Pectus Excavatum et Méthode Lafay

mercredi 3 août 2011 à 11:51



Le Pectus Excavatum (ou thorax en entonnoir) est une déformation du thorax, le plus souvent congénitale (présente à la naissance), caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causé par une longueur excessive des cartilages qui relient les côtes au sternum (cartilages costo-sternaux antérieurs).
Source : Wikipedia



Vous découvrirez ci-dessous le parcours de Gael Bernet, ayant souffert d'un pectus excavatum, et l'ayant résolu grâce à la chirurgie et la musculation. Les photos sont assez spectaculaires.


Bonjour à tous les lafayens,

Après 2 ans de pratique de la méthode je voulais vous faire partager mon évolution et ma progression.
J'ai toujours été quelqu'un de très sportif, j'ai pratiqué l'athlétisme pendant 6 ans et le tennis pendant 5 ans se qui m'a d'ailleurs rendu asymétrique au niveau du dos des bras et des épaules voir même des pectoraux.
Depuis que je suis petit j'ai une malformation au thorax appelé pectus excavatum.
Ne pouvant plus supporter ce "trou" physiquement et moralement. Je redoutais l'été car je ne voulais pas me mettre torse nu.
Enfin bref en 2007, je décide de me faire opérer, l'opération est simple :
une broche est mise en place sous le thorax pour le faire ressortir.
Pendant trois mois je n'ai pas pu faire de sport. A cette époque je pesais 56 kilos pour 1m93 donc vraiment très maigre.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2008 je commence la méthode toujours a 56 kg, je ne me rappelle pas du tout de mes premières perfs; ce dont je me rappelle, c'est que les dips était impossible à faire et les mouvement étaient assez douloureux avec ma broche.

Photo de mars 2011 (à un poids de 77 kgs)



Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. ledipseurfou a écrit:

    Super témoignage, je te tire mon chapeau pour ce courage et ce bel état d'esprit dont tu fais preuve.

    Amazing !

  2. Pectum excavatum très prononcé en effet,
    ce pratiquant a-t'il un carnet en ligne?

  3. !!!
    Il n'y a plus aucune trace de Pectus Excavatum ou de ton opération, chapeau ! ;-)

  4. Vraiment impressionnant!
    Et que de persévérance! Bravo!

  5. sacrément impresionant
    chapeau.

  6. Soundboy45 a écrit:

    Je trouve ça super de palier a son complexe par le biais de la Méthode ! Et ta malformation au thorax, je la comprend d'une certaine façon car moi aussi j'ai une malformation mais d'un de mes pectoraux, en effet je suis atteins du syndrome de Poland ... et comme toi je palis a mon complexe via la Méthode. Si j'en ai la chance je ne manquerai pas de faire partager mon évolution et comment je surmonte ma malformation.. (1 ans et demi de méthode = +13 kg a l'heure actuelle je suis a 75kg pour 1m78, 41cm de tours de bras mais pas tout a fait sec. etc.)une progression qui ma beaucoup aider a m'assumer tel que je suis. alors je comprend tout a fait ton témoignage qui me rassure car je me dis que je ne suis pas le seul a avoir une malformation qui me complexe et que malgré tout j'aime le corps humain, j'aime mon corps, j'aime le sport, et j'aime la Méthode.

  7. Très beau résultat ! Mais est-ce que cela est possible sans opération?

  8. Laisse moi te dire que tu as une belle progression l'exemple d'un mental d'acier. Et sa montre à chaque pratiquant que les (soi-disant) limites physiques des gens sont souvent en fait leurs limites mentales.

  9. Salut !
    ton parcours est vraiment impressionnant,bravo pour ton courage !!!
    Comme quoi ,avec de la volonté, on peut arriver à de supers résultats !!
    Continue !!!

    Emmanuel

  10. Waw, bravo la différence est bluffante, bon courage pour la suite !

  11. vraiment impressionnant

  12. Belle progression, je ne savais pas que le pectus excavatum s'opérait. En ayant également un côté pectoral droit, il faut que je me renseigne.Si tu as des trucs à me conseiller je suis preneur ;)
    En tout cas chapeau bas !

  13. Les petits problèmes du quotidien ne sont riens à côté de ce type de maladies d'ordre hereditaire et de toute les misères du monde: famines, dictature, génocides... pourquoi se plaindre? par nature pour l'HOMME?

  14. Wahou bravo

  15. Bob Marcel a écrit:

    Belle réussite. Mais est ce que la musculation, et la méthode en particulier, on une incidence sur la forme du thorax dans ton cas ? et est ce que les douleurs dues à la broche sont toujours là ?

    @Soundboy45 y-t-il moyen de rectifier ça par chirurgie plastique ?

  16. Bravo pour ton parcours !!! =D

  17. belle leçon!! bravo à toi

  18. au top ;p

  19. Hey,
    Genial ca fait un bout de temps que je viens sur le site, et ayant moins meme un PE je reviens sur la question posee par "dexter" plus haut :

    "Dexter a écrit:
    le mercredi 3 août 2011 à 12:27
    Très beau résultat ! Mais est-ce que cela est possible sans opération?"

    Y-a-t-il quelqu'un qui a fait le test de la methode Lafay sans se faire operer du PE ?
    Sinon, tres tres bien joue !

  20. C'est tres impressionnant. Oui, il a un carnet en ligne

  21. Magnifiques trapèzes !!

    Si, si !

  22. Soundboy45 a écrit:

    @Bob Marcel en effet il y a un moyen de rectifier ma malformation qui est en faite une agénésie du grand pectoral gauche comprenez ici que je n'ai pas la parti inférieur de mon pectoral. il y a 3 type d'opération
    - la première consisterai a me poser une prothèse en silicone, faite sur mesure, ce qui est très contraignant de plus peu d’hôpitaux sont apte a faire ce type d'intervention, qui va au delà de la simple "pose" de la prothèse car la prothèse est moulée lors de l'opération par un spécialiste..de plus je dois la changer tout les 10 ans a peu prêt. donc trop contraignant
    - la deuxième consisterai a faire une pose de "lambeaux", ce qui reviendrais en faite a me prélever un muscle du dos (le grand dorsal) pour le greffer de façon fonctionnel a la place de mon grand pectoral, mais l'intervention est très lourde et les cicatrices sont multiple de plus une malformation sera toujours visible a la fois sur mon torse et sur le grand dorsal qui a été enlevé.
    - la troisième serai de prélever de la graisse pour ensuite la réinjecté pour combler le "vide" et redonner du volume, sachant (selon mon spécialiste) que cette pratique permet de garder un volume proportionnel a son poids en effet cette masse de tissue adipeux va être déplacer mais toujours "vivante" donc quand je vais prendre du poids elle prendra du volume aussi, les cicatrices sont minimes, seul hic, il faudra surement plusieurs intervention sous anesthésie générale.

    Il faut que je prenne du poids car en effet je ne suis pas gras, malgré mes efforts pour prendre du gras pour enfin pouvoir être opérer car en effet je privilégie la 3ieme solution qui me parait être la plus adéquate pour mon problème qui clairement me pourri ma vie d’adolescent... la piscine je n'y vais pas ou qu'avec mes amis proche, car j'ai peur du regard des gens. je me met rarement torse nue ou le cas échéant je met une serviette sur mon épaule gauche de façon a camoufler cette malformation... C'est pas facile a vivre tous les jours, malgré que mes amis me disent que ça n'a aucune importance a leur yeux, et que même les filles ne serait pas spécialement choquer, en effet je suis rester 2 ans avec ma petite amie et elle m'a toujours rassuré et m'a dis que ce n'etait rien, mais tout de meme j'ai beaucoup de mal a assumer cette malformation, alors c'est pour ça que ce témoignage ma touché et ma motivé, car je ne suis pas le seul ainsi et je vois que c'est possible de s'en sortir, d'avoir un corps harmonieux. Car en effet ça me fais très mal de me dire que malgré mes efforts, malgré la rigueur je ne pourrai pas (seul) avoir un corps parfaitement athlétique.

  23. impressionnant le changement au niveau physique du à l'opération et l'après est magique.

  24. Bob Marcel a écrit:

    @soundBoy45
    Visiblement tu es bien entouré. Tant mieux, c'est important. Si je comprend tu dois pas seulement prendre du muscle mais aussi prendre du gras pour pouvoir en prélever pour ton opération ?

  25. Super témoignage! Je suis dans le cas inverse! Je souffrais de pectus carinatum, donc l'opposé, une bosse (assez volumineuse pour ma part) au niveau de la partie inférieure du sternum, opéré en Juin 2010, donc je te comprends. Je me sens beaucoup mieux mais je suis toujours assez maigre, j'ai commencé la méthode il y a deux mois! Mon pseudo sur musculaction.com: dancing machine. Est-ce que ce pratiquant a un carnet sur musculaction.com?

  26. J'ai moi aussi une déformation du thorax et voir les résultats après ton opération sa me donne du punch. J'ai la même corpulence que toi avant ton opération ainsi que la même taille. J'aimerai avoir des renseignements sur l’opération si possible?

  27. pour plus d'info sur le thorax en entonnoir il y a le site www.medxpert.de/fr/index....

  28. alors pour répondre à certaine question le pectus excavatum ne peut pas disparaitre grâce à un entrainement de musculation il peut s'estomper mais ne disparaîtra jamais. Mais même avec l'opération il me reste un renfoncement qui n'a pas pu être corriger car mon sternum déviai vers la gauche mais sur les photo je m'arrange pour que l'on ne le voie pas car je complexe encore un peut dessus. Et oui j'ai un carnet mais je n'ai pas trop le temps de le remplir. Merci à vous tous pour vos commentaires ;)

  29. bonjour a toi et felicitations .... le courage, la motivation de l etre humain amenent a ca ... t a eté perseverant .. J ai moi meme une malformation sur les cotes gauches et me demande d ailleurs comment faire prendre en charge cette opration ... sinon je travaille pour augmenter mon gabarit et estomper un peu cette malformation... Bravo a toi en tous cas et si tu as des infos sur l operation et la procedure je suis preneur ....;Merci

  30. Bonjour,
    Bravo à toi. J'ai moi-même ce soucis sur le thorax, mais bien moins prononcé. Etant aussi maigre à la base (53 kg pour 1m78), je me suis mis à la méthode et je suis maintenant un peu plus épais et ce défaut physique se voit beaucoup moins avec les pecs (je fais 67kg). J'espère prendre un peu de muscle encore pour faire disparaître complètement ce petit trou.

  31. beau témoignage, bonne continuation pour la suite ;)

  32. Bonjour,
    Merci pour ton témoignage qui est très intéressant et qui aide à en savoir plus sur l'opération ...

    Je voudrais savoir si il était possible de connaitre le nom de ton chirurgien et ou tu t'es fais opérer ?
    Car je suis en pleine recherche pour mon petit frère.

    Merci d'avance et encore bravo !!

  33. Merci pour ce super témoignage!

    Moi-même j'ai ce Pectus Excavatum (un peu moins prononcé), mais je me demandais si le résultat était le même si je commençais ma prise de masse avant de me faire opérer ?

    Et bravo pour ta détermination !!!

  34. bonjour,
    J'aimerai connaitre le nom du chirurgien qui vous a opéré. Bravo pour le résultat, c'est stupéfiant !


Express Yourself!