Le squat bulgare

jeudi 20 janvier 2011 à 09:40




Il y a 25 ans, le squat bulgare était "bêtement" appelé fentes avant avec pied arrière surélevé.

J'ai toujours été abasourdi par cette tendance très américaine à donner un nom de pays à une technique de musculation ou à un exercice. Et c'est amusant de voir des européens utiliser ces appellations, sans jamais les questionner. Le procédé donne immédiatement une enveloppe numineuse à l'exercice, le nom conférant, on le sait, un grand pouvoir à des choses souvent bien banales.

Comme si la Bulgarie (toute entière) avait inventé ce type de fentes avant....

Comme si tous les bulgares connaissaient ce "squat" et ne pratiquaient que lui...

Sémantiquement, "squat bulgare" implique que c'est comme ça que les bulgares effectuent un squat (préférentiellement).

Appliquer à toute une nation un type d'exercice, c'est comme lui attribuer des caractéristiques physiques ou intellectuelles. Cela sent le communautarisme contraint, le racisme et... la bêtise insondable des gros clichés.

D'autre part, cet exercice, qui a pour bienfait de solliciter quelque peu les ischios, est absolument déconseillé à tous ceux qui souffrent du dos et à tous ceux qui ne souhaitent pas en souffrir.
La position du pied arrière, surélevé, force la cambrure et la charge n'arrange pas les choses, au contraire.

Evitez-le.

Ou alors, faites-le en fin de séance, sans charges (ou avec charges très légères). Pensez à bien rentrer le ventre tout au long de la série et gardez-le bien tendu pour protéger autant que possible le dos. Analysez les vidéos suivantes pour tirer le meilleur parti de cet exercice, sans souffrir de ses potentiels et réels méfaits.

Une cambrure très accentuée (dangerosité évidente):



Une exécution soignée (vous noterez que, plus le tabouret est bas, plus il est facile de garder le dos dans une position convenable) :



Regardez attentivement la position du pied sur le banc.
La dernière vidéo montre une position différente des deux premières : c'est le premier tiers de la plante du pied qui est en appui sur le tabouret. Sur les deux autres, alors que la cambrure est plus accentuée, donc dangereuse, c'est le dessus du pied qui est en appui sur le banc.

A surveiller donc : la position du dos, la tension abdominale, la position du pied arrière et la hauteur du support.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. j'ai mal au dos rien que de voir le mec de la deuxieme video ..cet exercice(squat "bulgare" sans charge) est il aussi efficace que E2 ?? en tout cas la position ne me parait pas d'un grand confort..

  2. En effet, l'exécution est dangereuse. Par ailleurs, avec la méthode, les squats une jambe sont AMPLEMENT suffisant afin de développer les muscles des jambes de facon sécuritaire.

  3. Effectivement sur la video 2 on voit tres nettement sont dos forcé.

    Serait il comparable de faire des fentes sans poids en bondissant que l'exercice F?

  4. J'ai adoré la seconde vidéo !
    Vas-y que je claque dans les mains pour me motiver
    Vas-y que je suis un warrior
    Vas-y que je donne des petits coups de tête dans le vide
    Vas-y qui faut pas me chercher
    Vas-y que je fais la faire la série , je suis un killer moi.
    En attendant c'est surtout son bas du dos et ses hanches qu'il kill .
    J'ai envie de dire tocard :)

    ET que penser des fentes glissées, faites à vide ?

  5. Squat bulgare. comme je suis bulgare je minsurge contre cette appelation. Un peu comme lhindu Squat. Jai une question pour toi Olivier : que pense tu du fait darrondir le bas du dos lors d'un squat une jambe à pdc attitude presque obligée. À long terme?quelle remediation

  6. Il devrait prendre encore plus lourd sur la deuxième vidéo...

  7. Bob Marcel a écrit:

    Sendo : je pencherais pour un manque de souplesse... à mon avis l'idéal est de garder la courbure naturelle du dos.

  8. Bientôt un article sur les vertus du French Kiss pour avoir les lèvres de Mick Jagger ... avec la Marseillaise en musique de fond !

  9. Vaut mieux appeler un truc "squat bulgare" qu'avec des noms anglais comme "deadlift", "kettlebell" ou d'autres trucs barbares... d'ailleurs, squat est ce bien français ? ;-)

  10. Salut à tous et désolé du HS, mais ou est passé l'ancien thème du forum ainsi que sa belle bannière ?

  11. *Ancien thème du site, au temps pour moi...

  12. Certes un manque de souplesse mais le squat une jambe complet avec une jambe devant est quand meme tres difficile a faire sans arrondir un peu au moin. Certains pensent que le fait qu'il n'yai pas de charge n'est pas tres grave, je reste mesuré car la position de flexion dorsale est de toute façon pas super pour le dos à la base. Quand a acquérir suffisament de souplesse pour avoir le dos droit meme en bas du mouvement, il faudrai alors la travailler et ne jamais depasser le niv 3 tant que ce n'est pas rétabli?? Enfin ce sont des quastions qui me trottent dans la tete.

    Sinon pour la video le premier est super con faut le dire clairement, il nous fait un max sur chaque jambe bcp de risques qd meme, ceci dit le Welcome Home Sanitarium de Metallica qui passe en fond est un bon choix pour se motiver!

  13. Les détracteurs a écrit:

    Et que dire des bergers allemands ?! Assimilés comme ça a des chiens, je trouve ça plus affligeant que la caste des intouchables indiens !

    Merci de nous ouvrir les yeux sur des problèmes de fond M. Lafay.

  14. On va vite en besogne sur les analyses de l' origine de ce nom: squat bulgare, mais il est vrai que la dernier video est assez soignée.
    On remarque tout de suite que l'imbecile qui semble avoir pour nom Mike Zourdos se detruit le corps... j'adore comment il se motive dans le mirroir, la musique qui sature le micro... c'est tres propre et soigné ca.. ^^'

    Pour en revenir a étymologie, je pense qu'il serait meme "intéressant" (plutôt drôle en fait) de voir quel énergumène l'a appelé ainsi dans sa VHS destiné a vous donner le meme corps que Terminator en 3 semaines.. Connerie absurde oui, mais rascicme, je suis un peu plus sceptique :)

    ps: remarquez comment le mec s'assoit du genre "putain me suis niqué le dos.... je suis vraiment trop un nabz"

  15. mea culpa... je regardais la fin d'une autre video... la joie des liens youtubes :)

  16. Olivier Lafay a écrit:

    Les détracteurs : pourquoi appelle-t-on un "berger allemand" ainsi et pourquoi appelle-t-on "king charles" une autre race de chien ? Si une race de chiens a été conçue dans un pays donné où est liée à une habitude de cour (comme le King Charles), cela se conçoit aisément. Il n'y a guère de rapport avec l'origine supposée d'un mouvement de musculation...
    Tu devrais te renseigner sur l'origine des races de chiens (qui n'est pas si lointaine) au lieu de dire des bêtises. Tu me remercies ironiquement de vous ouvrir les yeux, en montrant que les tiens ne sont guère plus ouverts que ton esprit. Si la culture et la réflexion provoquent en toi des hémorroïdes neuronales, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je n'écris pas pour toi... Et tu le sais.

    Fabien : utiliser un terme anglais est une chose, localiser géographiquement l'origine d'un exercice en est une autre. Pour l'américain moyen, l'europe est un endroit mystérieux, peut-être même sortie d'un fantasme littéraire. Surtout en ce qui concerne les pays de l'ex-bloc communiste. Ces pays, qui incarnent l'ancien ennemi mortel (physique et idéologique) possèdent certainement des pouvoirs fabuleux, avec des techniques "secrètes" et des exercices fabuleux. C'est un peu comme si on parlait du "squat Avatar" ou des "pompes des Goa'uld"...

    Killy : je ne disais pas que l'appellation était une preuve directe de racisme. Evidemment. Je disais que ce genre d'appellation dérivait logiquement du racisme (cf ma réponse à Fabien ci-dessus).
  17. C'est vrai qu'appeler une méthode au poids du corps vieille de 200 ans "Methode Lafay" c'est vachement cohérent ...

  18. C'est rigolo "Owned" mais sache que "méthode Lafay" c'est un nom donné..par les pratiquants.

    Ou vois-tu le terme "méthode Lafay" dans le livre vert? :D

    Par ailleurs si la méthode existait déjà il y a deux cents ans, nul doute que les savants détracteurs avaient connaissance de cela et auraient montré à tout le monde qu'Olivier Lafay n'avait que plagié.

    A moins que tu sois encore plus savant que les savants détracteurs et que tu connaisses des choses que même eux ne savent pas.

    Il n'y a plus qu'à nous donner la source de tes dires...(et n'hésite pas à porter cela devant la justice qu'on rigole '-) )

  19. si elle est vieille de 200 ans pourquoi garde-t-on la fonte? parce que même si certains procédés existés, il n'y avait aucune analyse derrière aucun éléments scientifique!
    je peux affirmer des choses vrais par instinct, mais c'est pas scientifique.. beaucoup ont verrifié des choses par des méthodes scientifiques et ont donnée leur nom à la chose alors même qu'on connaissait cette chose depuis longtemps.. (ex: le renforcement Pavolovien, Pavlov reconnait même pourtant n'avoir rien inventé etc...)
    il n'y a donc pas de quoi dire que c'est incohérent d'appeler la méthode lafay, une méthode qui n'a jamais était soumise auparavant..

    sinon sur ce truc bulgare, la cambrure du dos me fais super peur Oo

  20. Encore un atrophié du bulbe qui confond les exercices qui existent bel et bien depuis des MILLIERS d'années et l'agencement spécifique et structuré de ces exercices avec une logique de progression précise adaptable à chacun et qui constituent bel et bien ce qu'on appelle une METHODE.

    Owned, ta seule excuse à proférer cette ânerie serait d'être né en 2010.

  21. L'Alsacien a écrit:

    C'est comme la Brouette Chinoise. Il n'y a pas que les chinois qui la pratiquent. ;- )

  22. C'est vrai que c'est une drôle d'idée que de donner des noms de pays à des exercices de musculation, je ne m'étais jamais posé la question.

    La seconde vidéo et le commentaire d'Emmanuel m'ont beaucoup fait rire :)

  23. J'aime pas trop les journalistes qui ont tendance a sortir des vieux clichés et j'entends souvent dans divers émissions quand il s'agit d'un homme fort ou d'une competition réunissant ce genre de personnages, l'expression "comme un culturiste bulgare".
    Apparement la bulgarie ou les antiques pâys "barbares" (l'ancienne patrie des thraces et des scythes si je dit pas trop de connerie :s) semble déclencher des passions.
    Comme si le recul dont ils ont...beneficiés...au moyen-âge puis à l'époque communiste les ont catalogués à la rangée "terres de mystères et de gros bourrins dont les infrastructures limités les ont forcés à pratiquer un sport pour s'en sortir".

  24. snake souvenir a écrit:

    woa le dos plier ça me rapelle kan jai travailler pour la premiere fois,je porter des carton de 20 a 30 kilo sur une tonne et demi decharger ça en fait des carton a porter croyer moi, je me rapelle mon dos ce cambrer mais ça ne me feser rien,on sen rend vraiment pas compte ça vient avec le temp, au bout de 8 mois je me render compte que je me cambrer plus qu auparavan et j ai compri que si je continuer mon dos finirer par se bousiller, j ai arreter ce job de merde depuis lontemp heuresement, je nen garde aucune sequelle, mais ceux qui continue a faire ça croyer moi ils vont en soufrir dans quelque année,
    je vois qui y a toujour le mauvaise oeuil jeter sur ce blog(detracteur) les ricain sont que des boloss,hollywood par exemple c est de la pur propagande, y aqua vior l image qu'il donne de la russie en general , j'ai remarquer qu'il se fouter beaucoup des français dans leur propagande , bon je vais aller chier un parasite goa'uld, j'ai atrapper ça en lisan les detracteur et owned

  25. Rendez-nous l'ancien thème du site! Celui-ci est à vomir!

  26. Olivier Lafay a écrit:

    Celui-ci est parfait. C'est celui que je voulais et il va falloir t'y habituer.
  27. personellement je préfère les couleurs chaudes et chatoyantes, m'enfin c'est son blog il fait ce qu'il veut. En revanche il aurait été bon que le texte qui apparait dans l'image du fronton soit inscrit en dur dans le code HTML afin de faciliter le référencement dans les moteurs de recherche et surtout afin de rendre la page plus accessible aux visiteurs divers en particulier les personnes souffrant de troubles visuels qui n'ont donc pas accès aux images. Car les aveugles utilisent internet, le savez vous ?
    cf fr.wikipedia.org/wiki/Acc...

  28. C'est une solution Bob Marcel, pour garder l'image l'idéal serait quand même d'écrire le texte dans un h1 et de le virer par css avec un petit text-indent et le remplacer par l'image en fond, qui doit elle être bien inscrite en CSS car ce n'est pas une image de contenu. Ainsi pas de prob pour les navigateurs vocaux/Google ni pour l'utilisateur quelconque

    ps: se soucier de ces problèmes, c'est une bonne démarche Bob Marcel ;)

  29. Jun-Fan ça aide d'avoir été créateur de site web indépendant (et autodidacte) dans une autre vie... le problème de l'accessibilité est que c'est une démarche peu vendeuse...

  30. Moi je le trouve sympatoche ce thème, et l'entête fait plus pro. C'est cool, ça évolue !

  31. Olivier, que pense tu du fait darrondir le bas du dos lors d'un squat une jambe à pdc, attitude presque obligée. À long terme?quelle remediation
    Certains pensent que le fait qu'il n'yai pas de charge n'est pas tres grave, je reste mesuré car la position de flexion dorsale est de toute façon pas super pour le dos à la base. Quand a acquérir suffisament de souplesse pour avoir le dos droit meme en bas du mouvement, il faudrai alors la travailler et ne jamais depasser le niv 3 tant que ce n'est pas rétabli?? Enfin ce sont des questions qui me trottent dans la tete

  32. Olivier Lafay a écrit:

    Ce que j'en pense, Maxime, c'est que toute personne fragile du dos ne devrait pas descendre totalement (cul par terre ou presque). Quand tu te tiens, la première partie de la remontée est allégée grâce aux bras, ce qui évite tout problème. Mais quand tu ne te tiens plus, il faudrait descendre jusqu'à ce que les fesses soit à environ 20/25 cm du sol.
  33. J'apprécie également le nouveau thème. Par contre ce serait super si la partie texte pouvait être beaucoup plus large. Là les textes de l'auteur et des lecteurs sont réduits sur une petite colonne, il faut scroller avec la souris encore et encore pour lire les sujets parfois assez longs.

    Sinon, merci pour les infos en ce qui concerne le squat bulgare.

  34. Merci de ton avis Olivier je teste actuellemnt plusieurs systemes de progressions sur cet exercice et dautres, notamment une forme de progression différente avec l'ajout d'un élastqiue autour des jambes (qui stimule les petits et moyens fessiers permettant de mieux stabiliser le complexe hanche cheville genoux.

  35. Olivier Lafay a écrit:

    Je suis curieux de voir :-)
  36. Sinon, pour enrichir la section "Bodybuilding around the world", j'ai quelques suggestions:
    - le squat cosaque (avec une jambe tendue vers le côté)
    - le jogging vietnamien (en tirant un pousse-pousse)
    - les pompes maliennes (avec un enfant emmailloté dans le dos)

    Bref, plus sérieusement, merci beaucoup pour l'article - instructif ET divertissant. ;)

  37. c'est une idée qui vient d'un de tes concurrents, enfin je sais pas s'il a inventé mais utilise ça, c'est pas mal je trouve, donc je jongle un peu avec et sans pour mieux apprendre a e stabiliser. Surtout que j'essaye de compenser le moin possible donc j'ai arreter de "tricher " avec l'utilisation de chaussures d'haltero me permettant de descendre plus bas que ce que mon corps me permet réeelement. et puis le travail pied nu rien de tel pour léquilibre.

  38. Pour les exercices de muscu l'appellation d'une origine ethnique n'est pas très bien, mais alors pour les style de combat, est ce que c'est pareil (Boxe anglaise, française, américaine, thaïlandaise, juijitsu bresilien, lutte bretonne, lutte américaine)?

  39. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a une différence entre l'appellation liée à une habitude culturelle et celle qui identifie l'origine d'un exercice.
  40. Doit on conclure que le développé militaire est l'exclusivité des militaires ?

    Un homme civile peut-il pratiquer cet exercice sans être discrimant envers cette noble profession ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer.

  41. Moi, quitte à aligner les bêtises, je dirais plutôt: un pacifiste convaincu peut-il pratiquer le développé militaire sans arrière-pensée coupable?

    Et à quand un sujet sur le dopage dans l'armée? :D

  42. Que pensez-vous de la version pied arrière appuyé sur le mur?


Express Yourself!