Kali Majapahit - Stages France, Juin 2010 -

vendredi 28 mai 2010 à 17:35

En 2009, les forces spéciales de la police nationale des Philippines engagent, pour entrainer ses commandos en combat rapproché, un français, Fred Evrard, afin de leur enseigner un art martial… philippin.

Apres 3 jours de stage, les policiers philippins sont très surpris de (re) découvrir un art martial extrêmement efficace, mais aussi une philosophie et un système de renforcement de la santé et de prévention de la maladie. Le général de la base déclarera a la fin du stage que Fred a rendu ses hommes plus efficaces, mais aussi plus « humains » dans l’exercice de leurs fonctions.

Fred Evrard est un professeur d’arts martiaux de 38 ans, vivant et enseignant les Arts Martiaux à Singapour. Il étudie et pratique différents styles d’arts martiaux depuis plus de 30 ans, incluant:
Ba Gua Zhang, Boxe française (Savate), Iaido, Inayan Eskrima, Judo, Jun Fan/Jeet Kune Do, Kali Majapahit, Kali Sikaran, Kempo, Kenjutsu, Kung Fu (Wushu, Sanda, Wing Chun, Feng Yan), Muay Thaï, Pencak Silat, Tae Kwon Do et Taiji Chuan (style Chen).

Parallèlement, Fred étudie plusieurs écoles philosophiques et religieuses d’Orient (Bouddhisme chinois Chan, Zen, Taoïsme, Bouddhisme tibétain Vajrayana, Tantra…).

Apres 6 ans a enseigner à Tahiti, et un « tour du monde des arts martiaux » qui durera 4 ans, cet ex-parisien s’installera à Singapour en 2006 et ouvrira, avec sa femme Lila, la première école professionnelle d’arts martiaux philippins, indonésiens et hakka a Singapour.

Fred Evrard enseignera en France (Paris et Nantes) en Juin 2010 lors 2 stages exceptionnels, et divers entrainements pour forces de l’ordre.
- Nantes : Weekend des 19 et 20 Juin (contact et infos, Jacques Chopin : jacques-chopin@wanadoo.fr)
- Paris : Weekend des 26 et 27 juin (contact et infos, Michel Rozzi : m-rozzi@wanadoo.fr)

Contenus des stages :
1) Une partie traditionnelle : Kali / Silat / Kuntao (Mains nues, couteau, Sarong de combat, Karambit).
2) Une partie "self défense réaliste" : Self défense, contre des attaques non orthodoxes de rue (travail orienté police et forces de l ordre)
3) Une partie "Art" : Les doubles bâtons du Kali et leur utilité pour la coordination et l'équilibre des hémisphères cérébraux)
4) Et une partie santé / Energie avec le Hilot : L'eau, la diététique, la respiration, la posture, etc.

Les stages sont ouvert à toutes et à tous, en sachant qu’il y aura 2 a 3 instructeurs de Kali Majapahit, et 2 groupes seront formés : débutants et avancés.

Pour plus d’info sur le Kali Majapahit, des vidéos et des articles "santé", visitez www.kali-majapahit.com









Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. J'y serai et j'ai bien hâte! ^^

  2. Waouw ! le c.v de fous ! Que j'aimerais avoir cette vie...raaaah !!! dommage que je ne puisse participer à ces stages, trop loin et pas de pognon pour y aller...
    Toute cette maîtrise du fight...ça laisse baba...la sculpturale asiatique de la quatrième photo, c'es ta femme ? un vrai couple de boxeur héhé !!

    Je vous souhaite un bon stage à tous, et de cassez la gueule aux non-lafayens ! lol

  3. Ils pratiquaient quel art martial avant que tu leur enseignes leur propre héritage culturel, ces philippins ? t'es tu deja retrouvé dans des situations périlleuses qui réclamaient l'usage des différentes boxes précitées (pencat, kempo , muay thai, etc...) ?
    Désolé, mais c'est mon apanage de poser plein de questions aussi candides soit elle :-)

  4. il pratique l illumination, (je sait je sait je sort )lol

  5. toi aussi tu participes au stage, serpent ?

  6. @ Yepkenzie : Super, a tres bientot alors.

    @ Question 1 : Oui, c'est ma femme en 4eme photo. Elle est aussi instructeur en Kali Majapahit, Silat, Muay Thai, Boxe philippine, Taiji, Kali Sikaran, et sabre japonais :-)

    @ Question 2 : Les force de Police de manille pratiquaient le Kali PTK. J'ai eu 3 fois seulement dans ma vie a me servir de l'art martial en situation reelle (et ca me suffit :-). Ce qui est sorti automatiquement est le Kali et le Wing Chun.

    @ Snake : L'illumination ne se pratique pas, elle s'atteint...

    @ Olivier : Merci encore pour ton soutient, et a tres bientot

    Fred

  7. ~»f@$tk!ll'«~ a écrit:

    je n'ose pas imaginer les scènes de ménage à la maison ça doit déménager!!(humour)...
    aller y molo quand même sur Yepkenzie...n'allez pas l'abimer :)

    question surprise:
    est ce que Olivier Lafay sera présent à nantes lors du stage?

  8. Christophe a écrit:

    Moi je serai pas la pour les stage mais pas grave, tu sera mon instructeur à Singapour l'année prochaine ! :)

    Sinon il faut savoir une chose, c'est qu'aux Philippines les art martiaux Philippins ne sont pas très populaires, plutôt mauvaise réputation etc je suis même étonné de voir que c'est surement un des endroits dans le monde ou c'est le moins populaire...

  9. @ Christophe : Tu as tout a fait raison, et (avec d'autres, comme Eric par exemple), je travail a changer ca :-)

    Bizarement, le Filipino ecoute plus facilement un "blanc" lui parler de l'art de ses ancetres qu'un autre Filipino...

    A bientot a Singapour.

  10. Christophe a écrit:

    Oui c'est la première chose que j'ai demandé à Eric quand je l'ai vu :
    "Mais ça les dérange pas de se faire enseigner leur art local par un étranger ?" et il m'a répondu "ils savent même pas ce que c'est, je leur dirais que c'est suisse il me croirait" lol et c'est tellement vrai !!!

    A bientôt.

  11. Fait dire aussi que le niveau des arts martiaux philippins aux Philippines n'est pas tres eleve. Le seul (je n'ai pas vu tout le monde bien sur) qui m'ait vraiment impressione c'est Bobby Tabimina en Balintawak (Manille). J'ai pas vu mieux aux Philippines.

    Le reste, de ce que j'ai vu, ils sont loin, tres loin du niveau qu'on trouve en Europe/US (Espinous, Breen, Inosanto, Dionaldo, etc.).

  12. Christophe a écrit:

    Oui mon instructeur pratique avec Bobby et Flint, au début j'étais pas spécialement attiré par le balintawak mais depuis que j'ai commencé c'est ce que je préfère !
    Mon instructeur me dit souvent que Bobby c'est le meilleur en Balintawak, je me disais qu'il disent tous ça de leur GM mais c'est pu être vrai alors !

  13. Pourquoi leurs art martiaux sont inpopulaires chez eux ? c'est à cause de la colonisation ?

  14. Oui, c'est vrai que les philippins ont un fort sentiment de rejet de leur culture, dut en parti aux colonisations espagnole et americaine, et un fort attrait pour ces 2 cultures respectives.

    C'est d'ailleur tres bizarre psychologiquement, et peut-etre qu'Olivier pourait nous eclairer la dessus : on retrouve ca chez bien des peuples colonises (Philippines, pays d'Afrique, Tahiti, etc.), cet entousiasme excessif pour la culture imposee de force.

    Perso, je pense que si ma famille etait catholique parce que des envahisseurs ont massacre mes ancetres jusqu'a ce qu'ils se convertissent, la premiere chose que je ferais en periode "libre", serait de laisser tomber le catholicisme... Eux non, ils sont 2 fois plus pratiquant que les pays dit "catholiques".

    Pareil pour la mode. Le philippin s'habille en jeans Levi's americain, et les jours de fetes ou il doit sortir des habits "traditionnels", il nous sort des fringues espagnoles :-(

  15. Christophe a écrit:

    Perso je vis à Manille depuis septembre 2009 et j'ai déjà arrêté de chercher à les comprendre sur pas mal de points... et sans méchanceté aucune, il me tarde vraiment de changer de pays ;)

  16. Bonjour

    Je suis trés intéressé par ce que vous présentez .serait il possible d 'aprés vos connaissances de me dire si je peux trouver des instructeurs ;un club qui enseigne cet art ?

    Merci d'avance pour votre réponse


Express Yourself!