3 ans de méthode pour Roman

vendredi 11 juin 2010 à 11:05














"Bonjour tout le monde!

Depuis le 7 juin 2010 cela fait exactement 3 ans que j'ai débuté la méthode. Au départ je me suis lancé la dedans car je venais d'avoir mon bac, il fallait que je quitte le domicile de mes parents, ou j'avais un banc de musculation avec des poids et des haltères, et que je me mette à travailler pour faire mes études en même temps. Je n'avais donc plus de place pour trainer mon matériel avec moi dans des petits appartements d'étudiant.

Parallèlement à cela, j'avais envie d'autre chose que du concept classique de la musculation. Le réseau social de la "fonte" est certes très sympa, j'avais fait une année de musculation dans une salle avant de m'acheter mon propre matériel. Et j'ai trouvé que c'était vraiment bien, mais il me fallait autre chose, il me fallait un truc qui sortait du domaine classique de la "muscu". Je suis donc tombé sur le bouquin d'Olivier. J'avais trouvé le concept de "méthode" vachement attirant. Du coup j'ai commencé un peu n'importe comment à m'entrainer, mais bien régulièrement et avec un réel plaisir. Jamais je me suis senti aussi "entier", comme si tous mes muscles étaient connectés entre eux. Je n'ai jamais eu cette sensation avec aucun des entrainements, sauf lorsque je faisait du hip hop (break dance), ou je travaillais très souvent avec des mouvements au sol qui sollicitaient le gainage et souvent les mouvements s'inspiraient vachement des gymnastes.

D'autre part, j'ai connu aussi un long moment de stagnation. C'était lorsque je suis arrivé au niveau 7 et que je voulais pousser au maximum, mais sans modifier mes apports caloriques. Je me suis rapidement trouvé bloqué. Je n'arrivais pas à passer les 6 fois 10 aux dips, en revacnche j'étais à 6 fois 15 à A12 et 6 fois 17 à A2. Mon problème, c'est que j'étais conditionné à ne pas redescendre, mais à continuer constamment à foncer dans le mur, je voulais être plus fort que ce mur, et pour cela j'ai tenu cet entrainement pendant trois ou quatre mois à la même intensité. Cela m'a rapidement épuisé. J'ai même du perdre quelques kilos, j'étais même un peu dégouté de l'entrainement. C'est la que j'ai appris le concept de la boucle, la nécéssité de changer de niveau dès la stagnation et la cohérence dans les changements de niveaux.

Puis, j'ai commencé à manger plus, j'ai fait une bonne prise de masse qui m'a fait grimper de 72 kilos à 89. Et à partir de ce moment la, j'ai fait une sèche, disons "modérée", je ne suis pas allé jusqu'aux côtes, mais juste à ce qu'il faut pour être bien défini. De plus, avec un travail assez physique je ne pouvais pas me permettre d'aller en dessous des besoins caloriques. A partir de là, je suis reparti dans la progression, beaucoup plus lente, mais plus qualitative. Maintenant, je ne pense plus refaire d'aussi grosses prises de masse que celle réalisée lors de ma première année de pratique.

Aujourd'hui je suis entre 83 et 85 kgs, un poids qui me convient bien. J'espère atteindre à terme un 85 kilos assez secs, ce qui sera vraiment le top du top. Au dela des 85, je ne suis plus du tout dans la bonne tranche. Pour les mensurations, je n'ai pas d'objectifs précis, je compte bien progresser un peu partout, en prenant bien mon temps, atteindre à terme un 43 de bras aussi sec que mon 42,5 aujourd'hui. De même, je ne pense pas avoir besoin d'aller au dela de cette mensuration.

En termes de performances, je ne sais pas trop ou j'en suis puisque je me suis entrainé pendant trois mois avec des repos très courts ( 10 secondes) avec lesquels j'ai atteint un 6 fois 17 à B1, six fois 15 pour A6 et A2. J'ai également réalisé un 6 fois 15 pour B en amplitude entière. Avec de tels repos, je ne pense pas que j'aurais pu dépasser le mode 16 en amplitude complète.

Actuellement je suis sur un niveau que je me suis fait tout seul, comme un grand . Il s'inspire à 95 % de la méthode, avec la triade pour la poitrine et quasi le même ordre des exercice pour le dos. Mais avec une plus grande intensité sur les bras, épaules et les cuisses. Je fais ca en split 2 jours. J'alterne donc la séance 1 avec la séance 2 en faisant trois entrainement par semaine. Mon programme contient 24 séries pour chaque groupe musculaire, avec les mêmes repos que ceux de la méthode. C'est un peu barbare, mais il faut que je vois ce que ca donne. Je vais très certainement revenir sur le niveau 2 d'ici 2 mois, une fois que j'aurai terminé mes tests, et refaire ainsi une grande boucle des niveau 2-3-4. J'ai encore pleins d'autres idées à mettre en oeuvre qui me sont venues avec la pratique de la méthode. Notamment je me questionne beaucoup sur la réalisation d'un entrainement qui pourrait s'adapter à la vie quotidienne et non pas un programme qui nécessite de restructurer sa vie privée en fonction de la muscu. C'est une des grandes directions données par Olivier dans son ouvrage qu'il nous invite, une fois le concept intégré, à approfondir.

Au final, je remercie, bien évidemment Olivier pour son culot et le courage à mener son projet jusqu'au bout et à le soutenir malgré toutes les difficultés inutiles qu'il rencontre quotidiennement. Tous les lafayens, pour leurs apports et leurs idées et critiques. Puis ma petite chérie également, dont le point de vue est celui qui emporte le plus et sans qui je n'aurais jamais pu autant progresser mentalement . On ne remercie jamais assez nos femmes je trouve qui ont un courage fou de supporter les inconvenants que dégage parfois notre passion.

Voila, je suis bien content et j'espère bien que tout le monde puisse en être autant que ce soit avec la méthode ou non.

Bonne continuation à tous et bon entrainement!"


carnet d'entraînement en ligne de Roman

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Un lafayien aussi fort dans la tête que dans les bras, bravo à toi, un physique tout simplement magnifique. Et bon courage pour tes idées, ca aboutira sur quelque chose de bien j'en suis sur.

  2. Une statue Grecque !! Fabuleux Roman ;)

  3. Un monument de la méthode !
    Bravo !

  4. Des résultats comme ça, ça motive!!! C'est en se repassant des photos comme celles-là (ou de Boktaï, Charles, Ed, ...)que j'arrive à persévérer même en période de fatigue. Bravo et merci de partager tes impressions!

  5. Bravo Roman ! Ton physique impose le respect.

  6. Beaucoup pensent qu'un ancien fonteux progresse plus facilement à lafay qu'un mec lambda nouvellement sportif n'ayant jamais connu la "salle". Certes le fonteux a peut être traumatisé ses nerfs dans le passé et accoutumé à la bouffe proteinée...mais dans le cas de roman, avec 3 ans de la méthode si elle n'était pas efficace il aurait perdu non seulement des acquis de fonte mais aussi du muscle.
    on peut dire après tt ce temps qu'il ne reste rien "d'haltères " sur son corps, c'est que du lafay ! yeah !!!

  7. Génial les 3 ans de méthode, le physique est bien explosif :)
    Héhé, big up à toutes les chéries ;)

  8. Olivier Lafay a écrit:

    Question : Roman avait atteint 36 cm de bras avec son travail aux haltères.
    Avec la méthode, il est passé de 36 de bras à 42,5 cm.
  9. Punaise un niveau perso avec 24 séries pour chaque groupe musculaire!!! On voit que t'as pas fait que suivre bêtement la méthode à la lettre mais aussi intégré le concept, ce qui est souhaité à la fin par l'auteur. J'espère qu'un jour quand j'aurai intégré tous les niveaux je pourrais faire de même!! En tout cas félicitations mec, t'es un boeuf!

  10. Quelle masse!
    Félicitation

  11. Bravo Roman!

  12. ouais et alors ? j'ai dit le contraire ?

  13. Olivier Lafay a écrit:

    Non, tu n'as pas dit le contraire. Je précisais ta remarque.
  14. that's alright, body.

    Quelque chose àdire à propos des 8 series par exo ? (3*8 24, si j'ai bien suivi)

  15. Sacré masse, mais à ta place je ferai une légère sèche :p

  16. Très beau physique, bravo Romain.

    Vraiment très intéressante ton approche en modifiant sérieusement les temps de repos. Je vais suivre de prêt ton carnet :)

    Je suis entrain de faire le même type d'expérience afin de donner une dimension plus "cardio" à ma séance. A cela je rajoute encore quelques exos spécifiques boxe (mon sport de prédilection) et j'arrive à une séance parfaite (pour mes objectifs).

  17. @Question : En english, on dit Buddy (pote) pas body (corps).

    ;)

  18. Merci à tous. Merci de ton passage Keucha et pour tous tes conseils :).

    Je me ferai un grand plaisirde pouvoir partager ce que j'en tirerai de l'expérience de ce niveau.

    Bon entrainement!

  19. avec une bonne seche on verra super bien les muscle resortir, c du lourd tout ça

  20. toujours impressionnant!
    pourquoi t'as une ceinture? t'as des problème de dos?

  21. Gillo : dans un polar (sous-titré), un flic interpellait un malfrat encagoulé et l'apostrophé de "body", et lafay n'est pas mon pote, je ne me permettrais pas une telle familiarité, enfin ! ! ! gillou ,quand même ! ! ! :)

    Qu'est ce que ça apporte vraiment de rajouter des séries ?

  22. J'ai une ceinture pour tenir la taille bien ferme, je la sens mieux comme ca. Je peux gainer bien comme il le fait aux pompes.

    Je ne ferai pas de sèche cette année. Ca ne me perturbe pas trop.

  23. Xcellente idée la ceinture, pas trop cher ? ça dérange pas trop pour les E ?

  24. "On ne remercie jamais assez nos femmes je trouve qui ont un courage fou de supporter les inconvenants que dégage parfois notre passion. "

    inconvénients plutôt non ?

    Sinon Roman c'est un modèle, un symbole ici, rien d'autre à ajouter :)

  25. Olivier Lafay a écrit:

    Oh, nombreux aussi sont les inconvenants qui essaient de dégager les pratiquants de la méthode ;-)
  26. Si brider les temps de repos, sollicite le coeur, les rallonger profite t-il aux muscles externes ? on obtiendra un plus gros corps (du moins le torse) avec des pauses d'1 min ? tout en gardant les 25 sec pour les jambes ('faut pas déconner !)

  27. Olivier Lafay a écrit:

    Est-ce que Roman serait plus massif s'il allongeait les temps de repos?
  28. Je crois que la question des temps de repos au déjà d'une minute ne se pose meme pas si on s'entraine avec le poids de corps.

    Le tout est de reprendre son souffle avant de recommencer la série. J'ai remarqué qu'au bout de 20secondes j'ai déjà repri le souffle, meme avec les séries de 20 reps, donc je voir pas l'intérêt d'attendre plus longtemp. En plus le but est de garder la congestion le plus possible.

    En revanche, si on fait des séries au max, pour les tractions par exemle, la vaut mieux attendre un peu plus, 1 minute ou 1m 30 selon les sensations et le souffle.

    Ce qui est d'ailleurs écrit dans la méthode:).

  29. Merci Roman, Olivier vous en pensez quoi et Oui c'est effectivement ma question.

    je pensais que les 25 secondes n'était là que pour stimuler le coeur et rendre le muscle plus endurant. On m'a toujours dit que la congestion n'a pas forcement de rapport avec le developpement. le souffle est primordiale mais il ne s'agit que de résistance à l'effort.
    Que m'apporterait d'effectuer les exos du haut du corps(sauf la sangle abdominale) avec des pauses d'une minute, soit 2 fois le temps initialment imparti. Bien sûr, si j'observe des gains, je réduirais progressivement pour retourner aux "optimales" 25 secondes ;)

  30. jackypaschan a écrit:

    Bah écoute, 42.5cm de bras, je pense qu'il y a de quoi être satisfait!

    Tu as apparament "assimilé le coeur de la méthode" comme le dit l'ouvrage!

    Tu restes toujours le bienvenue sur le forum (tu vois du quel je parle), tes conseils étant à la fois bons et clairs!

    Bonne continuation Roman!

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Question : je pense qu'il serait temps que tu lises un peu plus le forum, la FAQ de la méthode, car les questions que tu poses ont eu 829,3456 fois leurs réponses, là-bas ;-)
  32. ben ouais mais j'ai pas trouver...et quand je cherche c'est laborieux !! on pouvait pas trouver plus simple comme système d'introspection des FAQ dans le forum !!!! ??? je vous fais chier je sais, je connais le forum Dieu merci, hélas...les mecs disent: "la méthode est parfaite", ...Bon, ça c'est acquis...mais ne donne pas de solution à ma demande.
    J'ai les Rattrapage de Droit, j'ai mal aux yeux, internet qui rame, je reprends la méthode lundi et pas le temps de chercher à cause des révisions pour éviter de refaire une année...please, My sweet Lord...

  33. Aller question, on croit en toi et en tes yeux!

    Dis toi que c'est un entrainement de plus pour la recherche et la synthèse des documents très demandés en droit.

    De plus, un étudiant en droit n'a jamais peur de quelques 20 aines de pages à parcourir rapidement :) m'est-ce pas?

    Aller courage.

  34. OUUUUAAAIIISS ! roman !! ouais !!! au bûcher !!!
    Internet je m'en sers pour faire les Td à ma place et réviser. Pour la vingtaine de pages, c'est vrai, sauf que je ne trouve pas forcement ce que je cherche ni ne le retient. Comme on dit dans ma fac " ci li droit ! ci difficil mi ci koum ça !! la vie ci pas un biscouit, ci un kiwi, y a dis pépins dedans "

  35. la retention d'information par effet de manche raté, c'est tout bonnement insupportable ! je n em'attendais pas à ça de la part de lafayen :) lol
    pour juste une pitite phrase, franchement...

    Bravo Alpha November Delta Echo
    Delta
    Echo November Foxtrot Oscar India Roméo Echo
    je le dis sous le coup de la contrariété

  36. t'es en congestion sur les photos ? la dernière, à moins que ce soit du fluide pour faire ressortir la viande ?


Express Yourself!