Pédagogie

vendredi 13 mars 2009 à 16:24

L'avenir de la musculation est dans la pédagogie car tout a été inventé en matière de programmes et d'exercices.

Il manquait une structuration de programmes permettant, dans le cadre d'une méthode, de développer force, endurance, puissance et même volume, avec des exercices au poids de corps (ou exercices sans matériel). C'est chose faite depuis 2004. La boucle est bouclée.

Le pédagogue s'intéresse davantage à ses élèves qu'à flatter son égo. Il met en avant les résultats de ses élèves puisque son ambition est la réussite de tous et non l'adoration de sa propre image.

Il pense, au quotidien, à la mise en place d'un espace apte à créer la motivation, utilisant ainsi son oeuvre, ses cours, ses réponses personnalisées, les divers médias d'aujourd'hui (forums, blogs, sites) pour bâtir un amphithéâtre virtuel, une salle de classe sans murs, à ciel ouvert.
C'est l'agora d'hier, à l'ère numérique, au service du muscle et de la conscience.


"les résultats dépendent souvent moins des techniques employées que de questions motivationnelles"
La méthode Tome 1

"tout discours doit être structuré afin de provoquer et entretenir l'action"
La méthode Tome 2 (Turbo)

Le sens profond de "Méthode" est "pédagogie". Du moins devrait-il l'être mais, depuis le succès de la "méthode Lafay", le terme est utilisé pour à peu près tout et n'importe quoi, dans le seul et unique but de vendre, de servir éditeurs et auteurs, mais certainement pas le lecteur.
Une méthode authentique est structurée par un discours qui lie ses composantes de manière à fournir des réponses globales. Ce ne peut en aucun cas être un catalogue d'exercices et de programmes. Si un livre de sport met en avant le terme "méthode", lisez le sommaire, vous verrez aussitôt si l'ouvrage en question tend à être une méthode.
Méfiez-vous également de la terminologie exprimant la surenchère. Par exemple, "révolutionnaire" ne peut s'appliquer qu'à l'introduction de la pédagogie dans la littérature sportive, donc une structuration effective et novatrice de la pratique par le discours. Le pédagogue maîtrise le langage.

Pour une clarification de la distinction entre méthode, système et programme, lisez cet article écrit en 2005 et repris sur musculaction.com en 2007 : cliquez ici

Vous pouvez compléter ensuite ces notions par la lecture de mon article sur la motivation qui éclaircit les rapports entre méthode et motivation : cliquez ici

Vous comprendrez pourquoi le Proteo-System (nom premièrement donné à mes livres) est à la fois une vision du monde, un système donc, et une méthode. Une vision du monde proposant une méthode.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Une perte de 20 kgs après plusieurs grossesses difficiles

vendredi 13 mars 2009 à 08:43
Avant de commencer la musculation et le régime - A droite sur la photo (1m76 et 93 kgs)

Photobucket



FACE

Après deux mois de méthode (rééquilibrage - octobre 2008)
Photobucket

15 décembre 2008 (78 kgs)
Photobucket

Février 2009 (73 kgs)
Photobucket



PROFIL

Après deux mois de méthode (rééquilibrage - octobre 2008)
Photobucket

15 décembre 2008 (78 kgs)
Photobucket

Février 2009 (73 kgs)
Photobucket



DOS

Après deux mois de méthode (rééquilibrage - octobre 2008)
Photobucket

15 décembre 2008 (78 kgs)
Photobucket

Février 2009 (73 kgs)
Photobucket


Février 2009
Photobucket


Alors, je me lance....

J'ai découvert la méthode Lafay pour femme par l'entremise d'un forum...................................................... de jardinage!!!
Ce n'est pas la première fois que je fait de la musculation. Par contre, je la faisais en salle. Je suis chauffeure d'autobus, à Montréal, au Québec. je vous affirme que ce métier est parfait pour la prise de poids!! Les horaires sont atypique, on mange quand on peut et souvent mal. Aujourd'hui, le mot sandwich me fait horreur!! Et surtout, dû aux fait que les horaires sont brisée, c'est difficile de trouver assez de temps pour s'entrainer. La difficulté se transforme en impossible avec 2 enfants! On discutais de cette problématique sur le forum de jardinage et c'est ainsi qu'un forumeur Didicha ( merci à toi, mon ami), de son pseudo nous donne le lien du site MUSCULACTION.COM.

Comme quoi peut importe le chemin, l'important c'est d'y arriver!!

J'ai débuté la méthode au mois de Mars 2008. La musculation au mois d'octobre.

Je devais perdre du poids, ordre du médecin. J'ai développer une maladie rénale causé par une surcharge pondérale suite à mes grossesses qui furent problématique. J'ai eu l'ordre de rester coucher à partir du 4 ième mois de grossesse. Pour vous donner une idée, je pesais 65/68 kilo AVANT mes enfants. APRÈS l'accouchement du dernier....95 kilos.
Lorsque le médecin vous regarde dans le blanc des yeux et vous dit, «tu est OBÈSE. TU DOIT MAIGRIR, car tu es au maximum de la dose des médicaments. Si tu prend encore du poids, c'est la cortisone et il n'y a pas d'amélioration, à 50ans c'est la DIALYSE!» Alors vous savez que c'est du sérieux.
J'ai décidé de m'y mettre. J'ai commencé par couper mes portions de moitié. Par la suite je me suis procuré le livre et voici les résultat:
Info personnelles.

Mars 2008
J'ai 35 ans
Je mesure 1,76 m.
Bras; 33cm
poitrine: 108 cm
taille; 99cm
hanche; 115 cm
cuisse 64cm ½
mollet 41 cm ½
Poids; 84.6 k


15 nov. 2008
bras-12po/30cm½
buste 42 po/106cm ½
taille 36 ¾/92cm¾
hanche 45 po/114cm
cuisse haut 24 ¾/ un peu moins que 63 cm)
mollet 16 po/40cm ½
pèse 184,8on


Le 15 décembre 2008
bras 11po¾ (-¼)
buste 40po½ (-2po)
taille 35po½ (-1po presque)
hanche 44po½ ( -½ environs)
cuisse 23po½ (-1po presque)


15 Janvier 2009
bras 28 cm +2 -4mill
buste 100 cm +3 -2cm½
taille 90 cm +2
hanche 110 ½-1po -2cm½
cuisse 59cm½+2
mollet 40 cm +2 -3mill
Pesé 77.5kl

20 Février 2009
bras 11po ½ (28½cm)
buste 38 po (96½cm)-1po½
taille 32¾po (83cm+2)-3po
hanche 41po (104cm)-2po½
cuisse 23½po (59½cm)
mollet 15 po (38cm)-1po


Je suis officiellement au poids que le médecin m'as demandé
pesé : 160,6oz/73kilos
Aujourd'hui après 1 ans ( déjà!!) de méthode je suis à 2 semaines de ma pesé officielle ainsi qu'a à reprise des mesures. Et j'ai encore perdue du poids!


Je me proclame FAN NUMÉRO 1 De la méthode de musculation pour femme Lafay.

Sur le forum de jardinage j'en ai parlé.J'ai reçue des messages privé, certaines on louer le livre à la bibliothèque, d'autres l'ont commandées.... J'en parle à mon travail, autant aux hommes qu'aux femmes.
Je suis fière de moi, de ce que j'ai accomplis avec cette méthode. On trouve un support sur le forum. les gens sont sympathique, à l'écoute et compréhensif. Et surtout, on y retrouve les encouragements dont on a besoin.


Maintenant, ce n'est plus une question de poids, (quoique je peut encore en perdre!) Mais plutôt un travail de «finition» Je me concentre sur la réduction de cm autour du ventre et des hanches.

Je voudrais terminer avec des remerciements.

Un merci spéciale à «tofedia» qui est monitrice lafay. Pour ses encouragements, ses conseils et surtout, sa patiences à me lire, moi qui écrit parfois des «romans» sur mon carnet!!

Un salut à Bibine(monitrice), banane, leleriam, Heyden63, AnneF, stephflo ( monitrice),FLaAa', merci les filles de vos encouragement. J'en oublie, je sais, mais merci à vous toutes. Et pour les nouvelles, lâchez pas! C'est long le rééquilibrage, mais dites-vous qu'après tout, vous ne faites que retarder la «souffrance» !!!

Et un merci spécial à Olivier Lafay. Simplement pour ce que vous avez fait en tant qu'auteur et qui aujourd'hui me permet de marcher la tête haute.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay