Greg : pratiquant de la méthode et professeur de Krav Maga

vendredi 18 décembre 2009 à 13:48


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Interressant, un sport qui me tente bien (surtout pour les techniques de défense qui ont l'air vachement efficaces et utilisables) :)

  2. Bien le reportage ! ça donne envie =)

    ( je pense que la journaliste débute ^^)

  3. Ouais moi aussi ça me dirait bien, c'est de l'application au combat réel.
    Une discipline épurée applicable rapidement, ça séduit .

  4. Je fais moi-même du krav maga, mais autre part, et la renommée de Strasbourg est bien réelle... ;)

  5. je trouve que le krav maga est plus une mode du moment qu'un vrai sport de combat. J'ai testé un cours de krav et un cours de boxe thai pour comparer. En krav, beaucoup de jeune débutant en art martiaux, travail que j'ai trouvé très interessant mais peu physique, on appuie pas ses coups. Au contraire, dans le club de thai, de gros bébé, beaucoup d'entrainement physique, et sur le ring, ça cogne dure, j'ai bien mangé moi, pratiquant de judo ^^.
    Mais bon, c'est toujours une bonne approche de faire du krav, et le travail est vraiment complet. Mais mon coeur penche plus vers le jujitsu brésilien si c'est l'efficacité qu'on recherche.

  6. à la fin quand il dit 500 pompes, c'est pas 500 en une fois quand même Oo

  7. @MrLoulou : Il n'y a pas de sport de combat plus efficace qu'un autre. Chacun a son utilité dans telle ou telle situation, par exemple les membres du GIGN pratiquent de nombreux sports de combats dans le but de tirer les forces de chacun d'entre eux et donc pouvoir être éfficace dans toutes les situations, le Krav Maga fait partit de ces sports tout comme la boxe thaï.
    Ensuite on ne peut pas juger l'efficacité d'un sport en s'appuyant sur l'expérience des membres d'un club. De plus si on appuyait les coups au Krav Maga (dans les parties, la gorge, les tempes) il y aurait quelques problèmes il me semble.

  8. Pour MrLoulou : actuellement les combattants de MMA font un mix de grappling et boxe thai, c'est ce qui marche le mieux en ce moment...
    Après concernant l'entrainement de la vidéo je trouve bizarre de voir qu'il n'y a pas de tapis, tatami ou autre. Cela signifie qu'il n'y a pas de chute, qu'on apprend pas à tomber, et que le combat au sol est totalement esquivé...
    Je rejoins assez MrLoulou.

  9. En fait, la vrai technique de Krav-Maga permet a une personne de metre en échec son adversaire a l'aide d'un seul coup. Il ne sagit donc pas d'un sport de combat, car il est possible de faire la pratique de ce sport sans bléssé son adversaire. Cette technique est entre-autre utilisé par les guardes du corps (BodyGuards).

  10. Pour Spawny, tu tires des conclusions hatives : je m'entraine dans le club présenté dans la video, et t'assure que le krav comporte une partie de travail au sol. On bosse également les chutes, les emmenés au sol, etc... Après, c'est un travail d'apprentissage de bosser sur un sol dur mais c'est l'essence même du krav maga : la situation réelle. Si demain tu te fais agresser dans la rue, il n'y aura pas de tatamis par terre....

  11. J'ai pratiqué pendant 5 ans le Krav de façon intensive, à raison de 6 heures par semaine, j'ai été préparé à passer mon instructorat à une époque où il n'y avait que deux fédés en France, et où le diplôme d'instructeur se méritait. Il supposait de partir en Israël se former, et prouver là-bas qu'on avait à la fois des capacités techniques, physiques et pédagogiques. Aujourd'hui, la discipline en France et plus largement en Europe est devenue un business que quelques petits malins se sont empressés d'exploiter face à une demande de plus en plus importante. On délivre désormais des diplômes d'instructeur à presque n'importe qui, pourvu qu'il paye, cher et régulièrement... on est loin de l'état d'esprit premier du Krav Maga, enseigné par Eyal Yanilov, le fils spirituel du créateur Imi Lichtenfeld, qui veut que le Krav Maga soit enseignable à tout le monde, aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux jeunes, aux vieux.
    Je me suis entraîné pendant 5 ans avec des instructeurs qui travaillaient et faisaient travailler tous les élèves sur la base du réalisme, avec armes réelles, travail sous stress, conditionnement mental et training d'agressivité positive et ciblée. Le nombre d'élèves était restreint, beaucoup de curieux et d'âmes sensibles ne sont pas restés longtemps, mais le noyau dur de ceux qui ont tenu le coup ont vécu et vivent encore des choses fortes. Il n'était pas rare d'organiser des stages avec nos élèves sur une thématique armes à feu, avec travail sur armes réelles, après midi en stand de tir ouvert avec initiation au tir de combat, progression à plusieurs en milieu clos, etc.... encore marginal à cette époque, pratiquer la Krav était un mode de vie et supposait un don de soi entier. Quant à savoir si les techniques sont efficaces ou non, je rappelle qu'Israël est le seul état au monde à être en guerre permanente depuis 60 ans, et que les techniques évoluent, à la lumière précisément de ce que les hommes de terrain en retirent. Si les hommes de Tsahal estiment qu'une technique d'étranglement n'est pas assez efficace, elle sera repensée et ré-élaborée.
    Et si vous avez encore des doutes sur son efficacité, libre à vous d'essayer quelques techniques en rue et de vous confronter à la réalité.


Express Yourself!