Le texte d'Epiphenx (autre gagnant au concours)

lundi 25 octobre 2010 à 19:45
Photos de l'auteur









Le texte :

Analyse des choix graphiques
Ce qui frappe tout d'abord sur cette couverture, c'est ce couple d'Adam et Ève. Si le paradis a troqué sa luxuriance originelle pour la froideur du métal et du béton, eux n'en ont pas moins conservé leur grâce et leur sensualité. Ils sont beaux, en forme, et leur volupté manifeste le rapport sain qu'ils entretiennent avec leur corps, apprivoisé et aimé. Ils sont deux êtres qui n'abdiquent pas leur individualité sous la pression du monde moderne. D'autre part, la pomme qu'ils s'apprêtent à consommer n'est pas celle d'une fatalité, mais celle de la connaissance du lien profond qui lie les hommes à leur terre nourricière.

Par ailleurs, le jaune de la couverture est symbolique à bien des niveaux. Tout d'abord, il souligne la chaleur de ces êtres sains, en lien avec des forces primordiales. Ensuite, il représente l'allégresse, celle qu'il faut avoir pour dédramatiser notre rapport à la nutrition et cheminer dans sa compréhension. Enfin, cette couleur est symbole de lumière, signe que cet ouvrage sera un guide exhaustif et puissant pour nous emmener vers l'équilibre essentiel (« gérer l'équilibre ») entre contraintes du monde actuel, besoins nutritifs fondamentaux et objectifs personnels.


Analyse du lien Lafay/De Lempicka
Le choix d'une œuvre de Tamara de Lempicka n'est pas anodin, car au-delà du thème de ce tableau, la place de cette peintre en art renvoie à celle d'Olivier Lafay en sport.

Ce qui les rapproche particulièrement, c'est leur effort de puiser tant dans la culture classique que dans celle de leur temps, tout en se nourrissant d'influences extérieures au domaine. L'une s'inspirait de la Renaissance, du néo-cubisme, de la publicité, du cinéma, de la mode... L'autre se base sur un idéal humain classique et multi-dimensionnel, n'ignore rien des dernières recherches, et fonde sa méthode sur une forme aboutie de psychologie cognitive. Être de son temps, mais sans renier les apports du passé et ceux d'autres disciplines.

Par ailleurs, ce sont deux figures affranchies des diktats de leur époque et de leur domaine (refus des amours homosexuels dans un cas, unicité de la pensée en musculation et nutrition dans l'autre). Cette liberté est une belle illustration de ce que propose Olivier Lafay : reconquérir son image et son être par l'effort joyeux, qui devient compréhension, qui devient hygiène, qui devient nature. Alors l'être humain se rend capable de véritablement « jouir » de sa vie, corps et esprit accordés.


Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Je me demande si le fait d'avoir un super physique de Lafayen n'était pas un plus pour booster son texte... Mais peut-être que je me trompe! ^^

  2. Olivier Lafay a écrit:

    En fait, j'ai demandé des photos aux gagnants il y a deux jours pour illustrer leurs textes ;-)
    Et j'ajouterais que 6 membres du jury sur 7 ne viennent pas sur musculaction.com pour suivre les carnets...
  3. En tout cas, super photos!
    ... et le texte n'est pas mal non plus. ;)

  4. Joli parallele entre le travail de Lempika en peinture et celui de Lafay en musculation. Le respect et l'exploration du travail des anciens et la touche personnelle dans l'ere du temps.
    J'aime beaucoup la conclusion.

    Pour en revenir à Lempika, la première fois que j'ai vu un de ses tableaux j'ai pensé au graphisme de certaines affiches de propagande russe communiste. C'est peut etre le coté affiche publicitaire qu'elle integre dans ses tableaux. Ce tableau "Adam et Eve" illustre bien son travail je trouve: il s'agit d'un theme exploré par de nombre de peintres auparavant. Elle ne semble pas transgresser ni les codes ni la rigueur de la peinture classiqe dans sa representation mais le "cadrage" du tableau et son décor en font quelquechose de nouveau.
    Je m'aperçoit que cette periode est assez riche pour la peinture dans ce qu'on appelle les pays de l'Est. Lempika, Shiele, Klimt et certainement d'autres... S'est-il passé quelquechose de particulier à cet endroit et à cette époque?

  5. <b>Neicisum</b> : Merci. Mais en fait, Olivier ne me connaissait absolument pas puisque je n'ai pas de carnet en ligne :-)

    <b>Olivier</b> : Vous faites décidément bien les choses : vous avez publié sans le savoir mon texte le jour de mon anniversaire et presque à l'heure exacte. À moins que... Est-ce qu'être branché sur toutes les caméras de surveillance du pays a à voir avec votre omniscience ?

    <b>Redline</b> : Merci :-)

    <b>ben</b> : Merci. J'ai quant à moi hâte de lire ta propre analyse.

    Je ne maîtrise pas suffisamment l'histoire de l'Autriche et de la Pologne pour pouvoir te donner les origines des mouvements artistiques du début du Xxème siècle dans ces pays (même si on sait que la volonté d'oublier le traumatisme de la Première Guerre Mondiale inspire tout l'Art Déco, donc De Lempicka).

    Mais si tu aimes les peintres comme Schiele ou Klimt, tu seras sûrement intéressé par Koloman Moser ou Kokoschka. Ils font tous les quatre partie du mouvement de la Sécession Viennoise, ce courant de l'Art Nouveau qui préfigura l'Art Déco.

  6. superbe cette analyse ! et assez original la comparaison lafay/lempicka. J'ajouterai que les deux ont un sacré tempérament :P

  7. O.LAFAY je vous est envoier un mail et j'ai recu un message d'erreur. Votre boite est toujours pleine?

  8. Olivier Lafay a écrit:

    Je vais voir.
  9. Bonjour Olivier,

    Idem pour moi. Je ne sais pas si vous avez reçu mon mail ainsi que la photo.




  10. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai.
  11. j'ai envoie 2f le mail tjrs avec une erreur alors est ce que vous avez reçue ou pas?

  12. J'adore la comparaison entre Tamara De Lempicka et Olivier Lafay, très bien trouvé !
    Superbes photos, à la fois musclé (et sec) et souple, joli travail.


Express Yourself!