Pierre GREGORAT : 3° au FireFighter Challenge (Epreuve pompiers internationale)

lundi 2 mai 2011 à 10:23



J’ai toujours pratiqué beaucoup de sport, lancé sur les courts de Tennis à l’âge de 4 ans, puis ayant essayé le Foot, le Basket, je me lance dans le Judo 13ans plus tard. 4 Ans de Judo en compétition, et quelques belles victoires sur les tapis, je quitte tout sport de compétition pour partir intégrer les Pompiers de Paris.

6 ans de carrière plus tard et de nombreuses heures de sport plus tard, je décide de quitter les Pompiers de Paris pour rentrer chez moi, et intégrer les Pompiers Professionnel sur Strasbourg.

J’avais une bonne base sportive, puis je découvre le FireFighter Challenge. Epreuve pompier internationale… 2 min d’effort, 2 min de souffrance, 2 min de … plaisir.

Voici une vidéo de l’épreuve…


Une montée de tour de 3 étages (4 normalement), un tuyau de 20kg à hisser, redescendre marche par marche, un poids de 72kg à déplacer à la masse sur 1m50, un slalom de 25m , une lance à tirer sur 25m et tirer sur une cible, et pour finir le sauvetage d’un mannequin de 80kg sur 25m…
Sur la vidéo, il s’agit de moi avec la crête sur le casque face à un Allemand qui participe aux championnats du monde… une pression énorme, et une 4e place à l’arrivée.
A savoir que les participants respirent dans les masques grâce à la bouteille d’air dans leur dos…ce qui fait un équipement de 20 Kg environ au total…

Apres avoir participé à 2 épreuves européennes en 2010, je décide de me lancer à fond dans une bonne préparation. Le seul moyen efficace que j’ai trouvé pour allier Force, Puissance, Explosivité… : les méthodes de musculation et méthode Turbo.

Je profite de vacances pour acheter les livres, les lire, parcourir les forums et je me décide même à écrire un mail proposant mon programme à Olivier Lafay…
Après sa réponse, il ne fallait plus que compter sur moi-même.
Je démarre mes entrainements au niveau 2, avec 78kg pour 1m85… un régime adapté et une motivation énorme… on est en septembre 2010…
Les mois s’écoulent, après 24 séances en 2 mois, la triade avec des modes entre 23 et 27 et une certaine lassitude du niveau 2, je décide de passer au Niveau 3…
Mon corps commence déjà à changer, je me rends compte que mes triceps ont explosés.
Les gens commencent à me demander ce qui se passe…
Pareil pour le niveau 3, 2 mois et un mode 21 à la triade… je décide de passer au niveau 4.
Je suis en train de me dire que ma garde robe va devoir changer, mes t-shirts sont trop petits, mes pantalons ne me vont plus au boulot, je suis trop serré…

Au niveau 4 les choses se corsent réellement… entre une blessure à l’épaule sur intervention et des amplitudes vraiment difficiles, la tache est rude… Mais le moral tiens bon, et les performances suivent, à chaque séance terminée je me dis que ce que j’ai fait est énorme encore, et j’en arrive à être fier de terminer mes entrainements tellement j’ai du mal :D

Voila où j’en suis actuellement.
6 mois d’entrainement, toujours 1m85, mais 87kg maintenant. 9kg de plus, des mensurations qui ont bien évolué, et surtout, une progression énorme.
Apres les 1eres épreuve de 2011, je me classe maintenant dans le TOP 5 européen de Firefigther Challenge, avec une 3e et une 4e place pour le moment… en Suisse et en Allemagne.

J’ai décidé de boucler au niveau 2 et de passer les modes 30 à la triade. Il en faut encore plus, le BUT est une qualification aux Championnats du Monde aux Etats-Unis en fin d’année.

Je dois tout cela à Olivier et à sa méthode de travail. Et je tenais à le remercier pour sa disponibilité et son écoute auprès des pratiquants.
Je lui dédie les trophées qui commencent à atterrir dans le salon.

Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement en ligne


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay