Travail des abdominaux : penser global, agir global

vendredi 22 juillet 2011 à 11:11

Le travail excessif des abdominaux engendre généralement des contractures de ces muscles et un blocage du diaphragme et de la cage thoracique.

La plupart des bodybuilders ne s'en rendent pas compte, exerçant peu leur endurance, et ne savent d'où leur viennent ces douleurs qui finissent par se répandre dans tous le corps (blocage du diaphragme = blocage du transverse et donc gros ventre; blocage des intercostaux = tensions dans les trapèzes et dans la nuque, douleurs lombaires, etc).

Cela se répand comme un cancer.

Il faut donc :

- travailler les abdominaux comme les autres muscles, pas trop souvent et pas trop longtemps


- comprendre que les tensions ressenties dans tout le corps peuvent venir d'une mauvaise exécution des abdominaux (en qualité et en quantité)


- comprendre que si les abdominaux ne se "surentraînent" pas, leur entraînement excessif est néfaste par rayonnement. Le surentraînement est une chose mais il ne faut pas penser comme un bodybuilder, analytiquement, en termes de développement local. La vision systémique est supérieure, ne serait-ce que parce qu'elle est plus saine et, à terme, plus efficace (en terme de développement musculaire, oui, qui ne peut s'obtenir ET se conserver sans la santé - ou alors on se dope, comme le font certains, pour pallier le manque de récupération et les douleurs constantes). Lorsque l'on adopte un point de vue systémique, beaucoup de problèmes rencontrés par les bodybuilders deviennent transparents.


- comprendre que des tensions générées au niveau du plexus ( tension au diaphragme + travail excessif des abdominaux) ont une action sur les émotions et provoquent et entretiennent un "profil émotionnel". Il n'est pas bon de générer des tensions dans une zone déjà naturellement sujette aux tensions, zone où se manifestent nos émotions).


- exercer surtout le gainage, le transverse (exercices spécifiques).


- libérer les tensions au niveau du plexus par le travail du diaphragme.


- dénouer les tensions des trapèzes, ce qui libèrera la cage et donc étirera abdominaux et diaphragme. L'exercice Z est important. Ainsi que les étirements. On part ici des trapèzes pour aller au diaphragme, transverse, abdominaux).


- Ce que les abdominaux peuvent supporter comme entraînement spécifique est encadré par les tensions au niveau du plexus. Soit : une personne parfaitement relaxée peut en faire davantage qu'une personne tout le temps tendue. Il faut donc être attentif à son état émotionnel. Dénouer les tensions (travail du diaphragme), retrouver une respiration ample, signe que l'on est peu ou pas tendu, est prioritaire.


Cet article est entièrement illustré par des photos d'athlètes Lafay, qui exercent leurs abdominaux pas trop souvent et pas trop longtemps, dont le gainage est sollicité lors des agencements particuliers de pompes en séries longues, et qui sont invités à exercer très régulièrement leur transverse, leur diaphragme ainsi que leur souplesse.


A lire, pour aller plus loin :
Les livres de Wilhelm Reich.
Les livres d'Alexander Lowen.
Objectif abdominaux de Laurent Lopez.
Et tout ce qui concerne la Systémique (j'en parle régulièrement sur le blog, mes articles sont élaborés dans le respect de la systémique et je donne les noms d'auteurs incontournables).

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Une très belle brochette d'athlètes pour illustrer le tout :-)

  2. snake chocolaté a écrit:

    moi aussi j'ai des abdos de ouf bien visible :p merci olivier, sur la plage les meufs fonde et veulent me croker :p

  3. Vince Duuggarin a écrit:

    "Dénouer les tensions (travail du diaphragme), retrouver une respiration ample, signe que l'on est peu ou pas tendu, est prioritaire."

    C'est tellement vrai !

  4. Pas mal, c'est un bon article qui remet en place les idées qu'on se fait a propos des abdos.

  5. Héhé il tombe à pic cet article, justement j'étais en réflexion par rapport à ça et il semblerait que j'ai fait le bon choix =) Super photos pour colorer le tout!

  6. Demon-Gentil a écrit:

    Nous sommes en été, cet article n'est sans doute pas une coïncidence :D.

    Merci Olivier :)

  7. tout comme tigoo cet article répond a mes questions
    comme toujours un article simple et efficace
    merci olivier et bonnes vacances

  8. j'aurai une question combien d'entrainement abdo par semaine et la durée puis avez vous un programme
    merci

  9. Super article!

    J'ai aussi put constater de meilleures performance lorsque j'étais complètement détendue: meilleure respiration, exécution, récupération, ...

    C'est intéressant comme le psychique agit sur le physique et inversement.

    je pense qu'une bonne santé physique sue construit sur le long terme et non pas en un an ou deux, ne pas brules les étapes, et être rigoureux au quotidien.

    Si pleins de détails peuvent mener à la décadence, ils peuvent aussi mener à l'excellence.

  10. jajademon>Il suffit de suivre la méthode, il y a tout dedans. '-)

  11. Les photos terribles que tu nous as sorties..... o_0
    Tu ne l'as pas précisé mais le travail du transverse et diaphragme est bénéfique et on s'améliore rapidement. Ca fait un bien fou

  12. Article super interessant qui met encore une fois en valeur une approche globale de l'individu et l'intérêt de considérer le corps et l'esprit comme un tout.

    Toujours aussi important de rappeler combien on peut agir sur l'angoisse et le stress par quelques "exercices" physiques tout bête.

    Merci bien :)

  13. snake le 301 eme a écrit:

    jajademon= achete la methode t aura une armure naturel en forme de carer sous ta peau oO

  14. Article vraiment utile et, comme toujours, très bien écrit :)
    Mais l'exercice Z est peut être un peu traumatisant pour les disques lombaires des pratiquants pas assez souples non ?

    Bon sport à tous !

  15. Je me suis posé exactement la meme question que Werner. L'exo Z ne peut il pas provoquer de pincement discal?

  16. snake le 301 eme je l'ai déjà mais je pense après les vacance je m'achète le turbo

  17. pitite question , qu’es qui ce passe qu'on on ne fait pas le diaphragme mais qu'ont fait tout de même les étirement ? perso je ne trouve pas les raison de le faire , merci de m’éclairer ^^(merci de votre réponse d'avance :P, Génial ton livre Olivier !)

  18. Rambouslim>Tu perds de l'efficacité lors de ton entraînement.

    Les étirements, c'est une chose. Souplesse, récupération etc..on sait à peu près ce que ça apporte.

    Associés aux exercices de musculation, ça permet notamment de mieux se tenir, plus droit, plus "ouvert" , permettant de respirer plus aisément.

    Mais pendant l'entraînement, la respiration est aussi très importante. Il faut souffler fort et inspirer fort à chaque répétition.

    La respiration doit être puissante, facile.

    Et pour améliorer ce point...il faut exercer le diaphragme.

    C'est difficile de bien respirer quand on n'y fait pas attention, mais avec le temps, cela devient une habitude.

  19. Pour montrer que je suis l'histoire du forum : la photo au dessus de Baptiste, et en dessous de Charles , elle est pas truquée? Y avait eu une histoire comme ça nan où le type l'avait annoncé sur son facebook étou étou.
    En faisant une recherche, je dois pouvoir retrouver le carnet du membre, mais je pense pas être fou !
    (en plus j'arrive à donner le nom de deux membres de la méthode sans sourciller, ne soyez pas jaloux vous autres)

    Sinon, l'article me fait réfléchir !!!
    Je devais travailler entre 3 et 5 fois mes abdos par semaines et tout se passe bien : pas de problèmes d'endurance en course à pied ou natation , je garde ma taille fine de jeune fille*, le ventre plat étou étou. Mais ça me fais réfléchir quand même, je vais peut être modifier une ou deux séances pour travailler plus mon gainage. D'autant qu'en surfant sur internet cette aprem, je suis tombé sur l'human flag, et c'est un truc que j'aimerai bien réaliser !
    (*Mais sans contrefaçons, je suis un garçon !)

  20. jajademon=je penser que tu ne posseder pas la methode, alor ou vouler tu en venir en demandan combien de fois par semaine ect sur le travaille des abdo, pourtant c est ecrit dans le livre vert, en general les abdo a chaque changement de niveau tu reprend toujour la ou tu etait arriver,

    ps special: attentat en norvege le type est franc maçon, c est un inside job, matter sur internet les info a la tele cest faux ;)

  21. ok je comprend mieux ! je m'y mets des demain ! :=)

  22. Et une bonne séance de respiration apres la séance muscu, ca a un vrai effet apaisant. Mieux que le yoga

  23. J'ai remarqué que l'exercice S pour le cou avec respiration profonde, à la fin de chaque séance, dénoue pas mal de tensions. Je suis au niveau 8 et je prends mon temps. Après 6 mois, j'ai trouvé dans votre méthode une sorte d’ascèse qui m'apporte bien-être et assurance (pour un handicapé c'est pas rien...). Je me base plus sur les sensations que sur les performances.

  24. l exercice de respiration ne peut etre que benefique, car l oxigene apporter construi le muscle, le sang circule mieux ectect, donc l exercice du diafragme ne sert pas a rien ;) en plus de ça ça detent aussi bien l esprit que le corps :p

  25. ledragonseveille a écrit:

    Une question Olivier concernant la bibliographie que tu proposes en fin de texte.
    Concernant les livres d'Alexander Lowen, j'ai découvert celui sur la bio-énergie qui me semble concorder dans une certaine mesure avec l'article.
    Par contre, pour les livres de Wilhelm Reich, j'ai plus de mal à en identifier un en relation avec ton texte...
    Quelques pistes ?
    Merci ! :-)

  26. ledragonseveille: "L'Analyse Caractérielle" devrait répondre à ta question ;)

  27. ledragonseveille a écrit:

    Merci Slan ! ;-)

  28. Super article, y a plus qu'a appliquer tous ces conseils ;-)

  29. Ce qui aurait été bien c'est de mettre des photo d'athlete qui justement ne traivaille pas leur diaphragme et leur transverse pour voir les effet nefaste du surentrainement des abdominaux.

  30. Salut tout le monde, nouveau sur la méthode, je n'ai pas trouvé dans le bouquin le nombre de répétitions pour les abdos dans le 1er niveau, des crunchs je peux en faire un paquet, je lis plus haut qu'il ne faut pas en faire trop, c'est à dire combien par séries?
    Merci d'avance

  31. Moi, j'aurais voulu savoir si il y a une limite à ne aps dépasser à l'exercice G.
    Merci d'avance.

  32. 6*20-25 c'est bien.

    Faut chercher l'enroulement maximal (comme sur H)

    Regarde les conseils ici:

    www.musculaction.com/foru...

  33. Pourquoi tout le temps se comparer au bodybuilder ?
    Je trouve la phrase "il ne faut pas penser comme un bodybuilder" très généraliste et péjorative...
    Je n'ai jamais entendu un bodybuilder mal parlé ou critiqué de la methode lafay...

  34. Il faut un peu plus tendre l'oreille, ce ne sera pas dur de trouver ;-)
  35. Petite question au sujet de l'abwheel (la "roue à abdo" pour ceux qui ne connaissent pas) j'avoue être un grand "fan" de cet exercice.

    Actuellement je le pratique à la place de H, mais mon ptit doigt me dit que ce n'est pas forcement la meilleure idée, et je suis peu à l'aise avec le fait de remplacer un exo par un autre dans une démarche de méthode globale.

    En considérant que je souhaite continuer à le pratiquer, serait-il mieux de le placer après H ? après K ? avant G ?

    D'avance merci pour votre aide.

  36. Beaucoup d'attaques à la fonte dans cet article.

    Je ne pense pas que ce soit vraiment utile...

    Autant dispenser les conseils sans faire de comparaison "gueguerreuse". C'est ce genre de comparaisons futiles et provocatrices qui me fait déserter les lieux de discussion.

  37. Thepandaman a écrit:

    En quoi est-ce provocateur de comparer deux systèmes de pensée?
    Ne penses tu pas justement que la confrontation de ces idées amène au changement?
    Parler avec quelqu'un toujours d'accord avec nous n'apporte que peu ou pas de choses nouvelles. Parler avec quelqu'un dont les idées sont différentes, là est la vrai richesse Hanneman.
    Tu n'es pas le 1er à faire le genre de remarques que tu viens de faire, mais je te demande, si c'était aussi inutile et nul que ça, alors pourquoi en faisant ça la méthode avance elle?

  38. @Hanneman: Donc selon toi, "la fonte" s'identifie à l'entrainement usuel des bodybuilders, et uniquement à celui-ci ?
    La musculation ne se résumerait qu'à l'entrainement des bodybuilders ?

    C'est intéressant parce qu'Olivier n'écrit pas une seule fois le mot "fonte" dans son article, mais ne fait que parler de l'entrainement classique dans le monde du bodybuilding.

    Cette "gueguerre" ne semble être que dans ta tête et dans ta grille de lecture défaillante.
    Tu nous permettras de ne pas nous étonner dès lors de la faiblesse de ton analyse et de ton jugement actuels.

    Peut-être qu'en changeant de grille de lecture, et en lisant pour une fois l'article tel qu'il est écrit et non comme tu veux te l'imaginer, tu comprendras un peu mieux le message. Cela te serait, je pense, bien plus utile que de "déserter" ce lieu, et t'aidera à améliorer ton analyse.


Express Yourself!