Occupez le terrain

mercredi 20 août 2008 à 09:52
La progression des pratiquants est très variable suivant les individus. Certains progresseront très vite et sans difficultés notables, alors que d'autres verront leurs progrès arriver un peu plus lentement. D'où l'intérêt de changer régulièrement de niveau, de faire des boucles et d'utiliser les nombreuses techniques anti-stagnation proposées dans Turbo (volume 2 de la méthode).
Certains pratiquants mettent également au point des techniques de progression personnelles, variantes de ce qui est proposé dans la méthode, leur permettant de retrouver le chemin de la progression, de débloquer la stagnation. C'est le cas de Spondyleux, qui a formalisé une technique de progression qui lui est propre et qu'il a appelé "l'occupation du terrain".
J'ai pensé qu'il était utile de vous la faire connaître. Cependant, avant de la tester, assurez-vous d'avoir une bonne maîtrise des techniques déjà proposées dans mes deux livres.
Il faut déjà bien se connaître avant de vous risquer dans des expérimentations qui sortent un peu des sentiers déjà tracés par la méthode.


Son témoignage :

"Au cours de l'année 2007, ma progression avec la méthode, qui avait été plutôt bonne et constante jusque là, s'est passablement ralentie. Je faisais difficilement deux séances à 100% par semaine, splittées, et 1 ou 2 séances de cardio. J'avais lâché les séances de muscu complètes depuis pas mal de temps déjà, trop éreintantes.

Lorsque arrivait l'heure des séances je me démotivais. Deux raisons principales :
- affronter une intensité trop forte, qui donne envie de tout sauf de faire la séance.
- la frustration de faire du surplace, car passé un certain seuil mes perfs ne montaient plus.


Depuis quelques temps j'avais pensé à un système de progression, que j'ai décidé de tester en janvier.
C'est une technique que j'ai appelé l'occupation du terrain.

Il s'agit d'un système de progression par palier :
- je commence le niveau normalement, en avançant d'un mode à chaque séance pendant les premiers jours.
- arrivé à un mode moyen, quand ça commence à devenir un peu moins facile, je reste volontairement à ce mode pendant une, deux ou trois semaines.
- une fois à l'aise, j'augmente à nouveau d'un mode, que je conserve une, deux ou trois semaines, et ainsi de suite. Petit à petit, je "grignote" les modes. J'ai appelé cette technique "occupation du terrain" pour bien se mettre visualiser l'idée qu'il faut bien maitriser un mode avant de passer au suivant, qu'il faut être à l'aise.


Les avantages que j'ai trouvé par rapport à la progression normale :
- je ne me grille pas la récupération avec des échecs répétés et accumulés d'une séance à l'autre.
- L'appréhension avant une séance diminue fortement, car l'absence programmée d'échec ne me mine pas le moral.
- Bien que lente, la progression est contrôlée et quasiment assurée, le niveau de récupération globale augmente.


Maintenant au niveau des séances, je réalise actuellement trois séances à 100% + trois séances de cardio complétés d'exercices ludiques à la gym ball.
J'arrive à harmoniser mes perfs sur la triade, chose impossible avant (A12 chutait systématiquement après B, pareil les tractions chutaient après la triade). Sachant qu'avant je n'ai dépassé le mode 15 du niveau 4 qu'occasionnellement et avec beaucoup de difficulté, là je maintiens un mode 20 relativement facilement.

J'utilise un système de progression similaire pour la corde à sauter : par exemple CAS 30 secondes + repos 30 secondes, enchainées pendant 30 minutes.
Dès que je suis à l'aise, j'augmente le temps de CAS et diminue celui du repos, jusqu'à ce que je sois à nouveau à l'aise et que j'augmente à nouveau le temps de CAS.
De fait, j'augmente mes perfs parallèlement au niveau musculation et au niveau cardio.


Bien sûr il s'agit d'une technique qui fonctionne très bien pour moi, mais qui ne conviendra peut-être pas telle quelle à d'autres pratiquants. N'hésitez donc surtout pas à la modifier selon vos capacités et vos envies, pour trouver la technique qui marche pour vous."


Une photo récente de Spondyleux, actuellement en phase de sèche :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très bonne initiative, mais il est vrai que cela ne peut pas convenir à tout le monde. Pourquoi ? Parce qu'il faut être plus patient que d'habitude, ce qui n'est pas donné à tout le monde ;)
    Bien que la méthode (et le sport en général) nous enseigne cette notion.

    En tout cas, photo impressionnante ! J'attends de voir le résultat en fin de sèche :P

  2. Superbe technique que je vais exploiter un de ces quatre, d'autant plus que je rencontre un peu les mêmes problèmes que tu avais (A12 et C3 dans les mêmes conditions). Sympa ce que tu dis concernant le Mode 20 que tu passe assez facilement, même s'il faut signaler le léger coup de pouce de la perte de poids lié à ta sèche. Très belle perfs et surtout, très belle Homogénéité (Un Mode 20 partout sur les 5 premiers exos du niveau VII, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'une dizaine sur le forum à avoir réussi ça!).

  3. l'inventeur de la poudre ;)

  4. tiens je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul a utiliser cette technique

  5. Ça doit aussi être bien utile pour une prise de masse, vu que tu ne "forces pas énormément" à chaque séance :).
    Je la testerai rien que pour ça !

  6. Je voudrais revenir sur cette phrase: "L'appréhension avant une séance diminue fortement, car l'absence programmée d'échec ne me mine pas le moral."
    Tout est question de point de vue, et de savoir aborder un entraînement de manière positive je crois.
    Se mentir, se convaincre qu'on va y arriver, positiver, tout cela permet d'oublier l'intensité de la séance à venir.
    Car d'après moi ce n'est pas tant l'intensité qui est tant redoutée, mais bien la programmation de l'échec futur.
    Changer de point de vue, aborder positivement l'entraînement et ça sera déjà un grand pas de fait, à mon avis.
    Ceci dit, la manière de faire est intéressante, mais je crois qu'elle doit rester temporaire comme toute technique anti-stagnation, et qu'il faut régulièrement revenir aux basiques, et affronter pleinement un entraînement à très forte intensité.

    Voilà mon petit avis '-)

    Shiver.

  7. Ça faisait un bail que je n'avais pas lu cet article, je le cherchais justement, je vais tester cette technique =)

  8. Je viens de découvrir cet article après avoir réinventé la technique. Ça me conforte dans mon idée, et pour moi c'est idéal pour ne pas me démotiver trop vite.

  9. Je ne fais pas des mode élevé. C'est décourageant. Je fais une prise de masse et je veux des résultats.

    Peut-être que ceci va me faire progresser.

  10. cool sans le savoir j'ai utiliser à peut près la même technique vus que je boss beaucoup et que des fois c'est un peut chaud... (3 ou 4 semaines sans progresser)


Express Yourself!