VOS BRAS (niveau supérieur)

mardi 13 mars 2007 à 17:01

Des problèmes informatiques m'ayant fait prendre du retard dans mon travail, je n'ai pu malheureusement alimenter ce blog à la cadence souhaitée. Je reprends ma production d'articles ce jour avec un petit bonus pour les bras de ces messieurs, qui en veulent toujours plus...

Que spondyleux (et quelques autres) ne soit pas trop déçu : le premier des mes articles abordant des questions philosophiques paraîtra bientôt. Il complètera les développements réalisés dans mes articles sur la motivation. Proposant plus qu'une méthode de musculation, les progrès recherchés dépassent le cadre de la technique destinée au développement des muscles, et la réflexion est en soi un chapitre de la méthode (dans un sens qui dépasse le livre que vous connaissez), un chapitre dont je présenterai des aspects sur ce blog.



Bien sûr, ceux qui veulent se muscler sans penser pourront sauter cet article (et même plusieurs fois, cela leur permettra de faire un peu de cardio).

En attendant, voici du neuf pour penser non pas à vos conduites, projets et visions du monde, mais pour penser à cette si jolie viande vivante que l'on est fier d'arborer en tee-shirt estival ou dans des endroits publics ou intimes imposant la nudité (ou quasi-nudité) : les gros bras. Costauds, endurants, tout ça, tout ça... évidemment.

Il va de soi que vous avez déjà testé la première technique exposée sur ce blog, que vous en avez compris la logique, que vous avez eu le temps d'étudier les réactions, non seulement de vos deux appendices supérieurs, mais également celles de votre buste au complet.

N'appliquez les recommandations qui vont suivre que si vous vous sentez prêts. Ne perdez pas votre temps à les appliquer par simple gourmandise. Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous risquez d'être déçus. Il y a un temps pour tout. Si vous avez déjà au moins trois semaines d'application de la première technique inscrites dans votre carnet (car vous avez un carnet bien sûr), vous pouvez tester la seconde (j'y viens, j'y viens), quitte à revenir à la première si vous constatez que vous n'avez pas le niveau pour la seconde.

Une dernière chose avant le fameux descriptif que la foule en délire réclame à grands cris : si vous prenez des cm avec la première technique, ne la cessez pas, surtout pas. Salivez sur celle que je vais vous décrire en attendant le moment où vos bras auront profité au maximum de la première technique et seront demandeurs (ils vous le feront savoir) d'un entraînement plus exigeant.

Fréquence : comme pour la première technique, une fois par semaine.

Emplacement : en fin de séance, avant un minimum de deux jours de repos, comme pour la première technique.

Stratégie : alternance d'une série d'un exercice pour les biceps et d'un exercice pour les triceps, comme pour la première technique. Trente secondes de repos entre chaque série.

Biceps : l'écartement entre vos deux mains doit être de huit à dix centimètres, pas plus. Ce sont donc les mêmes exercices (que ceux proposés dans la première technique pour les bras) avec un écartement réduit.

Triceps : remplacez K2 par « K2 spécial » (page 105 du livre). Placez K après « K2 spécial ». Si vous faites plus de quinze répétitions à « K2 spécial » et que vous avez du mal à trouver le moyen de surélever vos pieds, placez dans ce cas K en début de séance triceps car il est plus simple de surélever vos pieds à K.

Nombre de séries : Cinq séries de biceps en alternance avec cinq séries de triceps. Pour les biceps, vous conservez le même exercice du début à la fin. Par contre, pour les triceps, faites trois séries de « K2 spécial » suivies de deux séries de K.

Configurations spécifiques : si vous faites seulement deux séances par semaine, vous pouvez passer à sept séries pour les biceps et sept séries pour les triceps. N'exécutez pas immédiatement ce système de sept séries, observez pendant deux à trois semaines vos résultats avec cinq séries avant d'éventuellement augmenter leur nombre.

Si vous réalisez des séries assez longues (plus de vingt répétitions par série à la triade et plus de quinze aux tractions), il est préférable de ne faire que deux séances complètes par semaine, de supprimer les séances à 70%. Vous pouvez passer directement à sept séries pour les biceps et les triceps. Si vous vous entraînez le lundi et le vendredi, ajoutez votre séance de bras le lundi afin d'avoir trois jours de repos complets pour ceux-ci juste derrière. Vous pouvez aussi faire vos deux séances complètes le lundi et le jeudi : dans ce cas, ajoutez votre séance de quatorze séries (sept + sept) à la fin de votre séance du jeudi.

Si vous faites sept séries par muscle, les cinq premières séries de biceps seront à base de tractions supinations avec écart réduit, comme convenu; mais les deux dernières séries seront réalisées avec I3, amplitude réduite (on monte bien au-dessus de la barre, bras complètement pliés, et on ne descend pas complètement) avec un écartement entre les mains de huit à dix centimètres, comme pour les cinq premières séries.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Bouh, c'est même pas un article philo...

    Bon, et à quand une technique diabolique pour les cuisses, parce que les bras, c'est bien, mais c'est vachement surfait quand même ;-)

  2. Olivier Lafay a écrit:

    Ahah... Les cuisses : il paraît qu'il y a des tests en cours actuellement.
  3. Oh ? t'es sérieux là ?

  4. Olivier Lafay a écrit:

    Allez savoir...
  5. Maximilien a écrit:

    Olivier, comment as-tu mis au point ces nouvelles approches ?
    J'aimerais une explication plus que succinte pour pouvoir tenter de nouvelles choses de mon côté (car pour sortir de la norme, ne faut-il pas commencer par adapter la norme à sa propre personne ?)

  6. Olivier Lafay a écrit:

    De la même façon que j'ai mis au point les autres. En fait, ces nouvelles approches ne sont pas si nouvelles que ça...
  7. Maximilien a écrit:

    C'est purement empirique somme toute

  8. 7 series pr les bras et 7 pr les triceps!!!!!on a pas fini de souffrir... :D
    sinon pareil moi je trouverais ca cool d'avoir des indications sur commet tu devellope ces techniques et tout et tout...

  9. Olivier Lafay a écrit:

    Maximilien : qui a dit que c'était purement empirique? Moi? Lorsque j'écris que ces nouvelles approches ne sont pas si nouvelles, je veux dire que, depuis plus de 15 années, j'ai stocké (et protégé) l'essentiel de ma méthode. Je sais comment je veux la développer, volume après volume. L'approche est empirique et scientifique, cela dépend de l'outil qui est utilisé pour son observation.
    J'ai donné de nombreuses explication sur les forums et, en les reliant, si l'on a un peu de connaissance en musculation, on saisit sa logique et ses soubassements. Je conserve encore les grandes clefs... quelques temps.

    Buakaw : ma méthode d'investigation est encore plus secrète que les fondations du système. Logique, non?
  10. monsieur lafay, j'ai acheteé votre méthode récemment et j'ai la possibilité de m'entrainer 2 fois par jour, est ce que cela est déconseiller?

  11. Salut Olivier,
    Moi, je veux bien une technique pour les jambes sur le même principe.
    Comme apparemment c'est en cours...
    Vivement l'article sur ce sujet car actuellement j'ai des jambes de mouche.
    Je suis preneur sur cette technique super secrète.
    En espérant la découvrir très prochainement.

  12. Olivier Lafay a écrit:

    Florent : il faut poser ta question sur un forum (musculaction.com par exemple). Ici c'est un blog, pas un forum.
  13. Salut Olivier
    j'ai la possibiltée de m'entrainer 2 fois par jour donc je voulais savoir si c'était déconseillé ou pas.

  14. Olivier Lafay a écrit:

    Réponse au-dessus Florent.
  15. Bonjour Olivier !

    Un petit mot en passant cher ami, pour vous féliciter du succès de vos ouvrages et ainsi vous annoncer que, en signe de remerciement, dans l’édition du journal Dojo 911 du mois de Mars, j’ai récemment publié un petit article sur votre entrevue de All-Musculation : www.dojo911.com/dossiers_...

    De plus, j’ai aussi ajouté un lien important dans une nouvelle page créée spécialement pour encore plus faire connaître le Gu Lang Do qui, soit dite en passant, fête ses dix ans d’existence et qui a récemment été officiellement certifié et reconnu : www.myspace.com/gulangdo

    Bon succès !
    Amicalement
    Soke Rémi Labrèche

  16. Maximilien a écrit:


    Quoi de mieux qu'un empirisme qui s'appuie sur 20 années d'expérimentation et une solide base scientique ?
    Mon "purement empirique" n'avait aucune connotation négative.

  17. Quand sortira le prochain volume ?
    Le contenu philosophique/méthode sera-t-il plus développé ?

    J'espère que tu répondras 'bientôt' et 'oui' !

    Si l'aspect philosophique, extrèmement intéressant, (et qui va au delà du contexte sportif à mon humble avis) fait peur aux éditeurs alors faisons une pétition pour leur montrer qu'il y a une attente de ce côté là !

    Merci !

  18. Sniper324 (plus connu sous le pseudo SiM324...) a écrit:

    Très intéressant olivier :)!

    Mais à te lire, j'ai limpression que le prochain livre sera plutot un complément sur la méthode plutot qu'un livre de Fonte comme tu avais déja dit que tu en ferais un livre...

    Plusieurs livres en vu? À quand le prochain? Cesse de me faire souffrir..lol!

    Bonne journée a toi ;)

  19. Olivier Lafay a écrit:

    Maximilien : je ne l'ai pas mal pris. Je voulais dire simplement que tout ce que je donne a été conceptualisé il y a bien longtemps et qu'il est difficile de déterminer l'approche qui serait précisément à l'origine de telle ou telle technique. Du moins, il est aisé de le faire à postériori. Mais, lors de la création, il y a fusion entre connaissances scientifiques et empiriques. Tu dois connaître cette phrase célèbre : " j'ai trouvé la solution, il ne me reste plus qu'à démontrer comment j'y suis arrivé".

    Norm : je pense que mon livre de philo sera publié chez un éditeur spécialisé.

    Sniper 324 : j'ai encore beaucoup de projets de livres. Mais j'ai très peu de temps. Il faut donc patienter...
  20. Merci Olivier, voilà de très bonnes nouvelles !!

  21. J'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir dunker rien qu'en suivant la méthode tout en continuant à développer les muscles du haut du corps?

  22. lacédémonien a écrit:

    D'abord bonjour. Ensuite un grand merci ! Après avoir cherché pendant des années LA Voie de l'entrainement de musculation qui me permettrait d'être à l'aise dans plusieurs disciplines ( Muay Thai, et étonnamment natation et course à pied !) il aura fallu que j'attende 37 ans et de nombreuses voies sans issues sinon celles des blessures et du surentrainement pour enfin trouver ma Panacée ! Merci Olivier, ta vision globale de l'entrainement athlétique et tes recherches m'ont permis, ainsi qu'à mes partenaires boxeurs et lutteurs, malgré les années de faire un bond en avant surprenant, et surtout de ne plus être sujet(s) aux blessures. Que du positif, que du progrès, avec en plus cette impression de s'inscrire dans une tradition de guerriers qui cherchaient aussi sans cesse sinon à s'améliore, du moins à lutter contre les attaques du Temps qui passe. ( on finira par se faire vieux, héhé) Voilà, j'ai fait long, mais tu as vu juste, très juste, et tu nous a rendu un grand service en "ordonnançant" tout ça dans ton bouquin. Ca valait bien ce panégyrique. Pour finir, juste deux question: que penses-tu des "hindu squats", et faire le "pont" (exercice Z) peut-il être néfaste pour les vertèbres ? Sportivement et cordialement.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.