Dépasser les 40 cm de tour de bras

mercredi 18 août 2010 à 08:19

La méthode est sortie début 2004. Et bien qu'elle ait dû essuyer un premier tir de barrage à cette époque, ce n'est qu'en 2005 que les premières polémiques la concernant ont mis le feu aux forums sportifs.
J'ai été accusé, tous les jours, d'être un escroc, d'avoir produit un livre marketing (promesses mensongères), sans intérêt, inapte à donner du muscle à ses lecteurs.

Tous les jours, pendant des années...

Dès 2005, avec stephenv, sur musculaction.com, nous avons mis en place une politique de test de la méthode, en public, sur le forum. Les sportifs étaient conviés à tester la méthode, via un carnet en ligne, en inscrivant leurs progrès, leurs sensations, leur avis sur mon travail.
Si la méthode marchait, ça se saurait. Si la méthode ne marchait pas, cela se saurait également.

La suite est connue : très rapidement, les résultats de la méthode ont convaincu et le bouche à oreille a fait le reste. Nous sommes en 2010 et la méthode dépassera très certainement les 50 000 livres vendus cette année, comme chaque année, soit 25 fois plus que les ventes moyennes d'un livre traitant de musculation.

En 2005, et jusqu'en 2009, malgré les milliers de preuves de son efficacité, la méthode a été considérée par des irréductibles comme inapte à faire du muscle (en volume et force). Ils l'affirmaient avec force, et ce parfois sur des topics où un pratiquant heureux venait de publier des photos éloquentes de ses progrès...
Je me souviens d'un personnage, dont le pseudonyme était Ori, qui scandait en boucle, dès 2005, que personne ne dépasserait les 35 cm de tour de bras avec la méthode. Il a persisté jusqu'en 2009, remplaçant seulement 35 cm par 36 cm. Pourtant, des gros bras, obtenus avec la méthode, il y en a eu dès 2006.

Je comprends tout à fait que l'on ait douté à l'époque de l'efficacité d'un système de travail du muscle qui se passe d'haltères et de machines, et qui se passe donc de charges lourdes pour stimuler le muscle. Ce qui en a étonné plus d'un, c'est l'acharnement des détracteurs, au fil du temps, à vouloir nier les résultats exposés sous leurs yeux par les pratiquants, à continuer dans le rejet et les insultes comme si rien ne s'était passé depuis 2004.

Je me souviens de Franck B (un gros bras naturel), en 2006, me disant de patienter : " tu verras que cela ira mieux quand plusieurs pratiquants de la méthode atteindront et dépasseront les 40 cm de bras. C'est un cap difficile à franchir avec des haltères, donc le franchir sans haltères sera très convaincant".
Un des premiers à avoir dépassé ce fameux seuil fut Horlab. A 41 cm de tour de bras, il avait déjà reçu plus de 250 mails de détracteurs lui disant de se mettre aux haltères, d'abandonner la méthode. Franck B avait raison : le seuil était passé et les "anti-Méthode Lafay" les plus farouches voulaient absolument arrêter cela. Ils avaient eu tort et ils n'étaient pas en mesure de l'accepter. C'est d'ailleurs pour cela que la bataille continua sur de nombreux forums et qu'elle continue toujours en 2010, mais de manière épisodique et bien plus discrète. Il est vrai qu'affirmer franchement, aujourd'hui, que la méthode ne peut produire du muscle, c'est se couvrir rapidement de ridicule.
Horlab présente aujourd'hui un tour de bras de 45 cm et 124 cm de tour de poitrine (photo récente, 7 août 2010)...



En 2010, nombreux sont les pratiquants qui ont atteint ou dépassé les 40 cm de tour de bras, comme vous pouvez le constater ici : Topic "votre tour de bras" sur musculaction.com
Nous avons même de très gros gabarits naturels, comme Franck B, Andy, horlab ou Arnaud59000 (45 cm), Lorenco, Roman V. ou le champion de Judo Loïc B. (environ 43 cm) et tant d'autres compris entre 41 et 43 cm.

Arnaud 59000 (45,5 cm):



Le seuil des 40 cm a d'ailleurs été repoussé avec la méthode, car le "club des 41 cm" ne cesse de s'agrandir. Je reçois très régulièrement des mails d'athlètes me donnant comme mensuration des bras un bon 41 cm.


Voici le témoignage de M.Kser, 41 cm de tour de bras, qui s'entraîne avec la méthode depuis tout juste un an :





L'évolution de son dos sur un an :



Je m'appelle Fayçal, j’ai 23 ans, 1m87 et 92kg. Parisien.
J’ai commencé la méthode l’été dernier lors d’ un voyage en Thaïlande. J’avais ce livre depuis décembre, et je m’entraînais en fonte, à l’époque pour la boxe, puis j’ai effectué une pause pour me consacrer plus à ma vie privée ainsi que ma vie pro (car la boxe c’est 6 jours sur 7).
Donc en Thaïlande j’avais rien sauf l’imagination pour l'entraînement, donc j’ai commencé l’entraînement Lafay avec les moyens du bord.

A mon retour en France j’ai commencé à être sérieux niveau diète et niveau training.
Pendant la période du ramadan je m’y suis mis à 70% tout le mois pour garder les acquis.

Puis en septembre j’ai commencé le vrai training pour aller toujours plus loin. Je lisais beaucoup le forum de musculation à la recherche de « petits trucs » pour augmenter mes perf, mon volume. Et puis j’ai commencé à correspondre avec Olivier, il m’a tout de suite répondu, conseillé, guidé et surtout m’a appris à écouter mon corps et mes sensations.

Le changement fut très rapide car je suis un acharné du travail, je ne rate jamais un entraînement, quitte à me levé a 5h pour m’entraîner et pour pouvoir sortir le soir.

Et puis surtout récemment où j’ai commencé à changer l’entraînement telle la triade remplacer B, A12, A2 par B, J, K avec les conseils d’Olivier et augmenter la charge des séries en fin de séance tel indiqué dans le dernier article du blog. Mon corps à explosé littéralement et mes perfs de même, dont K et J ou je transpirais un max au niveau 7.

Pour l’instant, j’effectue des boucles 2.3.4 et j’essaie d’augmenter la charge de travail à chaque séance, quand on me demande mon but physique, j’en ai pas vraiment, ce que je veux c’est être un SPARTIATE, un athlète complet et pour ça la méthode est vraiment parfaite !

Donc un big up à Olivier pour son travail et tout le temps qu’il nous consacre !
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. vraiment bien cet article, même si le landerneau des + de 40cm de bras comprend surtout des + de 1m60 d'altitude mais bon...pour les petits c'est foutu, les grands eux ont bon espoir de se dépasser "naturellement".
    En tout cas je tiens à féliciter nos confrères Français musulmans sportifs qui maintiennent leurs efforts durant des périodes inadéquates aux lourds investissments physiques, ça s'appelle de la motivation, respect. De plus vous cherchez à vous perfectionnez, ça correspond bien à l'esprit du Ramadan.

    Et Horlab ,trop gros, par qui de nombreux néophytes en musculation en se basant sur ses photos ont imaginé que "Lafay" était un produit anabolisant. lol

  2. Bravo M.Kser !
    Tu l'as ton corps de spartiate !!!
    Beau boulot !!
    Emmanuel

  3. Je suis convaincue depuis le début que cette méthode est révolutionnaire... Il est bien precise dans le livre qu'au dela de 42 cm, c'est un exploit. Et les gens qui dépassent 40 sont de plus en plus nombreux. Tres beau travail horlab. Tu souhaites encore prendre des bras ?

  4. Je ne peux que confirmer ce qui est écrit dans cet article.
    Ancien 'fonteux', je suis actuellement au niveau 2 mode 15, et les sensations/congestions lors du travail des biceps n'ont rien à envier celles ressenties lors d'une bonne séance en salle.
    Et les progrès sont là dès les premières séances.

    Bravo encore pour cette méthode.

  5. "Mais non, n'importe quoi, Horlab a simplement été piqué par plusieurs guêpes, c'est évident !"
    Chez certains détracteurs, le ridicule dépasse même parfois ce stade... Que l'on dît, lorsque l'on voyait Horlab, spondyleux et autres "anciens" atteindre un niveau exceptionnel en bien peu de temps, qu'ils étaient les rares privilégiés à être aidés par la génétique... c'était de mauvaise foi, mais ça passait encore... Mais quand on voit toutes les nouvelles masses de la Méthode, je saisis mal comment on peut encore douter de son efficacité... !

    Votre message remet bien les choses en place. On sort du flou dû aux petits rageux pour recadrer le tout depuis la base. Et bizarrement, je ne vois aucun commentaire de détracteur... ;-)

  6. ~»f@$tk!ll'«~ a écrit:

    Daxos : Tu as pris qu'une poignée d'hommes avec toi pour affronter Xerxès ? J'ai eu tort de croire que Sparte enverrait au moins autant de soldats que nous.
    Combien de soldats ?Léonidas : Ça n'est pas le cas ? [Il désigne un membre de l'armée de Daxos] Toi, là bas, quel est ton métier ?
    L'Arcadien : J'suis potier... Seigneur.
    Léonidas [désignant un autre] : Et toi ? L'Arcadien, quel est ton métier ?
    L'Arcadien : Sculpteur seigneur.
    Léonidas : Sculpteur... Et toi ?
    Un Arcadien : J'suis forgeron.
    Léonidas : Spartiates ! Quel est votre métier ?
    Les Spartiates [en choeur] : AOUH ! AOUH ! AOUH !
    Léonidas : Tu vois vieux frère, j'ai amené plus de soldats que toi.


    Fayçal très belle métamorphose...frère de muscles et de sang

  7. Un gro succés, bouche a oreille, c'est évident ! Frederique delavier ment quand il dit qu'il a vendu 3 millions de livre et Olivier Lafay dit la vérité. C'est une sacré différence ! J'appelle ça un homme honnête qui mérite son succès.

  8. TrylistX a raison quand il parle de l'argument de la génétique.

    Pour les détracteurs, chaque pratiquant a comme objectif principal le volume, n'a aucune contrainte lui permettant d'y accéder, s'alimente comme il faut, s'entraîne en conséquence et se repose très bien chaque jour.

    Et on en arrive à des conclusions du type "Charles, Horlab etc...sont des exceptions ce qui prouve que la méthode marche mais pas de la même manière sur tout le monde et cela montre l'importance de la génétique".

    Alors qu'en réalité combien ont pour objectif le volume, le gros volume?
    Combien parmi ces mêmes personnes ont la possibilité d'y accéder grâce à des conditions familiales, pro, financières etc.. favorables?
    Combien parmi toutes ces personnes ont la motivation de se tenir des mois durant à un entraînement et une alimentation rigoureuses?

    Très très peu.

    A conditions exceptionnelles, résultats exceptionnels c'est aussi simple que cela.

    De même qu'en fonte tout le monde n'affiche pas 43cm de bras sec pour 1m80 mais combien le veulent et peuvent y arriver?

    Très peu toujours, mais ça ne veut pas dire que ceux qui y arrivent ont une génétique (l'explication qui n'explique rien) meilleure pour la muscu que les autres...

    Mais bon les détracteurs sont prêts à tenter n'importe quoi pour avoir raison, il y en a même qui sont venus sur ce blog dire que le développé-couché serré n'était pas foncièrement plus difficile que le large, c'est pour dire..

  9. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont autant fait de dénigrement sur la méthode, c'est un moyen comme un autre de se développer physiquement, chacun son choix non ?

    J'ai fait de la musculation pendant 4 ans en salle et ça ne me motivait pas plus que cela. J'étais pas très assidu et les progrès ne suivait pas non plus.

    Quand on m'a parlé de la méthode, on m'a dit que du bien mais personnellement je m'en foutait un peu, j'avais pas l'esprit à m'aventurer là dedans. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai lancé des rumeurs à tort et à travers, ils ont peur de quoi ? Que leur salle de muscu se vide peu à peu surement ... Franchement je me sens beaucoup à l'aise en faisant la méthode, tu travailles avec ton corps, pas besoin d'haltères de poids, t'es tranquille chez toi, pas de queue sur les machines.

    En faisant de la musculation en salle j'ai souvent remarqué qu'en portant des charges lourdes, l'essoufflement venait très rapidement ce que je ne comprenais pas ...

    Et on m'a engrainé à faire un 1er entrainement, le haut du corps s'est passer assez bien. Ensuite les jambes(E), J'avais fait l'exercice en forçant ni trop ni moins, je pensais l'avoir fait juste correctement. Viens les flexion/extension. ça m'a tué, j'étais raid, j'suis resté 5 minutes par terre à agoniser, je pouvais respirer mais t'a puissé toute ton énergie que t'as pu la force de rien faire.

    Je faisais 2 entrainements de sport par semaine mais ça n'a pas suffit, la méthode a eu raison de moi, j'étais dépouillé. Je me suis même claqué la cuisse le week end suivant pendant un match. Plus de peur que de mal certains parlaient d'une rupture LCA qui est courante au foot US que je pratique. En 5 jours je n'avais pas récupérer de l'entrainement.

    En salle on a largement le temps de se reposer entre chaque série. Là tout est indiqué, on a un coach sportif avec nous et on se gère tout seul.

    Preuve de l'efficacité j'ai été moyennement sérieux depuis 4 mois que je fais la méthode, on va dire 1,5 entrainement par semaine, j'ai voulu retourner voir l'efficacité et j'ai tester la barre à 100kilos que je n'ai jamais poussée, mon max était de 90. J'ai pu faire 3 répétitions. Mon tour de bras est passé à 37 cm sans même y faire attention, que du bonheur. Je suis niveau 3 et j'ai commencé en mai 2010, je reste beaucoup de temps sur un même niveau. Je pense que je fais encore quelques erreurs au niveau du programme mais ça va venir au fur et à mesure des entrainements pour rétablir tout ça.

    (Je mesure 1m80 pour 80kg et la prise de volume ne m'intéresse pas particulièrement mais je ne dis pas non ;) )

    Seul bémol c'est qu'il faut prendre pas mal de temps pour comprendre le système de fonctionnement et c'est ce qui m'a un peu retardé avant que je ne commence la méthode. Voilà je pense que l'éloge est fini, je vais continuer la méthode et je pense que je vais la concilier avec des entrainements en salle de muscu de temps en temps.

    Juste un mot pour finir, merci Olivier.

  10. ouais, je rejoins Shiver là-dessus, les balèzes de la méthode ou de la fonte le sont par leur vie au quotidien, ce sont des physiques acquis et pas innés.

  11. Concernant Horlab, ce n'est pas un monstre de génétique. Ses résultats sont le fruit d'un grand investissement et d'une grande motivation. Des gens qui s'entraînent aussi dur que lui, je n'en ai pas encore croisé. Je sais de quoi je parle, nous nous entraînons ensemble.

  12. On voudrait voir des photos de grosses cuisses, les dips et les tractions en séries et répétitions nombreuses, ça muscle le buste et le bras.

    Olivier Lafay, vous aviez parlé il y a plusieurs mois d'un nouvel exercices pour les cuisses, qu'en est-il? Dans un prochain livre?

  13. jackypaschan a écrit:

    Sergio, pour les cuisses il y a de bons résultats aussi, dans les carnets de musculaction et il me semble que quelques photos de bonnes cuisses sont passées dans le blog.

    D'autre part, j'ai l'impression que l'entrainement des cuisses, après être légèrement délaissé vers les niveaux 8 / 9, reprend de plus belle dans les derniers niveaux. (à confirmer par Olivier)

    En gros arme toi de patience, car il faut beaucoup de temps pour arriver à ces niveaux, entre ceux qui lâchent en cours de route, ceux qui passent en "entretien" et ceux qui font des boucles (avec lesquelles on peut déjà observer de superbes cuisses).

    Il est je pense (je ne parle pas spécialement pour toi) tout aussi bête de remettre en question les cuisses que de remettre en question les 40cm de bras avec la méthode.

  14. snake montana a écrit:

    WOA olus de 50 000 livres vendu d ici la fin de l'année,c est enorme, c'est le million depasser, lafay montana , je me demande bien combien tu touche en pourcentage sur le livre, car c est sur faut payer le papier les editeur ectect je me demande si ça te gratte pas trop de tune haha , cool gros muscle grosse voiture grosse poitrine , :)

  15. SendoTakeshi a écrit:

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au dela de l'objectif volume, la méthode est avant tout faite pour construire de corps à performances. Que ce soit pour soulever lourd,(sachant que lourd n'est pas forcement 130 kg au DC ou 200 au squat)résister a la montée d'acide lactique, et récupérer en un temps record d'efforts intenses. Pour moi qui suit préparateur physique je l'utilise pour moi et mes sportifs en phase de PPG avec certains aménagements. Olivier a pu paraitre desinvolte de la part des detracteurs, voir meme arrogant, seulement il faut comprendre que lorsqu'on passe 15 ans de sa vie a créer qqchose d'innovant et surtout qu'on en fait profiter les autres, il faut respecter le travail. Plus je vois ce types de réactions plus le monde du culturisme et de la fonte de salle de bas étage me fait honte. La plupart ne savent rien ne voit que par l'esthétique; ce sont les memes qui ne malmènent leur corps avec une technique plus que douteuse, un ego surdimensionné. Alors gloire a la vraie musculation, c'est à dire la musculation sportive (Dont la Méthode) qui développe toutes les qualités physiques et renforce la motivation et l'humilité face à soi meme

  16. Mujeriego a écrit:

    Snake Montana encore un illétré qui reflète parfaitement la mentalité des rageux de la méthode. Enfin bref, inutile de s'attarder dessus.

    Tout a fait d'accord avec Sendo.
    Je me pose cependant une question concernant les 40cm de bras atteints par de nombreux pratiquants. Qu'en est t-il des petits gabarits (170cm et moins)?
    A ma connaissance il n'y a que Charles qui ait atteint une telle prouesse ,ou alors y en a t-il d'autres?

    Charles étant le modèle par excellence du petit gabarit , à votre avis quelle est sa limite naturelle? Il ne peut tout de même pas atteindre un jour un 43 cm de bras??!!

  17. 45 cm pour horlab , respect , et cela prouve que la méthode marche il n'y a rien de mieux pour se sentir entier , je pratique la methode depuis 9 mois et j'en suis completement satisfait , ayant toujours fait des pompes cette methode m'a appris beaucoup et elle m'est d'une grande utilité pour mon futur , remerciement a mr lafay et big up a tous les lafayens =D

  18. jon : un message débile qui ne fait qu'alimenter un débat qui n'a pas lieu d'étre

  19. Merci pour les encouragements !
    E.L entre boxer on se comprend bien, mais le corps de spartiate est encore loin, alors travaillons encore plus.

    Merci ~»f@$tk!ll'«~ j'espère tu tiens le coup avec le ramadan bon training à toi et bien joué 300 !

  20. snake zepekenio a écrit:

    ?KOI?Mujeriego je suis pas un detracteur je soutien la methode,ta pas pris ce que jai dit dans le bon contexte je veux simplement dire que c'est la grande classe de vendre auten :) et je me demande combien il touche par livre au final pour qu'il rentre dans ses frais ,enquoi c anti lafay? ou alor la fin de chok ,je repete d une autre maniere , grosse tune, gros muscle grosse voiture, et la femme qui va avec :) haha

  21. bonne question de Mujeriego => Charles mesure tout de même 1m68, c'est pas géant mais 8 cm de plus que nous autres, ce n'est pas négligeable. Et puis il ne fait QUE (à prendre avec des pincettes) 40 cm de bras, ce qu'il faut prendre en compte c'est l'endurance, le nombre élevés de ses reps durant le training qui auraient tendance à diminuer sa prise de masse. Charpenté et résistant donc.

  22. 40 cm de bras pour 1,68 m, ça donne le même rendu que 45 cm pour 1,89 m, donc il ne faut pas croire que les petits n'ont pas leur chance. Le but n'est pas d'absolument dépasser telle ou telle limite chiffrée, mais de se dépasser soi-même et de se sentir bien. ;-)

  23. c'est vrai, mais ça laisse rêveur 43 (pas 45 ce serait beaucoup trop deja pour 1m90 c'est pas évident) cm de tour de bras pour 1m60.
    Et puis je suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne le rendu visuel, des gros muscles pour un nain, ça ressort davantage.
    Surtout si le nain est carré à la base ;)
    ceci dit Charles n'est pas "petit", il n'est pas grand...une sacrée nuance ! à 2cm prêt il mesure 170 cm (ce qui n'enlève rien à ses performances) donc pour 20 millimètres on peut aisement considerer qu'il appartient au "moyen".
    Discuter de détails ça peut paraître tatillon voire irritant, mais 10 cm (ou 8 comme vous voulez) ça change pas mal de trucs

  24. Cette méthode Lafay est exceptionnelle, elle donne des résultats bien supérieurs à ceux obtenus en salle avec des charges lourdes.

  25. cédric59430 a écrit:

    bjr a tous, pour ma part je ne suis pas pour comparer lafay et la fonte, c deux methodes vraiment differentes voir mm complementaires pour certains, mais differentes au niveau du repose et de la methode de travail. donc rico qui compare la methode et la fonte moi je dirais juste que les resultats ne sont pas superieus, le physique a proprement parler reste visuellement identique, c la force sur tel ou tel chose qui peut varier. apres moi je mesure 1m98 et pese environ 107 kg je fais de la fonte depuis 1 an bientot, jai commencer a taton avec un pote sur la methode lafay que je trouve certes tres tres bien, mais je ne my sens pas super a l'aise. pour ce qui est du tour de bras jai un 42 de tour de bras mais bon pour ma taille rien de bien impressionnant ^^

  26. On ne peut pas dire que la méthode est superieure au charges lourdes quant aux résultats. La plupart du temps oui car pour trouver un plan qui tient compte des spécificités de chacun, pour que le sportif s'y tienne sans vouloir tt de suite attquer du lourd inadapté pour lui il faut chercher ce qui peut freiner beaucoup de personnes non attachées a la science de la musculation. Lafay possede l'avantage detre une methode universelle personnalisable, et développant l'ensemble des qualités physiques en 3 heures par semaine ce qui est rentable.
    On pourra toujours trouver des défauts mais sa qualité d'explications donnée depuis 6 ans justifie son succès, de meme que les resultats.

  27. +1 Sendo, d'autant plus que c'est comparer ce qui n'est pas comparable (une méthode et un outil d'entrainement). Si les résultats de la Méthode Lafay sont si impressionnants, ce n'est sans doute pas parce que les pompes sont plus utiles que le Développé couché (par exemple), <u>c'est ce qu'on en fait</u>. Olivier Lafay a passé une quinzaine d'année à la réalisation d'un programme optimal de musculation (et ce qui l'accompagne dans l'optique d'un athlète complet), il est donc ridicule à la base de douter de son efficacité ; et maintenant qu'on en voit les résultats avec les pratiquants, c'est du domaine de l'absurde...
    Enfin, je crois que les choses ont été mises au clair cette fois-ci. Il n'y a plus aucun commentaire de détracteur ariéré sur ce sujet (en même temps, franchement, je me mets à leur place et... je vois même pas ce que j'aurais pu répondre). Peut-être quelques sempiternels idiots (comme les enfants de 13 ans du forum de jeux vidéos je crois) vont-ils continuer à casser la Méthode de leur côté, mais ça ne fera que plus de visites dans les statistiques du blog. ;-D

  28. Bonjour à tous,

    Comment fait on pour poster un témoignage sur ce blog ?

    J'avais envie d'apporter le mien pour les débutants qui pourraient avoir du mal à savoir si la méthode marche, étant donné que les lectures sur le net témoignent de gens satisfaits mais aussi de détracteurs !

  29. bonjour,
    je suis un adepte de la fonte, mais la méthode LAFAY m'a beaucoup aidé au niveau des étirements et ausi de certains exercices.
    En effet, je fais un mix entre la fonte et le poids de corps, je fais donc beaucoup de tractions et de pompes.
    J'aprrécie cette méthode parcequ'elle est complète et que quand je vois ce que font la plupart des gens dans les salles de musculation je me dis qu'en effet il progresseraient mieux avec cette méthode.
    L'intétêt c'est qu'avec ce livre le pratiquant débutant n'est pas perdu puisqu'il y apprends des notions de diététique, d'entrainement et surtout d'étirement (le plus délaissé dans les salles).
    Donc ce livre est plein de bonne informations et je le recommande.
    Par contre, je ne suis pas fan du matériel préconisé pour faire les exercices ( chaise , meuble ...) c'est bancal , pas très sur ... . Je pense que suivre cette entrainement avec du matériel adapté est plus bénéfique.

    Je pense que le duel lafay , fonte n'a pas lieu d'être.
    Je pense que les deux méthodes sont efficaces si elle sont bien pratiquées.
    Le faite que certains lafayens progressent plus que les fonteux est parceque beaucoup de pratiquants de la fonte ne savent pas s'entrainer(diète pourrie, pas de récupération, pas d'étirements)et n'ont donc pas les résulatats.
    Après 20 kilos pas ans au naturel ... je demande à voir.
    La seule chose que je reproche à l'auteur de ce livre est de faire la guerre à tout les gens qui le critique et surtout de vouloir traduir tout ses détracteur en justice ( haha).
    Sinon je pense que cette méthode en aidera plus d'un, surtout quand je vois les pratiquants des salles de muscu (hahahaah)

  30. Bonjour à tous et particulièrement à Olivier Lafay,

    Je souhaitais apporter mon témoignage pour les débutants qui seraient sujet au doute concernant la méthode en regard des critiques qui se trouvent sur internet.
    J'ai 38 ans, j'ai pratiqué le foot entre 10 ans et 20 ans et je suis resté sans pratique de sport jusqu'à l'âge de 37 ans et mes premiers soucis de douleurs de dos...
    J'ai commencé la muscu en douceur en salle en septembre 2009, j'y suis allé progressivement en programme full body à raison de 3 séances par semaine comme on m'avait conseillé...
    Au bout de deux mois, j'ai ressenti une grosse pointe douloureuse sur l'épaule droite, visite chez le doc et 3 semaines d'arrêt...
    Cette mésaventure m'est arrivé trois fois jusqu'en avril ...
    En retournant à la salle après cette dernière blessure, je remarque un type qui ne touche jamais aux machines et qui a l'air de tout faire au PDC ...
    Je remarque aussi qu'il a un corps bien sculpté, équilibré (un peu comme les gymnastes) sans avoir un volume trop imposant (ce que je ne recherche pas, la forme et l'endurance m'intéressent plus, l'aspect physique est secondaire quoique toujours agréable).
    Je lui demande des conseils pour organiser un nouveau programme et je le questionne sur ses résultats ...
    Il m'explique qu'il ne vient à la salle que parce qu'il habite à côté, qu'il ne touche pas à la fonte et qu'il suit scrupuleusement une méthode sans matériel écrite par O. Lafay et voyant son corps forcément je me dis qu'elle est efficace ...
    Il m'invite à la tester car peut être que cette méthode m'évitera les blessures à répétition de mon épaule droite qui reste mon talon d'achille ...

    Et me voilà lancé dans la méthode, depuis les environs de mi-mai ...

    Je n'ai pas pris de mensurations me concernant mais la première surprise très agréable a été la fonte de graisse progressive sans que je change mon régime alimentaire (je mange de tout en quantité raisonnable)...

    Je n'ai plus souffert d'aucun arrêt et d'aucune blessure ...

    Je suis la méthode comme indiqué (je me suis procuré les deux livres méthode + turbo)...
    J'ai compris grace aux conseils de turbo notamment que j'avais besoin de plus de récupération que ne m'imposait le full body à la fonte 3 fois par semaine...
    Donc je fais les séances 2 fois la semaine (lundi et vendredi) et le mercredi je ne fais qu'une mini séance spécifique aux pectoraux à base de 4 exercices de pompes variées (prise large - prise classique - mains serrées - pieds surélevés), cette mini séance est dirigée à un petit surplus d'entrainement pour mes pectoraux que j'ai grands et qui ont plus de mal à se développer ...

    J'en suis au niveau 3 mode 9 et je dois dire que les résultats sont au RDV !!!

    D'abord mes triceps ont explosé, mes trapèzes, mes dorsaux, mes abdos sont nettement plus dessinés, mes épaules se sont mis enfin à prendre du volume (en salle, je n'arrivais pas à les faire évoluer, je devais m'y prendre mal), j'ai vraiment obtenu des gains en terme de force et d'endurance, je suis retourné me tester en salle et je pète toutes les performances d'avant la méthode, même au développé incliné où j'avais énormément de mal même après plusieurs semaines en salle...
    Mon entourage est le meilleur révélateur de mes progrès, tout le monde me fait remarquer le changement physique.

    Voilà, je pourrai encore écrire des lignes et des lignes pour vous exprimer ma satisfaction concernant cette méthode ...

    Donc à tous les débutants qui cherchent un programme et qui sont paumés au début (j'en sais quelque chose, c'est fou le nombre de conseils contradictoires que j'ai pu recevoir, j'étais bien paumé en commençant la muscu), c'est à vous que je m'adresse, ce n'est pas une méthode miracle, elle est exigeante car il faut progresser pour évoluer dans les niveaux et ça ne se fait pas sans peine (la triade au début m'a lessivé lol).
    Mais je vous garantis que me concernant, elle a apporté un équilibre dans tout le corps, du volume musculaire en progression, une définition qui s'est amélioré mais tout ça très progressivement ...

    Et surtout, plus de douleurs et plus de blessures ...

    Voilà, je m'arrête là et pour finir je souhaitais adresser mes sincères remerciements à Olivier Lafay, je ne comprends pas les critiques que j'ai pu lire sur internet sur la méthode, en l'essayant ce qui est sûr c'est qu'on est obligé d'admettre qu'elle est efficace et très équilibrée ...
    Le problème vient de là, les commentaires de ceux qui n'ont pas essayé forcément !

    J'ai trouvé un équilibre entre la pratique sportive, la musculation et mon emploi du temps (je suis père de famille) qui me satisfait pleinement grace à la méthode ... vous l'aurez compris, je ne peux qu'en dire du bien et la conseiller à tous les débutants, pour les autres vous vous y connaissez mieux que moi donc je me garderai de vous conseiller !!!

    Un grand salut à tous ceux qui liront mon message et vive la muscu !

  31. Ben ... Que dire si ce n'est félicitation Dragao ? :p

  32. Très beau témoignage, dragao.
    Bien que pratiquant la méthode Lafay depuis quelques temps déjà, c'est toujours très motivant de voir de tels récits de progression et de satisfaction. ;-)
    Bonne continuation !

  33. Tranquille...sauf le fameux type, il payait une salle pour faire la méthode si j'ai bien compris ? ou alors c'est une salle free ?

  34. cédric59 a écrit:

    une salle free ? donnez moi son nom si sa existe lol ^^. dites moi est ce qu'il y a des pratiquants de la methodes a etre a 100kg voir mm bien au dessus ? juste par curiosité

  35. Non ce n'est pas une salle free mais une salle dont l'abonnement annuel ne dépasse pas les 250 €, comme je ne suis pas là pour faire de la pub à qui que ce soit, je vais éviter de la citer !
    Le type en question a ses potes dans la salle, il y a tout le côté convivialité qui est pas mal mais il fait strictement la méthode ...

    Moi-même, j'envisage d'y retourner car j'ai commencé avec un pote du même âge en septembre pour se donner de la volonté !
    Il est sur le point de me suivre dans la méthode car mes résultats le motivent !
    Il n'a pas souffert des blessures comme moi à mes débuts mais il a une progression insatisfaisante hormis les 3 premiers mois !

    Même si il y a des différences génétiques à prendre en compte et que l'organisation des programmes en terme de qualité a énormément d'importance, lui à la fonte et moi à Lafay, la comparaison tourne largement en ma faveur ...
    Il est intéressant d'observer que je fais 2 séances + une petite séance pour les pecs par semaine et lui, il fait 3 séances hebdomadaires où il alterne 3 séries de 12 répétitions à 80% du poids maxi en full body avec 3 séries de 20 répétitions à 50% de son poids maxi.
    L'alternance se fait en 4 semaines à 80% et 2 semaines à 50% avec une semaine de repos à la fin de chaque cycle ...
    Moi je fais une semaine de repos tous les 2 mois...

    En trois mois, mes progrès sont bien supérieurs aux siens ...
    C'est peut être idiot mais on justifie la différence par l'efficacité de la méthode Lafay ...

    Je suis curieux de voir comment il va réagir à la méthode d'ici un semestre !

    Quoiqu'il en soit, pour ma part je continue sur ma lancée, tout heureux d'avoir rencontrer la méthode qui me correspond !

    Salutations à tous !

  36. le mieux c'est de faire son entraînement avec un pote, avec un soupçon d'esprit de competition ça fait grimper les reps ;)

  37. Quels résultats ! Cette méthode me semble vraiment efficace et ce blog est vraiment motivant ! Bravo pour le travail de chaque témoin et pour le créateur du blog !!


Express Yourself!