détriment d'autres choses... de fondamentaux. Je fais le relatif avec la méthode , qui me construit , au jour le jour, lentement mais surement . Un choix que j'ai fait en amont, ils y a 16 mois déjà, et que je ne regrette pas : )
    @ bon entendeur , ou plutôt lecteur : )

  14. Le "book" ne mourra jamais. C'est quand même bien plus agréable de lire un long texte au format papier que sur un écran. D'ailleurs sur un écran généralement on scanne plus que l'on ne lit.

  15. L'auteur de la vidéo n'essaie nullement de faire la guerre au numérique ; il montre juste avec humour que pour une application uniquement dédiée à la lecture le livre supplante toujours la tablette sur tout les aspects mis en avant par leurs concepteurs (nomadisme, confort, rapidité d'utilisation...).

    La capacité de stockage et les multiples applications rendues possibles par les tablettes n'ont strictement rien à voir avec l'expérience de la lecture. Après c'est à chacun de décider en fonction de sa façon de concevoir la lecture.

    Plutôt que d'opposer continuellement le livre papier au livre numérique ne faudrait il pas plutôt redéfinir ce que l'on entend par "lecture"?

  16. Hum.
    Je rajouterai que les tablettes tactiles (archos, apple , whatever) permettent quand même un accès à un sacré nombre de livres.

    Personnellement, à un moment, j'utilisais mon archos pour lire pendant les transports en communs. (sncf, tcl) C'est plutôt sympa, et je pense que je l'aurai utilisé plus longtemps si l'appareil avait pas fini par planter . (sniff)
    Et c'est bien plus pratique que de faire des sempiternels allers-retours à la bibliothèque pour emprunter des livres.
    Ca a l'avantage de la disponibilité , puisque le livre est là , à portée de main, sans payer étou(livre tombé dans le domaine public), autant le lire . Et j'insiste, y a pas mal de classiques qu'on peut lire et qui risquent pas de faire du mal aux potentiels lecteurs.
    A mon "époque archos", je m'étais intéressé un peu à la question. Apparemment, même si on voit à priori surtout le côté substitut des tablettes, on observe plutôt au contraire que ça redonne envie de lire et je parlerai du coup d'élasticité croisé positive ! (ou n'importe quel mot qui vous plaira, j'entends dans mon oreillette le mot complémentaire)

    Je rajouterai encore que je préfère lire sur papier, j'ai tendance à tout imprimer dés que ça fait quelques pages.Et que si certains ne partagent pas le même support, ils partagent la même passion !

    Heu je m'égare. En fait c'est quoi le débat?

  17. Et j'ai oublié de poser la question essentielle : est-ce que google nous rend idiot? (référence à un article de Nicholas Carr)

  18. Le problème avec les livres électroniques, c'est qu'en offrant une certaine forme de liberté, ils peuvent nous enfermer dans des systèmes (parfois plus contraignants).
    Pour exploiter un livre (papier), il suffit d'avoir un oeil et un cerveau. Pour la version électronique, il faut en plus un support (matériel) pour stocker et décoder le livre. A cela s'ajoute la fiabilité, la compatibilité, la durée de vie des appareils.

  19. Ce que j'ai aimé en plus de la méthode et de sa simplicité, c'est votre philosophie Olivier. Si chacun essayait de construire, donner un peu plus pour autrui grâce aux connaissances qu'il a acquis au cours de sa vie, inconsciemment la personne qui à reçue donnera à son tour et ainsi de suite. Un monde se construit, un homme ne peut le construire mais il peut apporter sa brique à l’édifice.

    "Je suis le propre architecte de mon corps ainsi que de mon âme, et par la même occasion un des nombreux architectes de ce monde"

  20. Olivier Lafay a écrit:

    J'aime beaucoup la dernière phrase :-)
  21. En toute modestie, elle est de moi et de ce que j'ai appris.

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Le sens n'est pas donné, il est construit. Le sens n'est pas immuable, universel mais à découvrir car caché, il est à inventer, mouvant, différent pour chacun d'entre nous.
    Aussi, nous contemplons, subissons, toujours, le bien et le mal que nous avons construit nous-mêmes, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
    Alors, l'architecte dont tu parles est responsable, individuellement et collectivement.
  23. Oui le sens n'est pas donné, il se crée grâce au vécu et aux différentes observations de ce qui nous entoure quotidiennement mais aussi en fonction des épreuves auxquelles nous sommes confrontées. On est tous différents et son sens par conséquent l'est aussi en fonction de ce que nous sommes vraiment et de ce que nous voulons devenir. Nous sommes des architectes à part entière, de nous même, comme de ce qui nous entoure et une fois qu'on a conscience de cela, le mode de vie, la façon d'agir et de penser ne se limite plus à nous même. Et c'est en cela que nous construisons ce qui nous entoure. =)

  24. Quote : [ il n'y a qu'à constater l'évolution de l'illettrisme depuis quelques années, notamment à cause de l'écriture sms. ]

    Les fautes d'orthographe ont toujours existé, même du temps où l'on écrivait à la plume.
    Les cons ont toujours existé, c'est juste qu'ils ont statistiquement plus de chances d'être lu qu'avant.

    Les ordinateurs, Internet sont un super moyen de diffusion. On a accès à beaucoup plus de choses.
    On peut se branler devant, mais on peut aussi lire, écrire, apprendre, échanger...

    Combien d'entre nous auraient découvert et commencé la méthode, combien d'entre nous auraient pu lire Olivier si nous n'avions pas eu ces nouvelles technologies ? :)

  25. attention BHL va venir copier vos propos et les 'ecrire' faudra pas vous plaindre de plagia :p

  26. BHL? c'est qui ça?

  27. le plus grand philosophe de tout les temps pour des siecle et des siecle a l infini a venir, oO, au dessus c est le soleil ,( en vraix une raclure de sionniste genocidaire pro illuminazi)

  28. J'espère, pour moi mais aussi pour d'autres, comme pour les générations à venir, que le livre tel qu'on le connait ne disparaitra pas.

    Le support électronique n'a pas la même approche qu'un support papier. Il y a déjà le "contact" (toucher) avec le livre qu'on ne peut avoir avec un ebook. L'odeur (odorat) du papier qui jaunit. Le bruissement de la feuille (ouïe) ainsi que la vue du livre (couverture etc). Un livre en tant que tel fait, plus ou moins, intervenir presque tous nos sens (je n'ai jamais essayé de goûter un livre par contre).

    L'avantage des ebook vient de l’interactivité. Pour les enfants cela privilégie l'éveil. Mais ils ne faut pas oublier que l'éveil vient aussi en grande partie de notre imagination.
    A trop vouloir "montrer" plutôt que de laisser imaginer, nous perdons un certaine faculté de réflexion. Et le livre permet de corriger cela.

    Je n'ai rien contre les nouvelles technologie, bien au contraire. Je baigne dedans au quotidien, à titre personnel ou professionnel. Mais certaines choses ne sont pas vouées à disparaitre.
    La lecture d'un livre est bien plus pratique et agréable que celle d'un ebook, quoi que l'on dise (et ce sera certainement le cas pendant encore longtemps). Et je rejoins l'avis d'Olivier pour ceux qui certifient le contraire : vous n'êtes pour la majorité des cas pas de vrais lecteurs, mais de simples consommateurs.

    A titre d'exemple, je lis en ce moment même le premier volume de l'intégrale de "Game of Thrones". Près de 800 pages, très agréables, je ne peux que conseiller cette série. Pour autant, je ne me verrais pas lire un tel pavé sur un écran.


    Et puis le livre a une histoire qui lui est propre : passé de mains en mains, traversé les années... Peut-on dire la même chose d'un ebook ?

  29. ledragonseveille a écrit:

    |Mathieu| a écrit : "Je suis le propre architecte de mon corps ainsi que de mon âme, et par la même occasion un des nombreux architectes de ce monde"
    Plus qu'architecte (ou en complément), je dirais "œuvrier" (PS : il n'y a pas de faute d'ortographe ;-) )

  30. Je sais pas si dans l'absolu la lecture d'un e-book est moins agréable que celle d'un livre. Personnellement, c'est le cas, mais avant de lire un e-book, j'avais pris l'habitude de lire sur des livres.
    Pour les jeunes générations, ça reste à voir.

    [Game of thrones, très bon goût,suite à la série,j'ai acheté les 4 premiers volumes en anglais aussi =) ][enfin les 3 autres bouquins s'appellent pas comme ça, si vous voulez me reprendre je sais tout ça]

    Cela étant, vu que ça part dans les pour/contre , dans l'architecture et BHL dit l'entarté, je me demande à la base pourquoi cette vidéo a été posté.

  31. Tu te demandes pourquoi la vidéo a été posté... en fonction des réactions?
    ;-)
  32. Oui et non.
    Pour la peine, tu auras un historique de pourquoi je me demande pourquoi la vidéo a été posté.

    Tout a commencé il y a quelques jours quand j'ai reçu un casque audio. Commença alors de longues écoutes musicales et le constat hier de "j'arrive vraiment pas à me concentrer quand j'écoute de la musique à fond". Et à l'arrivée un truc que j'avais écrit en ayant la grosse impression du hs , mais en même temps, c'était écrit.(cf. post un peu plus haut donc). D'ores et déjà je me posais la question sur le pourquoi du comment de cette vidéo arrivée en ce lieu et cette interrogation est écrite ici-même.(plus haut en fait)
    Aussi, demandais-je innocemment quel était le débat .

    Plus tard ,et voyant la suite des réactions , je commençais même à devenir perplexe. Matthieu arrivait même à dire ce qu'il aimait dans la méthode .

    Pour être plus clair, je vois pas le rapport avec la méthode, en quoi c'est censé être une piste de réflexion pour ses adeptes, ou même une source d'inspiration.

    T'aurais pu poster une vidéo xbox vs ps3 que ça aurait été la même . En premier j'aurai défendu la xbox , parce que c'est ma console à moi. Et ensuite , et seulement ensuite, je me serais demandé, ah ben où je suis là?

    Mais moi, ce que j'aime dans la méthode , c'est a2, mais j'aime pas trop b , auquel je préfère b1. f est amusant, je l'aime bien. J'aime bien les niveaux , mais ils me posent un problème, je les finirai peut-être jamais. J'arriverai pas au dernier niveau contre le boss ultime qui utilise la force. Ou alors faudrait que je fasse que ça, mais je veux garder mes autres loisirs !

  33. On peut aussi se dire qu'on part d'un point de départ (comme dans toute discussion) et que les sujets s'enchaînent, se scindent parfois, provoquant alors des ruptures "spatio-temporelles" :-)
  34. C'est pas que je dise le contraire hein.
    Mais bien que le point de départ m'apparaît obscur.

    Quand on voit des photos de Charles ou d'un autre pratiquant, la raison est claire : motiver.*
    Quand on explique une recette, l'explication tient dans l'évolution du 4/4:
    Quand Arnaud témoigne de ses rapports troubles avec la triade, la conséquence est limpide: progresser.
    Et même quand il est question de constructivisme , ça n'en est pas moins corrélé avec la méthode.

    (j'ajouterai à ça que screugneugneu, je voulais jouer sur la répétition pour faire un truc amusant au niveau du style mais sans succès)

    Mais là, je vois pas , et quand je pose la question, tristesse et désespoir ! Il s'agirait de ruptures "spatio-temporelles" .


    *ou user d'heuristique de disponibilité, c'est selon .

  35. Peut-être que ça sert à prendre du recul :-)
    Et, comme mon travail consiste finalement à donner des outils qui donnent du recul...
  36. Dans ce cas, merci, j'ai pris énormément de recul aujourd'hui.C'était super.

  37. Cela fera 253€36 (tu peux me faire un chèque).
  38. Olivier... T'es ch...! Tu me fais beaucoup rire ces derniers temps!
    Je crois qu'il faut que je prenne le temps de me remettre à la méthode, pour te faire rire un peu...

  39. En tant que gros fétichiste du livre je dois dire que cette vidéo m'a fait sourire. C'est amusant d'appliquer un discours très "marketé" pour vendre un livre (l'objet livre) cela nous ramène juste à des fondamentaux de façon décalée, pas la peine de mentionner dans la vidéo le rapport avec les nouvelles technologies le lien se fait automatiquement.

    Les textes longs d'Olivier je les imprime carrément car je n'aime pas lire sur un écran et je me fais un petit recueil "do it yourself", au sens où cela à une espèce de cachet artistique (un peu comme ces satanées cassettes audio enregistrées où on faisait les pochettes à los manos). Un livre, grand papier ou vieux romans de gare ont des esthétiques spécifiques, un charme singulier que n'auront jamais les ipad etc... (qui uniformise à l'extrême) la plupart des gens s'en fout. Je ne suis pas un intégriste de l'édition originale, car certaines rééditions sont encore meilleures (pas ces faux trucs avec des making-of constitués de fonds de tiroirs inédits), mais lire je sais pas un Blueberry des années 60 avec des couleurs qui tabassent et des rééditions plus récentes c'est juste une déperdition incroyable ! On a pas vraiment idée avant d'y avoir touché (goûté, senti...) !

    ps : peut-être que dans le futur il y aura des téléchargements originaux ;-)

  40. Salut

    Faudrait un sujet pour connaitre le livre du moment de chacun...

  41. @Sheldor : c'est vrai que le blog traite principalement de la méthode ou du monde la musculation, présente des outils de motivation (à l'aide de témoignages, photos etc)...
    Mais lancer des débats comme celui-ci, même si aux premiers abords il n'a pas de rapport direct avec la méthode, pousse tout simplement à la réflexion.

    A quoi bon peut servir un corps d'athlète sans un esprit aiguisé ? [b]Mens sana in corpore sano[/b], comme on l'entend souvent.

    De tels débats permettent de partager des points de vue, d'apprendre des autres et donc de soit.
    D'ailleurs n'importe quel débat permet d'atteindre ce but, l'important étant que ceux qui y participent fassent preuve de respect et de tolérance. Ce que je trouve malheureusement manquant aux débats politiques, mais là c'est une autre histoire...


    Enfin le fait de lire un bouquin, et ça n'engage que moi, pousse à une certaine forme de réflexion.
    Non pas que ce n'est pas le cas avec les ebooks. Mais avec ceux-ci on entre surtout dans un monde consumériste comme c'est le cas actuellement avec l'audiovisuel en général (et je parle en connaissance de cause, je ne me voile pas la face). La majorité auront tendance à télécharger et stocker, pour n'en lire qu'une infime partie (voire pas du tout). Ce qui devient difficile avec un livre.

  42. Un livre ça a un touché, une odeur, un bruit quand on tourne les pages, ça vit, ça vieilli, les pages prennent de la couleur avec le temps, on peut y trouver des traces de café, de stylo, de chips, des gouttes de sueur dans le cas du livre vert...

  43. VIVE LES PLAISIRS SIMPLES! Les petits bonheurs! Un livre dans une poche, que l'on découvre ou redécouvre, sur un banc au soleil, qui nous fait réfléchir, voyager, rire...

  44. @Furanku : Je sais pas comment dire ça sans paraître arrogant , mais tant pis.

    En fait , là où j'ai du prendre du recul, c'est sur l'article. Clairement, il est pas forcément destiné à tout le monde.

    Pour ma part, ce genre de vidéo me renvoie des années en arrière où on comparait l'iphone à un roc (ou quelque chose dans le style) puis plus tard l'iphone. (ça me renvoie pas seulement à ça d'ailleurs mais du coup, j'ai vraiment du mal à m'y sensibiliser)
    Et quand je lis les commentaires qui parlent des bonnes vieilles valeurs, la seule réflexion (pas nouvelle) que je me fais , c'est que ça ressemble à des résistances au changement.

    Alors que mes attentes tendaient plutôt vers comment le medium peut ou non structurer notre pensée.

  45. Emmanuel Beato a écrit:

    Très bien dit Bob Marcel, c'est une hymne au livre :)
    tu pourrais aller jusqu'à dire qu'un livre ça a un âme, et qu'une relation entre une personne et son livre c'est irremplaçable.

  46. Insane In The Brain a écrit:

    Eh, j'ai adoré la vidéo!

    Un des (tristes) avantages du livre qui a été omis, c'est que s'il dérange, il n'y a pas besoin de le censurer.
    Quand on sait qu'une excellente vente c'est 100000 exemplaire et que c'est assez rare (on ne parle pas des classiques mais de livres vendus sur une courte période et qui ont beaucoup de chance de retourner au néant assez rapidement), pourquoi aller le censurer ou le critiquer ce serait en faire la publicité et le mettre sous les projecteurs?
    Il est beaucoup plus facile, économique et efficace de le laisser noyé dans la masse des sorties littéraires.
    Il ne sera sûrement acheté que par une poignée d'initiés.
    Exemple : un auteur sort un bouqin super révolutionnaire et convaincant...200 000 personnes l'achètent (c'est de l'optimisme, ça!), 50 000 le lisent sans conviction ou sans comprendre, 50 000 ne sont pas d'accord.
    100 000 sont convaincus mais ça n'est pas prêt d'être le grand soir :
    20 000 ont les jetons, 30 000 se disent qu'ils feront la révolution après la coupe du monde de football, 5000 font le tri des mp3s massivement téléchargés sur le net, 1000 sont trop occupés à trouver un moyen de classer les films de boules téléchargés compulsivement....
    avec ça, s'il en reste 10000 motivés, ce sera déjà beau. Tout ça étendu sur le territoire nationale et sans se connaitre, ça va être dur d'organiser un truc.
    Tant qu'il n'y pas un fanatique dans le lot qui a appris à fabriquer des bombes, le pouvoir peut dormir sur ces deux oreilles.
    C'est peu probable qu'un livre arrive à avoir un impact vraiment révolutionnaire (dans le sens changement de la société, hein! parce que sinon certains vont me dire que le livre de la méthode l'a fait....oui, c'est sûrement une révolution...mais uniquement dans le petit monde de la musculation...et on voit déjà la haine que ça suscite et la publicité généré par ses détracteurs...)
    Pour finir sur une note positive, cet inconvénient devient parfois un avantage, car le livre comme moyen sous-estimé de prise de conscience peut tranquillement influencer une personne ou un groupe de personne qui auront le pouvoir ou la possibilité de relayer l'information via un autre media.
    Donc, la révolution peut peut-être commencé par un livre.
    Et pour ceux qui ne sont pas conviancus par le degré de censure moindre exercé sur les livres, lisez Sade, qui est considéré comme classique.
    Jamais un tel contenu dans un autre media ne serait passé de la sorte.
    Le niveau de rébellion, pornographie, violence atteint un tel degré qu'il aurait été interdit, classé X....
    Les jeux vidéos violents ont un label moins de 18, les vidéos à caractères pornographiques sont interdites au mineurs...mais je n'ai jamais vu un bouquin de Sade avec une étiquette interdit au moins de...

    Don'believe the Hype!

    Fight the power!

    Enfin pas aujourd'hui, j'ai ma séance de Lafay

  47. Un point sur lequel nous sommes parfaitement d'accord je pense (comme quoi, on progresse)...:

    Un livre est un objet beau, et irremplaçable, tout simplement.

    Pour moi, le meilleur loisir qui soit. Même si malheureusement, lire coute cher. Si je m'écoutais, je dépenserais pas loin de 100€/mois en livres. Que malheureusement je n'ai pas...

    PS: Je ne fais pas partie de la catégorie des "gros" lecteurs. En toute modestie, je suis très, très au delà de ça...

  48. C'est l'invention du siècle xd

  49. Le billet de Insane in the brain me fait penser à cette vidéo résumant les propos d'un livre de Noam Chomsky : www.youtube.com/watch?v=w...

    Je l'avais trouvé édifiante et depuis, je suis devenu un fervent lecteur de Noam Chomsky.

    J'espère qu'elle permettra une petite remise en question à ceux qui avancent l'argument qu'il faut vivre avec son temps et que l'ipad, l'iphone et consort, c'est le progrès.
    Je ne suis pas un vieux réfractaire aigri et je trouve que ce sont des outils merveilleux mais s'ils servent juste à accumuler des montagnes d'information qui ne sont jamais utilisés, ils sont mal exploités.
    De plus, à hautes doses, j'ai l'impression qu'ils ont des répercussions négatives sur la concentration, l'imagination et le rapport à l'ennui. Sans oublier, le côté autarcique de la chose : quand on a les écouteurs sur les oreilles, l'ipad sur les genoux et le téléphone ou la psp dans les mains, on ne prête plus vraiment attention à son environnement direct.

    PS : certains livres sont interdits à la vente ou censurés, d'autres sont brûlés en place publique. Pour Sade, il semble que ce soit une exception "culturelle".

  50. Petite rectification par rapport à mon billet précédent, l'auteur du livre mentionné dans la vidéo n'est pas Noam Chomsky, le propos, reste pour autant, très intéressant.

  51. tien tient chomsky, attention a ce mec, il en a rouler plus d'un , ce type est pertient oui mais dans un domaine qui protege ses interet, car chomsky est en realiter un vendu a l'empire , il sert la propagande mondialiste concernant le 911 en disant que c est ben laden, bref toute la propagande officiel, donc mefier vous des belles paroles, content que tu connaissent theplot911 il fait de bonne video, hussardelamort, simmification qui lui a etait suprimmer censurer sur youtube par des colaborateur de l'empire demoniaque, bon petit com pour remettre les chose au clair sur chomsky maintenant a vous de verifier par vous meme mes dires ;) FUCK NWO

  52. La vidéo était mal choisie parce qu'elle s'inscrit dans le baratin de la théorie du complot et de la conspiration planétaire, discours auquel je n'adhère pas du tout. Je trouve néanmoins que les idées abordées dans la vidéo sont intéressantes et collent pour la plupart avec les propos de Insane in the brain.
    A mon avis, les processus décrits se mettent en place d'eux-mêmes dans notre système social sans qu'aucune organisation planétaire démoniaque et sans pitié ne tire les ficelles en arrière-plan. Il s'agit de mécanismes d'auto-régulation qui permettent à notre système social occidental de maintenir un certain équilibre.
    Comme ces rouages sont créateurs de pauvreté, de misères et d'injustices, certains humanistes, idéalistes, gauchistes libertaires, tel Chomsky, s'échinent à les décortiquer, les analyser, les critiquer et proposer des alternatives. Leur objectif est de rendre le système plus juste et équitable par différents moyens. L'éducation et la prise de conscience mondiale des effets pervers des mécanismes de régulation des masses en sont deux.

    Le travail d'Olivier Lafay participe, à mon humble avis, de cette prise de conscience que l'on peut agir sur son corps et son environnement. Même si bien sûr, il n'y a aucun message politique dans l'oeuvre d'Olivier Lafay.

    Et quand je lis Chomsky, je vois tout sauf ce que tu décris snake...

    Uh wait...

    Oh mon dieu, je me suis fait embobiné par Chomsky ! ou les illuminatis ?!!!
    =P

  53. ji peut rien si tu a de l'amour pour tes ennemie, :/ moi je me base sur des fait si chomsky diser reelment ce qu'il pense pas pour etre dans la jorme mais parsquil faut resister alor oui je lui ferer confiance, mais c est pas le cas, il est du coter obscure de la force, fait ce que tu veux,tu prefere chomsky moi je prefere LLP :p

  54. Le livre tel qu'on le connaît, c'est 2000 d'histoire, plus de 3000 si l'on compte le rouleaux de papyrus.
    Je ne crois pas que dans 2000 ans il y aura encore des ipad. Inversement, je suis certain qu'il y aura encore des livres.


Express Yourself!