VOS BRAS

lundi 8 janvier 2007 à 21:07
J'ai décidé d'ouvrir ce blog en vous offrant une nouvelle stratégie pour le développement de vos bras, qui pourra également servir de technique anti-stagnation.

Mais, avant tout, je dois vous présenter ce blog, sans oublier de remercier spondyleux, sans qui il n'aurait pu exister. L'esthétique de ce blog, c'est lui (si vous le trouvez moche, vous savez qui contacter...). Spondyleux m'a donné les outils nécessaires à l'ouverture et à la gestion de cet espace où vous allez pouvoir venir vous recueillir régulièrement (n'oubliez pas de quitter vos chaussures et de vous laver les dents avant de vous connecter). L'endroit est sacré et ne peut être investi qu'à genoux, tête baissée. Pas trop néanmoins, sinon vous ne pourrez plus lire ma prose.

J'en vois déjà qui se rebiffent, trépignant d'impatience en attendant ce que vais bien pouvoir leur dire sur LEURS bras. Certains ont d'ailleurs sûrement sauté ce passage, ou lu en diagonale, à la recherche du Saint Graal. Et si je les avais trompé? Et si cette accroche sur les bras n'était qu'un piège pour inciter mes lecteurs à engloutir de force mes propos indigestes? Mystère...

L'objet de ce blog : mettre en valeur des éléments noyés sur les forums, écrits de ma main ou par des interlocuteurs m'ayant marqué par la justesse de leur analyse et ... publier des photos significatives, évidemment. Vous y découvrirez aussi de nouvelles stratégies (inédites) et des informations (inédites aussi) vous permettant de mieux appréhender l'univers de la musculation, et donc votre propre entraînement. Ces derniers éléments pourront être repris sur les forums, mais leur mise en valeur, en évidence, sur ce blog leur donnera un relief unique.

Mais ce blog contiendra plus encore : des éléments que je ne pourrais publier sur les forums, comme des réflexions à caractère psychologiques ou philosophiques, des compte-rendus de lecture, des oeuvres d'art en rapport avec la musculation (ou pas), des anecdotes amusantes, etc.

Les présentations étant faites, passons à ce que ceux qui ne se sont pas encore endormis appelleront : « les choses sérieuses ». Une stratégie nouvelle pour vos bras, utile à tous.

Serait-il possible que vous travailliez trop vos bras?

Dans un premier temps, cette stratégie sera certainement adoptée par ceux qui ont du mal à faire grossir leurs bras. Mais elle sera bénéfique à tous, en permettant de tester les capacités de récupération des bras, en vous aidant donc à mieux vous connaître et à adapter l'entraînement au plus près de vos besoins ainsi que de vos capacités.

Le bonus : une technique anti-stagnation globale puisque le manque de récupération des triceps peut être la cause de difficultés à progresser sur les exercices qui dépendent de leur force et de leur résistance. En épargnant vos triceps, peut-être bien que vos progrès aux différents exercices de pompes (dont les dips) feront un bond en avant, ou au moins que la stagnation se débloquera aisément.

Cette stratégie s'applique directement aux niveaux 2 à 7. Vous pouvez choisir de ne l'utiliser que lors de la boucle. Ainsi, lors du premier passage, vous pourrez étudier votre rythme de progression, le rapport de développement entre votre buste et vos bras. Lors du second passage (boucle), vous disposerez d'une référence si vous adoptez la stratégie décrite ci-dessous.

Comment procéder?
1 - Cessez l'entraînement de vos triceps ( K2) pendant deux semaines. Observez les réactions de vos bras pendant ce temps. Notez vos progrès aux exercices de pompes (dont les dips).
2 – Recommencez, après ces deux semaines, l'entraînement des bras comme suit : une seule séance par semaine située juste avant vos deux jours de repos. Par exemple, si vous vous entraînez le lundi, le mercredi et le vendredi, faites la séance de bras le vendredi seulement. Vous aurez le samedi et le dimanche pour récupérer. Faites trois séries de K2 (ou K2 spécial, suivant votre force) en alternance avec trois séries de C1 (mains rapprochées sur la barre, la distance devant être nettement inférieure à la largeur des épaules). Si vous faites plus de 25 répétitions à la première série de C1, remplacez C1 par C3, avec toujours un écart entre vos mains inférieur à la largeur de vos épaules. Soit : une série de K2, 25 secondes de repos, une série de C1, 25 secondes de repos, une série de K2, 25 secondes de repos, une série de C1, etc. Trois séries de chaque en tout. Vous devez vous rapprocher de l'échec à la première série de chaque exercice, aller à l'échec mais sans trop forcer sur la deuxième série, aller à l'échec ultime sur la troisième série.

Vous pouvez considérer cette stratégie comme une technique pour vos bras. Dans ce cas, votre attention sera exclusivement tournée vers vos bras.

Vous pouvez considérer cette stratégie comme une technique anti-stagnation globale. Dans ce cas, vous retiendrez comme critère significatif davantage l'évolution générale de vos performances plutôt que l'évolution seule de vos bras.

Si cette statégie fonctionne à tous niveaux, peut-être qu'il sera pour vous désormais inutile d'entraîner plus d'une fois vos bras chaque semaine.
Mais vous pouvez aussi expérimenter et tenter de réintroduire une deuxième séance de bras dans la semaine après quelques temps. Dans ce cas, il faudra éviter de trop forcer à chaque séance car, si l'on peut forcer lorsque l'on entraîne un muscle une seule fois par semaine, il faut diminuer l'intensité des séances lorsque la fréquence pour ce muscle augmente.
Vous pourrez bien entendu revenir à trois séances hebdomadaires. Mais si vous voulez étudier sérieusement les réactions de votre corps, procédez par étapes, progressivement.

A noter : que ce soit pour une séance, deux séances ou trois séances de bras par semaine, vous ne devrez faire qu'une seule séance de C1 (ou C3) avec écart entre les mains réduit. Vous pourrez donc continuer à forcer pour C1 (ou C3) qui a pour objectif de stimuler le développement de vos biceps.

N'hésitez pas à me confier vos impressions.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Intéressante technique. Mais ne risque-t-on pas de perdre l'aspect 'endurance de force' propre à la méthode ?

    J'ai également quelques questions :
    - peut-on utiliser cette technique à tout moment dans le niveau ?
    - est-il possible de faire un niveau entier avec cette technique, un niveau sans, un niveau avec, et ainsi de suite ?

  2. Tip top ce blog! Super idée et on retrouve des couleurs qu'on connait ;-)
    Bon suffit pour la pommade...
    Je n'ai pas bien compris le dernier paragraphe "A noter" : 1 seule séance de C1, c'est à dire 3*K2 et 1*C1 ?
    Ca correspond pas à ce qu'on fait au dessus K2/C1/K2/...

  3. Olivier Lafay a écrit:
    Le travail localisé et fréquent des triceps a pour objectif d'améliorer leur résistance afin de progresser plus rapidement aux exercices de base. Mais il se peut, chez certaines personnes, que ce travail fréquent soit contre-productif, non pas de manière permanente, mais de manière ponctuelle. Dans ce cas, une réduction de la fréquence sera source de nouveaux progrès et ne pourra qu'être bénéfique à l'endurance de force. D'autre part, ce qui découle logiquement de la première partie de ma réponse, on peut utiliser la technique n'importe quand, et aussi longtemps que cela nous semble profitable. Aussi, pourquoi pas un niveau avec, un niveau sans, un niveau avec, etc. Mais il semble plus judicieux de se fier davantage aux résultats (apparence et/ou performances) plutôt que se fixer un cadre trop rigide à priori.
  4. Olivier Lafay a écrit:
    A Ourko : il s'agit d'une seule séance et non d'une seule série. Autrement dit, que l'on fasse une, deux ou trois séances de K2 par semaine, on ne fera toujours qu'une seule séance de C1 (ou C3). Mais cette seule séance (située avant les deux jours de repos) sera constituée de trois séries, effectuées en alternance avec K2.
  5. Je viens de découvrir ce blog, c'est une bonne idée, merci spondyleux et Olivier.

    Bon je suis peut-être lent à la détente, mais si j'ai bien compris, cette "méthode" remplace l'entrainement classique. Par exemple je suis niveau 2, je note que mes bras se développent moins que le thorax (c'est mon cas), je decide de faire cette petite méthode, ca veut dire que je laisse de côté mon entrainement classique à part les jambes? Donc que le haut bosse plus autant à part les bras?
    Et autre chose, lors de la première étape, cessez K2, ondoit observer nos progrès au pompes et dips, mais pourquoi serait-ils plus significatifs alors qu'on enlève un exo permettant de développer plus les triceps, exo qui qui plus est ne fatigue pas durant l'entrainement puisque c'estl e dernier à effectuer.

    Merci d'avance, et c'est vra ique ca fait beaucoup, j'espère que je me suis bien fait comprendre;

  6. Superbe idée que ce blog !!
    Bravo Spondy pour la forme et bravo Olivier pour le contenu !! ;-)

    Ca tombe à pic, je commences ma boucle dans une semaine, j'appliquerais donc cette technique pour voir ! :)

  7. Olivier Lafay a écrit:
    Lestat : on ne supprime pas les exercices pour le haut du corps. On supprime simplement deux séances de triceps par semaine et on ajoute trois séries de C1 (ou C3) une fois par semaine (en même temps que la séance de triceps qui reste). A la deuxième question, je répondrai en disant que, trop en faire c'est comme ne pas en faire assez, cela ne permet pas un développement optimal, cela peut même entraîner stagnation et régression. La stratégie que je donne permet de s'évaluer au niveau des bras.
  8. Ah ok, je croyais que ca remplaçais complètement l'entrainement classique j'ai eu peur. Mais lorsqu'on fait la scéance avec K2 et C1 en alternance, on en fait pas les 6 séries de C1 (pour le niveau 2 j'entends) je suppose.
    Donc une scéance niveau 2 avec ce ptit truc en plus ca donne bien:

    Triade
    C1/k2 en alternance
    et ensuite le reste

    C'est bien ca? Mon dieu on va me prendre pour un attardé.

  9. Olivier Lafay a écrit:
    Si les deux jours de repos sont samedi et dimanche : on fait le vendredi toute la séance dans l'ordre classique + K2 et C1 en alternance à la fin. Bref, on respecte l'ordre normal sauf que l'on introduit C1 (ou C3) en fin de séance "au milieu" de K2. Par contre, le lundi et le mercredi, on supprime simplement et bêtement K2.
  10. Ca marche, je pense que je vais tester ca, ^parce que je voudrais que mes bras prennent plus, même si la progression sur C1 en s"ries de 6 risque d'etre réduit (puisque qu'on le fait pas réellement trois fois dans la semaine).
    C'est pas un problème si je commence cette technique en plein coeur de mon niveau 2 et non au commencement d'une boucle? (en fait je fais pas de boucle je suis une progression classique).Ca ne risque pas d'entraver ma progression en terme de perfs?
    T'inquiète après je pense que j'aurai plus de question ^^

    Réponse : il ne faut pas supprimer les six séries de C1 prise normale. Il faut juste ajouter le vendredi (dans le cas donné en exemple) 3 séries en fin de séance de C1 avec une prise étroite. Il est possible de commencer la technique au milieu d'un niveau, bien sûr. Mais je la déconseille au débutants qui ne savent pas encore ce que peuvent donner, sur eux, trois séances de K2 par semaine. Il faut bien relire mon texte...
  11. Bravo pour cette démarche Spondy et Olivier. Je sens que ce blog va devenir un outil indispensable dans le futur. Chacun va y puiser l'information qu'il souhaite à tous les niveaux. Génial !!
    Alors longue vie à celui-ci.

  12. Merci à Olivier et Spondy, le blog est vraiment pas mal.
    Déjà, juste pour être complètement sûr, le vendredi on fait toute la séance avec la triade et C1 pour le haut du corps, et ensuite à la fin on se retape C1 en alternance avec K2, j'ai bon?
    Ensuite comme je ne peux faire que 2 séances par semaine (niv 2 boucle) je me demandais si ça pouvait s'appliquer aussi, vu qu'avec 2 séances on a quand même le temps de récupérer des triceps. Mais en même temps en ajoutant à une des 2 séances cette alternance C1/K2, ça pourrait peut-être m'aider vu que je ne suis pas une brute aux tractions
    Merci d'avance pour la réponse

    REPONSES : Oui à la première question. A la deuxième question, je réponds qu'il faut tester pour voir et être attentif à ses progrès.
  13. ok ok , je comprends bien c'est pas mal , je dois dire que c'est meme tres ingenieux! A suivre pour les resultats...
    Merci Mr.L et Mr Spondy

  14. Olivier Lafay a écrit:
    Si les commentaires n'apparaissent pas immédiatement, c'est que je tiens à les lire avant des les publier en ligne. Ne soyez pas trop impatients, c'est inutile de poster plusieurs fois de suite le même commentaire. Je vais répondre désormais directement sur vos propres commentaires si vous posez une question précise. Pour avoir la réponse, reprenez votre commentaire et regardez ce que j'ai écrit après le mot REPONSE.
  15. Merci Olivier, c'est très clair à présent. Je pense quand même tester deux semaines sans K2 comme tu le préconise afin de voir si cela m'est favorable ou non, puis j'enclencheraipeut-être sur ce mode spécial. Je le répète, j'ai vraiment envie que mes bras prennent plus surtout au nivea udes biceps, car j'ai plus l'impression que ce sont mes dorsaux qui prennent tout lors des tractions à prise largeur des épaules.

    ET vraiment, je sens que je vais etre très présent sur ce blog, pauvre Olivier tu vas avoir du boulot.
    A bientôt.

  16. Salut, Je me posais une question, et je m'excuse si la réponse a déjà été donnée ou est tout simplement présente dans l'article, jen'ai pas trouvé ;)
    Je voulais savoir comment fonctionner quand on split ses séances en 6 demi par semaine ? Si le K2C1 est à faire le jour du haut ou du bas ? (La question vient du fait que K2 est habituellement associé à la séance bas ;)) Merci.

    REPONSE : très bonne question. Je ne l'ai pas dit dans mon texte. Il vaut mieux placer la séance bras avec le haut quand on fait des demi-séances, car on ajoute des tractions supplémentaires, exécutées de manière intense.

  17. Guillaume212 a écrit:

    Bonjour Olivier, j'y vais de mon petit message de félicitation concernant ce blog qui va devenir un incontournable en complément du forum.
    J'avais également un petite question concernant cette alternative au travail des bras : Dans le cas ou l'on effectue une séance à 70% dans la semaine, j'imagine que dans le cas ou l'on s'entraine les Lundi-Mercredi- Vendredi on intercale toujours la séance à 70% au milieu (le mercredi)...c'est bien ça ?

    REPONSE : oui, c'est le schéma type. Cependant, il se peut que l'on se sente fatigué et, dans ce cas, la séance à 70% peut être utilisée n'importe quand (par exemple, un lendemain de fête où l'on ne se sent pas prêt à battre ses records).

  18. Alessandro7 a écrit:

    Merci olivier

    Je teste sans k2 pendant 2 semaine. J'observe L'evolution.

    Et j'introduit ta technique la 3eme semaine.

    (actuelement 3 seance haut, 2 seance bas, je ne cherche plus le developement maximal des jambes.)

    Mes seance donnerons ceci : (niveau 6)

    Lundi : Haut
    Mardi : bas (sans k2)
    Mercredi : haut
    Jeudi : bas (sans k2)
    Vendredi : Haut - Avec technique k2/c1 en superset en fin de seance.
    Samedi repos
    Dimanche repos


    Je "supose" que l'ecartement a "B1" doit etre augmenter (ne plus chercher forcement le travail des triceps sur les dips ), sa me semble plus raisonable.

    Voila une nouvelle qui fait du bien, Mes bras sont "figé" a ~34.5 cm aprés 7 mois de methode (debut à 33 ) Alors que les autre mensuration ont literalement exploser.

    REPONSE : cette stratégie devrait parfaitement te convenir. Pour les dips, tu peux alterner une séance à 50/55 cm d'écart et une séance à 63/70 cm d'écart.

  19. C'est vraiment une bonne idée ce blog :D
    Je vais essayer la meme chose que toi "Lestat" le vendredi 3 séries de C1 alterné avec le K2 ;)

  20. Vraiment une super idée que ce blog

  21. Je te souhaite bonne chance pour la rédaction de ce blog.
    J'ai passé le niveau 7 et donc ne peut pas appliquer cette nouvelle stratégie mais mes bras se developpent de toute facon assez bien.
    Voila,par contre j'aimerai savoir si il serait possible que tu crée une sorte de stratégie "complémentaire" pour le developpement d'un muscle que je trouve un peu délaissé par la méthode,le trapèze (ou plutot les trapezes)
    Merci !

    REPONSE : la méthode développe très bien les trapèzes. Le temps que cela demande dépend fortement des individus. Ajoute S en fin d'entraînement et tu verras rapidement une amélioration.

  22. superlightman a écrit:

    Salut Olivier, joli blog.

    Quand tu parles de développer les bras tu parles essentiellement des triceps j'ai l'impression ou c'est aussi valable pour les biceps?
    Car dans mon cas je me plains pas des triceps , ils semblent bien évoluer( notamment depuis que je splitt mes seances en 2 et que je les fais plus le même jour que le haut du corps) ,mais ce n'est pas le cas des biceps.

    Et pour voir si j'ai bien compris en fait au début on vire quarrément K2 pendant 2 semaines.
    Et par la suite on fait 2 seances classiques (sans rien modifier) et pour la troisième on rajoute une autre serie de C(sérré) à la fin entre les K2.
    C'est ça?

    Mais si c'est ça en fait on les entrainnent encore plus les bras vu que les 2 premières séances dans la semaine reste identique donc avec les bras aussi et dans la 3 eme on rajoute encore un exercice en plus pourrai tu m'éclairer?

    Sinon question dans les seances classiques vaut t'il mieu faire les C3 large ou sérré car j'ai un peu testé les deux , c'est encore un peu tôt pour me pronnoncer , mais j'ai l'impression que mes biceps réagissent mieu quand je les travail avec un écart réduit. Je comptai donc les travailler que avec un écartement réduit , bonne idée ou pas?

    REPONSE : Les réponses ont déjà été données dans l'article et dans les commentaires précédents... Quand tu réintroduis K2, tu ne le fais que le vendredi (dans mon exemple). Ce qui veut dire que tu ne le fais pas le lundi et le mercredi. Le vendredi, tu as trois séries de C1 (mains rapprochées) en alternance avec les trois séries de K2.
    La prise classique, qui doit être respectée pour les C, c'est la largeur des épaules. Ne resserre la prise que quand tu es suffisamment expérimenté ou lorsque tu utilises la stratégie décrite dans l'article.

  23. EXCELLENT !!! Vraiment une très bonne idée olivier. C'est vrai que sur les forums, les messages se perdaient, et au final tu devais toujours répeter. Mais avec un blog c'est concret et ca ne disparait pas.

    Est-ce une tentative subtile de quitter peu a peu le forum? Mais peu importe, on pourrait très bien s'arrenger entre nous, et tu gagnerais beaucoup de temps. En tout cas bravo et j'espere fortement que tu vas poster régulièrement.

    Ah et pour l'article, c'est très bien, je vais tester ca d'ici quelques semaines :)!



    REPONSE : Un blog ne peut remplacer un forum Sim. C'est donc tout le contraire que je fais ici. Je mets en valeur les forums et les sites qui parlent de moi. En isolant des textes postés sur ces forums, je pousse les pratiquants à la réflexion. En rédigeant de nouveaux textes, j'apporte un plus qui sera lu par un maximum de personnes. D'où un gain de temps pour tous. Et, de plus, je dispose d'un espace personnel où je peux parler d'autre chose que de musculation au sens strict.

  24. Olivier Lafay a écrit:
    Les réponses à vos questions se trouvent à la suite de vos commentaires. Cependant, il ne faudra pas que ce blog ressemble à un forum. Le mieux étant de poser vos questions sur les forums ou, éventuellement, par MP.
    Bien sûr, s'agissant d'une stratégie nouvelle et du début de ce blog, il est tout à fait normal que j'ai été soumis à une avalanche de questions.
    Mais, à ce que j'ai remarqué, vous ne lisez pas assez attentivement les commentaires précédant le vôtre et les réponses qui y ont été données.
    Tout ce qui touche directement à l'entraînement devra être traité sur les forums (par pitié, ne venez pas ici me poser une question à laquelle vous voulez une réponse "urgente"...). Pour le reste, photos, articles plus philosophiques, propos divers, vos questions seront plus à leur place ici.
    Merci à tous.
  25. Bonjour,

    Super initiative que ce blog de complement.

    Je fais un niveau, je coupe 2 semaines K2 puis j'introduit le travail "bras"

    1) quand faut-il introduire la technique speciale dans le niveau ?
    explication: on va a l'echec, donc c'est assez intense j'imagine. Or, en debut de niveau, l'intensité est plus faible. Vaut-il mieux introduire la seance bras sur des debuts de niveau et avoir ainsi plus de reserves pour la technique bras?
    Ou la fatigue est necessaire et sur des fins de niveaux plus intenses la stimulation ne sera que meilleure?
    Ou il n'y a aucune importance?

    2) Pour les raisons precedemment evoquées, la seance bras me fatigue beaucoup trop et je souhaite reprendre l'entrainement classique avec K2 que je trouve plus "facile/controlable", dois-je faire 2 semaines de repos K2C1 avant de reprendre les K2 ?

    Et vivement le prochain texte...



    REPONSE :
    1) cela n'a pas d'importance.
    2) non, tu peux enchaîner. Les premières séances de K2 seront forcément plus "douces".

  26. Bravo comme tout le monde, sauf qu'il faut que le webmaster change la typo, enfin les caractères en gras automatiques pour la question et réponse, on s'y perd.

    Question : caractere maigre, Reponse en gras, merci de corriger spondy :p
    et bon courage.

  27. Sympathique alternative aux séances de curls à outrance que certains envisagent, bien souvent, très rapidement en complément de la méthode (aurais-je envie de dire trop rapidement).
    J'aimerais néanmoins revenir sur un point qui me semble fondamental par l'importance qu'il recouvre dans la méthode: la motivation (et in extenso, la démotivation par effet pygmalion). A mon sens, cette stratégie de renforcement des membres supérieurs ne devrait s'envisager que pour les personnes ayant déjà bien avancé dans la méthode (point que tu soulèves déjà dans ton message, olivier) car les premières séances d'exercices sont souvent éprouvantes pour quiconque n'a pas l'habitude d'entrainer son corps sans que l'on ait besoin de les rendre encore plus difficiles.
    Mais moi, vieux briscard aux bras de minette, je m'en vais tenter cette nouvelle approche dès samedi !

  28. Riche idée que ce blog, merci monsieur olivier, et spondyleux.

  29. Et hop, dans favoris

    sinon j'avais déjà pris l'habitude de faire du C "en cachette^^" aprés la séance du vendredi soir
    donc avec deux trois legère modification, ça devrait passer

  30. enfin un site dédié !!

    je sens et j espère qu un jour on aura un hebdomadaire, fruit du succès de cette fameuse méthode !!

  31. Super sympa de créer ce blog!!! après une semaine de recherche d'informations sur la methode je me suis décidé de commencer lundi avec enormément de motivation!!!
    Alors voilà ma question auriez vous quelques conseils malgré tout pour mes débuts... je suis pas gros mais un peu gras de la graisse qui stagne depuis un petit moment sachant que ca fait plus de deux mois que je mange équilibré... avant je faisais 95 kilos maintenant je fais 84 kilos... mais il y a toujours de la graisse au niveau des poignets d'amour ;) et au ventre j'attends avec hate vos conseils messieurs je demande pas beaucoup mais peut etre un petit truc qui fait que.. merci beaucoup et je félicite monsieur Lafay car apparement c'est une methode qui marche et très simple.



    REPONSE : mieux vaut poster cette question sur le forum musculaction.com, plutôt que sur ce blog. Merci.
  32. Bravo pour ce très beau blog !!!

    J'ai bien compris la stratégie pour les bras, cependant :

    on note ses perfs des "C serré/K2/c serré/k2/C serré/K2" à la fin de la dernière séance de la semaine. Et lorsque on arrive à la dernière séance de la semaine suivante, il faut essayer de rajouter 1 rep à chacune des séries C serré/ K2 ?

    En tous cas ce blog est vraiment une très bonne idée !!




    REPONSE : tu te rapproches du max chaque semaine. Surtout pas une seule répétition de plus si tu peux faire mieux.
  33. Bravo pour ce blog!
    Par contre j'espère sincèrement que tout le monde va prendre l'habitude de poser ses questions sur les forums plutôt qu'ici car la lecture des commentaires est fastidieuse et fatigante pour un binoclard comme moi.
    En tout cas cette technique à l'air très intéressante et me rappelle les séances superset de Bruce. Je l'essayerai peut-être dès que je stagnerai.

  34. Bravo, blog très sympa qui s'avérera sans doûte indispensable dans le futur.

    Bon courage Olivier ;-)

  35. Super comme idée ce blog !
    Peut-on envisager de développer des blogs identiques pour les autres parties du corps ? Ce serait bien non?



    REPONSE : ce blog est généraliste, il ne parle pas que des bras. Il faut juste que je trouve le temps de faire la MAJ
  36. Bravo Olivier pour cette utilisation intelligente d'internet !

    Ceci dit, je rejoint Maadmat dans une de ses remarques :
    il me semble que les caractères des commentaires soient réellement trop petit (et je n'ai pas de problème de vue !), lorsque que les commentaires font plus de 3 lignes, il me semble que cela demande un certain effort de lecture. je pense qu'il serait utile d'en augmenter légèrement la taille dans un soucis d'utilisation de tous (mais je m'avance peut-être, peut-être n'y a-t-il qu'une minorité de gens éprouvant cet inconfort relatif). Je suppose que tu recevras d'autres commentaires dans ce sens le cas échéant.

    En attendant, ceux éprouvant ce problème et utilisant firefox (je connais pas les autres navigateurs) n'ont qu'à faire ctrl+ (contrôle plus) afin d'augmenter la taille des polices jusque cela leur convienne.

    Encore bravo pour cet outil (qui va te demander encore plus de travail, prochain post : comment travailler pendant 48h dans une journée de 24h :-D )

  37. Bonjour Olivier,
    j'ai quelques difficultés a parvenir a faire les six séries quant il y a entre 8 et 12 répétitions car les 25 secondes de repos sont trop courtes pour moi.

    Voila ma question : est il préférable de ralonger quelque peu les temps de repos entre chaque série ou vaudrait il mieux rester sur 25 secondes de repos tout en diminuant quelques répétions ?
    Merci d'avance pour votre réponse qui me sera fort utile pour la suite.

  38. Merci pour cette nouvelle stratégie. Par contre sur la scéance du vendredi (alternance C1 / k2) quel doit être le temps de repros entre chaque exo ?
    merci d'avance et bravo !

  39. Olivier Lafay a écrit:
    Damien : réduis le nombre de répétitions jusqu'à ce que tu sois habitué à ces temps de repos.

    Dodo : la réponse est en fin d'article...
  40. Salut Olivier. Je tiens vraiment à te remercier... J'ai été initié au sport il y 2 ans par un ami étudiant en osthéopathie. Je suis désormais très performant comparé à mes amis qui ont le même age... En effet, j'ai 17 ans, je suis en terminale L et je suis d'autant plus sensible au fait que tu sois philosophe! J'ai commencé la méthode le 1er janvier 2OO7 et après 1 mois, je suis au niveau 3. Un bon début... Les resultats sont desormais visibles (+3kg= 85kg pour 1,80m) . Je vais volontier essayer la méthode d'antistagnation pour les bras qui je le suis sur est efficace comme le reste du programme! Félicitation, ce blog est une très bonne idée. Bon courage pour l'entretenir et à très bientôt.

  41. et bien voilà j'ai commandé le livre. j'espere qu il sera aussi bien que ce dont tout le monde parle...

  42. Bonjour Olivier,
    Tout d'abord bravo pour ce livre qui, enfin, ma permis de prendre du gabbari ne serait-ce qu'au bout d'un mois et demi de pratique...
    Jai tout de même une question, au niveau 3, vous nous dites d'aller jusqu'a 10 répétitions avant de passer au 4ème niveau alors qu'une fois arrivé au 4ème niveau, on retrouve exactement les mêmes exercices avec 3 répétitions. je ne comprends donc pas comment peut-on progresser si l'on passe de 6 fois 10 à 6 fois 3 sur les mêmes exercices...
    Merci d'avance pour votre réponse, Damien

  43. Olivier Lafay a écrit:

    La réponse est sur le forum de musculaction.com (dans la FAQ, sinon il faut poser la question sur le forum).
  44. Bonjour monsieur Lafay,
    J'ai remarqué dans la FAQ de musculaction.com que vous préconisez de mettre K2 dans la partie bas du corps. Très bien, mais lorsque l'on paratique les 6 demi séances par semaines haut du corps / bas du corps cela veut dire que l'on travaille tous les jours les triceps a cause de B un jour et K2 le lendemain... Ils n'ont donc pas de repos, Que faire ? merci bien, Derek

  45. Bien, bien, bien,....
    Bonne idée ce blug!
    nouvelles stratègies proposées, c'est toujours bon à prendre... et à essayer.

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Derek : tu peux mettre K2 avec le haut si tu le souhaites.
  47. que dire?cela fait 6 mois que je suis ta méthode olivier et que je suis totalement satisfait!Bine que je me sois relâché sur les étirements (oups) et la nitrition et le diaphragme parce que je vis sur un rythme éffrené , je vais essayer de reprendre tout en compte.Je suis aujourd'hui au niveau 10 et tout ce passe bien , il est vrai qu'il n'est pas evident de bosser seul mais c'est aussi un mérite à tous que de travailler ainsi.Ce blog est génial car il traite du corps sainement et je me retrouve dans ce que tu dis.J'ai été gymnaste national et international , mon but n'est pas de gonfler mais de travailler mon corps.Bon si je peux gagner encore des cms ( ce qui a été le cas )ça se fera avec le temps et la sagesse du corps et de l'esprit ainsi que ta méthode .AMEN!

  48. Olivier Lafay a écrit:

    TOMA : pose tes questions sur le forum de musculaction.com.
  49. Bon question qui n'a peut-être pas lieu d'être, mais est-ce que je peux utiliser cette méthode au niveau 9???

  50. Olivier Lafay a écrit:

    Oui.
  51. Bonjour,
    Je comprend que cette façon de faire laisse aux bras le temps de se reposer, pour ma part c'est les biceps qui suivent pas, je fais 3 séances/semaine au niveau 3, dois-je continuer C2 sur les 2 premières séances et faire en plus l'alternance C1/K2 le vendredi? les biceps auront-ils le temps de récupérer? merci

  52. Olivier Lafay a écrit:

    On ne doit pas arrêter C2. On ajoute la technique bras en fin de séance, une fois par semaine. On supprime seulement K2 le reste du temps.
  53. Sex-Symbol a écrit:

    Salut! Je venais sur le blog, et j'ai vu la technique "supérieure" pour les bras, alors je me suis dis que je pouvais peut'etre commencer par la technique normale d'abord ! lol
    Donc, si j'ai bien compris, il faut faire les séances normales au cours de la semaine en enlevant k2(tout en gardant Cx ?!)n'est ce pas ? et ensuite, juste avant les 2 jours de repos, on ajoute en alternance k2 et C1?
    Est-il possible de commencer cette technique en débutant le niveau 3 ? (sachant que je fait une sorte de boucle?[arret au niveau 7 la 1ere fois ...])

  54. Olivier Lafay a écrit:

    Sex-Symbol : Tu as tout juste.
  55. Juste une question, désolé si elle est idiote ou déjà posée, j'ai cherché j'ai pas trouvé.

    Si vraiment on ne peut pas réaliser C, C1, C2... et qu'on remplace par C4, C5, C6...Peut-on faire cette méthode de bras? (qui m'intéresse bcp by the way

    Suffit-il de réduire l'écartement entre les bras?

    D'avance merci !

  56. Olivier Lafay a écrit:

    Oui zecocoz. Tu as tout juste.
  57. Trop bien
    je rêvais de cette réponse

    à bientôt, merci encore

  58. Bonjour,

    j'aimerais avoir une petite précision sur cette technique pour les bras, je l'ai donc commencé il n'y a pas longtemps seulement j'ai un problème, mes biceps sont trés en retard et lors de l'execution de C même avec les mains le plus raprochées possible, mes avants bras ou atres choses me lachent avant et je n'arrive pas à faire travailler correctement mes biceps une idée?

  59. Olivier Lafay a écrit:

    Patience. Acharne-toi et le reste va se mettre progressivement au niveau requis pour que tu sentes tes biceps.
  60. leconfesseur a écrit:

    Bonjour

    jai une petite question sur la nutrition.
    Voila je suis au niveau 2 de la methode et je vais bientot passer au niveau 3,
    j'ai constaté de bons changements physiques et plus particulierment sur les triceps et les abdos
    et j'ai aussi beaucoup maigri, alors que je n'ai pas changer ma facon de manger (et aussi que j'etais bien gras a l'origine)
    mais le probleme c'est que je voudrais prendre du poid en muscle. Et je ne sais pas quoi faire.
    esceque je dois manger encore plus, et prendre le risque de prendre du gras, alors que je le suis deja
    ou bien continuer a manger comme avant, en esperant que le gras se transforme en muscle.

    a bientot, leconfesseur

  61. Olivier Lafay a écrit:

    Hansi : il doit être possible de continuer le travail du haut du corps et des abdominaux.
  62. Olivier Lafay a écrit:

    Leconfesseur : direction la rubrique nutrition de musculaction.com (forum) ou all-musculation.com.
  63. Bonjour, je compte m'acheter le livre de la méthode. Mon cursus sportif rapide : 10 ans de hockey sur glace et 5 ans de natation, 190cm pour 82kg. J'aimerai savoir si les exercices de la méthode ne vont pas trop me developer les épaules d'avantage, elles le sont déjà assez à mon gout j'aimerai simplement accentuer les pectoraux principalement. Merci de votre réponse.

  64. Olivier Lafay a écrit:

    L'objectif est d'avoir un physique équilibré.
  65. bonjour a tous!! je suis en ancien boxeur thai et j'ai repris le sport avec "la methode lafay" j'en suis maintenant au niveau 4 et j'ai vraiment pris de partout! sauf des epaules et surtout des trapezes que je n'ai jamais reussi a musclé de ma vie, que ce soit en boxe ou a la musculation (fonte)! ils sont quasi inexistants! lol! enfin c pas grave, mais je voulais savoir si vous aviez une solution a mon probleme, (exercices suplementaires ou bien autres suggestion) merci d'avance
    au revoir et bonne continuation

  66. Bonjour tout le monde ! Ca tombe bien j'ai la meme question que sebastien...je suis au niveau 6 (1m68 pour 65kgs sec ms j'dois dire que j'ai pris que 5kgs depuis le début de la méthode, ce qui me convient très bien par ailleurs...) et j'aimerais savoir si je peux ajouter un ou deux exos en fin de séance pour les trapèzes et le cou...voilà merci d'avance et bonne continuation à Olivier et sa super méthode ;)

  67. Olivier Lafay a écrit:

    A Sebastien et Chris : rendez-vous sur le forum de musculaction.com (lien à droite sur le blog). Posez votre question et vous aurez une réponse rapide.
  68. Salut Olivier et comme tous le monde : merci pour ton travail. Je pratique la méthode depuis septembre 2006 et je suis très content de mes résultats (72kilos > 81kilos) malgrès qques irrégularités dans mes séances.
    Je vais commencer cette technique suite à une stagnation biceps-triceps : je suis sur que l'unique K2 en fin de semaine sera profitable par contre j'ai peur de ne plus avoir assez de jus pour éxécuter C1 (ou C3) à la fin, alors que je me serai défoncé pour C3 dans l'entrainement habituel.
    En fait, est ce que cet ajout de C1 sera profitable meme si je n'en fais que 4 - 3 - 2 par exemple (tout du moins au début) ?

  69. merci à spondy et Olivier pour ce blog vraiment sympa

  70. bonjour olivier, alors voila, je m'interresse beaucoup a ta méthode j'ais d'ailleur acheté ton livre et compte bien me procurer le prochain seulement voila: cela fais maintenant 6 ans que je pratique la musculation avec poids (j'ais 22 ans)et je me demandais si je n'utilisais plus que ta méthode je conserverais ma masse musculaire actuelle (39 cm de tour de bras contracté, et ma musculature en général est bonne sachant que mes pectoreaux sont mon point faible)? je mesure 1m70 pour 71 kilos.ça peu paraitre idiot mais étant donné que j'ais toujours utilisé la methode haltère j'ais des apréhension quand a ta méthode ce qui me semble normal.je suis quand meme pres a avoir un 37 cm de bras si je suis bien sec!!merci d'avance.

  71. Olivier Lafay a écrit:

    La réponse est sur le blog : popeye 86 est passé de 40,5 cm à 42 cm de bras en moins d'un an tout en perdant du gras. Il a aussi gagné 7 cm de poitrine.
  72. bonjour!
    j'ai 17 ans et j'aimerais me muscler...
    mais j'ai entendu dire que si on se musclé avant 18 ans,notre croissance seré ralentis.
    donc si quelqu'un pourait me dire si c'est vraiment le cas ca m'aiderais.
    merci

  73. au mois de mars de cette annee une prise de sang banal verdict cholesterol j'ai appris a manger autrement 82 kg au depart a l'arrive 73kg ce mois ci ceci etant dit mon corp est flasque ancien sportif je peut vous dire que cela fait drole de ce voir ainsi maintenant je voudrai savoir maintenant comment remuscle tous ca avec un coeur qui bat vite 82 en moyenne j'ai achete (la bible) de monsieur lafay je voudrai deux trois conseil merci

  74. slt moi je viens juste d'acheter ce livre il y a une semaine cette methode me semble très interessante j'ai seulement 16 ans et j'aimerais savoir si j'exerce cette méthode ainsi q'en respectant ses nombreux critères si cela ne serait un changement "violent" pour un corps en pleine croissance ?

  75. génial ton livre, j'ai testé aléatoirement quelque exo, j'ai cru mourir avec des truc tous simple, j'ai déjà converti 5 pots on va tous commencé la méthode en même temps ,d'ici 2 semaine, que chacun ai son propre livre, bravo bravo.

  76. bjr je possede les 2 livres je suis debutant en muscu je peut appliquer la "methode turbo" direct. pour des raison d'habitat je peut absolument pas avoir une barre fixe,es ce tres genant? combien faut il faire exo par seances?
    merci

  77. Olivier Lafay a écrit:

    Tout est indiqué dans le livre. On peut utiliser Turbo dès les premiers niveaux du tome 1 (le vert).
  78. bonjour j'ai 16ans ça va faire 2mois que j'ai commencé la méthode et les resultats commencent déja à etre convaincants cependant 4h30 de musculation par semaine ne me suffit pas : j'ai besoin d'aller encore plus loin.
    Est-il mauvais que j'ajoute 3h environ de musculation AVEC haltères les jours de musculation du livre(lundi, mercredi, vendredi)?
    Les résultats se feront-ils encore plus rapidement ?
    merci

  79. voila j'ai une question pour Olivier lafay je pris la dessision d'aller acheter le livre m'est le probleme et que j'ai que 15ans mé je messure 1.81m pour 71 Kilo es-ce-que je suis trop jeune ?

  80. Olivier Lafay a écrit:

    Jérémy : cantonne-toi à la méthode. N'en rajoute pas.
  81. Olivier Lafay a écrit:

    Inch 57 : va voir un médecin et, s'il est d'accord, tu pourras commencer la méthode.
  82. Salut tous le monde.
    Tout d'abord je tiens a féliciter Les gens qui ont contribués au bon dévellopement de ce blog et a celui qui le tien.
    Donc voila mon probleme se pose, Que j'ai achetais recement le livre de M. Lafay Volume 1 Donc je voudrais savoir comment savoir quand mon corps est apte a passé au niveau supérieur C'est a dire.
    Par ex : En ce moment je suis a A3 et je fait 35+30+27=92 Donc 3 série. Je me pose la question Combien de série il faut que j'atteigne pour pouvoir passé a A4 et ansi de suite ? Voila merci de la reponse et a bientot!

  83. je fais du sport 3 fois par semaine dans un fitness...j'ai fait de bo progres...j'aimerais bien me mettre a votre mthode tout en sachant que je suis sportive a la base...que me conseillez vous comme livre?

    merci

  84. Olivier Lafay a écrit:

    Pensez ) postez vos interventions sur le sujets récents. En effet, je ne prends pas le temps de relire tous les billets chaque semaine (ou même chaque mois). Donc, je découvre vos commentaires bien trop tard si vous les postez sur un billet de janvier 2007... Sachant que nous sommes en juillet 2008.
  85. Bonjour olivier et bonjour a tout les fou furieu de cette méthode.Je ne vais pas commencer a passer de la pommade sur cette methode vu que d'autre long deja fait je vais juste vous dire un grand MERCI Mr LAFAY de nous avoir procurer cette methode de musculation ( oui je suis fan ) lol.
    J'ai quelque question a vous poser je suis au niveau 5 en ce moment mais j'ai vraiment du mal au exercice de la categorie C je fai a peine 6 rep alor que les autre exercice je tourne autour de 10.je voulais savoir si c'etait normal ?
    2e question je fai les exercice d'abdo mais sans résultat concret car je suis ectomorphe mais le ventre toujour rond donc mes abdo ne sont visible que quand je contracte je voulais savoir comment faire pour faire aparaitre c'est abdo difficilement obtenue.
    Merci de me répondre et encore merci Mr LAFAY

  86. salut Olivier,selon toi,quelle technique est la plus performante pour les bras?celle que tu décrit en haut du blog ou celle qui est en alternance avec K2/curl Lafay?

  87. Olivier Lafay a écrit:

    Booda : pose ta question sur musculaction.com (le forum)
    lolo88 : les deux sont à tester. Commence par celle du blog.
  88. Bonjour,
    J'ai acheté la méthode Lafay moi aussi et je suis assez satisfait, c'est très clair et on s'y retroue facilement.
    Je pratique de la boxe anglaise et je mets la méthode en parallèle.
    Manque de bol je suis frappé d'une hernie inguinale un mois de méthode après.
    Je me suis remis de l'opération (sa fait 5 mois) et je recommence la méthode.
    DONC question une Monsieur Lafay, est-ce trop tot pour recommencer sachant que je ne suis qu'au niveau 2, et aussi je ne dispose pas d'équipement pour totu les exercice C. Pourrai je le remplacer par autre chose? Merci beaucoup!

  89. Olivier Lafay a écrit:

    Pour une réponse, passer par mon adresse mail ou les forums (comme musculaction.com).

Les commentaires pour ce billet sont fermés.