Test au développé couché

lundi 12 juillet 2010 à 16:07

Nicolas n'avait pas réalisé de développé couché depuis 9 mois au moment où il a réalisé ce test.
Remarquez la prise relativement serrée qui rend l'exercice nettement plus dur.
Il mesure 1m65 pour actuellement 67 kg. Avec un tour de bras de 38.5cm, un tour de poitrine de 108cm, un tour d'épaule de 126,5cm.
Il pratique assidument la méthode depuis 10 mois. Il réalise un mode 24 à la triade du niveau 3 avec A9 et en plus A2 à 140cm de haut.



Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. On ne voit pas exactement combien il soulève ! Mais félicitation ^^ j'ai eu peur pour toi à un moment :p

  2. Très fort !

  3. Go 115 kg ! ;-)

  4. Jackypaschan a écrit:

    VOILA une réponse intelligente à la question que j'ai levée sur le forum-que-tu-connais-bien suite au challenge TNT dips!

    Excellente performance surtout pour un poids de corps aussi faible (65KG).

    Et merci pour cette réponse en images Olivier!

  5. Dommage, quel est son pseudo sur le forum pour consulter son carnet ?

  6. La prise serrée ne rend pas le DC plus dur .. Il met juste l'accent sur les triceps.
    Belle performance néanmoins

  7. Olivier Lafay a écrit:

    Le powerlifting impose naturellement la prise très large, car c'est le moyen de soulever la charge la plus lourde possible. Ne serait-ce que pour des raisons d'amplitude. En aucun cas, le powerlifter n'utilise une prise large pour développer ses pectoraux plutôt que ses triceps, ce n'est pas son objectif.
    Donc la prise large permet bel et bien de soulever plus lourd...
  8. Olivier Lafay a écrit:

    Le pseudo de cet athlète sur musculaction.com est N!KO.
  9. mode 24 à la triade avec A9 et A2 à 140cm de haut ? Pour 67 kg ? Respect !

    Belle perf :)

  10. belle perf surtout a ce poids de corps et sans faire de couché regulierement! Et oui une prise serrée rend l'execution beaucoup plus difficile cela n'est pas un secret pour tout ceux qui on un certain niveau a ce mouvement ;-)

  11. Olivier Lafay a écrit:

    Et THEGHOST sait de quoi il parle ;-)
  12. pas mal du tout ! ca fait un mois que je cogite a m'essayer sur un banc, je suis sur de faire bien mieux, par contre je trouve la prise normal pour moi, mais le rapport poids puissance est vraiment bon ;) menfin ca me parait tellement logique de développer plus de force avec la méthode que ca ne m'étonne qu'à moitié ;D

  13. voila qui va encore faire parler! moi ce sera e bien , parce qu'a 67 kg de pdc faire un DC serré en 12x82kg c deja beau,alors sans faire de dc ça l'est encore plus!!!

  14. Une belle performance !
    Et un petit conseil, mets peut être les les repose barre un peu plus bas, ce sera plus facile de poser la barre si tu reste bloqué un jour ;)

  15. Ca serait sympa d'avoir une vidéo pour voir le maxi qu'il peut soulever!

    En tout cas vachement impressionnant...

  16. Jolie vidéo ! Je répète ce que disent les autres, excellent pour seulement 65Kg de poids de corps :)

  17. La prise serrée rend l'exercice plus "difficile" dans la mesure où l'accent est mis sur les triceps plutôt que les pectoraux.
    Pour un pratiquant de la méthode Lafay, la prise serrée est souvent plus facile que la prise large dans la mesure où les triceps sont bien mieux entraînés par la méthode que les pecs : la plupart des exercices des séances sont axées sur le développement des triceps alors que les pectoraux sont presque négligés.
    En cause : le poids du corps, suffisant pour les triceps qui sont de petits muscles, ne l'est absolument pas pour les pectoraux qui sont de trop gros muscles au potentiel bien plus étendu que celui de la réalisation de pompes A3 comme A12, ou encore de dips B.
    Résultat : les pectoraux ne sont entraînés qu'en endurance à partir du moment où l'on est intermédiaire s'entraînant en méthode Lafay. Pour travailler réellement les pectoraux en force, il est nécessaire d'effectuer des exercices comme le DC, l'écarté couché/incliné, et le DI.
    Idem pour les cuisses par exemple : le quadriceps et l'ischio-jambier sont des muscles tellement puissants que le squat à une jambe E est insuffisant dès lors que l'on est intermédiaire. A ce moment-là, le squat et le soulevé de terre jambes semi-tendues deviennent indispensables si l'on veut progresser en force.
    Je ne remets pas en cause la méthode Lafay que je pratique moi-même lorsque je n'ai pas accès à une salle et qui m'a surpris au niveau de mes performances en terme d'endurance; mais le poids du corps est simplement insuffisant pour une prise de force, et l'ami Nicolas qui a certes réalisé une performance satisfaisante aurait pu faire bien mieux s'il avait passé ses 10 mois à faire une prise de force.
    J'attends de voir un assidu de la méthode Lafay effectuer un 1x160 au DC ou 1x240 au soulevé de terre pour croire à la prise de force façon Lafay, car jusque-là, les seuls perfs que j'ai pu voir de la part de Lafayistes consistent en un grand nombre de répétitions au DC avec des poids relativement légers...

  18. French_Surfeur a écrit:

    Taha > Ce que tu dit est véridique ! Je ne suis pas là pour critiquer la méthode lafay, au contraire, cela fait 6 mois que je la pratiques, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là. La gain est quand même spectaculaire au niveau de la force et de la masse, bizarrement, je n'ai pas beaucoup progressé en endurance.

    Mais, il est certain, que si un Lafayens faisait la méthode, avec les même exercice et tout, en se lestant afin de réaliser au maximum 2/3/4 répétitions, avec plus de temps de repos entre les séries, il prendrait énormément en force, mais moins en masse et en endurance. Avec aussi peut - être moins de série (3 par exo)

    Je suis actuellement en train de testé un peu la méthode en faisant mon propre programme avec les exercices Lafay, en me lestant ...

    Enfin bon, il est beaucoup plus profitable de faire des pompes lesté, que du développé couché. Lors des pompes, tous ton corps est solliciter, tous les muscles sont contractés, par contre, lors du DC, le gainage n'est pas travaillé ... et j'en passe.

  19. French_Surfeur a écrit:

    Sinon au passage, performance énorme pour ton poids du corps ! GG ;)

  20. Taha>Beaucoup de blabla pour pas grand chose.
    www.musculaction.com/foru...

    Croire que le but des pratiquants de la méthode c'est d'être les meilleurs sur des maxis, c'est être à côté de la plaque.

    Pour ta "démonstration" (qui ne repose que sur une suite d'affirmations ne reposant sur rien) concernant le développement des pectoraux, cuisses...il suffit de parcourir ce blog pour se rendre compte que ça ne tient pas.

  21. Marrant qu'une personne qui ne fait jamais de développé couché ait tout le matériel chez lui. C'est assez couteux pour réaliser une exécution ;)

  22. 1 max à 160 , c'est réellement possible ça avec la méthode ? évitons les "c'est le mental qui compte", serait il possible de se préparer avec le poids du corps de telle façon à réaliser une telle performance ?
    question idiote (bah au bout d'un moment) : existe il un homme dans l'histoire ayant obtenu une force non-négligeable avec le seul PdC (au cours du vingtième de préférence :)

    160, pour un athlète naturel c'ést énorme ?

  23. @ Taha:
    A oui, c'est vrai que 82kg, c'est hyper-léger pour une personne de 65kg, bien..
    La méthode ne travaille pas la force? Parce que réussir une traction à une main, ce n'est pas de la force? Ou porter une souche de 94 kg? Ta définition même de la force est relativement "naïve" si je peux dire...
    Mais là ou tu t'enfonce je dirais encore un peu plus, c'est comme tu parle des pectoraux: les dips ne développent pas les pectoraux o_o..
    Alors que même les fonteux le font (si si, regarde bien, même eux)...Et n'a t-on pas l'habitude de parler du pyramidal en fonte, pour parler d'un développement axé sur la force (et ou l'on laissera les charges fixes pour le volume),?
    La méthode, avec le cumul des temps court, et les variantes de pompes relativement dur (tu nous redirais quand tu fera un mode 30 à A9..), s'apparente au pyramidal..héhé..
    Tu vois au final, tu contredirais presque le pyramidal de la fonte, et donc, tu n'as pas de réel notion de ce qu'est la force, ta vision étriquée ne te permet que de débiter un tas d'inepties qui ne tiennent pas la route...

  24. moi je compte 84 kilos avec la barre...
    donc meme avis que Taha.
    rien de bien impressionnant!!!

  25. Taha > INSA Rennes ?

  26. Bonjour,
    à Loïc1 :
    Je ne dis pas que 84kg c'est hyper léger pour un individu de 62kg, loin de là, c'est respectable, mais c'est loin d'être transcendant!
    Arrêtez d'être impressionnés par n'importe quelle performance réalisée par un Lafayen, et de croire, presque religieusement, qu'une autre méthode que celle-ci serait une hérésie.
    Au contraire, coupler cette méthode à d'autres (et cela demande de l'expérience dans plusieurs méthodes) est un bien meilleur choix, et c'est ce que je tente d'expliquer à cette surpopulation de sourds.

    Pour critiquer une performance, il faut avoir soi-même de l'expérience, et par expérience, au vu des méthodes de musculation que j'ai testées, des individus que j'ai rencontrés etc... je me permets d'annoncer que cette performance est respectable, sans plus.

    Ensuite tu dis la chose suivante : "Mais là ou tu t'enfonce je dirais encore un peu plus, c'est comme tu parle des pectoraux: les dips ne développent pas les pectoraux o_o.."
    Peux-tu me retranscrire la citation dans laquelle j'ai dit que les dips ne développaient pas les pectoraux? J'en doute, puisque je ne l'ai pas fait.
    J'ai dit que c'était un exercice insuffisant, au poids du corps, pour le développement de la force des pectoraux A PARTIR DU NIVEAU INTERMEDIAIRE. Il faut différencier le "développement" d'un muscle et la "PRISE DE FORCE" d'un muscle, ce que tu ne sembles pas encore avoir réussi à faire...
    Bien sûr que les dips développent les pectoraux, en force, masse et endurance selon le programme qui les emploie et le niveau du pratiquant.
    Seulement, à partir du moment où l'on est intermédiaire, (on peut assimiler un individu qui réalise 1x35 dips à un intermédiaire), ces dips ne développent plus les pectoraux (ni les triceps d'ailleurs) en force car l'exercice est évidemment devenu trop facile (d'où les 35 répétitions que j'ai mentionnées).

    La prise de force implique un stress musculaire impliqué par des poids excessivement lourds, tellement lourds que 5 ou 6 répétitions constituent un maximum.
    Si vous faites un paquet de répétitions à un exercice, ne vous attendez pas à ce que, par magie, vous doubliez votre performance maximale en terme de poids dans ce même exercice.

    Tu annonces ensuite que "Alors que même les fonteux le font (si si, regarde bien, même eux)...Et n'a t-on pas l'habitude de parler du pyramidal en fonte, pour parler d'un développement axé sur la force (et ou l'on laissera les charges fixes pour le volume)?"

    Là, je peux voir que tu es un débutant pur de la musculation.
    Tout d'abord, je suis un "fonteux" comme tu dis, et je fais des dips, lestées en plus. Donc ne crois pas m'apprendre quelque chose.

    Ensuite, tu annonces que parce que le pyramidal est une méthode de prise de force (UNE méthode de prise de force et pas LA méthode), et que la méthode s'apparente à du pyramidal, alors la méthode est une prise de force.

    Deux grossières erreurs dans ton pseudo-raisonnement : la première, c'est de croire que le pyramidal développe la force parce que c'est du pyramidal.

    Le pyramidal développe la force dans la mesure où les poids sont excessifs, et tentent à chaque séance de dépasser le max du pratiquant.
    Par exemple, un individu dont le max est à 120kg au DC tentera en pyramidal un 122 en crête de pyramide, puis un 124 au fil des séances etc...Je ne vais pas expliquer le pyramidal ici, ce n'est pas mon but, de nombreux excellents sites sont là pour ça.
    Encore une fois, c'est le poids excessif qui fait du pyramidal une méthode de prise de force, or dans la méthode, quelle que soit l'exercice, si l'on est intermédiaire, le poids n'est pas excessif. Si tu estimes qu'A9 est suffisamment dur pour représenter une crête de pyramidal, alors tu es débutant. Mon conseil serait de continuer alors la méthode puisqu'elle est parfaite pour un débutant.

    Ta seconde erreur est de croire que la méthode représente du pyramidal. Et là, c'est carrément grave.
    Tu penses que tes pompes "relativement dures" comme les A9 représentent en soi un pyramidal?
    Le pyramidal est la réalisation d'un MÊME exercice, avec des poids supérieurs à chaque série, ce qui est totalement incompatible avec la méthode Lafay qui utilise exactement le même poids : celui du corps.
    La méthode Lafay est fondamentalement contraire au pyramidal; du pyramidal Lafay consisterait par exemple en la chose suivante : une série de dips lestées à 20kg, une seconde série à 22kg etc jusqu'à 30kg, et un retour progressif à 22 ou 20 kg si le max du pratiquant est dans les environs.

    Enfin tu affirmes la chose suivante : "Tu vois au final, tu contredirais presque le pyramidal de la fonte, et donc, tu n'as pas de réel notion de ce qu'est la force, ta vision étriquée ne te permet que de débiter un tas d'inepties qui ne tiennent pas la route...".
    Quelle affirmation gratuite et hasardeuse! Je contredirais le pyramidal alors? Je n'ai pas de notion de ce qu'est la force, monsieur "développement = force"? J'ai donc une vision étriquée, monsieur "je ne jure que par la méthode Lafay au lieu de tout tester avant de critiquer"?

    Pour finir, je poste l'une des affirmations d'Olivier Lafay lui-même, que je salue au passage, et qui dit la chose suivante :
    "Si tu veux utiliser ma méthode pour augmenter tes maxis, je te conseille de faire des cycles.
    a : Tu progresses avec ma méthode en endurance et en force sur des séries de longueur moyenne.
    b : Tu te consacres au travail ultra-lourd avec haltères.
    En alternance... "

    Le travail ultra-lourd avec haltères, ça vous dit quelque chose? C'est ça la prise de force, c'est l'ultra-lourd. Je renvoie Shiver à son propre site, que j'ai bien lu, et dans lequel Olivier Lafay parle de son expérience intéressante de la musculation, du très lourd au très long, et assimile joliment tout ça à grimper une montagne. C'est assez bien dit, et pour ceux qui ne jurent que par la méthode Lafay, sachez que votre dieu vivant Lafay lui-même a déjà travaillé à la fonte, et que ce n'est pas une abomination, mais bien un passage obligé pour tout réel pratiquant de la musculation, ne serait-ce que pour sa culture sportive.

    A bon entendeur, salut.

  27. A French_Surfeur :

    Attention tout de même aux pompes lestées, qui peuvent créer un mal de dos si le leste est trop lourd ou mal placé...
    Evite de mettre le leste sur tes lombaires (bas du dos) et met-le plutôt sur tes omoplates, et n'oublie pas de progresser lentement! On ne passe pas du poids du corps à 30 kg de leste sinon adieu la colonne vertébrale!

    Sinon, bonne continuation pour ta progression, je vois que tu suis "ta" méthode Lafay avec leste. C'est très bien, une méthode adaptée par tes soins à tes objectifs et ton niveau développera non seulement tes performances dans la direction souhaitée, mais aussi ta culture et ta mémoire musculaire : tes erreurs ou découvertes valent bien mieux que de suivre une méthode avec des œillères, et la méthode Lafay se prête très bien aux modifications personnelles (leste, type d'exercice...)!

  28. Attention à ne pas confondre force et puissance.

    La puissance c'est: force x vitesse.
    Donc la méthode te permet d'augmenter ta puissance.

    @Taha: La performance de Nicolas ne t'impressionne pas. Est-ce que 6x110 kilos pour 1M65, t'aurais impressionné ?
    Si non à partir de combien ?

  29. Salut Taha! Tu devrais être moins méprisant envers nous ( "votre dieu vivant Lafay" ; "de croire, presque religieusement, qu'une autre méthode que celle-ci serait une hérésie. " ; "ce que je tente d'expliquer à cette surpopulation de sourds." etc etc..)

    A force de parler (si je puis dire) ainsi, ça ne te rend pas sympathique du tout. :-(
    A nous faire passer pour des débiles anti-fonte qui se croient mieux que tout le monde, tu parais limite méchant.

    En plus tu t'exclus tout seul en inventant un monde de Lafayen qui seraient prêts à te lapider pour tes pêchés (pratiquer la fonte :O).
    Mais comme tu peux le voir cette vidéo présentant un test en fonte n'est pas si mal accueillie que cela parmi nous ;)
    Apprends à t'intégrer, tu verras qu'on est pas si méchant que ça. :p

    Et puis parler de la fonte comme d'un "passage obligé" c'est un peu excessif (et étroit d'esprit) non?
    Après tout ceux qui sont satisfaits de la méthode, ceux qui n'en ont rien à péter de soulever de la fonte, ceux qui n'ont pas les moyens (financiers, situation géographique, familiale, professionnelle, place dans le logement) d'utiliser des haltères, etc etc.. pourquoi la fonte serait-elle un "passage obligé" pour ces gens là?

    En plus être si méprisants à l'égard de toutes ces personnes qui ne seraient pas des "pratiquants REELS de musculations" à cause de contraintes qu'elles subissent ou simplement parce qu'elles n'en ont pas envie, c'est pas sympa...

    C'est peut-être un passage obligé pour toi, en fonction de tes besoins, de tes envies (et de tes possibilités) mais ne projette pas tes envies et besoins sur le monde entier.

    Nombreux sont les gens qui sont satisfaits des pompes et se foutent des haltères (sans les mépriser mais simplement parce que ça ne les attire pas). Respectons ces personnes.

    Pour finir (ouf), je trouve tes critiques surprenantes. Surprenantes dans le sens où c'était le genre de critiques que l'on pouvait lire à une autre époque, il y a quelques années, quand la méthode venait de sortir.
    Il y a longtemps que je n'avais plus lu un tel discours c'est assez marrant de voir que ça existe encore.
    Néanmoins c'est ton opinion tu as le droit de l'avoir. :)



  30. A Yep : Le 12 x 82kg de Nico est impressionnant, je tenais juste à signaler qu'il ne s'agissait pas d'une performance transcendante, et certains commentaires montrent que je ne suis pas le seul à le penser.
    Par contre, un 6x110 pour 62kg de poids du corps...j'attends de voir, parce que c'est assez monstrueux...

    A Shiver : Je suis désolé d'avoir été aussi cru, limite agressif, mais il faut lire le contexte : mon premier commentaire décrivait ma vision des choses de la manière la plus sympathique qui soit, jusqu'à ce que monsieur Loïc2 vienne m'attaquer dans la plus grande élégance.
    Mon second commentaire, celui auquel tu fais sûrement allusion, n'a été que ma réponse, ma manière de replacer cet individu à sa place.

    Sinon, lorsque je parle de "passage obligé" pour tout pratiquant de la musculation concernant la fonte, je ne m'adresse pas à ceux qui veulent sculpter leur physique pour l'été, ou se remettre en condition avant une compétition par exemple; je m'adresse à ceux qui veulent se "spécialiser" en musculation : un individu qui compte faire de la muscu une grosse partie de sa vie peut difficilement se cantonner à son PDC.
    C'est un peu comme un lanceur de poids qui ne veut pas entendre parler de la rotation ou de la technique Robertson.

    Après, quelqu'un qui fait de la muscu pour améliorer sa condition physique, et simplement ça, peut très bien ne pas utiliser de fonte et je ne mésestime pas ces individus car chacun a ses objectifs. C'est plutôt la réaction de nombreux Lafayens (sur SupherPhysique ou encore Musculaction) qui m'ont eu l'air de dénigrer la fonte comme une maladie. Il faut lire mon commentaire en connaissance de ces discussions aberrantes.

  31. A Taha:
    Et bien dis donc, tu me fais encore plus de peine, tu cites M.Lafay, pour appuyer tes propors, et bien j'ai le regret de te dire que tu interprètes alors faussement la seule citation que tu semble apprécier...et tu ignores apparemment comment marche la méthode: et bien c'est clair que faire une série de 30 de A9, oui, maintenant répéter cela sur 6 séries, avec des temps très court, correspond en quelque sorte au pyramidal, j'ai dit, mais ce n'est pas du pyramidal...l'augmentation des poids et donc bien réelle: la fatigue et les temps cours s'en chargeant.
    Merci donc de ne pas déformer mes propors pour faire coller un paragraphe entier sur la notion du pyramidal..
    Enfin, on ne fait pas boire de l'eau à un âne qui n'a pas soif, et malheureusement, tu ne changeras pas d'idée, bonne route tout de même sur le chemin de la musculation.

  32. Loïc1 : "l'augmentation des poids et donc bien réelle: la fatigue et les temps cours s'en chargeant."

    Malheureusement pour toi, tu n'as toujours rien compris au pyramidal, et de toute manière, je n'ai pas besoin de justifier mes propos : les tiens sont tellement dégoulinants d'approximation et de bêtise qu'ils justifient amplement les miens!


Express Yourself!