Un pratiquant se teste avec des haltères

mardi 1 juin 2010 à 18:45

Je me suis testé avec un adepte de la fonte sur son propre programme.

Fonteux qui cherche plus la force fonctionnelle que le volume.

Il a à peu près 20 ans de fonte derrière lui. A toujours été un modèle de force auprès de son entourage, comme porter seul une machine a laver du rez de chaussée à l'étage.

Personne de ma famille que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois, avant mon début de méthode Lafay.

Première réaction : il était étonné de ma transformation physique.

On se lance sur sa séance:

Développé couché:
4 séries de 10 reps à 90 kg rythme lent ( 5s. en montee, 5s. en descente)
A son étonnement, je l'ai suivi sans problème.

Développé couché serré:
4 série de 10 reps à 60 kg rythme lent.
Je l'ai suivi sans problème, même si j'ai dû accélérer un peu le mouvement.

Dips:
1 série au max (pour la méthode, ça ne représente que la première moitié du mouvements de B)
18 reps pour moi, 14 pour lui.

Tirage vertical:
4 série de 10 reps à 80 kg
10-10-9-6 pour ma part.

En plus (à ma demande):
Tractions supinations:
10 reps chacun
Tractions prise marteau serrée:
6 reps pour ma part, 10 pour lui

Son étonnement grandi.

Biceps:
4 séries de 10 reps rythme lent avec haltère de 20 kg.
4 reps pour moi (je ne travaille jamais les biceps)

Triceps: Tirage à la poulie vers le bas.
4 série de 10 reps à 30 kg rythme lent.
Je l'ai suivi sans souci

Très étonné, il viendra d'ici peu se tester à la méthode Lafay chez moi...


Commentaire en situation ici : cliquez sur ce lien. Et découvrez également, un peu plus loin, le compte-rendu de son stage avec Fred Evrard


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Hallucinant ! J'ai hâte de faire la même chose ! :D

  2. Un test très intéressant.Il faudrait aussi tester le niveau d'endurance,je suis sur que les résultats seraient surprenant...bravo en tous cas,ca prouve une fois de plus,l'efficacité de la méthode.

  3. VIVE LA METHODE !!!! SANS DECONNER C'EST VRAIMENT LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE JE DEPENSE AUSSI PEU POUR DE TELS RESULTATS !!! que ce soit un autre qui les ais pour l'instant, mais bientôt tous les lafayens motivés seront capable de faire ça voire plus, ainsi que l'auteur de ce nouveaux post ,quelquesoit son nom !!!

    Tu pratiques la méthode depuis combien de temps deja ? tu pourrais eventuellment nous donner qq mensurations ? par avance merci

  4. ~»f@$tk!ll'«~ a écrit:

    rien qu'a lire le texte j'ai reconnu F.rp ;)
    on attends la réciproque c'est à dire quand il viendra chez toi testé la méthode...
    je ne doute plus maintenant de la force développée par la méthode pour essai 20xQ1 avec une balance sous la main me donne à pousser 50 kilo avec un bras en seulement 7 mois de méthode...(pour 80kilo) et pourtant je ne suis pas un des plus fort...je vous laisse imaginer la suite ;)

  5. excellent! j'adule! comme ça doit être horrible pour cette personne de voir le raccourci de temps que donne la méthode pour de résultats presque similaire! ^^

  6. LOL! 20 ans de training,axé sur la force et 4x10@90kgs au dc...
    Les autres perfs j'en parle même pas,c'est bidon,le mec va en salle pour discuter avec ses potes?

  7. Olivier Lafay a écrit:

    4 fois 10 répétitions au développé couché à 90 kgs... avec un rythme lent !
    Teste-toi donc en faisant chaque flexion en 5 secondes et chaque extension en 5 secondes. On en reparlera.

    Notons, au passage, que tu as bien de la chance que je valide ton commentaire, étant donné le pseudonyme que tu utilises, qui en dit long sur ton niveau intellectuel et ta mentalité.
  8. Il a raison, pour 20ans de training, ce sont des perfs minables, surtout si c'était axé sur la force !
    C'est réalisable en 3ans de musculation maximum.

  9. Olivier Lafay a écrit:

    Il parlait de force fonctionnelle, et non de powerlifting.
    De plus, "Hubert", puisque je sais qui tu es, ton niveau de connaissance et de pratique (et de performance) en musculation est très (très) loin d'être suffisant pour t'avancer à de telles affirmations. La preuve en est que tu serais bien incapable de déterminer ce que représente un 4*10 lent transféré en 4*10 à un rythme normal... Soulever 10 fois 90 kgs sur 10 secondes, répété ensuite 3 fois, représente quelle charge soulevée 10 fois sur 2 secondes?
  10. 110 kilos? J'ai bon Msieur?

    Frp, tu entends quoi par programme , ça fait partie de son cycle, ou...?

    Parce que je me demande quel est l'intérêt d'autant d'exercice effectué avec le rythme lent.

  11. guillaume71 a écrit:

    Dommage qu'il n'y ai pas de photo du pratiquant de la méthode lafay!

  12. jackypaschan a écrit:

    Heu, sans vouloir remettre la méthode en doute, n'allez pas me dire qu'il n'ya pas une exagération dans les dates...

    Le type s'entraine depuis 20 ans EN FORCE et tu le suis avec 7 mois d'entrainement?

    Désolé, mais là il y a quelquechose qui m'échappe!

    D'une part lui pour 20 ans d'entrainement, c'est un peu juste pour quelqu'un axé force, d'autre part toi pour 7 mois d'entrainement à la méthode (donc sans être très exercé sur le "couloir" du développé couché) c'est un peu rapide.

    Non?

  13. Olivier Lafay a écrit:

    La progression n'est pas linéaire. Sinon, tous les culturistes pousseraient 500 kgs au bout de 20 ans...
  14. jackypaschan a écrit:

    Tout à fait d'accord sur le fait que la progression ne soit pas linéaire, et il y a les limites naturelles.

    Mais pourquoi le programme de cette personne qui recherche plus la force est il en séries de 10 reps et en rythme lent? A moins qu'il ne s'agisse d'un cycle d'hypertrophie pour relancer la prise de force?

    Enfin, ce qui m'interpelle vraiment c'est arriver à pousser 10 fois 90KG au DC en rythme lent en 7 mois d'entrainement. Il pratiquait déjà un sport ou avait un travail physique à la base non?

    Parceque le DC quand on en a jamais fait, on est limité par la stabilisation de la barre qu'on a du mal à avoir au départ. Je me trompe?

  15. Ça fait très plaisir de lire ce genre de news olivier. Cela ne fait que me motiver toujours plus. J'entame ma première boucle et je découvre tous les bienfaits qu'elle joue psychologiquement parlant.

    Merci Olivier tu assures ;)

  16. +1 jacky, je trouve ça abusé qu'en 7 mois de pompes et Dips on pousse 10x90 kg au DC à rythme lent, soit il a oublié de nous dire qu'il a eu des années de fonte avant Lafay, soit c'est un menteur. Qu'on me dise pas que la méthode Lafay en 7 mois vaut 20 ans de fonte.

    Olivier, arrêtez de vous comparer à la fonte en essayant de la ridiculiser... Chacun sa méthode, et il y aurait moins de tensions si vous laissiez les gens choisir sans pour autant publier des articles tels que celui-ci, non ? =/

  17. pubskull a écrit:

    La progression n'est peu être pas linéaire mais ces arguments ne pourront en aucun prétendre que la méthode est meilleur que la fonte tout dépend de la volonté de faire et de progresser ainsi que l'adaptation du métabolisme a cet entrainement, est 20ans pour 90kg le mec c'est une grosse queue

  18. pubskull a écrit:

    jackypaschan a raison lorsque c'est pour la première fois on est limite entrain d'essayer d'ajuster la barre, si le prétendant du message pourrait justifier cette capacité incroyable à l'adaptation rapide, quasi immédiate est parfaite, parce que pour 90kg la prise doit être presque parfaite je reste donc sceptique sur le dogme de ce message je crois plutôt que ce n'est que l'un de ces nombreux membres qui veulent valoriser à tout prix la méthode et qui essaye de faire croire que la méthode est bien meilleur que la musculation par la fonte (la fonte qui fait ses preuves depuis des centaines d'années même des milliers d'années qui a d abord débuter dans la Grèce antique)

  19. Olivier Lafay a écrit:

    La fonte dans la Grèce Antique...
    Les grecs s'entraînaient au poids de corps ainsi qu'avec la table de marbre et de courts haltères en pierre.
    Je préfère ne pas relever les erreurs de vocabulaire, d'orthographe et de syntaxe qui font que ce commentaire n'a guère de sens.
  20. snake dinde a écrit:

    yo bientot je ferer mon carnet umum, vous aller pouvoir m admirer , mais je risque d avoir des fanatique j 'ai peur de faire un carnet car apres c certain je vais avoir des femelle fanatique de mon corp en bas de cher moi avec des penkarte ki von attendre que je sorte pour me violer, c flippan ça kan meme, ça doit etre l effet lafay, lol

  21. THEGHOST a écrit:

    ce que j'aimerais savoir c'est le poids/taille/age des 2 'protagonistes', afin de pouvoir effectuer une comparaison valable, si le fonteux fait 68kg et le 'lafayen' 95kg cela fausse un peu le test non?Et cela relativiserai aussi le 4x10 a 90kg 'lent' qui peut etre enorme pour un petit gabarit mais une formaliter pour un culto de 110kg avec 20 ans derriere lui!(et un maxi a 180kg par exemple)

  22. Je pense que beaucoup de "lafayens" ont ,avant d'avoir connu la méthode, pratiqué la musculation "classique". En tout cas c'est mon cas et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Maintenant il ne faut pas se voiler la face, si beaucoup de personnes préfèrent s'entrainer avec la méthode plutôt qu'à "l'ancienne" c'est qu'il doit y avoir une raison :) Le choix s'est fait en connaissance de cause (on a pu comparer en gros...).

    En tout cas je suis après sûr qu'un pratiquant de musculation "classique" sera largué à un niveau assez élevé de la méthode lafay. Je me rappelle de mes débuts en tant que lafayen c'était vraiment autre chose que de pousser de la fonte...

  23. C'est pas possible de s'entretenir avec la fonte ? le parent fonteux évoqué dans l'article ne se contente peut être que de 90 kg depuis 20 ans , va savoir...Ou une autre hypothèse, l'auteur de l'article n'a sans doute pas précisé que le fonteux en l'occurrence a adapté les charges. L'article est lacunaire et succinct, le texte est composé en grande partie d'ellipse narrative. Le gars aurait omis de mensionner certains détails involontairment ou pas (on s'en fout puisqu'il s'agit là de constater la force du récent lafayen)
    Bref, tout le monde prend comme postulat de départ qu'un fonteux va toujours vouloir augmenter les poids, certes....mais pas eternellement surtout s'il on observe l'efficacité du boxeur-thaï qui décline à mesure que la barre s'alourdit !

    Et puis un truc 'hachement important !! la méthode donne de la force avec des charges moyennes selon un programme spécifique et permet ensuite de déplacer des poids nettement plus conséquent, le fameux fonteux fait sans doute de même...avec de la fonte , plus pesante fatalement que le pdc.
    Reste à savoir combien un lafayen ayant 20 ans de pratique soulève sur SON propre corps...
    ~»f@$tk!ll'«~ le montre brillament ! avec un Q1, c-a-d une pompe sur une main, il résiste à 50 kg. Pas besoin de sortir de la Sorbonne pour savoir que 2 X 50 font = ?
    Allons plus loin avec un pratiquant de 100 kg avec une pompe sur 1 main et les pieds surélevés .

    Tout ça pour dire : l'aïeul fonteux s'exerce dans la même mouvance sportive que le proteo-system.

    Pour la culture, Ryan Kennelly a passé la barre des 500 kg avec une rep au DC, unique au monde. Bien sûr, il ne se drogue pas, bien sûr.

  24. Guillaume71 a écrit:

    Mieux vaut ne pas répondre au commentaire tout simplement :D

    Pourquoi n'y a t il pas une vidéo des 4fois90 à allure lente ? (5s descente 5s monté)

    Enfin c'est un pratiquand imaginaire ? parce que je ne trouve aucune photo de lui, aucune description, on a été habitué a mieux.

    Ou peut être que c'est de l'humour ce post sur ton blog? LOL

  25. Olivier Lafay a écrit:

    Tu n'as pas vu le lien en bas de l'article, guillaume71?
    Il mène directement au carnet de ce pratiquant...
  26. guillaume71 a écrit:

    Oui mais c'est un carnet juste avec des entrainements pas avec des photos ou vidéos donc bon.
    Il raconte ce qu'il veut.

  27. Olivier Lafay a écrit:

    Lis donc le carnet.
  28. Sendo blasé a écrit:

    Ouai 4x10 a 90 kg au DC en 10 sec c de la force de mouche c connu!! pfff ça fait une sacré bande de mec qui parlent pour ne montrer au final que leur ignorance et leur manque de discernement

  29. L homme qui a vue l homme a écrit:

    LOL sa me fait bien rire tout sa.pourquoi tenter de descrititer la fonte a tous prix moi perso je sui adepte de la méthode qui m aporte énormément pour la pratique du MMA mais se n'est pas pour otan que je crache sur la fonte qui a ossi des avantage est inconvenian. Franchement arrêter de comparer la méthode et la fonte c 2 monde a part un point c tout c comme si on tentai de comparer la boxe anglaise et la thaï ou bien le foot US et le rugby sa se resenble mais sa n'a malgré tous rien a voir.
    Ps:dsl pour l orthgraphea la quelle vous attahe bocoup d' importance Monsieur lafaye mais je sui dislectique

  30. Olivier Lafay a écrit:

    J'aimerais bien que l'on me dise où la "fonte" est discréditée.
  31. Belle perf pour le lafayen!!!
    Au vu des commentaires,il y autant de détracteurs que de passionnés de la méthode qui lisent le blog regulierement lool.
    L'aggressivité des fonteux m'etonnera toujours, vous n'etes pas obligé de venir lire, personne critique votre entrainement, on vous laisse entrevoir dautres possibilités de training...essayez plutot de revoir votre training en fonte plutot que d'essayer de justifier des perfs moyenne.

    La methode marche, ne vous en déplaise, car comme certaines methodes fonte, l'entrainement est different, et pointu sur le volume et les temps de repos. Rien ne vous empeche de faire la meme chose en fonte.

    Et pour certains lafayens inexperimentés (du à l'age je suppose), arretez d'imaginer que l'entrainement fonte se resume à 4 min de repos entre les series et que l'intensité n'est pas comparable avec la methode lafay.Tout le monde ne s'entraine pas comme ça...encore une fois il y a autant de techniques d'entrainement que de pratiquants. Une piste pour les curieux l'EDT de Charles Staley...

    Fonte, pdc, on s'en fiche, entrainez vous comme vous voulez, mais en ayant l'esprit ouvert,faut arreter de vouloir se persuader de son bon choix, soyer sur de ce que vous faites lool.
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse....
    ps: Olivier Lafay, dans votre premier livre, vous parlez de faire la methode version fonte, toujours d'actualité?












  32. Aucun lafayen n'a dit d'un fonteux qu'il s'était fait arnaqué en s'abonnant à la salle, tandis que le contraire...oui.
    Sauf...moi peut être, en plaisantant, j'ai du dire un truc dans ce goût là : "payer pour pédaler sur des vélos qui n'avancent pas, c'est aussi cons que soulever du métal pour...etc"
    Mais c'était évidemment de l'humour.
    Bien sûr, les lafayens respectent les amoureux des haltères ! les deux pratiques se rejoignent, seul l'outil change (corps/fonte), et comme posté précedemment on peut très bien réaliser une copie conforme de la méthode avec seulement des haltères. Avant de parler de la méthode combiné avec la muscu classique, n'oublions pas que cette même muscu traditionnelle comportait des exos au pdc et des temps de pause excessivement court ( les dips et la demi-minute ne sont pas des inventions récentes).
    Pour le reste, je ne doute pas de vos compétences pugilistiques , je tiens à rappeler que le poids autorisé à manipulation lors de l'entrainement d'un boxeur (en général pour tous les sports de combat soumis à la compétition) est calculé en fonction de son poids,sa taille, son âge, son gabarit et d'autres critères physiologiques. VOUS NE VERREZ JAMAIS JEREMY PARODI POUSSANT 150KILOS !!! Ainsi la méthode offre le meilleur moyen de s'entretenir musculairement pour ce genre de sport puisque ces "poids autorisé" ne sont ni plus ni moins que ceux "utilisé" pendant une séance de lafay. Rapport au physique du combattant.

    Donc forcement, si tu fais ta séance de fonte sur des poids relatifs à celui de ton corps, dans ce cas la méthode et la fonte n'ont aucune différences. J'ai bien dit "relatif".

    Et personne ne discrédite la fonte.

  33. snake musclé a écrit:

    moi j'ai un contact qui pratique la fonte je lui parle de la methode lafay et il ne me croient jamais il a visiter le blog et tout et il n'est pas convaincu , on en trouvera toujour des gars comme ça, moi y a encore kelke mois quan j'ai entendu parler de la methode ji croyer pas nn plus, c est a cause de toute ces publiciter mensongerer qui fait que du coup on s interesse plus a rien car on pense qu'on se fait berner

  34. Deathstroke a écrit:

    Pourquoi faire la comparaison fonte/poids de corps? Chacun est libre de s'entraîner comme il le veut pas besoin de faire des débats politiques voyons.

    Pour ce qui est du commentaire, avoir fait 20 ans de musculation n'est pas synonyme de pousser des charges colossales car comme il a été mentionné la progression n'est pas linéaire autrement les culturistes à l'heure actuelle porteraient des voitures...

    C'est vrai qu'en voyant les physiques de certains pratiquants sur le site, beaucoup de personnes se sont posées des questions; " Est-ce qu'il a eu ce résultat uniquement avec la méthode? Prend-t-il des gainers? Mélange t-il cela avec la fonte? "
    Pour finir, afin de savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas et ceci marche dans toute les situations; il faut essayer !

    Deathstroke.

  35. A cause des pubs mensongères ET des franc-maçons ;D !!

  36. Très belle performance ;) !

  37. "ps: Olivier Lafay, dans votre premier livre, vous parlez de faire la methode version fonte, toujours d'actualité?"

    c'est vrai c'est pour quand?

    :)=

  38. Que dire...

    Si ce n'est que publier un témoignage invérifiable, pas crédible pour un sous, bourré d'inepties (Perfs minable pour 20 ans de fonte), c'est faire preuve d'un sacré manque de professionnalisme.

    Olivier, tu devrais faire attention a ce que tu publies, cet article décrédite complètement ton engagement pour mettre en avant une méthode PDC.

  39. Totalement absurde ce review... quel age à le pratiquant fonteux, quel est le passé du pratiquant lafayen ? en 7 mois de méthode, soulevé 10x90 au DC en 10sec par rep, ... je rigole bien..

  40. AarschotStraat a écrit:

    Ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, c'est le tirage poulie à 30Kg...
    Soit on se fout de nous, soit la personne qui pratique la musculation depuis 20ans et qui soulève ce poids est tout bonnement ridicule.
    Même les débutans de ma salle soulève plus que 30kg à la poulie.
    Alors oui, ce pratiquant a peut-etre 20 ans de musculation derrière lui, mais il manque une précision. Soit cette personne fait 1m60 et recherche la sèche ce qui pourrait être de bonnes perfs pour ce gabarit quoique le tirage poulie à 30kg me fait toujours rire même pour ce gabarit. Soit la personne a plus de 70 ans, la encore c'est comprehensible et ces performances sont bonnes pour son âge.
    Mais ce n'est pas possible qu'un fonteux normalement constitué fasse des perdormances aussi ridicules après 20ans d'entrainement, il ne faut pas se foutre des gens :(

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Si des séries à 90 kgs au couché, à un rythme lent, sont ridicules, alors 99,99% des pratiquants de musculation sont ridicules.
    Quand au tirage poulie, si la poulie n'est pas de ces poulies modernes que l'on voit dans les clubs où la charge est divisée par deux, il est certain que 30 kgs à un rythme lent, en concentration, est une belle charge.

    Je note que les commentaires se présentant comme "critiques", mais étant en réalité boursouflés de hargne, sont tous écrits par les habituels détracteurs de la méthode parasitant le forum fitness de jeuxvideo.com où ils ont même créé un topic pour laisser libre cours à leur agressivité et leur haine insensée.
    Je note que ces jeunes gens perturbés, qui disent haïr la méthode et mépriser son auteur (on a les haines qu'on peut), et qui perdent néamoins de leur précieux temps à lire régulièrement ce blog, ne s'excitent dans le lâcher de commentaires fielleux que lorsqu'ils pensent avoir trouvé une faille pour se répandre en formules censées démontrer tromperies et escroquerie...
    En effet, nous ne les voyons jamais commenter les vidéos de Baptiste, les photos de Roman ou de Benjamin Baron, etc.
    Il semble qu'il leur est plus jouissif de noter l'absence de preuves "officielles " dans un article pour, par un facile effet d'amalgame, affirmer que je ne présenterais que des articles sans preuves photographiques ou vidéos, ce qui est, il suffit de parcourir le blog, absolument faux.

    Le déni de réalité est ici tellement flagrant que l'on s'inquiète de la santé psychique de tels individus.
    Quelles seraient donc leurs motivations exceptées une fixation haineuse générée par la maladie mentale?
    Ne seraient-ils donc motivés que par le besoin impératif (autant que celui de déféquer) de railler, salir, insulter?
    Auraient-il un souci de compatibilité avec l'expression du respect, de l'admiration et de l'encouragement que l'on rencontre habituellement chez les hommes valeureux et dignes?
    Lorque les qualités humaines font défaut, on se retrouve avec autant de déjections nommées "commentaires" laissées par leur propriétaires dotés d'une forme de communication n'ayant rien à envier à celle des égoûts, et se déversant là où la pulsion conduit à identifier à tort des espaces communs de partage et d'information comme les sièges d'autant de WC potentiels.
    Quand on est pressé de se vider, quand on en a mal au ventre à force de se retenir, la morale ainsi que les conventions sociales deviennent secondaires, et tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des lieux d'aisance nous attire irrésistiblement comme des mouches gourmandes. Nous décidons alors arbitrairement de ce qui peut convenir à la définition de ce qu'est un lieu où nos sphincters furieux peuvent enfin se relâcher...

    Celui qui défèque ou urine ainsi sur mon mur (mon blog) est victime de sa pulsion, qui l'aveugle et le conduit à méconnaître l'environnement où il se laisse aller, l'identifiant malheureusement comme essentiel réceptable de ses déjections pressantes.

    Bref, il ne faut pas s'étonner que, d'un esprit plein de merde, on ne voit sourdre ou jaillir de que de la merde...
  42. gregchine a écrit:

    pourquoi tant de haine , ne peut'on conscillier les deux methode et comparer les avantage et inconvenient dans un esprit sportif , pour ma par je conte demarrer la methode des que je recevrais le livre . PS je suis en chine


Express Yourself!