Entraînement au poids du corps, séries longues et charges très légères

mardi 16 mars 2010 à 20:45

Bobby Pandour









Bobby Pandour peut être considéré sans aucun doute comme un athlète 100% naturel, puisqu'il est né à la fin du 19° siècle.
Son physique a atteint sa maturité au début du 20° siècle, bien longtemps avant l'apparition des premiers anabolisants.

Il s'entraînait essentiellement au poids du corps. Il y ajoutait des séries très longues avec des charges très légères (5 kgs).

Il refusait l'entraînement avec charges lourdes.

Son physique est pourtant exceptionnel et un des plus massifs de cette époque (si ce n'est le plus massif).

Sa vision de l'entraînement se retrouve dans la méthode Lafay, qui prône les charges légères (pompes, entre autres) et les séries longues.

Les résultats de certains utilisateurs de la méthode, très motivés (alimentation très abondante), en quelques années seulement, attestent de l'efficacité de ce genre de pratique :

Roman




Baptiste





Charles






Anthony (Lorenco)



Aucun de ces athlètes n'a plus de quatre ans d'entraînement.
Ils tiennent un carnet en ligne sur le forum de musculaction.com.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. J'adore !

  2. Ils sont pas mal les résultats avec ce petit recueil d'exercices à poids de corps.
    Ca a l'air sympa pour se remettre en forme.
    :p

  3. Ozmalight a écrit:

    J'me demande comment s'entrainaient les athlètes durant l'antiquité déjà. En attestent les sculptures qui sont assez réalistes (on ne taille pas un Héracles avec des muscles aussi proche de la réalité sans connaître quelques modèles.)mais en tout cas, la méthode a trouvé le bon filon.

  4. Les références 8)

  5. Il suffit de regarder les 3 livres sur la droites (le vert en premier si t'es un homme, le rouge pour aller un peu plus loin)...
    La méthode est "génial", on peut la prendre à la carte une fois un certain niveau atteint et l'utiliser seulement pour "rester en forme" ce que je fais depuis quelques mois par manque de temps, mais elle manque très vite, et le désir de voir son corps changer, se dessiner, son mental devenir d'acier est si pregnant, est si ancré à force de pratique qu'on revient vite à une pratique régulière.
    De plus, par l'avantage qu'elle procure d'être utilisée principalement avec le poids du corps (je répète ce qui a été dit) on peut la pratiquer presque partout (j'ai eu fait des séries dans un camping et sans matériel, juste en m'aidant des bordure de la terrasse (dips) et d'un étendage (traction)... l'essayer c'est l'adopter ! (un passage sur musculaction.com et son forum des pratiquants vous convaincra).

  6. J'ai démasqué l'auteur de cette pseudo méthode révolutionnaire !
    Il n'a rien inventé, il a volé les notes d'entrainement de Bobby Pandour ! ;p

    La méthode est rudement efficace, cependant on oublie un peu trop souvent de vous préciser que si vous voulez bien vous développer, vous allez en baver (si vous êtes un brin sportif vous allez adorer)!! Les séries longues font mal et la sur-alimentation, surtout au début, c'est franchement dégoutant...

    On obtiens pas un corps d'Apollon en se tournant les pouces ou en faisant quelques pompes tranquillement devant la TV ;)

    Merci Olivier de nous avoir pondu la méthode !

  7. on se demande comment charles peut avoir un physique pareil en aussi peu de temps ... si je m'y connaissais un peu j'irai peut être jusqu'à dire que c'est physiologiquement impossible sans aide extérieure. Néanmoins je suis un fervent pratiquant de la méthode et remercie l'auteur pour son travail. Prions pour que son oeuvre de soit pas entachée par des ajouts douteux.

  8. Bonjour Olivier,

    Tu dis
    "puisqu'il est né à la fin du 19° siècle. [...] bien longtemps avant l'apparition des premiers anabolisants."

    Je me rappelle d'un cours que j'avais eu à la fac, les athlètes de tous temps ont voulu doper leurs performances avec les moyens de l'époque. Si ma mémoire est bonne on consommait des testicules pour augmenter la performance chez les grecs. Le 20ème siècle n'a pas l'exclusivité du dopage.

  9. Olivier Lafay a écrit:

    La testostérone a été synthétisée en 1941. Le vrai dopage commence à ce moment. On ne peut pas comparer les diverses aides pour prendre du muscle, souvent basées sur des croyances, avec le dopage. Mange des testicules à tous tes repas et constate par toi-même les résultats.
  10. Un plat typique espagnol très réputé,Mmmm....Bravo à tous ces athlètes naturels. A nous de jouer maintenant

  11. Holàlà mais bon sang les gars, arrêtez la méthode lafay !!! 0_o
    Vous devenez trop... énormes !

    Regardez-moi le physique de Luc : trop impressionnant, ce mec ne pourra plus avoir de copine (je rigole, hein ;) ).

  12. Soundnes a écrit:

    je me demande comment etait construit l'entrainement de Bobby Pandour? une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle méthode.

  13. je vais poser une question bête.Cet méthode de musculation développe t elle réellement la force pure? Je vois de très beaux muscles saillants mais soulever des charges lourdes ?Répondez moi svp! Merci.

  14. Olivier Lafay a écrit:

    Peut-on, au naturel, être volumineux sans être fort ?

Express Yourself!