Thibault

jeudi 20 mai 2010 à 09:36



Bonjour à tous,

Je me prénomme Thibault (Tarzan sur le forum de www.musculaction.com), suis âgé de 19 ans et ai débuté la méthode en mai 2009 – le 08, pour être précis.
Depuis toujours, le sport fait partie de ma vie. Du stade de bébé nageur au pratiquant assidu de la méthode Lafay, je suis passé par plusieurs étapes ; au total, j’en suis à 10 ans de tennis, 10 ans de Jujitsu, 4 ans de tennis de table, de l’athlétisme, du frisbee (eh oui c’est un sport !), du badminton, et enfin la musculation. En réalité, c’est un peu par hasard que je me suis mis à cette dernière activité. Je venais d’entrer dans les études supérieures, stade lié - pour beaucoup d’entre-nous tout du moins – aux soirées alcoolisées, mais aussi et surtout à une relative « léthargie » sportive,…
Bref, si je ne faisais rien j’aurais risqué de me retrouver un beau matin avec 10 kilos superflus. Mon cousin m’entraine un jour d’octobre 2008 dans la salle de musculation du campus universitaire (une quinzaine d’appareils tout au plus). Je découvre la salle, l’ambiance, les exercices ; un nouvel univers. Je commence tout doucement, comme tout débutant, c’est-à-dire sans programme et avec des connaissances dans le domaine alors réduites au néant. Après quelques semaines (environ trois mois), ne voyant aucune évolution malgré deux ou trois « séances » par semaine, je me renseigne sur internet et découvre www.musculaction.com. Une révélation pour moi. Je m’inspire des exercices proposés pour me faire un petit programme que j’utiliserai, en tout et pour tout, deux semaines seulement. J’arrête ensuite totalement la pratique de la musculation, jusqu’à la début mai, lorsque je découvre le forum du site, et par la même occasion un nouveau vocable, Lafay.

Méthode Lafay

Me voici donc le 07 mai 2008. Je ne me lasse pas de regarder encore et encore le sujet « Avant/Après » de la méthode. Le jour même j’acquiers le livre. Je commence à assimiler les bases de la musculation à force de le lire : alimentation, repos, entraînement. Le lendemain je commence la méthode. Le concept me plaît. Je suis motivé et sais qu’au fond de moi-même j’ai la motivation de changer mon corps. (Je me rends compte actuellement qu’à ce moment-là il s’agissait presque d’une monomanie.)

Je me concentre, dès mes débuts, sur l’alimentation et les séances de musculation. Pendant deux mois, j’achète une kyrielle de pots de fromage blanc ainsi que quatre, cinq quatre-quarts et je double mes rations alimentaires quand je le peux. Les résultats ne se font pas attendre : le poids monte en flèche. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin, jusqu’en juillet où, travaillant de 7 à 19 heures comme étudiant, je me force un peu à faire mes séances le soir, en passant des soirées entières sur le forum à me motiver (Charles, si tu me lis, je te dis merci ! Dommage que tu ne rendes plus compte de tes anecdotes quotidiennes, elles étaient une véritable source de motivation pour moi et pour beaucoup d’autres !).
Ensuite viennent les mois d’août et septembre, mois durant lesquels je ne fais quasiment pas de séance étant donné que je suis en vacances, çà et là, la plupart du temps. Début octobre, je recommence avec une motivation gonflée à bloc, prêt à tout pour espérer rivaliser un jour avec les meilleurs pratiquants du forum (du point de vue de l’harmonie générale, non pas de la masse pure). Je ne lâche pas, je ne saute aucune séance hormis lors de la période d’examens, pour arriver à aujourd’hui, après un peu moins d’un an de pratique de la méthode (dont 10 mois effectifs).

Je me donne à fond à chaque séance. Durant cette dernière année, je n’ai fait qu’une ou deux séances à 70 %. Pour moi, mes séances sont des moments de « hargne » d’une certaine façon, je donne tout ce que j’ai afin d’en ressortir à la fois exténué et satisfait. Je me dépense tellement peu en journée que j’en ai besoin. Par la suite, j’essayerai d’intégrer une 70 % quand j’atteindrai les niveaux supérieurs, beaucoup plus intenses.

Performances

Depuis le début, je n’ai jamais dépassé le niveau IV, excepté deux séances au niveau V. Je fais boucle sur boucle, mais je pense m’attaquer aux niveaux VI et VII en septembre. Pourquoi avoir voulu tant m’attarder dans ces niveaux inférieurs ? Tout simplement pour acquérir une base solide avant d’entamer un stade supérieur. Souvent je lis dans les carnets de pratiquants qu’une de leurs erreurs est d’avoir voulu aller trop vite. Je prends donc mon temps, en prêtant une attention particulière aux amplitudes des mouvements, et de mois en mois mes performances augmentent inéluctablement, concomitamment à la prise de poids.

Au test de départ, je m’en sortais avec 11 répétitions aux dips. J’ai donc commencé au niveau II, puis suis passé au III et au IV. À ce moment-là (vers la fin juillet) je réalisais 6 séries de 9 répétitions aux dips. Actuellement, j’en suis à 6 séries de 10 répétitions, mais avec 11 kilos de plus qu’à mes débuts et une exécution encore plus soignée.

Les cuisses sont les zones ayant le plus progressé cette dernière année. Elles étaient déjà plus ou moins massives à mes débuts, mais à présent je suis obligé de limiter les séances du bas du corps afin de prévenir une prise de volume trop importante…

Ce qu’il y a de génial dans la méthode Lafay c’est qu’elle développe l’endurance en complément de la force. Outre de meilleures performances sportives (tant en sprint que des courses d’endurance), mon nombre de pulsations cardiaques par minute s’est considérablement abaissé (sous la barre des soixante, alors que l’année passée j’étais à plus de septante…), quelques mois à peine après mes débuts en mai 2009.

Évolution physique

Mensurations de départ [cm] – Mensurations actuelles [cm]

Taille : 179,5 – 180
Poids : 73 – 84
Bras droit : 32 – 36,5
Bras gauche : 31 – 35
Av. bras gauche : 28 – 30,5
Av.-bras droit : 29,5 – 30,5
Poitrine : 92 – 102
Taille : 78 – 83,5
Cuisses : 54 – 62,5
Mollets : 37 - 39
Cheville : 22 – 23
Poignet : 18 – 18
Cou : 38 – 40

Mai 2009 – Mars 2010 :




Mai – Juillet – Novembre – Mars – Avril :







Entourage

Alors là, c’est le drame. Dans un premier temps, je ne dévoile rien de ma pratique de la musculation. Mais, inévitablement, mes parents le découvrent. Directement, les critiques fusent. Depuis le début, ça ne cesse de s’amplifier. À force, je m’y suis habitué.

Lors de soupers de famille mes géniteurs s’enquièrent et ne se lassent pas de rendre compte aux autres de ma pratique, comme si c’était tellement « exceptionnel », insensé voire « idiot » de vouloir se muscler. Moi qui ne demande rien et qui ne désire nullement m’étaler sur ce sujet… Je me rappelle, à peine un mois après avoir commencé la méthode, ma mère me fit remarquer : « Mais tu as vu tes bras, ils deviennent vraiment trop gros », alors que lesdits bras n’avaient quasiment pas changé – chose normale en un laps de temps si restreint.

Du côté de mes relations amicales, je passe pour un sportif. Je ne reçois pas vraiment de remarques malgré plus de 10 kilos pris en moins d’un an. Quand j’annonce mon poids, personne ne me croit – c’est pour dire ! D’un autre côté, cela ne me dérange pas outre mesure ; c’est tellement mal vu de pratiquer la musculation que l’on est directement « catégorisé » par la personne lambda… En tout cas, j’ai pu l’apprendre à mes dépens. J’ai toutefois pu trouver quelques personnes ouvertes et intéressées par la musculation ; au total, j’ai convaincu cinq personnes de se mettre à la méthode. Malheureusement, aucune d’entre elles n’a eu le courage ou la motivation de poursuivre l’entraînement jusqu’à aujourd’hui.

Souplesse

Au début négligée, j’y accorde à présent une place assez conséquente. Le grand écart m’est encore un objectif sur le long terme ; j’y progresse lentement mais sûrement. Pour les bras et surtout les épaules, j’essaye vraiment de m’y appliquer afin de ne pas avoir les épaules « en avant ».

Alimentation

Comme je l’ai spécifié précédemment, je faisais attention à mon alimentation à mes débuts ; en fait, je cherchais tout simplement à manger davantage, de tout, en suivant les consignes du livre de la méthode. Je n’ai jamais cherché à me faire un programme alimentaire ; cela aurait été impossible tant que je vivais chez mes parents (encore actuellement). De plus, étant étudiant, mes repas de midi se constituent, depuis le début, soit d’un sandwiche, soit de pâtes à la bolognaise, ou soit j’avais un peu de temps pour me cuisiner riz-viande blanche-compote de pommes/petits pois.
A présent, le gras commence à faire son apparition, mais est relativement restreint grâce aux activités très cardio que j’ai intégrées depuis belle lurette : badminton et corde à sauter. Et puis, je dois prendre un peu de réserves pour l’été, période durant laquelle je perdrai du poids (plusieurs interruptions de deux semaines seront d’actualité). J’ai éradiqué de mon alimentation les sodas et essaye de limiter au maximum l’alcool.

Conclusion

Cette année de pratique me fut vraiment très bénéfique. Que ce soit au niveau de la souplesse, du physique en tant que tel ou tout simplement au niveau de la « culture générale » (je me suis élargi l’horizon de la connaissance, je n’hésite plus à acheter l’un ou l’autre livre relatif à l’alimentation sportive, au sommeil, à la motivation, etc.).
Je ne suis pas près d’abandonner la méthode, elle a encore énormément à m'apporter... Mon évolution physique n’est pas spectaculaire ; j’ai atteint un stade qui comme à me plaire, et d’ici 6 ou 7 mois je pense que j'aurai atteint mes objectifs de départ. Je chercherai alors à consolider mes acquis et à stagner volontairement physiquement (je ne tiens pas à être trop massif) au profit de la performance - et de la souplesse.
Je tenais à remercier, pour leur soutien permanent depuis mes débuts, Maponos, el_lobo, flofun, £iloman ainsi que tous les autres membres du forum qui m’ont soutenu à l’un ou l’autre moment au cours de ces longs mois de pratique. Et, bien sûr, un remerciement spécial à l’auteur du livre. Mon seul regret est le même que celui de la grande majorité des pratiquants : ne pas avoir découvert la méthode plus tôt…


Fin avril à chaud :

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Belle évolution et bel état d'esprit, super tarzan!

  2. Emmanuel Beato a écrit:

    De beaux résultats, continue !

    J'ai adore la partie "entourage" ^^ et oui les proches sont souvent à des années lumières de comprendre ce que l'on fait ...
    Mais les remous engendrés ne doivent pas te faire douter.
    Mais essaye de surveiller ton alimentation tout le temps, l'été approche ...

  3. Hey Tarzan sur le blog de la méthode !! Bien joué et félicitations mec =)

  4. yepkenzie a écrit:

    Encore bravo pour ton parcours. Pour l'entourage, je comprends bien. C'est vrai que la musculation est malheureusement encore vue de manière assez péjorative par le grand public, mais je suis persuadé qu'avec la méthode on va finir par changer tout ça ^^

  5. Très belle évolution !

  6. Pierre BR a écrit:

    Félicitations Tarzan :)
    très beau témoignage

  7. ~»f@$tk!ll'«~ a écrit:

    un bon et beau physique ça promet dans 6 mois avec les niveaux supérieurs...maintenant tu peux sauter de liane en liane dans la jungle...tarzan ;)

  8. j avait vue 3 video de toi sur youtube , beau physique , ça me fait penser a lorenco mais en moin massif quan tes en slip lol, moi aussi je me lasse pas de voir des avant apres de pratriquant, tout le monde est d accord pour dire que ça nous motive a essayer la methode, tarzan et l entourage c tarzan chez les pigmer
    bonne continuation

  9. c'est quoi ça avoir les épaules "en avant"?

  10. Physique très esthétique.... Une belle évolution vraiment....

  11. Yeah !! Bravo Tarzan !


  12. (belge ?) pas mal , vraiment ! mais ce que j'ai adoré c'est : "mais à présent je suis obligé de limiter les séances du bas du corps afin de prévenir une prise de volume trop importante… " et "(je ne tiens pas à être trop massif) au profit de la performance - et de la souplesse."
    Mon gars, j'aimerais avoir cette capacité d'hypertrophie et pouvoir dire cela...sniff...


  13. SendoTakeshi a écrit:

    Super gars continu comme ça

  14. Nikolastation a écrit:

    Très très belle évolution ! Dommage qu'on ne puisse pas voir toutes les photos de ton évolution.

  15. niala_69 a écrit:

    Du très bel ouvrage ....et rien à voir avec tarzun la honte de la jungle

    bone continuation @toi

  16. Belle évolution! Malheureusement tu a raison au sujet de l'entourage la musculation est souvent mal vue; mais cela ne doit pas être un frein à la motivation.

  17. franck87 a écrit:

    excellent résultat j ai rien a redire , bravo ^^

  18. Tiens interessant ça. Ton developpement musculaire est similaire au miens on dirait. Pour l'entourage, je vis la meme chose mais cela me motive. J'ai aussi droit a la remarque sur mes bras, sauf que pour moi aussi ils sont tout petits !!
    En tout cas tres belle evolution :)
    Continue comme ça.

  19. La dernière photo est vrmt bien. Je pense qu'on a à peu près les mêmes mensurations (relativement à la taille) sauf que j'ai pas mal de gras encore ^^. Voir comment ça rend sur quelqu'un de plus sec c'est vraiment motivant et ça donne envie de faire une sèche!

  20. Assez incroyable ce que vous dites sur "l'entourage".
    Prendre soin de son corps, être personnellement responsable de sa santé physique, n'est pas un acte personnel et égoïste, mais une véritable OBLIGATION.
    Obligation envers soi-même, envers la société, envers les générations futures, envers notre planète, et surtout envers le "Créateur", le grand organisateur de toutes choses (quel que soit le nom que vous voudrez lui donner...)
    Et cette méthode est un excellent outil pour celà, même si bien sur il y bien d'autres domaines à travailler!

    J'ai de la compassion pour ceux qui peuvent critiquer les efforts des autres lorsqu'il s'agit de prendre sa Santé en main. Mec, ce sont tes parents donc je me doute que leurs avis t'affecte plus ou moins mais, sauf ton respect, ce qu'ils te reproche est tout simplement stupide et méchant. Il n'y a pas d'autres mots.

    Continue comme ça et bravo pour ton travail.

  21. Sans virer dans l'extreme comme le roi de la pomme de terre au dessus, faut comprendre aussi la réaction des gens. Quand j'ai commencé la muscu à 17 ans, on s'est foutu de ma tronche dans ma classe en me disant : "tu fais de la muscu?? avec ton physique??". alors qu'a l'inverse, je me suis mis a la muscu pour gagner du muscle. Je comprends la réaction des gens qui pensent que c'est une perte de temps, ou que c'est de la vanité. mais en attendant c'est une satisfaction personnelle de ne pas etre une patate de canapé avec une bonne bouée. Les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent, l'important c'est de se faire plaisir a soi avant tout. Et je te rejoins partiellement sur le fait que je le fais pour etre fier de mon corps, que ma femme soit fiere de mon corps et que ma fille soit fiere de son papa
    ...en fait, ca fait un peu narcissique quand meme...lol

  22. Viko, c'est une plaisanterie ? le créateur ? qui ça ? l'inconscient humain collectif ou juste ...Dieu ?
    je reprends tes termes : "acte" "véritable obligation" "envers etc etc" "créateur" "grand organisateur de toutes choses"(alors là c'est l'acmée) "que vous voudrez" "j'ai de la compassion pour..." (ah ! carrement) et "méchant"...mis bout-à-bout ça ne donne rien mais l'allusion au divin ça pardonne pas...psychologiquement vous êtes encore plus gratiné que moi, il y a matière a s'inquieter...On dirait un manifeste pontifical...si on pouvait rester laïc, s'il vous plait viko n'évoquez plus la religion elle est assez sujète à discorde.

    Quant à la marginalisation de la muscu, elle se vérifie selon les régions, dans le Sud presque tout le monde fréquente une salle de sport, la faute au climat qui pousse les gens à sortir les bras nus. Thibault, continue l'entraînement, pas pour faire plaisir à Elohim, Rael, Yavhé , Jah , Allah ou Brahama , mais car le corps est inalienable de la composante esprit-corps, c'est la seule chose que tu possèdes vraiment (si on se lance dans des colloques philosophique de comptoirs).

    T'as une épaule plus grosse que l'autre au fait.

  23. snake wadbac a écrit:

    j'ai qu'une seul chose a dire, lafay wadbac lafay wadbac lafay wadbac, ceci n'est qu'un rappel a l ordre hahaha, on veut ressembler au dieu de l'olympe ou au dieu du stade,

  24. ALLAH'FAY ùakbaar ! ALLAH'FAY ùakbaar ! bien vu snake, on reste dans le "modèle à suivre", on est pas des anarchistes mais la méthode n'a ni dieu ni maître (sauf la raison).

  25. chapeau bas ...beau physique ...

  26. Ce que je disais était totalement hors religions (qui me désespèrent probablement autant que toi). Pour le reste, c'est une discussion stérile couru d'avance m'enfin.. Comprendra qui pourra.

    Et bien sûr, il y a une quantité de personne qui font de la "muscu" uniquement pour le paraitre, et si pour de "meilleurs" résultats il faut ingurgiter des quantités astronomiques de mal bouffes, ou carrément se doper avec les pires trucs ils le font. Si ils trouvent ca censés c'est cool pour eux...

    Bon tout ça est assez hors sujet et c'est clairement pas l'endroit.

  27. Non, viko ce n'est pas hors-sujet, si les propos dérive vers une autre problématique tant mieux, ça fait avancer le débat. Pourquoi stérile ? puisque tu ouvres la discussion. On ne peut pas stagner en contemplation devant le physique de thibault eternellement (désolé :). Bien sûr, nombres d'abonnés en salle ne cherche que le volume en dépit de la force, de l'endurance , des principales qualités physiques. S'ils pouvaient gonfler sans lever des kilos de fontes, ils choisiraient cette option, a n'en point douter. Mais cela ne valent rien, certains ne suivent même pas de programme précis ! ils grossiront quoique ils fassent...tellement de chimies dangereuses dans le corps...Après faudra pas s'étonner pour le cancer des reins, alzheimer, squelette fragilisé, etc

  28. La grande classe, sa motive de voir ton avant/après =D
    C'est l'objectif que je me suis fixé, je vais essayé de suivre tes conseils. J'ai essayé de suivre un plan alimentaire mais difficile à suivre chez les parents :S Donc je vais utilisé ta méthode maison :P
    Merci pour ce témoignage!

  29. manu alias £iloman a écrit:

    que te dire a part bravo Tarzan!! ru as un excellent physique!! j'aimerai vraiment arriver à une telle harmonie!!! en tout cas continu comme ça!!
    Ps: à noter:
    son travail et progression n'as pas été que physique mais aussi mentale faisons tous de même pour cela il est un exemple!!!

  30. tarzan garde la banane :)

  31. Belle progression, en lisant tes lignes sur ton entourage, j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière.
    Personne ne comprenait " Les musclors, tu nous aides, regarde moi ça les bras que tu as,Ah ba, bravo avec ton sport à la con, on est obligé de faire retailler ton costume( taille fine, épaules plus larges)tu nous enmerdes à pas manger en même temps que nous le soir et à manger autant "à l'epoque j'étais chez mes parents avec mes 19 ans"sans compter quelques cons de collègues ne comprennent pas non plus. Et j'en passe....

    Bonne continuation!!!

  32. Merci Jérôme :) A présent je ne subis plus vraiment de remarques négatives : quasiment toute ma famille s'est mise à la musculation, donc finalement, après avoir décrié ce sport que je pratiquais...


Express Yourself!